Dossier passe en commission le 9 août !

Démarré par cocoone35, 12 Juillet 2016 à 18:27

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

ne cherchez pas un véhiculez au dessus de ce que la Commission va vous autoriser, il faut que le prèt soit supportable dans votre budget c'est ce qu'elle va vérifier. un deuxième prèt Caf rendrait votre dossier irrecevable lors d'un redépot.  si la BDF vous accorde un prèt gardez votre épargne.
ardez votre épargne.

cocoone35

Ah, c'est la BDF qui accorde un prêt ?  ??? ??? ??? ???
Ma maman est sinon disposée pour m'aider à hauteur de 1000e (sans reconnaissance de dette)
pour que j'acquierre un véhicule qui tienne la route (elle est catastrophée avec mes deux derniers véhicules qui ont terminé à la casse et tout ce que j'ai connu en frais dessus  ;D )
en plus de mon épargne donc
il faut que je précise tout cela à la BDF

Mais je ne sais pas le montant que la BDF peut m'autoriser,
du coup il faut que je la sollicite avant même d'avoir trouver un véhicule ?

Je me perds  ???

agathe

c'est la banque de France qui vous accorde le montant du prèt que vous devez souscrire.
il faut faire un choix soit vous financez seul le véhicule, soit vous demandez l'accord de la Commission pour avoir un prèt.
la Commission accorde généralement dans les 4000 euros,

cocoone35

Ah merci beaucoup Agathe c'est plus clair pour moi !  ::)

Si j'ai un prêt, si je le demande,
que devient t-il dans le cadre d'un redépôt de dossier à la BDF (comme mon plan arrive à terme) ?
Notamment si je demande un effacement partiel ou total ? ???

agathe

vous ne pouvez pas demander un effacement c'est la Commission qui décide en fonction de ce qui figure dans votre dossier.
pour obtenir l'accord de la BDF pour le prèt pour un véhicule il va falloir justifier de la nécessité du véhicule bien entendu.

cocoone35

Oui  ;)
J'ai une orientation vers un centre de formation adapté d'une durée de 3 mois,
via Pôle Emploi et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
et ça doit débuter vers mi-septembre (financement du Conseil Régional). Pas la date précise encore.

Je vis en zone rurale, non désservie.
De plus il y aura normalement des stages à trouver et à effectuer.
Véhicule indispensable.

Mon entrée en formation a été repoussée le temps que je trouve un véhicule, j'aurais déjà dû/pu y être  :-\

bisane

Aide de la CAF ou micro-crédit, il faut d'abord trouver un véhicule, établir un devis, monter les dossiers de prêt, puis demander l'autorisation de la BDF.
Si votre mère vous aide, c'est "en plus" et cela n'a à figurer dans aucun des dossiers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Bonsoir  ;)
Je viens de recevoir une mettre d'un de mes créanciers,
avec un questionnaire joint à remplir pour "actualiser" ma situation auprès d'eux, en vue de la fin de mon plan.

Il me demande ma situation professionnelle, mes revenus (salaire, chômage, pesnion, CAF...), mon patrimoine (épargne...), mon véhicule et sa valeur, etc...

Suis-je obligé d'y répondre ?
Est-ce dans mon intérêt ?
Est t-il normal qu'ils me demandent cela ?
  ??? ??? ??? ???

Je ne souhaite communiquer ces informations qu'à la BDF pour ma part, je trouve cela extrêmement intrusif ...  ???

PS : pour les démarches pour mon véhicule, je vous tiendrais au courant  bbbo Un grand MERCI pour toutes les pistes et l'aide que vous apportez  xxl!

Caren

Citation de: cocoone35 le 14 Mai 2018 à 21:55
je trouve cela extrêmement intrusif ...  ???
Je ne dirais pas intrusif, non !
Quand vous avez fait des demandes de crédits, on vous a bien demandé votre situation et vos revenus, et c'était parfaitement légitime !

Ce courrier prend les devants par rapport à votre fin de moratoire, si vous comptez redéposer un dossier, n'y répondez pas.
Le créancier recevra, dans le cadre de ce nouveau dossier, les infos sur votre situation directement de la bdf qui les lui enverra alors en récapitulatif, de même qu'à vous.

cocoone35

Hum oui je souhaite re-déposer un dossier de toute façon.
Je comprend si ce n'était pas le cas.

Mais quand j'avais fait ma demande pour ce crédit, c'était des cartes de magasin et ça avait pris 15 mn
Et on ne me demandait ni mon épargne ni mon véhicule  ;D ;D

Mais je n'y répondrais pas de toute façon.
Je dois re-déposer un dossier et je communiquerais seulement à la BDF ma situation.

bisane

Ca ne vous prendrait pas plus de 15 minutes de répondre à ce questionnaire !  >:D
Qui est parfaitement légal, et même recommandé, car cela fait partie des mesures prises en prévention du surendettement...
On peut en discuter, mais elles ont tendance à prouver leur efficacité !  ;)

cocoone35

Mais quel est mon intérêt d'y répondre si je re-dépose un dossier de surendettement ?
N'ais-je pas plutôt intérêt à communiquer sur ma situation - dans ce cadre - uniquement à la BDF ?
J'ai peur que ça me porte préjudice.

Si j'indique que j'ai 4000e d'épargne.
Et si à côté je fais la démarche avec la BDF pour avoir l'autorisation d'acheter un véhicule.
Ils peuvent penser que je suis en capacité de leur rembourser une partie des dettes  ???  moi ça me perturbe
Cette somme peut me servir (en partie) pour un nouveau véhicule

d'ailleurs j'ai RDV à ce sujet avec une assistante sociale fin mai,
et pour refaire mon dossier!  bbbo  en attendant pour moi c'est le flou

agathe

ce véhicule vous est il indispensable.

Caren

Vous voyez votre intérêt, ils voient le leur !

Si vous avez une épargne, elle est de toute façon à déclarer dans le dossier bdf, et ils seront donc au courant.

Citation de: cocoone35 le 17 Mai 2018 à 13:46
Ils peuvent penser que je suis en capacité de leur rembourser une partie des dettes  ???  moi ça me perturbe
Dans la mesure où vous leur devez de l'argent et où vous avez pu épargner une telle somme en si peu de temps, oui, ils n'auraient quand même pas entièrement tort de le penser !
Rembourser, c'est tout de même le 1er but d'un dossier bdf, quoiqu'en pensent certains, et c'est sur quoi se fonde la bonne foi ! Après, c'est selon ses moyens et advienne que pourra !

Citation de: cocoone35 le 17 Mai 2018 à 13:46
Cette somme peut me servir (en partie) pour un nouveau véhicule
Il va falloir que ce soit en très très grande partie alors car, et en cas de nécessité d'un véhicule, la bdf ne va pas vous autoriser à acheter un véhicule à 6-8 ou 10 000 €, alors que vous avez par ailleurs des dettes à rembourser.

Tout cela étant dit, votre achat de voiture va être encadré par la bdf et vous verrez sa réponse. Peaufinez ce que vous pouvez avec l'AS.

Quant à se positionner vis-à-vis de la demande des créanciers, il vous a déjà été répondu.

cocoone35

Oui ce véhicule m'est indispensable.
J'aurais déjà dû entrer en formation.

Pôle Emploi a repoussé mon entrée en formation à mi-septembre car un véhicule m'est indispensable.
Le Centre de Formation (après mon entretien d'admission) attendent aussi de leur côté que je dispose d'un moyen de locomotion.
(Formation + éventuels stages)
J'habite en zone rurale, non désservie par des transports en communs. Ni train ni bus : rien.
J'ai un handicap en plus de ça qui me pose problème aussi à ce niveau.

Evidemment j'ai été licencié (après 5 années de CDI) la plus grosse part de cette épargne provient essentiellement d'un licenciement.
J'espère pouvoir trouver un véhicule entre 2500 et 4000e, pas plus, et en-deça c'est compliqué d'avoir un véhicule qui tienne la route et qui ne coûte pas plus cher au final en frais divers de réparation. Après deux mauvaises expériences en la matière j'ai donné. Le but est aussi de ne pas retomber dans une spirale financière catastrophique à cause d'un mauvais choix de véhicule, et j'ai une vraie hantise de ça.

agathe

vous allez donc pouvoir justifier l'emploi de ses 4000 euros même auprès du créancier.

bisane

cocoone35

Oui après avis de la BDF  ;)
Je vois une assitante sociale à la fins du mois. Avec les fériés du mois de mai, ça été long pour un RDV
J'évoquerais le problème de véhicule auprès d'elle, on verra quelles aides je peux solliciter,
et je ferais la demande à la BDF en fonction
J'espère que cette fois c'est le bon ordre !

bisane

Ben...On pourrait se dire qu'avec les 4000 € vous pourriez acquérir une voiture "potable".
Mais si en effet vous pouviez en plus obtenir des aides !  xxl! xxl! xxl!

cocoone35

Bonjour à tous,
comme promis des news  bbbo

J'ai vu mon assistante sociale.
Du coup. Pour la voiture on va faire une demande de micro-crédit social (pour les personnes surendettées...etc), les montants alloués vont de 300e à 3000e, pour le reste je proposerais d'utiliser une partie de mon épargne si nécessaire. On part sur une idée d'un budget minimum de 3000e nécessaire pour avoir un véhicule qui tienne la route,

j'ai pu retrouver sur mon espace Pôle Emploi un courrier post-entretien avec mon conseiller, où c'est bien écrit que mon entrée en formation est conditionnée au fait que je retrouve un véhicule, qui m'est absolument nécessaire, notamment par la localité où je vis qui n'est pas désservie par des transports en commun, etc.. Je refais un point au mois de juin avec Pôle Emploi -RDV prévu - pour voir l'état d'avancement de ma recherche de véhicule. C'est un bon appui déjà pour argumenter sur ma demande auprès de la BDF.

J'appelle l'organisme pour la demande micro-crédit dès demain.
Par ailleurs j'ai pu récupérer un dossier de surendettement je vais pouvoir m'y atteler également vu que mon plan arrive bientôt à terme.
Voilou voilou !

CcileV

Merci pour les news !C'est bien que cette assistante sociale vous aide ! Effectivement le courrier de PE sera un plus pour l'avis de la BDF en vue de l'acquisition du véhicule. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

cocoone35

Merci CcileV !!!!  bbbo
Elle a vraiment été super avec moi, elle a bien pris le temps
et ce RDV m'a reboosté pour la suite, pour la recherche de véhicule et pour le rédépôt de dossier.
Elle m'a demandé de revenir la voir pour faire l'avancement des demandes et m'aider pour telle ou telle chose,
Elle a appelé la BDF, l'organisme pour le micro-crédit. Et j'ai eu une personne très agréable et très impliquée. Ca fait du bien  ;)

bisane

cocoone35

Bon pas trop bonne nouvelle c'est un peu la panique  :-\
J'ai appelé l'organisme pour le mico-crédit social, la secrétaire m'a répondu qu'il y avait énormément de demandes,
et quand je lui ai expliqué la mienne et précisé la date de mon entrée en formation en septembre, elle m'a dit "ouhla ça va être très compliqué", la commission ne se réunit qu'une fois/mois. Et hj'imagine qu'il y a déjà effectivement beaucoup de demandes en attente.

Bref j'ai essayer de joindre mon assistante sociale dans la foulée mais je dois rappeler dans l'après-midi.
Il va peut-être falloir envisager que je me tourne vers d'autres solutions mais là je vois pas  ???  si vous avez des idées...
Je ne peux pas passer cette formation et j'arrive aussi en fin de droits chômage.

Cata.  ???  Optimisme bien plus relatif aujourd'hui  :-\ :-\ :-\

Caren

J'ignore s'il y a d'autres organismes pour les micro-crédits, mais de toute façon vous avez votre épargne !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies