Parcours surendettement - de l'établissement à l'effacement de dettes

Démarré par aouistiti, 25 Mars 2016 à 22:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Sauf que vous renouvelez vos droits...
Pourquoi cela s'est-il arrêté au bout d'une semaine ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Avec les droits renouvelables je suis encore larges !
Jamais au chômage, je termine mes droits en janvier 2017 et enchaîne avec des nouveaux jusqu'en 2018... je suis largement à l'abri

Arrêté car la direction stoppé les intérimaires. Trop coûteux. Ceux qui sont là depuis plusieurs semaines vont passer en cdi. Les autres fraîchement arrives comme moi sont remerciés.
C'est la version officielle....

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a eu quelques (pour ne pas dire moults...) questions sur le sujet, mais je n'ai rien vu sur le découvert en effacement de dettes....

J'ai déposé un dossier de surendettement en juillet, déclaré recevable quelques jours plus tard par la Commission.

L'étude du dossier a été faite le 8 septembre dernier et j'ai reçu un courrier indiquant que la Commission de Surendettement demandait l'effacement de dettes (sans liquidation personnelle car je n'ai rien).

L'assistante qui m'a aidé à monter le dossier m'a dit que maintenant, c'est un juge qui doit valider officiellement la décision de la Commission et que cela peut prendre un peu de temps.

En parallèle, ma banque a reçu des "alertes" de la BdF.

Jusqu'ici, tout va bien.

Ma banque m'a basculée ce matin sur un type de compte spécial pour les personnes en situation financière fragile. OK
Elle m'envoie une nouvelle CB "online" OK
Je n'ai plus droit à Etalis (une sorte de facilité de caisse plafonnée à 1000 euros qui permet d'étaler jusqu'à 18 mois tout paiement supérieur à 200e). OK

Là où ça se complique;
Ma banque m'a dit que je n'ai plus droit au découvert tant que le moratoire de la BdF n'est pas levé... ça m'arrange pas psychologiquement (on est jamais à l'abris d'un coup dur temporaire), mais OK c'est de bonne guerre.

Quand je me connecte sur mon compte en ligne, je vois que je suis encore à découvert (200 euros pour une autorisation de 300).

Ma conseillère m'avoue qu'elle n'est pas spécialisée sur le sujet, mais m'explique que le découvert a été déclaré à la BdF et que pour elle, je reste à découvert de 200 euros, tout en n'ayant plus le droit d'y être.
Concrètement, je vais rembourser mon découvert en début de mois prochain puis je n'aurai plus de droit de découvert...

Bref...

Le Cr... Mu...l n'a pas l'air éclairé sur le sujet et je crains de me faire avoir.

Mon compte a été passé en compte "spécial" depuis hier après-midi... Peut-être que le service surendettement du CM n'aura la main pour faire la balance du découvert que lundi, mais j'aurais aimé avoir votre confirmation....

Pourriez-vous m'éclairer?


Merci beaucoup!

PS : comment faites-vous pour régler une couronne dentaire auprès de votre dentiste????
J'ai un outil cassé dans une racine de dent dévitalisée qui est très infectée, et une dent qui devait être couronnée cassée car trop attendu pour la couronner... Je dois payer des frais dentaires pour couronner et me demandais comment vous faisiez pour avancer de tels frais... (je n'ai pas la CMU, "juste" une aide à la complémentaire santé).

Caren

Bonjour Aouistiti,

J'ai regroupé vos fils en un seul car c'est plus facile ainsi de suivre votre parcours. Et comme il y avait plusieurs titres dans ce fil, j'ai repris le plus général d'entre eux, qui vaut donc pour toutes les situations passées et à venir.

Merci à l'avenir de rester toujours sur ce fil, quitte à l'insérer dans vos favoris pour le retrouver au plus vite ! ;)

Et je reviens...

aouistiti

Merci Caren! :)
En effet, je ne trouvais plus mon poste (quoique je suis un peu idiote, j'aurais sûrement pu le retrouver dans mon profil de compte).
Merci :)

Citation de: Caren le 24 Septembre 2016 à 11:08
Bonjour Aouistiti,

J'ai regroupé vos fils en un seul car c'est plus facile ainsi de suivre votre parcours. Et comme il y avait plusieurs titres dans ce fil, j'ai repris le plus général d'entre eux, qui vaut donc pour toutes les situations passées et à venir.

Merci à l'avenir de rester toujours sur ce fil, quitte à l'insérer dans vos favoris pour le retrouver au plus vite ! ;)

Et je reviens...

Caren

... donc

Pourriez-vous nous indiquer la date exacte de recevabilité de votre dossier ?

En date du 8 septembre, votre dossier a été orienté en PRP sans LJ, en attente d'une homologation par le juge.

Pour le découvert, je ne comprends pas bien. Il a été mis au dossier semble-t-il et à la date de la recevabilité, vous auriez dû être créditée de son montant, et ne plus être ensuite à découvert. Comment se fait-il que vous le soyez encore ?

Il faut vous enlever de la tête l'idée de vivre avec un découvert, qui est un crédit. Et vous ne devez pas le rembourser car depuis votre recevabilité, il vous est interdit de rembourser une quelconque dette. La banque joue peut-être la carte de l'ignorance pour vous mettre en porte-à-faux, ne faites rien sans prendre conseil avant, et ici c'est le bon endroit...

Concernant vos frais dentaires, vous avez une mutuelle normale avec une ACS. Selon les garanties que vous avez choisies pour votre mutuelle, les frais peuvent être couverts pour tout ou partie de ce qui n'est pas remboursé par la sécu. Vous pouvez demander à votre dentiste de n'encaisser le chèque (si vous avez un chéquier) qu'après avoir été remboursée de la part sécu + mutuelle...

Et je déménage votre fil dans la section des PRP, because je me suis trompée ! :P

Vu pour le nouveau titre que vous avez choisi ! ;)

aouistiti

lolll Merci beaucoup Caren!
Ce n'est pas very grave ^^

Pour vous répondre (si j'arrive à faire des quotes lol)

CitationPourriez-vous nous indiquer la date exacte de recevabilité de votre dossier ?

20 juillet : courrier confirmation dépôt du dossier
28 août : appel du gestionnaire du dossier qui m'informe que le dossier sera instruit le 8 septembre
9 septembre : LRAR pour décision rendue : Orientation vers PRP sans liquidation personnelle

CitationPour le découvert, je ne comprends pas bien. Il a été mis au dossier semble-t-il et à la date de la recevabilité, vous auriez dû être créditée de son montant, et ne plus être ensuite à découvert. Comment se fait-il que vous le soyez encore ?
Je n'ai pas mis au dossier le découvert... En fait, il s'est passé un incident de vie sur mon compte (décès)... j'ai fait un chèque pour la famille... Bref... Ca m'a mis à découvert de 200 euros en juillet, quasi le lendemain après le dépôt du dossier (train, participation obsèques...)
Et j'avoue que je n'ai strictement pas pensé que je pouvais ajouter des dettes au dossier... mea culpa stupida culpa

Concernant la mutuelle, je n'en ai plus depuis juin... et comme avant j'étais en grosse galère (dépouillement de compte par un tiers en janvier), je n'ai pas pu me soigner.

CitationVous pouvez demander à votre dentiste de n'encaisser le chèque (si vous avez un chéquier) qu'après avoir été remboursée de la part sécu + mutuelle...
Et c'est là que je pleure : Il me reste 5 chèques, je les garde comme le Saint Graal pour de grosses urgences (sait-on jamais). Ma banque ne me donnera plus de chéquiers jusqu'à ce que je sois rayée de la BdF... donc dans 5 ans...

Voilou voilou

Et comme il faut parfois m'en faire baver sinon c'est pas drôle, après des mois de recherches, on me propose un job au Conseil des Prud'hommes... Super, horaires nickel, coup de pouce Pole Emploi pour reprise d'activité... Je donne tous mes papiers pour établir le contrat... Et BIM! On me rappelle 4 jours plus tard pour me dire qu'en fait, le Directeur (ou je ne sais plus quel énergumène du Conseil) a mis "une connaissance sur le poste car elle était au chômage"... bah et moi alors?! Moi aussi je suis au chômage!!!!
Limite légal selon moi... bien ironique pour ce genre de tribunal... :(

Smilysoul

#58
Citation de: aouistiti le 24 Septembre 2016 à 10:46
Ma conseillère m'avoue qu'elle n'est pas spécialisée sur le sujet, mais m'explique que le découvert a été déclaré à la BdF

Citation de: aouistiti le 24 Septembre 2016 à 12:12
Je n'ai pas mis au dossier le découvert...

un peu contradictoire non ?
Si ce découvert a été déclaré, il aurait du vous être recrédité à la date de votre recevabilité,

Si ce découvert n'a pas été rajouté à votre dossier, il vous faudra trouver un arrangement avec votre banque, qui aurait dû ne plus vous laisser la possibilité de l'utiliser, pour le rembourser  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

aouistiti

#59
Bonjour Smilysoul et merci pour votre réponse !

Oui c'est en effet contradictoire et c'est bien pour ça que je ne comprends pas :/

Au pire je vais attendre lundi ou mardi et appeler le service contentieux (qui d'après ce que j'ai compris est le même que le surendettement).

Et si je n'ai pas de balance du découvert je contacterai mon gestionnaire de la commission qui si chargera de faire respecter les lois.

Car en effet, mon Etalis à été rejeté mais aucun remboursement" du découvert n'a été fait...

J'ai voulu en avoir le coeur net concernant ce découvert et suis allée tirer 10e dans un dab (je sud à -200 et normalement autorisée à -300) et ce n'est pas passé  (sans surprise évidemment).
Donc l'autorisation découvert est bel et bien supprimé

Par ailleurs, je n'ai plus la possibilité de faire de virements...
je trouve ça ahurissant.
Un virement n'est possible que s'il y a les fonds... je ne vois pas pourquoi on m'a supprimé cela.
Dorénavant, je dois faire des demandes à ma conseillère pour qu'elle s'en charge.

J'ai l'impression d'être sous tutelle. C'est franchement nul :(

Smilysoul

ma banque ne m'a jamais refusé les chéquiers, CB débit immédiat mais me refusait le droit aux virements  >:( ... ça a duré 3 mois  ;)

vous avez reçu un état détaillé de vos dettes, le découvert y est il noté ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Et peut-être pourriez-vous songer à ouvrir un compte dans une nouvelle banque, sans découvert autorisé, et ce pour repartir dans des relations avec une banque qui ne soient pas marquées par cet historique-là...

aouistiti

#62
En fait j'ai voulu rapatrier mon compte sur Bayonne où je vis depuis 9 mois maintenant (mon compte actuel étant sur Paris).
La conseillère a refusé à cause du fichage de surendettement.

Ma conseillère parisienne a toujours été correcte avec moi. La seule chose c'est que pour récupérer ma cb, c'est galère car il faut attendre qu'elle soit en agence puis envoyer chez moi... Ça prend 10 bons jours...

A l'époque de mon fichage chéquier, j'ai sollicité un rdv à la société géniale, mais ils ont refusé aussi...

Quand à la liste des dettes, non le découvert ne figurait pas dans la liste car quand j'ai fait le dossier je n'étais à découvert que de 80e... ce qui était rien du tout... mais incident familial... j'ai du toucher à mon autorisation et suis descendu à -200e.

Cependant, la banque est tenue par la BdF de leur faire remonter mes dettes chez eux (donc mon Etalis et mon découvert autorisé ) ce qui a été fait...

Ces déclarations de ma banque ont été faites entre hier après-midi et aujourd'hui.
Si ça se trouve, la BdF va recrediter mon compte du montant du découvert dans le courant de la semaine...

Après, mon dossier n'est pas encore validé par un juge !!!! La Commission a statué le 8... il va falloir sûrement 2 mois supplémentaires pour avoir laccord d'un juge.

En attendant, je ne sais pas ce qu'il va advenir de mon découvert. ..

Bref... je me tords un peu le cerveau...
L'air de rien, c'est bientôt l'anniversaire de mon fils... Et je vais devoir acheter à mes enfants un billet de train etc.. bref.. des dépenses qui se greffent et une sciatique du cerveau se profile lol

Qu'est-ce qui a fait qu'on vous a autorisé les virements au bout de 3 mois? Vous êtes à quelle banque ?

Caren

Je ne vous parlais pas seulement de changer d'agence au sein d'une même banque, mais d'ouvrir bel et bien un nouveau compte bancaire. La banque du facteur est à envisager peut-être car elle semble plus ouverte que d'autres.

La bdf ne va rien recréditer du tout, elle ne s'occupe nullement de cela, ce serait à votre banque d'effectuer le re-crédit.

Peut-être pourriez-vous contacter votre gestionnaire bdf pour voir s'il est possible de rajouter cette dette de découvert à votre dossier.

aouistiti

Merci Caren,
Effectivement je vais contacter mon gestionnaire lundi pour qu'il explique à mes petites neurones comment ne plus avoir ce découvert apparent (remboursement Creudeut Leuteul , bdx, père Noël lollll)
La Postal Bank j'y ai pensé mais je connais certaines personnes un y sont et ont du mal avec la gestion de leur compte (chèques très long à l'encaissement, Pole EMPLOI qui arrive bien plus tard que sur un compte normal  etc...)

Fichtre ! 5 ans... 5 ans à serrer les dents...

Caren

Citation de: aouistiti le 24 Septembre 2016 à 18:33
La Postal Bank j'y ai pensé mais je connais certaines personnes un y sont et ont du mal avec la gestion de leur compte (chèques très long à l'encaissement, Pole EMPLOI qui arrive bien plus tard que sur un compte normal  etc...)
J'y suis, comme un certain nombre sur le forum, et aucun problème à signaler !

5 ans, c'est long quand on est embêté régulièrement par son banquier, voire même plus long lorsque cela se poursuit au-delà des 5 ans !
Ce n'est pas pour rien que dès le message d'accueil sur le forum, l'on conseille d'ouvrir un compte sain, à la fois pour reprendre la main sur son budget et éviter d'avoir des ennuis tels que ceux dont vous témoignez...

aouistiti

Vous avez raison.
je vais voir ce qu'il se passe avec cette histoire de découvert et vais me renseigner auprès de la posteuse s'ils m'ouvriraient un compte et sous quelles conditions.

Ça me fait juste peur quand on me parle de 10 jours pour qu'un chèque soit comptabilisé etc...

Merci en tous cas pour tous vos conseils :)

bisane

Merci de veiller à ne pas citer le nom des banques...

Essayez de rajouter le découvert au dossier, mais selon ce que vous dîtes, la banque l'a fait de son côté.
Concernant les virements, même avec un OCF ils sont normalement possibles.
Il y a plein d'idées reçues (et anciennes...) sur les comptes jaunes.


Pour le dentiste... fô trouver un arrangement... peut-être plus facile à dire qu'à faire !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Bonjour Bisane ! bbbo

Alors effectivement la banque a ajouté le découvert (d'après ce qu'elle me dit) au dossier.

Les virements me sont autorisés, mais je n'ai pas la main dessus. :o
Je dois leur faire un mail pour demander à maman conseillère si elle veut bien payer mon loyer à mon propriétaire  ("steuplait maman dis ouiiiii")

La question que je me pose, c'est pourquoi n'a-t-elle pas remboursé le découvert ? ???

Vais-je attendre la validation du juge (qui va prendre plusieurs mois) ou doit-elle rembourser immédiatement ?

Il me semble logique que ce soit fait immédiatement.

Ça fume du bulbe par ici Lol

En tous les cas, s'il y a une chose pour laquelle je me félicite : avoir ouvert mon compte en ligne chez M. le buraliste en mai dernier... Et ne pas l'avoir fermé !

Chat échaudé craint l'eau froide... Dans l'attente donc du remboursement par la banque du découvert, j'ai changé ce matin les coordonnées bancaires caf et pôle emploi.

Vous n'aurez paaaas l'Alsace et la Lorraiiiineuh

Merci pour tous vos conseils  :-*

Caren

Ben voilà, le compte Nickel va servir, et ça tient la route pareil qu'un autre compte !!! bbbo bbbo bbbo

Veillez aussi à transférer tous vos prélèvements de charges courantes dessus ! ;)

Smilysoul

La date de remboursement du découvert est au bon vouloir des banques  :P :P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

aouistiti

Citation de: Smilysoul le 25 Septembre 2016 à 17:41
La date de remboursement du découvert est au bon vouloir des banques  :P :P
Ah oui????
Bah c'est pas sympa... ils nous coupent le découvert immédiatement, mais pour remettre les sous, là on devient moins pressé.
Beh je ne le suis plus non plus. J'ai changé temporairement de crémerie.
A malin, malin et demi (je sors tous les proverbes aujourd'hui  ;D )

aouistiti

Citation de: Caren le 25 Septembre 2016 à 17:21
Ben voilà, le compte Nickel va servir, et ça tient la route pareil qu'un autre compte !!! bbbo bbbo bbbo

Veillez aussi à transférer tous vos prélèvements de charges courantes dessus ! ;)
Oui sauf que ça va être galère pour le dépôt et retrait (je suis pince je n'aime pas payer à chaque fois hehehe)
de toutes façons, peu importe.
Je n'ai jamais de liquide sur moi (10e au pire des cas) et je ne tire que 20e pour l'argent de poche de mes moignons.
Par contre la carte ne passe pas partout (j'ai eu 3 déconvenus dont 1 pour faire mes courses... je naile pas forcément rougir de honte lol)

Les prélèvements ça sera changé d'ici à demain. Je ne travaille pas, ça va m'occuper un peu... Et puis j'en ai 4 à tout casser. Ça sera vite moucher.

Je vais quand même me renseigner auprès d'"une autre banque" que vous semblez être nombreux à avoir, histoire de savoir s'ils me fourniraient un chéquier dans 2 ou 3 mois, le temps pour eux de voir comment roulerait le compte.

Ça ne coûte rien de demander.

Caren

Oui, rien ne vous empêche de voir en parallèle auprès d'une "autre banque".
Quand j'y ai ouvert mon compte bancaire, j'ai eu direct un chéquier, mais cela peut varier selon les situations, les conseillers, voire même les bureaux...

aouistiti

Citation de: Caren le 25 Septembre 2016 à 18:06
Oui, rien ne vous empêche de voir en parallèle auprès d'une "autre banque".
Quand j'y ai ouvert mon compte bancaire, j'ai eu direct un chéquier, mais cela peut varier selon les situations, les conseillers, voire même les bureaux...
MA foi, je vais leur expliquer ce qui m'a fait plonger (on m'a dévalisé mon compte) et qu'avec 2 enfants je vais souvent chez le spécialiste etc...
Qui plus est, en janvier je toucherai plus de 200e de plus avec les droits rechargeables...
Je verrai bien ce qu'ils diront.
Vous étiez déjà en surendettement quand ils vous concédé un chéquier ?
Si ça se trouve avec la nouvelle loi parue, ils sont devenus beaucoup plus strictes.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies