24 octobre 2019 à 04:24:15

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Dossier surendettement et assurance véhicule

Démarré par Caly, 21 mars 2016 à 20:37:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

Caly

21 mars 2016 à 20:37:20 Dernière édition: 07 décembre 2016 à 08:12:19 par bisane »
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.........


Ce soir je suis "perdue". Je travaille à temps partiel en contrat aidé comme assistante administrative et je complète mes revenus par du ménage pour une société d'aide à domicile.
Je n'ai pas de crédit consommation sauf pour un ordinateur. Par contre, j'ai des loyers impayés, une facture d'eau, 2 taxes d'habitation, des mensualités d'assurances impayées... J'ai déménagé dans une autre région dans laquelle je travaille à temps partiel en contrat aidé. Face à mes difficultés, j'ai contacté une Conseillère ESF qui m'a conseillée et aidée à remplir un dossier de surendettement. En ce qui concerne l'assurance, elle avait pris contact avec l'organisme et elle avait obtenir un compromis : une aide de la CAF et un effort de ma part pour reprendre les prélèvements automatiques. L'aide et mon mandat sont bien arrivés à l'assurance. MAIS entre temps, l'assurance a reçu un courrier de la BdF signalant ma situation financière. Du coup, je viens de savoir que non seulement les prélèvements ne seraient pas remis en route mais que je ne suis plus couverte ni pour le logement ni pour la voiture !!
L'employée de l'assurance que à qui j'ai parlé au téléphone a demandé à un militant de me recontacter pour essayer de trouver une solution.

Je suis perdue : si je ne suis plus assurée, je ne peux plus aller travailler et je risque de perdre mon logement !!!
J'essaie de m'en sortir en faisant des heures complémentaires, je pense que ça va aller mieux et pffff une autre tuile me tombe dessus.

Que pouvez-vous me conseiller ?

bisane

Citation de: Caly le 21 mars 2016 à 20:37:20Je suis nouvelle sur le forum.........

Ben  non... votre 1er fil est là : Comment est la vie avec le moratoire ?

Que s'est-il passé depuis 2011 ?


Vous deviez encore beaucoup à l'assurance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caly

Bonjour à tous,


Je ne sais pas où poster ma question ......

Voilà, j'ai un dossier de surendettement en cours. Il est recevable.
J'ai un véhicule pour lequel le contrôle technique n'est pas fait et qu'il faudrait que je fasse urgemment : mon assureur habituel ne veut plus m'assurer suite aux problèmes récurrent de paiement. Je dois chercher un autre assureur mais je crains fort de ne pas en trouver suite à ce contrôle non effectué.


J'ai donc de très faibles ressources et je pense que le contrôle ne passera pas.


Comment faire pour engager les travaux ?


Merci pour vos conseils et vos tuyaux

Pascale

feufolette

02 avril 2016 à 12:15:50 #3 Dernière édition: 03 avril 2016 à 08:54:34 par bisane »
il n'est pas certain qu'un assureur "spécial résiliés" exige le contrôle technique, mais je doute qu'il ne demande pas le relevé d'informations de votre assureur précédent.


En tout état de cause si vous avez un accident avec une voiture qui n'est pas à jour du contrôle, aucun assureur ne prendra  en charge les conséquences de l'accident puisque l'on a l'obligation de maintenir son véhicule en bon état d'entretien (facile à dire quand on n'a pas le budget, je suis bien placée pour le savoir  ;D  ) 


Et (ça m'est arrivé en octobre 2014)  si au détour d'un contrôle de routine la famille Pandore vous fait garer sur le bas-côté et constate l'absence du papillon magique sur la carte grise, vous aurez une contredanse doublée d'un voyage de votre carte grise jusqu'à la gendarmerie (en rase campagne, en ville ce doit être l'hôtel de police) ou vous aurez 15 jours pour la récupérer, à condition d'amener un contrôle technique valide (c'est à dire sans réparations soumises à contre visite).  Au delà des 15 jours la carte grise part à la Préfecture.


Si la famille Pandore fait du zèle elle peut même envoyer direct le véhicule à la fourrière, et pour la récupérer c'est encore pire, je passe sur les détails.


Sachant que si le contrôle technique signale des travaux soumis à contre-visite, vous avez un délai de deux mois pour les réaliser. C'est à dire deux mois pour trouver le financement ou une solution de repli (voir avec l'assistante sociale de secteur si possibilité d'aide, prêt employeur, etc.... )


Et on peut avoir une bonne surprise : ma bonne vieille titine avait été reçue au contrôle et j'aurais presque fait la bise au contrôleur  :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Caly

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Mon assureur m'a envoyé le relevé d'informations, c'est déjà ça. En fait, il ne me résilie pas vraiment mais il ne veut plus m'assurer (nuance subtile, je l'accorde)



Quels sont les assureurs "spécial résiliés" ?


Mon inquiétude pour le contrôle technique vient du fait que j'avais demandé un pré contrôle chez Speedy et qu'il m'avait annoncé un tas de réparations assez onéreuses....


Je vais déjà changer mes pneus avant qui en ont besoin et je vais faire le contrôle rapidement ; Trouver des pneus pas chers pour mon Scénic II....... ???

coco81

Bonjour Caly

Je viens de lire tes messages. POur les réparations, sais tu si près de chez toi il existe des garages solidaires ? ou bien dans le cadre d'un SEL

Caly

Bonjour Coco,


J'ai cherché justement ce matin un garage solidaire dans ma zone géographique (Grasse) mais je n'en ai pas trouvé sauf sur Aix en Provence, ce qui fait trop loin pour moi.
Dans le cadre d'un SEL ? je ne sais pas ; je ne suis pas adhérente et si je m'y inscris maintenant, je pense que je n'aurai pas assez de sel pour faire la transaction

feufolette

1/ne pas tenir le résultat du précontrôle pour acquis:  mon garagiste attitré jusqu'alors avait indiqué sur une facture deux cardans hs, et à l'auto bilan plus d'un an après il n'y avait guère qu'un seul cardan atteint.  Le nouveau garage en a changé un seul et a confirmé le diagnostic de l'auto bilan.   Par ailleurs, toutes les anomalies ne sont pas soumises à réparations obligatoires et contre-visite


2/ assurances pour résiliés : si vous tapez "assurance auto pour résilié " sur google vous allez avoir de la lecture.  Vous pouvez aussi prendre votre téléphone et faire le tour des courtiers en assurance de votre région. 



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Caly

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Dans un premier temps, je fais changer mes pneus : c'est devenus très urgent !!!!

bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser toutes vos questions !  :P

Vous avez un plan en cours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caly


agathe

Avez vous un plan de remboursement ou étés vous seulement en attente.

Caly

J'ai reçu une proposition de plan et je suis encore dans le délai de 30 jours pour ma réponse et celles des créanciers

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caly

Oui c'est un redépôt.
En 2011, j'ai cassé mon assurance vie pour rembourser mes dettes : j'avais pourtant obtenu un moratoire de 2 ans mais j'ai eu "peur" et mon entourage n'est pas parvenu à me rassurer.
Depuis, les choses ne se sont pas améliorées au niveau du travail : beaucoup de CDD, de contrats aidées, contrats intérim mais jamais de contrat pérenne.
Je n'ai aujourd'hui qu'un seul crédit pour un ordinateur et qui arrivait à terme en août et beaucoup de retard de paiement (dont 3 loyers pour un logement que j'ai quitté dans une autre région).
Je travaille en tant qu'assistante administrative dans une école primaire en contrat aidé et à temps partiel ; je complète par des heures de ménage pour une société d'aide à domicile.

En haut