Des conseils au vue de ma situation actuelle

Démarré par lerenard, 09 Mars 2016 à 20:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lerenard

Bonjour a tous,


Tout d'abord, je tiens à remercier à tous ceux qui vont intervenir et qui vont prendre le temps d'apporter des réponses à mes soucis.


J'ai découvert ce forum hier, je suis nouveau donc veuillez m'excuser si j'ai mal rempli le tableaux et si un sujet a déjà été traité à ce propos. 


Voici mon histoire,


J'ai déménagé le 1er octobre dernier (en urgence) et c'est aussi ma première habitation principal, car j'ai toujours été hébergé soit par un ami soit par un membre de ma famille (je participais beaucoup aux dépenses au quotidien, voir trop même)


Je suis fonctionnaire et a commencé, réellement, à rentrer dans la vie active en 2013. J'ai 26 ans. Et déjà, j'ai été très juste financièrement (j'ai pu mettre deux mois de salaires de côté) lorsque j'ai déménagé car je ne l'avais pas vraiment préparé. J'ai équipé mon appartement et a fait les toutes les démarches avec mon seul salaire (avec 4 crédits en cours que j'ai contracté auparavant).


Lors de la signature du bail (bailleur social) j'ai fait un chèque pour la caution (seul chèque que j'ai fait)..... Jusque là ça allait.

Sauf que quelques temps après, j'ai reçu un courrier de ma banque (le 09/10) m'indiquant que j'ai fait un chèque sans provision, avec une date limite de régularisation le 14/10. C'était la première fois que ça m'arrive donc j'ai cherché à savoir ce que c'était, j'ai demandé un rdv pour rencontrer mon conseiller (banque l'écureuil) sans avoir, vraiment, précisé la raison (j'ai eu un rdv mais bcp de temps après). Quelque jour après, j'ai reçu un courrier recommandée (le 15/10) m'indiquant que je suis fiché pour avoir fait un chèque sans provision car en effet, j'avais un solde de -121€ à ce moment là.


Suite à ça, tous mes prélèvements ont été rejetés et ma banque me facturait des frais d'interventions etc... et mes soucis ont commencé à ce moment là. Et avec mon salaire de 1390€ je pouvais encore couvrir les charges fixes mais plus rien pour le reste à vivre. Et avec mon conseiller, il a augmenté mon autorisation de découvert car j'ai du puiser dans le rouge pour m'acheter à vivre (pourtant je ne suis pas dépensière). Le mois suivants, les frais ne se sont pas arrêtés là car tous les rejets ont engendrés des frais chez les créanciers et je me retrouvais tout les mois et de nouveau dans le rouge et ainsi de suite.


Aujourd'hui, J'ai eu un découvert de 2015€ (et la banque m'a mis un plan d'apurement depuis fin février, il me prélève 450€/mois pdt 5 mois) et j'ai des retards de prélèvement de celui du mois de février (750€)
Vous trouverez dans le tableau les détails de mon budget.


Pour information, j'ai ouvert un autre compte que je n'ai pas encore touché mais j'hésites quand même a mettre mon salaire ce mois-ci dans ce nouveau compte car il va être englouti par le découvert, aujourd'hui il est de 1800€. Je suis à jour dans mes loyers et internet/ téléphone.


Que dois-je faire? car avec tout ce que la banque me prélève tout les mois, je n'arrive plus a honorer les autres prélèvements. J'hésite à stopper tout les prélèvements des autres créanciers mais je ne sais pas comment vont -il réagir car jusque maintenant ils étaient arrangeant avec moi.

J'aimerais repartir sur de bonne base car depuis que j'ai déménagé, mes situations financières sont dans le rouge et très mauvaises (je n'ai pas été un bon dans la gestion de mes comptes je dois le reconnaître mais j'aimerais trouver une solution. C'est ce découvert et tout les frais de la banque qui plombent ma situation et même si je suis à 53% de taux d'endettement je sais que je peux m'en sortir car je fais très attention aux dépenses courantes. 150€ me suffit pour les courses/mois.
Désolé pour le long message. Je suis à votre disposition pour tout autre information. J'ai du, surement, oublié des détails importants.

BRUYERE

Bonsoir,

Vous avez bien fait de poster sur ce forum où vous allez trouver de l'aide et des conseils..

Votre endettement n'est pas énorme, mais vous n'allez pas arriver à remonter la pente sans l'aide d'un dossier BDF..La restructuration proposée par votre banque ne pourrait être efficace que si vous n'aviez pas d'autres crédits...
En l'état, une fois tout payé, vous n'avez plus rien pour vivre >:(
Vous pourriez par ailleurs apurer tous vos retards en moins de 3 ans et ensuite repartir sur de bonnes bases.. ;)

De quand date votre dernier crédit ? Quel est le montant de votre taxe d'habitation ?

Voici pour commencer un message d'accueil qui comporte de nombreux conseils, notamment concernant l'ouverture d'un compte sain et la révocation des crédits

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lerenard

Merci pour votre réponse rapide,


Mon dernier crédit date d'Août 2015. En ce qui concerne la taxe d'habitation, je n'en ai pas pour l'instant.


Il est donc préférable de monter un dossier BDF? Vous saurez me dire comment ça se passe au niveau de l'utilisation de la carte etc?


En vous remerciant

BRUYERE

Citation de: lerenard le 09 Mars 2016 à 21:56
En ce qui concerne la taxe d'habitation, je n'en ai pas pour l'instant.

Je suppose que c'est parce que vous venez juste d'emménager: vous ne vous étiez pas informé à ce sujet en emménageant ?
Cela va forcément venir : je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher de la recette des impôts dont vous dépendez et de vous renseigner à ce sujet afin d'éviter toute mauvaise surpris en fin d'année.. Si possible, faites vous mensualiser

En ce qui concerne les moyens de paiement, chaque agence bancaire procède selon ses propres critères ..En règle générale, a minima une carte à débit immédiat type Electron. Le chéquier est à l'appréciation de l'agence  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: lerenard le 09 Mars 2016 à 21:56En ce qui concerne la taxe d'habitation, je n'en ai pas pour l'instant.
Non, mais vous en aurez une, que vous pouvez (et devez) d'ores et déjà faire estimer !
Vous avez emménagé quand ?


Votre banque ne s'est pas montrée très responsable... mais passons !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lerenard

J'ai emménagé en octobre 2015.
Ma banque ne m'a pas,  réellement, bien conseillé  ils ont préféré vendre des produits au détriment de leur  client. Maintenant je m'en suis rendu compte.
Et j'ai changé de conseiller au milieu de l'année car celui d'avant,  il a changé d'agence.
La taxe d'habitation, je peux faire le calcul à partir du 1er janvier c'est bien ça ?
Pensez-vous que je dois migrer mon salaire vers ma nouvelle banque tt suite et privilégier le loyer edf le plan d'apurement ? En ce qui concerne les retards du février j'aimerais négocier avec les créanciers.

bisane

Les impôts pourront vous indiquer le montant de 2015 de la TH : ça vous donnera une approximation.

Oui, bien sûr qu'il faut faire migrer votre salaire dès maintenant ! si c'est possible...
Et privilégiez en effet vos retards de charges.

Veillez à révoquer tous les autres prélèvements pour ne pas aggraver la situation.
C'est quoi le prêt à 0% ?

Prenez bien le temps de lire le message d'accueil.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vannabelle83

Bonjour,

c'est dur à envisager, mais commencez le plus tot possible avec un compte sain sur lequel vous faites verser votre salaire par votre employeur.

Cela vous permettra de payer votre loyer, vos impots, EDF, Eau,  vos credits attribués si vous en avez, ensuite, vous ne privilégiez aucun créancier (pret, decouvert de banque, revolving) en leur versant une mensualite de contact au regard de vos capacites de remboursement, une fois les charges payées.

Si vous le pouvez, faites baisser vos mensualités de telephone, internet, assurance, en faisant jouer la concurence et en prenant le moins cher que vous trouverez, cela vous permetra pendant la durée de votre plan BDF de rentrer dans les forfaits qu'il pratique. Cela montre aussi votre volonté de vous en sortir et de régler vos créanciers.
Cela jouera en votre faveur.

pour moi, le plus dur a ete de vivre avec un sentiment que l'on a merde, que l'on a pas su gerer son budget, que l'on est nulle, etc...
mais grace a ce forum, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule coupable, que les organismes de banques et de crédit bien souvent au lieu de nous aider, nous enfonce encore plus sous des démarches déguisées pour que l'on s'en sorte, mais au final, il ne serve que leur interêt, ce qui est loin d'être les notres.

Donc, prenez votre courage a deux mains et suivez bien les conseils prodiguez ici... vous verrez enfin le bout du tunnel apparaitre et cela fait un bien fou, je vous le garanti.
Gardez espoir, l'humanité a encore de beaux jours devant lui grace aux personnes peuplant ce forum.

lerenard

#8
Je remercie à tous pour vos messages. ça donne du courage.


CitationC'est quoi le prêt à 0% ?

C'est un prêt de 1000€ que la banque a l'écureuil m'a proposée à mes 26 ans lorsque j'ai été obligé de changer d'offre (Plus de 26 ans je ne bénéficiais plus de l'offre fiteo.).


CitationPrenez bien le temps de lire le message d'accueil.


J'essaie de bien le comprendre chaque étape, c'est pas facile mais je m'accroche (n'ayant très peu de notion dans le monde de la finance)
J'ai fini de rédiger toutes les lettres et vont partir demain chez les créanciers.
Je transmet mon nouveau rib demain chez mon employeur.
J'ai pris rdv à l'association crésus de ma ville mais je n'ai pas encore de retour.

CitationSi vous le pouvez, faites baisser vos mensualités de téléphone, internet, assurance, en faisant jouer la concurrence et en prenant le moins cher que vous trouverez, cela vous permettra pendant la durée de votre plan BDF de rentrer dans les forfaits qu'il pratique. Cela montre aussi votre volonté de vous en sortir et de régler vos créanciers.


La seule assurance que j'ai, c'est celle de l'habitation que j'ai payé au comptant lors de ma souscription. Le téléphone, je paie 7€/mois regroupé avec la box (19,99€).


J'ai une bonne nouvelle par mon employeur qui devait me verser une prime d'installation cette année mais je ne sais pas quand, à partir du mois prochain je vais avoir une augmentation de 200€ et je vais pouvoir enfin passer le concours début de l'année prochaine qui me permettra d'avoir une augmentation supplémentaire. ( petite espoir pour s'en sortir).


Ce qui m'inquiet actuellement, c'est mes retards de ce mois-ci.


En tout cas, vos messages me font chaud au coeur car c'est pas facile pour un jeune qui vient de débuter de se retrouver dans cette situation

bisane

#9
Citation de: lerenard le 10 Mars 2016 à 19:46c'est pas facile pour un jeune qui vient de débuter de se retrouver dans cette situation
C'est clair !  :P
Mais il y en a eu d'autres avant vous, et la vie s'offre à vous !  ;)

Si vous révoquez les prélèvements de crédits, les retards seront assez vite rattrapés !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lerenard

#10
CitationSi vous révoquez les prélèvements de crédits, les retards seront assez vire rattrapés !


Une question que je me pose: lorsqu'on révoque des prélèvements, comment réagissent les créanciers? il y aura t-il des frais? Et en ce qui concerne des prélèvements avec des retards, les créanciers vont-ils accepter la révocation?


Je vous tiendrais informé de la suite dans tout les cas. :D

bisane

Le raisonnement est assez simple : si vous révoquez et que donc vous ne payez pas, les créanciers appliqueront en effet des frais.
Si vous ne révoquez pas et que le prélèvement est rejeté, vous aurez non seulement ces frais mais ceux appliqués par la banque pour tout rejet !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies