Présentation de notre situation et demande de conseils

Démarré par djédjé77, 05 Juillet 2016 à 14:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

djédjé77

Bonjour chers membres de ce forum,


J'espère ne pas me tromper en postant ce message dans la bonne section.


Présentation :


Bonjour ! Je m'appelle Jérôme, bientôt 33 ans, mon épouse s'appelle Jennifer et va également avoir 33 ans dans peu de temps. Nous avons deux enfants. Un garçon de 4 ans et une fille de 10 mois.


Notre situation financière :


5375 € de revenus / mois répartis comme tel : mon salaire : 3000€ net / mois - son salaire : 1200€ net / mois - CAF : 475 € / mois + revenu locatif de 700€ / mois


3332 € de mensualités / mois crédits répartis en 3 crédits immo 1612 € / mois (pour 2 biens) et 5 crédits conso 1720 € / mois


Mais en rajoutant les impôts et les charges fixes : 5689€ / mois à sortir

Notre patrimoine : une maison estimée 220000 € et un appartement estimé 95000€ (loué actuellement).


Total restant dû de nos dettes : 349000 € environ


Comment sommes nous en arriver là :


Achat d'une maison, prêt relais, appartement pas vendu, prêt relais amorti en prêt classique à 527€ mois avec un taux de 6%, une voiture volée non remboursée par l'assurance : crédit. Un portail à changer ainsi qu'une porte d'entrée (pas du confort mais de l'impératif) : crédit. Puis crédit pour tenter de payer les premiers...


Nos taux de crédits immo sont très élevés mais la banque ne veux pas revoir cela à cause de notre situation.


On essaye de vendre l'appartement : sans succés pour le moment. Et notre locataire s'en va...


Rachat de crédit : aucune réponse positive


Mes questions :


- Pensez-vous que nous devons déposer un dossier BDF ?
- Avant de le faire : auriez vous un modèle de courrier pour que je négocie un rééchelonnement avec chaque créancier ?
- J'ai RDV demain avec ma banque pour faire le point mais je sent qu'elle va me lâcher.


à l'instant T (et nous sommes le 05...) : découvert de 400 €, deux mois de retard sur les charges de l'appartement, un prélèvement rejeté pour un crédit conso. Sinon à jour partout.


J'ai joué l'autruche et maintenant, j'ai du mal a regarder mes enfants sans m'en vouloir terriblement. De bons revenus et finir comme ça. Honteux.


merci à toutes et tous


Jérôme

BRUYERE

Bonjour Jérôme,

Votre message est bien dans la bonne section  ;).. et vous pouvez laisser la honte et l'autoflagellation au vestiaire : vous n'êtes pas le premier ni le seul à vous retrouver ici malgré de bons revenus ..

Au vu du ratio charges/revenus, pas de doute vous êtes bien surendettés et un dossier BDF est bien préférable à un rachat de crédits qui ne ferait que vous enfoncer davantage..

C'est un bon point pour un éventuel dossier que l'appartement soit en vente : savez-vous pourquoi il a du mal à se vendre ? est-il bien au prix du marché ?

Voici un message d'accueil qui va vous donner un certain nombre de conseils pour reprendre la main sur votre budget : prenez le temps de le lire très attentivement il devrait déjà répondre à pas mal de vos questions.
Il comporte un tableau : merci de le remplir et de l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller efficacement ;)

De quand date votre dernier crédit ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

djédjé77

Bonjour,


Merci pour votre réponse. (ça fait du bien de dire sa situation à quelqu'un).


Je lis de ce pas attentivement le message d'accueil. Le dernier crédit date d'août 2015.


L'appartement a du mal à se vendre car loué. Non seulement cela baisse le prix mais il y a très peu d'acheteurs potentiels. Le hic est que nous ne pouvons se passer de ce revenu locatif pour le moment.


J'ai attaché le tableau xls sur mon premier message.


Encore merci, je ne manquerais pas de débriefer sur mon rdv de mercredi avec ma banque.


Jérôme

bisane

Votre maison aurait-elle des chances de se vendre plus facilement que l'appartement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

djédjé77

Bonsoir,


Oui sans doute que la maison se vendrait mieux mais sincèrement je ne peux pas me résigner à cela.


Aujourd'hui j'ai eu un RDV avec ma banque. J'ai l'impression que ma conseillère ne prend pas la mesure de la situation, elle ne parle même pas de surendettement.


En revanche : très bonnes nouvelles suite à ce RDV : sous 10 jours j'aurais une nouvelle proposition de taux pour le crédit maison, après les premiers calculs on devrai pouvoir alléger fortement les mensualités.


J'ai également révoqué les mandats SEPA de mes créanciers (fait avec ma conseillère) et j'ai écrit à chacun d'eux pour l'expliquer, et annoncer que je continuerais à payer mais moins. J'attend leurs retours pour voir si il y a des nouveaux taux à la clé ou allègement des mensualités. J'ai également résilié les assurances de ces crédits.


Du coup j'attend le retour de tout cela avant de déposer le dossier BDF


Fais-je bien ?


Merci à toutes et tous


Jérôme




BRUYERE

Citation de: djédjé77 le 06 Juillet 2016 à 23:52
Du coup j'attend le retour de tout cela avant de déposer le dossier BDF
Fais-je bien ?

Ce serait très bien que votre prêt immo baisse  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! .. mais au vu de vos charges totales, ce ne sera pas suffisant pour retrouver un équilibre budgétaire..

Car ne vous faites pas trop d'illusions sur les retours des créanciers.. >:( s'ils étaient coutumiers des allègements de mensualités ou des baisses de taux .. çà se saurait  ;)

Ceci dit, si vous avez révoqué vos prélèvements, vous pouvez effectivement attendre d'être au clair sur vos mensualités immo pour déposer..
Et profitez du départ de votre locataire pour relancer la vente de l'appartement  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 07 Juillet 2016 à 07:52Et profitez du départ de votre locataire pour relancer la vente de l'appartement  xxl! xxl! xxl!
Peut-être en en abaissant le prix...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

djédjé77

Bonjour !


Oui j'ai mis un prix bas pour l'appartement, en dessous de ce que je constate sur le marché.


En ce qui concerne le dépôt BDF, j'attends en effet le retour de ma banque pour le prêt immo. Pas de retour pour le moment des autres oraganismes.


Merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies