Lettre saisine Talbon

Démarré par talbon, 14 Octobre 2016 à 16:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

talbon

bonjour,

voici la lettre de saisine, pouvez vous me dire si cela convient ? (les dates sont à confirmer, et tout ce qui est dit est prouvable par des factures ou des certificats de médecin)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

A la retrait depuis 2001, j'ai acheté une maison en 2002. Le mauvais état de la maison, dont je ne m'étais pas rendu compte à l'achat, m'a forcé à effectuer des travaux coûteux : plomberie, électricité... ainsi que des travaux d'entretien que mon âge ne me permettait pas d'effectuer (taille des thuyas...). Pour faire face à ces factures, j'ai contracté un emprunt en 20.. puis, ne pouvant pas à la fois rembourser ce crédit et payer les factures suivantes, j'ai eu de nouveau recours à des crédits en 20... En 20.., j'ai fait un rachat de tous mes crédits. De plus, ma femme est en invalidité à 80%, ce qui m'a obligé à payer une partie des frais d'une aide à domicile. Devenu dépressif à la suite de la maladie de ma femme, j'ai fait des achats compulsifs de nourriture que nous ne consommions pas, ce qui a aggravé ma situation financière.
A ce jour, nous sommes à la retraite tous les deux, avec un chien âgé de 8.5ans à charge (nourriture et frais de santé).
Nos revenus s'élèvent à XXX euros pour des charges courantes de XXX euros et un montant total de dettes de XXX euros.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Pour preuve de mon désir de me sortir de cette situation, j'ai résilié tous les abonnements que j'avais pris (Canal+ et divers magazines).
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

BRUYERE

#1
Comme je suppose qu'ils déposent à 2, les pronoms dont à modifier dans ce sens ..
Les frais inhérents à l'entretien du chien ne sont pas pris en compte par la BDF et seront donc à prendre sur le reste à vivre ..
De quand date l'invalidité de Madame ?


Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

A la retraite depuis 2001, nous avons acheté une maison en 2002. Le mauvais état de la maison, dont nous nous étions pas rendus compte à l'achat, nous a contraints à faire  effectuer des travaux coûteux : plomberie, électricité... ainsi que les travaux d'entretien que notre âge ne nous permettait plus d'effectuer.
Pour faire face à ces factures, nous avons contracté un emprunt en 20.. puis, ne pouvant pas à la fois rembourser ce crédit et payer les factures suivantes, nous avons eu de nouveau recours à des crédits en 20... En 20.., nous avons fait un rachat de tous nos crédits.
Madame étant en invalidité à 80%, cela nous a obligés à payer une partie des frais d'une aide à domicile.
Monsieur, devenu dépressif à la suite de la maladie de sa femme madame, s'est livré à des achats compulsifs de nourriture, ce qui a aggravé la notre situation financière.

A ce jour, nous sommes à la retraite tous les deux: nos revenus s'élèvent à XXX euros pour des charges courantes de XXX euros et un montant total de dettes de XXX euros.

Nous ne pourrons donc nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle et nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

En vous remerciant par avance de votre attention, nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

De son épouse serait peut être mieux.

talbon

merci de ces conseils ; donc :

- supprimer la mention du chien
- dater l'invalidité
- changer les pronoms

par contre, (question bête) doit on vraiment dire "monsieur" et "madame" ? par ex"Madame est en invalidité depuis 20.. "?

BRUYERE

#5
Citation de: talbon le 17 Octobre 2016 à 09:15
par contre, (question bête) doit on vraiment dire "monsieur" et "madame" ? par ex"Madame est en invalidité depuis 20.. "?

C'est une sorte de convention pour ce type de lettre.. mais il n' y a là rien d'obligatoire.. ;)

Pour le reste, il vos suffit de recopier le dernier "jet" de Smily en rajoutant juste la bonne date..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies