surendettement en vue, que dois je faire ?

Démarré par aurelie07, 17 Juin 2016 à 12:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aurelie07

Bonjour à tous et merci à la personne qui a créé ce forum !

J'ai besoin de conseils, je vous explique rapidement ma situation : je suis au RSA depuis 2 ans, avec une auto-entreprise depuis 1 an qui a fonctionné un peu, je suis mensualisée au RSI pour le paiement de mes impots.

Je n'ai jamais généré une grosse fortune malhueuresement car je n'avais pas de trésorerie pour l'achat de mes produits à la revente donc je me suis débrouillée comme j'ai pu mais à un moment ça a coincé.

J'avais ouvert une second compte cheque (meme banque) pour différencier mes rentrées d'argent pro et me faciliter la compta (enfin surtout pour les controles d'URSSAF) ce compte chèque m'autorisait un découvert de 150 euros.

Mon compte cheque perso également : 150 euros de découvert autorisé.

Je suis allée rencontrer mon banquier pour lui demander un mini prêt de 500 euros, voire moins... Afin de me permettre d'avoir une peu de trésorerie pour mon auto entreprise. Il a refusé mais m'a proposé de rallonger mon découvert autorisé de 150€ à 300€, nous avons donc conclu comme celà. Je lui dis que j'ai un besoin rapide de cet argent (eh oui 1 pneu éclaté sur ma voiture donc les 2 a changer etc etc bref pas prévu du tout ça)... :(

Mon conseiller me dit qu'il y a un délai de 14 jours de rétractation mais que l'on s'arrangera pour les frais, sauf qu'au mois de Mars, la sentence est tombée : 80 euros d'agios !!!!

Il m'a menti au téléphone soit disant qu'il ne m'avais rien promis et qu'il ne pouvait rien faire pour ces frais bref je suis allée voir une assistante sociale qui m'a dit être au courant de ce genre d'actes par ce conseiller dans cette dite banque (comme quoi le monde est petit chez moi :D ) Elle m'a invitée à faire domicilier mon RSA dans une autre banque et rembourser mes découverts petit à petit jusqu'à pouvoir cloturer les comptes, ce que j'ai fais !

Sauf que mes 20 euros envoyés en début de mois sur mes découverts ont été engloutis encore une fois par +14 euros de taux d'interet débiteur et compagnie, j'ai demandé à mon banquier de me laisser verser 20 euros mensuellement (voire + dès que je le pourrai car perso j'aimerais m'en débarrasser au plus vite) mais il refuse catégoriquement car pour lui 20 euros c'est trop peu, et il me donne 60 jours pour rembourser.

J'ai reçu deux courriers, un pour m'annoncer le blocage des mes cartes bancaires, l'autre pour une dénonciation de découvert.

Mon assistance sociale m'a indiqué de lui dire que j'allais tenté de déposer un dossier du surrendettement, mais visiblement ça ne semble pas changer la vision des choses de mon conseiller.

Je ne sais pas quoi faire  ??? Je dépasse mon découvert autorisé de 300€ de 20.75€ et l'autre de 150€ est dépassé de 1.65€ soit dans les 22€ non autorisés, comment je vais pouvoir rembourser si à chaque fois ils me pillent si je n'avait pas eu ces frais de 80 euros en Mars, faites le décompte : je ne serais pas entraine de dépasser mes découverts autorisés..

Merci d'avance pour vos conseils svp

Aurelie

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

Smilysoul

bonjour Aurelie,

le statut d'auto entrepreneur est incompatible avec un dépôt de dossier Bdf, il faudrait auparavant placer votre auto-entreprise en EIRL


Entreprise individuelle et surendettement personnel (auto-entrepreneur & EIRL)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Tentez une demande de remise gracieuse de ces frais...
Un dossier de surendettement pour si peu, ça semblerait un peu disproportionné.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: aurelie07 le 17 Juin 2016 à 12:20

 
Mon assistance sociale m'a indiqué de lui dire que j'allais tenté de déposer un dossier du surrendettement, mais visiblement ça ne semble pas changer la vision des choses de mon conseiller.




c'est sûr parce que


1/ auto entrepreneur vous n'êtes pas éligible à la procédure de surendettement


2/ un dossier pour 500 € de découvert ça a du le faire rigoler


vous avez ouvert un compte sain c'est le principal.  vous êtes rsa socle ou vous avez basculé en prime d'activité ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

aurelie07

Citation de: Smilysoul le 17 Juin 2016 à 12:35
bonjour Aurelie,

le statut d'auto entrepreneur est incompatible avec un dépôt de dossier Bdf, il faudrait auparavant placer votre auto-entreprise en EIRL


Entreprise individuelle et surendettement personnel (auto-entrepreneur & EIRL)

Bonjour Smilysou, j'ai déjà envoyé le formulaire P4 pour la cessation d'activité, ça fait 7 mois que je ne dégage plus aucun revenu...

aurelie07

Citation de: bisane le 17 Juin 2016 à 13:14
Tentez une demande de remise gracieuse de ces frais...
Un dossier de surendettement pour si peu, ça semblerait un peu disproportionné.

Bonjour bisane,

Mon conseiller m'avait promis qu'on s'arrangerait pour les frais et donc de me servir de mon découvert avant la fin des 14j de délai de rétractation, mais il m'a bernée et de toute façon je sais pourquoi lol car lorsque j'ai signé les papiers pour l'augmentation de découvert autorisé, il m'avait préparé un contrat qu'il avait déjà imprimé etc etc pour une assurance décès afin de couvrir mon découvert sauf que j'en ai déjà une mais elle me couvre qu'à certaines conditions (accident) Bref ayant refusé j'ai bien vu qu'il n'était pas du tout content..

Mais peu importe il m'a b***** et les 80€ d'agios il m'a carrément envoyée dans le mur lorsque je l'ai eu au tel pour lui demander une faveur, donc là j'oublie totalement la remise gracieuse.

aurelie07

Citation de: feufolette le 17 Juin 2016 à 14:40
Citation de: aurelie07 le 17 Juin 2016 à 12:20

 
Mon assistance sociale m'a indiqué de lui dire que j'allais tenté de déposer un dossier du surrendettement, mais visiblement ça ne semble pas changer la vision des choses de mon conseiller.




c'est sûr parce que


1/ auto entrepreneur vous n'êtes pas éligible à la procédure de surendettement


2/ un dossier pour 500 € de découvert ça a du le faire rigoler


vous avez ouvert un compte sain c'est le principal.  vous êtes rsa socle ou vous avez basculé en prime d'activité ?

Bjr feufolette

1/ Mon statut est en cours de changement, l'URSSAF n'est pas rapide, la cessation est en cours pourtant j'ai déjà la pré validation par email...

2/ 500€ en effet c'est peu, mais on va vite passer à +500 avec les frais qu'il me ponctionne et il n'est pas sensé connaitre mes autres dettes, credits etc etc

Sinon je suis RSA socle seule depuis 2 ans avec un enfant à charge.

Il me refuse le remboursement à 20€ mensuel mais je ne peux rembourser + c'est là le probleme...

feufolette

de toute façon la seule chose qui lui conviendrait serait que les comptes reviennent à zéro dans les 60 jours avec quelques intérêts complémentaire au bénéfice de la banque.

Il est probable que le compte parte au contentieux via "clôture administrative " qui vous sera facturée, bien sûr  ;D   

Est ce que vous avez d'autres dettes que celle du compte pro ?

Même après cessation d'activité, il est possible que la bdf rejette le dossier, ou que le créancier fasse recours si elle l'a considéré comme recevable, parce que en qualité d'autoentrepreneur vous relevez du redressement ou de la liquidation judiciaire (au tribunal de commerce pour une activité artisanale ou commerciale, au tribunal de grande instance pour une activité libérale ou assimilée)

Si tel est le cas et si  votre cher banquier (au sens propre du terme) vous assigne en paiement, vous aurez toujours possibilité de demander des délais de paiement sur 24 mois, voire  le remboursement des intérêts s'il n'a pas clôturé votre compte en moins de 3 mois.




La réorientation "créateur d'entreprise " n'ayant pas fonctionné, j'espère que vous pourrez  retrouver une autre activité rémunératrice. 

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies