besoin de réponses à mes questions avant le dépôt du dossier

Démarré par mona 29, 05 Mars 2016 à 16:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mona 29

Bonjour à tous , j' ai 63 ans et je vais devoir déposer un dossier de surendettement suite à de nombreux crédits contractés . Je me suis fait arnaquée  suite à une rencontre sur le net , je touche 792 euros de retraite et rembourse tous les mois 880 euros de crédits , j' ai 250 euros de charges y compris loyer je suis à jour mais je jongle tous les mois en puisant dans les réserves des crédits revolving , et avec un découvert autorisé de 1600 euros . Le dernier prêt date d octobre 2015  est ce que je peux déposer le dossier ce mois ci ? D' autre part j ' ai déja  déposé un dossier en 1999 et fini en 2006 dois le notifier dans mon dossier ? Je vous remercie d ' avance pour vos réponses . mona29

agathe

Bonsoir et bienvenue,
Oui vous pouvez redeposer et oui il faut déclarer votre premier dossier avec son numéro.

BRUYERE

#2
Bonjour Mona,

Voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget et notamment la révocation de vos crédits et l'ouverture d'un "compte sain" , indispensable avec un gros découvert

Il comporte également un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Si vous habitez (comme semble l'indiquer votre pseudo) dans le Finistère, n'hésitez pas à vous rapprocher d l'Association Crésus (coordonnées dans notre message) qui est très active dans votre région et aide les personnes surendettées. ;)


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mona 29

Bonsoir , merci pour votre réponse je vous joins le tableau que j ' ai pu remplir . Mon surendettement a commencé suite à une relation faite par internet depuis 2010 , j' ai été manipulée sentimentalement et j' ai donné toute ma confiance à cet homme et quand celui_ci me demandait de l argent je lui en envoyais et j ' ai du emprunter d e plus en plus jusqu" à la fin de l ' année dernière ou cet homme m ' a avoué m 'avoir menti dans le but d' obtenir de l 'argent . Je me suis trouvée anéantie et je suis sous traitement car je ne me remets pas je me sens idiote d ' avoir cru cet homme je n ' ai plus que mes yeux pour pleurer j ' espère de tout coeur que mon dossier soit recevable . J' ai déja connu le surendettement en 1999 avec mon ex mari mais les conditions n ' étaient pas les mêmes par contre je ne possède pas le tableau j ' ai juste le numéro mon ex avec qui j ' entretiens de mauvaises relations m' a dit avoir tout détruit !!! pouvez vous me dire si je peux indiquer les circonstances de mon surendettement comme je vous l  ai mis .je vous remercie et j ' espère que je suis dans la bonne démarche vis à vis de votre forum  encore merci à vous

Smilysoul

bonjour Mona
impossible d'ouvrir votre tableau  :P
pouvez l'enregistrer en .xls ?  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Merci d'insérer le tableau dans votre 1er message une fois que vous l'aurez corrigé.


C'est quoi, la dette de donation ?  :o ???
La TH est à diviser par 12.

Comment avez-vous fait pour payer jusqu'ici ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mona 29

Bonsoir j'ai rectifié mon tableau car je ne paye pas de taxe d habitation c ' était une erreur de ma part . J' ai indiqué 50 euros pour une dette que je dois au conseil général d ' un montant de 6691 euros il s' agit d' une récupération sur une donation faite par ma mère afin de payer sa maison de retraite . Je n ' ai pas pu payer cette maison de retraite suite à mon divorce j' ai donc eu une aide sociale  pendant 2 ans mais ensuite le conseil général m ' réclamé cette somme car la donation avait 8 ans quand j ' ai eu l ' aide il aurait fallu 10 ans pour que je ne sois pas redevable personne ne me l ' avait dit .. Le montant dont je suis redevable est de 6140 suite à la mensualité que je verse depuis 10 mois .Je ne savais pas ou l indiquer dans le tableau pour le dossier je l ai mis , dans entrepreneurs ,autres est - ce le bon endroit ? Comment je fais pour tout règler je prends tous les mois dans les réserves revolving et me sers du découvert de la banque j' arrive à etre positive 2 , 3 jours  mais la je ne peux plus je suis au bout de mes réserves . J' ai contacté toutes les sociétes de crédits pour leur annoncer mon dépot et et j ' ai révoqué tous les prélèvements à partir de ce mois -ci . Merci de votre réponse bien à vous

Balsuren

Bonjour,
Compte tenu de votre situation financière,  votre dossier devrait être  déclaré recevable et orienté  en PRP Procédure de rétablissement personnel car vous ne disposez d'aucune CR Capacité de Remboursement et aucune évolution favorable n'est attendue (retraitée )
La commission devrait donc prononcer  l'effacement de l'ensemble de vos dettes non professionnelles et vous pourrez repartir sur de nouvelles base. Cela s'appelle la seconde chance et c'est conforme à l'esprit de la loi. ;)
Vous serez fichée 36 mois à compter du dépôt  et puis si la PRP est validée  pour une durée de 5 ans à  compter de l'homologation  par le juge.
Cordialement

bisane

Merci de corriger votre tableau et de le joindre à votre 1er message !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mona 29

Bonjour et merci pour votre réponse , j'ai rectifié mon tableau hier soir et joint à mon premier message comme vous me l ' avez dit en espérant que vous pouvez y avoir accès . Pouvez-vous me dire si ce que j 'ai mis comme explications à mon surendettement est bien exprimée pour le mettre dans ma lettre à joindre au dépôt du dossier et si c ' est bien le bon endroit pour ma dette au sujet de la donation je suis en attente de deux papiers et je pourrai à leur réception déposer mon dossier . J' espère de tout coeur que mon dossier sera recevable comme vous semblez le penser et si mes dettes sont effacées ce sera une énorme chance pour moi,  vous voyez je pensais que je pouvais payer à toutes les sociétés de crédits une petite mensualité . Merci de tout coeur pour  vos réponses  votre forum est une précieuse aide pour toutes les personnes tombées dans le surendettement j' attends votre réponse et grand merci à vous . mona29

BRUYERE

Le tableau a dû rester au bout du clavier  ;)...

Pour la lettre de saisie voici le lien de la section dédiée :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mona 29

Merci pour votre réponse j' ai réessayé de vous joindre le tableau sur le premier sujet j' espère que cette fois- ci il est bien arrivé !! et qu' il n'est pas resté au bout du clavier !!!Vous ne m ' avez pas répondu si je mets bien au bon endroit sur le dossier de surendettement la dette vis à vis du conseil général ? Je l' ai mis dans la colonne anciens bailleurs , commerçants , etc , autres  de la page 7A . Merci d ' avance . mona 29

agathe

impossible pour moi d'ouvrir votre fichier il est protégé par un mot de passe.

Smilysoul

dans la case ''type'' (sous le nom du fichier)
sélectionner ''classeur excel 97''  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos


bisane

Pour moi, le tableau est OK !  ;)

Pas de case qui corresponde vraiment à votre dette envers le CG... et je ne suis pas sure que cette dernière puisse être prise en compte par le dossier de surendettement... mais on verra ça en temps voulu...
Il faudrait cependant mettre le montant dû en C 42.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mona 29

Bonjour et merci pour votre réponse , j ' ai rectifié le tableau comme vous me l ' avez indiqué . Je vais préparer ma lettre d' explications pour le surendettement et je vous la soumettrai dès que je l' aurai faite .Je vous remercie pour toutes vos explications bien à vous .mona29

mona 29

Bonjour, je vous joins la lettre pour l explication pour les causes de mon surendettement que je viens de terminer.Pouvez vous me dire si le résumé est conforme à ma situation ? Ainsi je pourrai la finir avec votre modèle d ' introduction et la fin bien entendu .Je la joins à mon premier message et ici en espérant bonne réception , je vous remercie d'avance bien à vous . mona29

Smilysoul

Lettre de saisine recopiée ICI (plus facile à corriger)  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

C'est le bon tableau, qui figure dans votre 1er message ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mona 29

Bonsoir , oui c' est le bon tableau je pense j' ai eu du mal à vous l envoyer . Merci pour vos réponses , bien à vous . mona29

mona 29

Bonjour, je vous ai répondu pour la question de 8 et 10 ans mais vous n ' avez sans doute pas eu je l ' ai mis à la suite de la lettre de saisine . Je vous remets ici le texte .La donation a eu lieu entre mon frère et moi fin 1999 ,j' ai du demander une aide sociale en début 2008 , ne pouvant plus payer la maison de retraite de ma mère, suite à mon divorce.Je n' ai pas été prévenue que cette aide qui m était accordée me serait réclamée car pour être exonérée j ' aurai du attendre que la donation ait 10 ans d 'âge.Sachez que je fournies tous les documents à ce sujet pour la commission.J'espère être assez claire ,c' est un sujet très douloureux et épineux pour moi ,car suite à cette aide que j' ai demandé mon frère se retrouve à régler cette aide tout comme moi ,alors que lui a toujours réglé la maison de retraite mais c' est la loi que l' on nous a dit!!! Je voulais également vous demander pour les prêts revolving ,je dois fournir le dernier relevé pour chacun seulement? Merci pour votre réponse , bien à vous .mona29

agathe

Oui, pour les prêts revolving , le dernier relevé suffit.

mona 29

Bonsoir et merci pour votre réponse, j' ai fini de remplir tout le dossier et j' ai encore besoin de précisions . A la page 8 que dois je mettre dans la cause principale de surendettement j' ai coché autres et pour précisez je ne sais pas quoi indiquer ? Et il y a une feuille ou il est indiqué  ( causes du surendettement ) est ce que je dois la remplir ou pas ? Comme dans le courrier j' ai tout expliqué je ne sais pas si il faut joindre cette feuille ? Je suis dans l 'attente toujours d ' une attestation de retraite que je n 'aurai pas avant la semaine prochaine c' est très long !!! donc je suis obligée d 'attendre pour le dépôt du dossier . Merci pour vos réponses bien à vous .mona 29

agathe

Dans la cause du surendettement mettez "abus de faiblesse".
Pour votre retraite avez vous 2 avis de pensions ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies