20 octobre 2019 à 11:26:21

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Pas d'issue!!!!

Démarré par STREICH, 25 septembre 2016 à 11:36:43

« précédent - suivant »

En bas

STREICH

25 septembre 2016 à 11:36:43 Dernière édition: 22 mars 2017 à 17:12:16 par Smilysoul »
Bonjour.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je cherche des personnes qui sont ou on été dans mon cas et qui ont pu trouver une solution.
Nous sommes fichés Banque de France, pour trois mensualités de crédit impayées.
Nous avons un découvert de 3000 Euros au lieu des 1500 autorisés, et la banque vient de dénoncer ce découvert. De ce fait nos salaires vont tomber et le recouvrir mais nous n'avons plus rien pour vivre en Octobre.
Mes reserves d'argent sont toutes bloquées à cause du fichage je ne peux en prendre aucune, et forcément ce fichage va s'aggrandir ne pouvant honorer les prélèvements pour Octobre.
Nous sommes suivis par l'association CRESUS qui m'a conseillé de révoquer tous les prélèvements et de changer de banque, mais elles ne veulent pas nous suivre.
Nous avons déposé un dossier de surendettement qui a été refusé à cause d'une dette pro de 2000 EUROS!!!!!!!
Aucun organisme de rachat de crédit ne nous suit car soit nous sommes fichés, soit la valeur de notre maison ne laisse pas de marge pour l'hypothèque, soit parce que mon mari est focntionnaire n'est pas encore titularisé..........
Je cherche juste à obtenir 3000 euros pour solder mes 1500 euros de fichage et vivre sur 1500 euros pour Octobre!
Nous sommes dans une impasse qui va nous couter notre vie pour 3000 euros et ma banque ne veut rien savoir.
Auriez vous d'autres pistes auxquelles je n'aurais pas pensé.......Aide à la famille déjà faite et malheureusement, pas possible.
Merci à vous

BRUYERE

Bonjour Streich,

Nous allons essayer de vous aider ..

Pour commencer, la seule chose à faire dans l'urgence est de suivre le conseil de Crésus : révoquer tous vos crédits et ouvrir un "compte sain" si possible à la banque du facteur qui accepte en principe les personnes surendettées..
Sinon, le compte "nickel" chez les buralistes est aussi une bonne solution , et çà va très vite..

Voici un message d'accueil qui va tout vous expliquer sur ces 2 points ..
Il comporte aussi un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : il nous permettra de vous conseiller efficacement .

C'est quoi exactement cette dette professionnelle ? A quelle date l'irrecevabilité BDF ?
Et je déplace votre post dans la bonne section ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

STREICH

25 septembre 2016 à 14:15:35 #2 Dernière édition: 25 septembre 2016 à 19:01:29 par biquette59 »
Bonjour.
Merci pour votre retour.

Je vais donc suivre les conseils de CRESUS mais c'est l'angoisse car je n'aurais pas de quoi payer mes créances en Octobre, pas même un minimum vu que tous les salaires vont partir dans le découvert et que celui-ci sera bloquer. J'ai ouvert un compte NIKEL samedi. Je vais faire en sorte de rapprocher les rendez vous à la banque jaune car c'est pour le 15, mais trop loin.

J'ai rendez vous également avec une assistante sociale le 11.

Pour expliquer un peu la situation.....Mon mari a été artisan de 2012 à 2015, année ou nous avons radié l'entreprise. De ce fait nous avons fais un prêt en tant que particulier pour payer les dettes RSI(aujourd'hui 450/mois). Nous n'avons pas fais de liquidation car ne savions pas qu'en tant qu'artisan c'était faisable. Du coup on paie nous même les dettes. Il a ensuite retrouvé un poste de salarié, mais une opportunité de devenir fonctionnaire c'est présentée en Decembre 2015.....mais salaire moindre et frais de transports en plus.......Debut de la galère et des impayes;
Depuis pres d'un an on lutte........

Nous sommes fichés pour impayés et non titulaire pour mon mari. Les rachats de crédits ne veulent pas nous suivre car les maisons (principale et secondaire qui est en vente au prix du capital restant dû...mais pas de touche) sont inférieures aux prix utile pour hypothèque.

Nous avons fais un dossier de surendettement qui a été refusé début Septembre pour dettes pro (comptable à 900 EUROS et taxe pro à 120 euros).
Suite à une aide exterieure j'ai soldée ces deux dettes et redéposé un dossier juste derrière......Mais refusé une nouvelle fois, car le découvert de 2000 euros sur le compte pro a du coup été enregistré alors qu'ils ne "l'avaient pas vu" la première fois!!!!!!!

Aujourd'hui on est dans une impasse pour 3000 euros et cela va être pire vu qu'on ne peut pas honorer les créances en Octobre!

J'ai franchement peur........

Dans l'attente de vous lire

agathe

Pour vos maisons il faut les mettre en vente au prix du marché, voir en dessous, sinon vous ne vendrez pas
Il faudrait redeposer au moment où les compromis seront signe, vous auriez alors des chances d'être recevable.

BRUYERE

Citation de: STREICH le 25 septembre 2016 à 14:15:35
Je vais donc suivre les conseils de CRESUS mais c'est l'angoisse car je n'aurais pas de quoi payer mes créances en Octobre

L'urgent c'est de privilégier vos charges courantes et de pouvoir vivre... ;)

STREICH

Bonjour.
Elles sont en vente, elles sont au prix du marché mais en dessous du capital restant du....De ce fait si je les vends, je ne rembourse pas la banque.
Et pour l'instant je n'ai aucune touche

STREICH

Bonjour Bruyère.
Le problème est là, c'est qu'avec le découvert de 3000 euros et le fait de l'avoir dénoncé, lorsque les salaires vont tomber.....on aura plus rien sur le compte pour payer les charges courantes et vivre

bisane

Ne pouvez-vous pas faire virer vos salaires sur le compte Nickel ?

Pas très grave, si vous avez un mois de retard sur vos crédits...

Ce serait bien que vous laissiez le tableau dans le format d'origine, et non en pdf, et que vous le joigniez à votre 1er message.
Les frais gaz/élec me paraissent énormes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

STREICH

Bonjour Bisane.

Je n'arrive pas à le joindre dans le format d'origine. Il me le met en pdf......je suis une quiche en informatique.
Oui je paie 295 euros d'EDF par mois.......Je ne sais pas pourquoi, ca augmente tous les ans. Et j'ai reçu une régularisation de 515 euros pour septembre!!!!!!
Quand je leur dis ils me disent de faire appel à un électricien(à mes frais), pour voir si il y a un problème.....Car eux ne peuvent pas..........ils ne sont pas électricien!!!!!!A se pendre :o :o :o :o :o :o :o :o xxl! xxl! xxl!

agathe

26 septembre 2016 à 16:11:57 #9 Dernière édition: 26 septembre 2016 à 16:16:50 par agathe »
Chauffage électrique, grande maison ?demandez d'abord la vérification de votre compteur par EDF, celà sera accepté.
Quel était le métier de Mr dans l'artisanat.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

STREICH

Bonjour.

Je ne sais pas si je suis sur le bon lien, mais je reviens un peu vers le forum pour donner une suite à mes demandes.

Pour resituer un peu les choses :
-1ER dépôt en Juillet 2016 : Irrecevable à cause d'une dette PRO de mon mari (comptable et taxe d'entreprise pour en tout 1100 Euros). Nous avons fait en sorte de solder cette dette, pour redéposer un dossier.
-2EME dépôt en Septembre 2016 : Irrecevable à cause du découvert du compte PRO ( découvert qui était déjà mentionné dans la première demande, mais que la Banque de France a zappé... >:) considéré comme une autre dette PRO.....

Actuellement, j'essaie de voir pour refaire un dossier (le 3ème) tout en incluant quand même la dette du compte PRO ( découvert de 1800 euros), car l'association CRESUS qui nous suit, me dit que normalement la BDF n'a pas a refusé un dossier pour une dette PRO inférieur à une dette PARTICULIER.

Est ce que quelqu'un a connu cela?
Qu'en pensez vous?
Y a t-il un article de loi la dessus?
Est-il préférable que j'essaie aussi de rembourser cette dette avant?

Dans l'attente de vos avis, je vous souhaite une bonne journée.
A bientôt.

Aurélie ;)

agathe

pour redéposer il faut être endetté à titre personnel.

feufolette

Citation de: STREICH le 06 février 2017 à 10:58:32

Actuellement, j'essaie de voir pour refaire un dossier (le 3ème) tout en incluant quand même la dette du compte PRO ( découvert de 1800 euros), car l'association CRESUS qui nous suit, me dit que normalement la BDF n'a pas a refusé un dossier pour une dette PRO inférieur à une dette PARTICULIER.

ben ils ont une vision "ancienne " des choses.  Il y a quelques autres cas sur le forum.  Quant vous êtes en entreprise individuelle (agricole, commerciale, artisanale, libérale) vous relevez de la liquidation judiciaire des entreprises, même si votre passif est majoritairement personnel. 

quel était le type d'entreprise de votre mari ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Et message fusionné avec votre ancien fil

Merci de toujours poster sur ce fil, c'est plus facile pour vous répondre  ;)

En haut