Retour bonne fortune / indemnités de licenciement

Démarré par Enquetedespoir, 29 Mars 2025 à 23:10

« précédent - suivant »

Événements liés

Enquetedespoir

Bonjour,

J'ai déposé un dossier à la banque de France et ce dernier est recevable. Je viens de recevoir le récapitulatif des dettes, donc je suppose que l étape suivante sera la mise en place du plan.

Je dois 60 000 euros aux créanciers.

Mon poste a été supprimé et mon entreprise me propose environ 70 000 euros pour que je parte de l'entreprise. Je serai en période de chômage sans indemnité pendant 5 mois.

Je dois donc informer la BDF. Pouvez me m'indiquer comment cela fonctionne une fois la banque de France informée dans mon cas ? Est-ce que la banque que de France va me prendre l'intégralité de ma prime de licenciement pour rembourser les créanciers d'un seule coup ? Est-ce qu il y a possibilité de rembourser une partie et de mettre une autre partie de côté ?
Est-ce que je peux continuer à rembourser progressivement... ?

Je reviens de loin, j'ai passé 18 ans à m'enfoncer financièrement à cause d'une maladie chronique. J'ai failli mourir en 2022. Nous avons connu avec ma femme que des moments de malheur, de combat et d'épuisement. La mensualité de remboursement retenu est de 850 euros, c'est ce qui est indiqué sur le récapitulatif des dettes, ce qui est énorme compte tenu des 2300 nets que je gagne mais ils ont lissé les primes (variable, intéressement, 13e mois), ce qui veut dire que je passerai ma vie à continuer à galérer. C'est pour ça que j'accepte le licenciement. Je suis épuisé et je pensais souffler un peu, me former pour me réorienter sur un autre métier sans devoir bosser comme un âne et mettre en danger ma santé. L idée que la Banque de France me reprenne tout d'un seul coup me mine le morale.

De plus, après avoir lutté pour déménager d un logement insalubre vers un logement convenable, je dois m'équiper de A à Z car je n'ai rien. Que ce soit pour l'appartement, les habits ... je repars de 0. Mon enfant a sa première rentrée scolaire en septembre. J'aurais aimé offrir un environnement sain à mon enfant. Voilà également pourquoi je pensais utiliser une partie de mon indemnité de licenciement.

Pourriez vous m'indiquer comme cela fonctionne avec la banque de France et les différents scénarios qui s'offriront à moi ?

Cordialement,

Julien.

bisane

Bonjour !

Pourquoi 5 mois sans rien percevoir ?
Pourquoi devriez-vous vous rééquiper intégralement ?

Il est impossible de prédire ce que décidera la BDF, mais si elle décidait de mettre à contribution cette somme (moins les 5 mois de carence), cela signifierait que la totalité de vos revenus seraient à votre disposition, ce qui pourrait tout de même vous changer la vie...

Citation de: Enquetedespoir le 29 Mars 2025 à 23:10ce qui veut dire que je passerai ma vie à continuer à galérer.
Au maximum, 84 mois.
Beaucoup moins, si cette somme vous permet de quasiment solder vos dettes. ;)

Vous avez aussi la possibilité de sortir de la procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Enquetedespoir

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message.

Je vis actuellement dans mes cartons de déménagement depuis plus d'un an. Les quelques meubles que j'avais dans l'ancien logement avaient pourri à cause de l'humidité. 

La cuisine n'avait rien à mon arrivée, je n'ai donc rien pour cuisiner à part une cuisinière dont le four ne fonctionne pas (alors que dans ma maladie la cuisine est très importante).

Je sais que je dois voir cela comme une opportunité de solder mes dettes. Mais avec les allocations chômage uniquement je n'aurai pas assez pour vivre. Mon salaire actuel est déjà très juste. 

Je prendrai donc une partie de cet argent pour m'équiper et vivre enfin dans un vrai logement. J'espère que la banque de France sera capable de la comprendre.

Pour les 5 mois sans revenu, cela correspond à la carence entre le licenciement et le droit aux allocations chômages. 

Connaissez vous les scénarios possible avec la BDF?

Merci et bon dimanche. 

bisane

Citation de: Enquetedespoir le 30 Mars 2025 à 15:25Connaissez vous les scénarios possible avec la BDF?
Je vous les ai indiqués...

Citation de: Enquetedespoir le 30 Mars 2025 à 15:25Mais avec les allocations chômage uniquement je n'aurai pas assez pour vivre.
Pour évaluer cela, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

Si vous utilisez une partie de cette prime pour autre chose que pour compenser la perte de salaire, je vous invite très vivement à en demander l'autorisation à la BDF, devis à l'appui, afin de ne pas être déchu de la procédure (Déchéance du bénéfice de la procédure versus recevabilité / irrecevabilité).

Enquetedespoir

Merci. Je me permets une question un peu radical. Étant donné que je n'ai pas d'effacement de dettes, que oui ou non je dois rembourser les créanciers; est-ce que je peux de moi-même abandonner la procédure de surendettement, pour rembourser ces derniers de la façon dont je l'entends ? 

bisane

Citation de: bisane le 30 Mars 2025 à 08:25Vous avez aussi la possibilité de sortir de la procédure.
Je ne suis pas très certaine que vous y ayez intérêt... :P

Citation de: bisane le 30 Mars 2025 à 17:05Pour évaluer cela, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies