besoin de conseils avant dépôt de dossier

Démarré par maman2703, 14 Mars 2016 à 22:50

« précédent - suivant »

Événements liés

maman2703

Encore une question par rapport à mes revenus.
Quand mes enfants seront nés nous allons sûrement bénéficier de la paje.  Dois je le notifier dans ma lettre ?

agathe

Bien sûr, si vous avez une idée du montant mentionnez le.

maman2703

Merci Agathe et bruyère.
Et pour la voiture ? J'ai une voiture de 2004 qui nous sert à tous les deux pour aller travailler. Là où nous habitons il n'y a que deux bus qui passent par jour. La carte grise est à mon nom. Est ce judicieux de la mettre au nom de mon conjoint? 

BRUYERE

Citation de: maman2703 le 16 Mars 2016 à 18:38
La carte grise est à mon nom. Est ce judicieux de la mettre au nom de mon conjoint? 

surtout pas !! ce pourrait être considéré comme de la dissimulation de patrimoine alors que vu son âge, elle ne risque certainement rien.. ;)

il faudra simplement la mentionner dans le dossier avec sa valeur argus  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

Je viens de voir qu'elle vaut 3000 euros... Comment peuvent-ils savoir que la voiture a changé de propriétaire si mon conjoint n'est pas sur le dossier?

maman2703

Horreur  ^^^^
Je viens de relire le contrat de rachat de crédit dont je suis co emprunteur et il est bien notifié que les emprunteurs s'engagent à ne pas contracter d'autres crédits, or mes autres petits crédits datent d'après la signature du rachat ...
Il est vrai que le paiement du rachat était honoré par mon ex conjoint via une cession sur salaire, jusqu'à son décès. L'assurance aurait du indemniser mais ça ne s'est pas fait pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
Que risque t il de se passer si je dépose un dossier? La banque va t elle faire appel ? Ma situation est elle défendable devant le JEX ?

feufolette

ben pas si horreur que ça parce que ce type de clause a été récemment reconnue comme abusive....  et que certains habitués du recours se sont curieusement calmés depuis.   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

maman2703

Ah bon c'est vrai? Merci feufolette :-)
Un peu de baume au coeur ...

J'ai même pas 30 ans et voilà mon avenir,  je vais pas pouvoir avoir une vie normale avec mes enfants qui arrivent, je vais pas pouvoir leur offrir la vie qu'ils méritent, tout ça pour une erreur de jeunesse stupide.

BRUYERE

Citation de: maman2703 le 16 Mars 2016 à 20:58
J'ai même pas 30 ans et voilà mon avenir,  je vais pas pouvoir avoir une vie normale avec mes enfants qui arrivent, je vais pas pouvoir leur offrir la vie qu'ils méritent, tout ça pour une erreur de jeunesse stupide.

Mais si, vous allez vous en sortir.. et vos enfants ne s'en seront pas rendus compte parce qu'au pire, ils auront 7 ans quand vous sortirez de tout çà..  ;) ;)..et qu'entre temps vous aurez fait plein de jeux et de découvertes (pas forcément très onéreux) avec eux  ;) ;)
Et un plan BDF vous évitera huissiers et harcèlement  ;)

maman2703

Oui vous avez raison... il vaut mieux que ça arrive maintenant plutôt qu'à leur adolescence.
Pourquoi vous dites qu'au pire ça va durer 7 ans?

BRUYERE

A compter du 1er juillet 2016, la durée maximum d'un plan BDF (hors immo) sera de 7 ans  ;)

maman2703

Ah d'accord ... waww c'est super pour ceux qui vont en bénéficier. Mais d'après bisane je n'ai pas de capacité de remboursement :-( pensez vous qu un plan puisse m'être proposé quand même?

bisane

Vous pouvez bénéficier d'un moratoire de 2 ans avec redépôt à l'issue.
Il me semble que cela vous a déjà été dit...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maman2703

maman2703

Bonsoir à tous!
J'ai eu une bonne nouvelle aujourd'hui! Mes indemnités de congé maternité vont être plus élevées que prévu, je suis soulagée  bbbo
Du coup j'ai refait mon tableau, j'y ai modifié mes revenus, et j'ai rajouté le montant des allocations que je vais percevoir pour mes enfants. J'ai modifié aussi mon abonnement téléphone (j'ai pris un abonnement moins cher).

Et là, je vois que ça me laisse une capacité de remboursement, certes petite (239euros apparemment), mais mieux que rien. Vous pensez que cela pourrait suffire à la commission pour me proposer un plan? ???

Par contre à votre avis je dois attendre la naissance de mes enfants pour déposer le dossier ? Ou je dépose rapidement et je ne mentionne pas d'enfants à charge ni d'allocations, mais j'annonce leur arrivée dans ma lettre?  ??? Sachant qu'ils vont naître au mois de mai si tout va bien.

J'ai commencé ma lettre de saisine. Est-ce que je dois expliquer les circonstances qui m'ont fait signer ce rachat de crédit comme co emprunteur et joindre les plaintes que j'ai faite etc? J'ai pas envie de jouer les pleureuses, mais c'est la seule raison pour laquelle j'ai signé ce contrat de malheur. Je n'ai pas d'autre explication et ce ne sont pas mes dettes. Mais j'ai peur de la manière dont cela va être interprété. J'attends vos avis  ;)

bisane

bbbo bbbo bbbo pour la nouvelle !

Oui, bien sûr qu'il faut parler des circonstances dans lesquelles on vous réclame le paiement du rachat !
Vous pouvez nous soumettre la lettre de saisine ici : Lettres de saisine à corriger

N'attendez pas pour déposer !
La recevabilité vous protègera. La BDF pourra ensuite attendre vos nouveaux justificatifs pour établir un plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maman2703

D'accord , merci beaucoup pour votre aide.

J'ai une question qui me taraude,  j'ai puisé dans une réserve début février et on m'a dit que ça n'avait aucune importance puisque je n'ai pas souscrit de nouveau crédit.
Mais la somme puisée est importante,  1200€. Ca change qqch? Dois je attendre avant de déposer ou pas?

agathe

Cela n'a pas d'importance ce n'est pas un nouveau credit.

maman2703

Merci Agathe.  C'est vraiment génial ce forum et merci d'être si réactifs!

maman2703

En parcourant le forum j'ai vu que les créanciers pouvaient faire appel pour mauvaise foi quand on n'a pas signalé ses autres crédits au moment de la souscription. 
Pour ma part c'est vrai que je n'ai jamais signalé que j'avais signe un rachat de crédit puisque je ne le payais pas ... pensez vous que mon dossier puisse être irrecevable à cause de cela?

agathe

Normalement non, la plupart des dossiers présentant le même cas de figure sot recevable.

maman2703

D'accord.

Une autre question par rapport à la mensualité et au solde restant du que je dois signaler sur le dossier pour ce rachat de crédit.  Étant donné qu'on m'a conseillé de ne pas établir d échéancier avec le service contentieux,  je note la mensualité dont mon ex conjoint s'acquittait? Avec ou sans cotisation d'assurance ?
D'ailleurs faut il que je résilie les assurances de tous mes crédits  ?

Smilysoul

Citation de: maman2703 le 19 Mars 2016 à 19:25
je note la mensualité dont mon ex conjoint s'acquittait? Avec ou sans cotisation d'assurance ?
avec cotisation
et oui vous pouvez résiler les assurances liés aux crédits, souvent inutiles et couteux  :P
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3535.msg72668#msg72668
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

maman2703

Ok merci !

Je n'ai actuellement aucun problème avec ma banque,  dois je tout de même ouvrir un autre compte en vue du dépôt de dossier ?

agathe

Époux l'instant vous n'en avez pas mais suite à votre Depot de dossier votre compte sera géré par le contentieux de cette banque.
Il est préférable d'ouvrir un autre compte.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies