Menu principal

Astuces pour éviter les dérapages

Démarré par Typhaine, 17 Août 2010 à 20:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Typhaine

Bonjour,

En 2005 la B de F m'a attribué un budget mensuel  « Alimentaire / Hygiène / Habillement » de 350 €.

Méthode simple mais efficace, cela fait maintenant 5 ans que je l'applique.

Un classeur excel
12 onglets - Pour les 12 mois de l'année
1 onglet  - Epargne
Les formules sont simples : addition / soustraction   
         
Chaque début de mois je retire en espèces 350 €, je répartis cette somme dans 4 enveloppes  (1 par semaine)

Les courses dans les « hard-discount », jamais dans les centres commerciaux (plus chers et trop de tentations)

Une petite astuce pour ceux qui ont des animaux, je ne vais pas dans les animaleries, les produits sont chers et il y a aussi trop de tentations.

Je fais mes achats une fois par mois dans une animalerie sur internet, j'y trouve des croquettes haut de gamme à des tarifs raisonnables, les frais de livraison sont gratuits (à partir de 40 € / commande)

J'évite les paiements CB / Chèque, j'ai tendance à dépenser plus si je règle mes achats par carte, je sais c'est idiot.

A 1ère vue cela peut paraitre très austère, les premiers mois sont difficiles, au fil du temps une bonne gestion permet de s'octroyer quelques folies et heureusement...
Typhaine

coco17

Bien vu Typhaine ,et vous tenez depuis 5 ans , cool ça  bbbo bbbo
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

Typhaine

#2
Bonjour coco17,

Oui, si je veux respecter mes engagements, je n'ai pas le choix.

Mais ça va bien, il y a des gens qui sont dans une situation bien plus critique,
j'ai un travail, un toit, mes créanciers sont payés tous les mois, ils sont contents :D et moi aussi....

Dans 28 mois tout cela se termine, d'ailleurs le 1er janvier 2013 j'organise une grande fête, tout le monde est invité bbbo

Avant je dois mettre des sous de coté, ou faire un crédit ?

Non je plaisante, j'ai effacé de mon vocabulaire le mot « crédit »...
Typhaine

cath

bravo c est vrai qu on dépense moins quand on retire une somme en liquide en début de mois
ce mois ci j ai payé par carte beu et j ai plus dépenser mais j etais en vacances, je suis restée quand mm sérieuse car tous les deux jours je comptabilisais mes tickets de cartes
tout est plus beau quand la vie est en rose

Typhaine

Re,

En fait, lorsque je règle par carte, en sortant du magasin j'ai mes achats + ma carte   bbbo

En payant en espèces, j'ai mes achats, mais plus rien dans mon porte-monnaie ???

Il faut aussi préciser que je suis blonde ;)
Typhaine

bisane

CitationIl faut aussi préciser que je suis blonde
Encore une ??????:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

On doit tous être blond à l'intérieur  ;D

Je vais essayer cette solution le mois prochain, ça doit être dur 350 € pour tout ça, encore que l'habillement ce n'est pas tous les mois
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Typhaine

#7

J'ai l'habitude maintenant, je sais que je ne dois pas dépasser les 87 € par semaine.

Typhaine

cath

mais vous avez fini avec les blondes non mais
et les blonds alors on en pense quoi, j en ai un a la maison
tout est plus beau quand la vie est en rose

mamanrom

A la banque jaune (donc blonde LOL!) j'ai la cb a debit immédiat bien pratique comme ça des que je m'en serre je vais sur mes comptes Internet (si si a chaque fois!!!) et je note le soldes dans mon tableau excel comme ça pas de surprise

comme vous je fonctionne pas budget semaine c'est bien plus facile et au moins a la fin du mois il reste des sousous!!!

Ps: moi aussi blonde!!!!

laurel

 bbbo  Bravo Tiphaine ! J'avoue que je suis admirative. Je vais essayer de faire comme toi en septembre.

J'ai 2 enfants ados de 15 et 17 ans.  Est-ce que 400 euros en liquide pour le mois c'est possible ? Je fais des enveloppes par semaine et puis je vais essayer de tenir....

J'ai aussi deux chiens et je commande les croquettes aussi par internet.

Il faut que j'arrive à tenir le mois comme ça et payer tous mes créanciers.

Bonne soirée à tous




Typhaine

Bonsoir Laurel,

Je ne veux pas vous démoraliser, mais :

Un budget de 400 € par mois pour 3 personnes ne me parait pas réalisable, tout au moins à long terme.

Cela fait environ 33 € par personne et par semaine, pour moi ce n'est pas possible.

Je vis seule, les 350 € sont pour moi.

Typhaine

cath

pour moi 400 euro possible depuis un an on vie a 4 avec 400 euro de nouritures par mois et 150 euro d essence
j ai deux enfants 7 et 12 moi et mon mari , je compte 5 euro par repas, c est un calcul mais possible
tout est plus beau quand la vie est en rose

Typhaine

#13
Re cath,

Oui c'est vrai, c'est un calcul.

400 € uniquement sur l'alimentaire, mais si Laurel veut intégrer l'hygiène corporelle / produit d'entretien maison et l'habillement, cela me semble juste.
Typhaine

MARRAINE02

19/08/10

Bonsoir à tous,
Bonsoir CATH,

C est super d avoir trouvé à manger pour 5 euros à 4 personnes
Avez vous un jardin ?

Mais il est plus difficile de faire un tel budget lorsque la personne est seule ou à 2

Les couples s en aperçoivent lorsque leurs enfants quittent définitivement la maison 

BON courage pour le plan

Bonne nuit

MARRAINE02

A BIENTOT

laurel

Merci les filles pour les bons conseils. Effectivement Typhaine à 3 ce sera trop juste surtout avec les achats pour la maison.

Alors 700 euros par mois, pourquoi pas... Cela fait 25 euros par jour... Me conseillez-vous d'avoir du liquide et le système d'enveloppe ?

J'aimerai tellement dormir et ne pas angoisser dès le 7 du mois....

Mais faites-vous les cources en grande quantité ou alors petit à petit ? Je suis vraiment nulle !!! je me déteste !!!!

Un grand merci à tous

mamanrom

Mais non vous n'êtes pas nulle!!!!!roooooo!!!

Pour ma part je fait course suivant menu par semaine idem pour essence ce qui faut par semaine etc... Je découpe tout par 4 au moins j'en ai pour chaque semaine et en effet 700 est un budget raisonnable!!!

cath

PERSO c est 400 euro avec produit entretien et hygiène pour alimentaire
pour faire des économies j ai un congélateur et j achète lorsque c est les promos et beaucoup de steack haché 5 euro les 8 , des saucisses géo moins de 2 euro pour 4,  des escaloppes de dindes 7 euro pour deux repas ou ALORS des cuisses de dindes environ 1,5 pour un ou deux repas voilà donc économique, j achète rarement du boeuf sauf a une exploitante ou je paie 120 euro pour 10 kg et la je m arrange pour faire deux ou trois mois
l été j ai mon potager et je congèle beaucoup de haricot vert de mon jardin, je fais une dizaine de pot de ratatouille
je dépense moins en fesait mes courses par semaine et surtout je fais une liste et je m y tiens, je me laisse pas tenter, en principe, mais je suis une tête de mul et quand j ai décidé de faire attention rien ne m arrete
je fais des desserts maison style riz au lait , jok, semoule, tapioca ou yaourt maison, jamais de plat tout prêt, soupe tous l hivers, ca cale et pas chère, bien faite maison, et l été crudité du jardin
voilà quelques conseils
tout est plus beau quand la vie est en rose

Typhaine

Citation de: laurel le 19 Août 2010 à 23:56
Merci les filles pour les bons conseils. Effectivement Typhaine à 3 ce sera trop juste surtout avec les achats pour la maison.

Alors 700 euros par mois, pourquoi pas... Cela fait 25 euros par jour... Me conseillez-vous d'avoir du liquide et le système d'enveloppe ?

J'aimerai tellement dormir et ne pas angoisser dès le 7 du mois....

Mais faites-vous les cources en grande quantité ou alors petit à petit ? Je suis vraiment nulle !!! je me déteste !!!!

Un grand merci à tous

Bonjour Laurel,

Comme dit mamanrom, vous n'êtes pas nulle, il m'a fallu 45 ans et de gros soucis financiers pour apprendre à faire mes comptes.

Pour un budget «alimentation – habillement – hygiène corporelle / produit entretien maison » un forfait de 700 € par mois pour 3 personnes me paraît plus réaliste.

Vous répartissez 175 € en liquide dans 4 enveloppes. (Pas de paiement par carte et/ou chèque)

Concernant mes courses, c'est 1 fois par semaine chez L.dl et toujours en espèces.

Concernant l'alimentaire, j'ai établi des menus sur 2 semaines, ma liste de courses est toujours la même :

Semaine 01, semaine 02 à la 3ème semaine du mois je reprends la liste de la semaine 01 et ainsi de suite. (Ce qui me permet de ne pas errer dans les rayons et d'être tentée par des produits dont je n'ai pas réellement besoin.

Concernant les produits « hygiène corporelle / produit entretien maison » ça c'est 1 fois par mois, la 1ère semaine.
Ce sont toujours les mêmes produits qui reviennent. (Le montant de l'enveloppe 01 est donc plus élevé que les 3 autres)

Concernant l'habillement, je prévois en fonction de ce qui est nécessaire, je sais qu'au mois de septembre il me faut une paire de chaussures, j'ai donc prévu pour sur mon budget de juillet et août.

Voilà en gros c'est comme ça que j'y arrive, maintenant à chacun sa méthode, vous pouvez tester sur 1 mois déjà.

Vous l'adaptez selon vos besoins, vous trouverez d'ailleurs d'autres trucs qui pourront nous servir. 

Courage lauren, c'est juste une question de calcul, d'organisation et  de volonté.

Les premiers mois sont les plus difficiles, mais à chaque fin de mois vous serez fière d'avoir relevé le défit. 
Typhaine

Typhaine

#19
Citation de: cath le 20 Août 2010 à 13:04
PERSO c est 400 euro avec produit entretien et hygiène pour alimentaire
pour faire des économies j ai un congélateur et j achète lorsque c est les promos et beaucoup de steack haché 5 euro les 8 , des saucisses géo moins de 2 euro pour 4,  des escaloppes de dindes 7 euro pour deux repas ou ALORS des cuisses de dindes environ 1,5 pour un ou deux repas voilà donc économique, j achète rarement du boeuf sauf a une exploitante ou je paie 120 euro pour 10 kg et la je m arrange pour faire deux ou trois mois
l été j ai mon potager et je congèle beaucoup de haricot vert de mon jardin, je fais une dizaine de pot de ratatouille
je dépense moins en fesait mes courses par semaine et surtout je fais une liste et je m y tiens, je me laisse pas tenter, en principe, mais je suis une tête de mul et quand j ai décidé de faire attention rien ne m arrete
je fais des desserts maison style riz au lait , jok, semoule, tapioca ou yaourt maison, jamais de plat tout prêt, soupe tous l hivers, ca cale et pas chère, bien faite maison, et l été crudité du jardin
voilà quelques conseils

Bonjour cath,

Moi j'ai juste un petit réfrigérateur sans congélateur, je ne peux pas stocker beaucoup de chose, je suis obligée de faire mes courses à la semaine, c'est vrai qu'un congélateur est très utile, mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour...

J'habite en appartement, donc pour le potager  on verra dans quelques années si tout va bien  ;)

Mais d'ici là, je serais certainement trop vieille pour faire un potager, je ne pourrais même plus ramasser mes légumes ??? ??? ???
Typhaine

Fred86

Moi je trouve ce sujet super intéressant, car je suis une bille en compta, et l'argent via une carte bleue est tellement "virtuelle"....Au moins, avec le coup des envelloppes, on a du "vrai" argent entre les mains, et on sait à quoi s'en tenir !
Je teste cette méthode dès le 1er septembre !!!
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.

Typhaine

Bonjour Fred86,

Et pourquoi pas maintenant ?

Nous sommes à 11 jours du mois de septembre, un petit test sur une semaine, juste pour voir... :D

Typhaine

Fred86

il faut que je prépare ma femme psychologiquement :)  bbbo
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.

MEGANE

Bonjour à tous

Effectivement, il ne faut pas attendre Fred.

Pour ma part, je me suis "réveillée" fin juillet début août car c'était la première fois que je ne pouvais honorer les prélèvements des créanciers. Avec tous les conseils et "remarques judicieuses" ;) sur ce forum qui m'ont ouvert les yeux sur mon côté trop dépensier en nourriture, j'ai pris la décision de faire le nécessaire très vite. La première semaine, j'ai réduit bcp en économisant environ 70 € par rapport à avant, la deuxième semaine 10 euros de mieux que la 1° et demain nous sommes décidé avec mon mari à n'acheter que le nécessaire. Nous espérons arriver à un budget de 500 € /mois alors qu'il était de 900, voir 1000 €.

Bonne après-midi :D

Mégane

Fred86

En fait, il faut aussi que je calcule plus précisément nos dépenses au niveau des courses...

Avec un petit gars de 2 ans, et un autre de deux mois, nous avons des frais de lait, de couches, de lingettes, de petits pots, etc, et il faut que j'arrive à tout faire loger dans 150 euros hebdomadaire (essence, bus et repas du midi compris...), alors il faut que je fasse des calculs savants :)
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies