Je me lance dans l'aventure !!!

Démarré par Hikapika, 16 Décembre 2016 à 04:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Hikapika

Bonjour à toutes et à tous. Cela fait un moment déjà que je vous lis et aujourd'hui j'ai l'envie de partager cette malencontreuse aventure qu'est le surendettement !

Voici ma petite histoire. Je suis une jeune fille de 25 ans qui a démarré la vie de manière plus ou moins radicale ! Ceci bien évidemment avec pas mal de soucis d'argent.
Toute jeune salariée en 2012 j'ai contracté mon premier crédit auto ( 10 000e rien que ca). Ensuite à force de conflit familiaux je quitte la maison de manière assez... prématurée ^^ Et HOP un 2eme crédit conso par ma banque le lion pour trouver rapidement de quoi m'installer. Avec ceci une autorisation de découvert de 1000 euros juste histoire de. Et puis ma conseillère me met en place quelque temps plus tard une réserve de 1000euros supplémentaire pour, me disait-elle, " éviter les frais de découverts"...
Bien évidement mon tout petit salaire de l'époque ne me permet à peine de payer tout ces frais ( 1100euros net de salaire avec un loyer a 650).

Et puis la spirale à commencer, plus j'étais dans la mouise, et plus je faisais comme ci je ne l'étais pas. Dépenser sans compter, sorties pourtant pas si faramineuses mais avec de si petits moyens ils me mettaient vite en danger.

J'accumule des amendes auto mais aucune possibilité de les payer. La spirale continue et l'inconscience aussi !!!
Et puis je rencontre un homme, très gentil oui oui mais aucun sous, aucun boulot, pas de chômage, NADA.
Je change d'appartement pour m'installer avec lui, bien évidement monsieur ne pouvais s'acquitter d'un loyer. Je fais donc un rachat de crédit auprès de ma banque le lion pour repartir sur de nouvelles bases.
Je trouve un meilleur boulot mieux payé mais malheureusement toujours trop de dettes et viennent se rajouter les impôts ( mes premiers) que je déclare mais que je ne peux payer. Les amendes auto continuent de s'accumuler ( eh oui monsieur n'avait pas non plus de véhicule alors il fallait bien y remédier).

Malgré tout ceci je dépense tout de même sans consulter mes comptes, je me dit et à quoi bon au final. Puis je ressors la tête de l'eau après 2 ans de calvaire ( et expulsée de l'appartement que nous ne pouvions plus payer), je quitte l'infame personnage et décide de me reprendre en main. En janvier 2016 je fait un 2eme rachat de crédit à la banque jaune, mon dernier espoir. Très heureuse du résultat je déchante très vite.... Les saisies sur salaire et compte en banque fusent ( le fisc a beaucoup à récupéré et il ne se privent pas).

Alors me voici aujourd'hui, avec un dossier de surendettement donc la recevabilité m'a été communiquée le 1er décembre 2016 !!!!
Je suis très heureuse mais cette fois consciente que le chemin a parcourir est long et fastidieux, et qu'il est normal étant donné les erreurs commisent.
J'ai l'envie et je pense le besoin de le partager avec des personnes qui ont ou traversent en ce moment le même périple, cela me donne beaucoup de courage.

J'ai hâte d'échanger avec vous et j'ai déjà milles questions qui me traversent l'esprit.

Hikapika

#1
Je me lance pour la première question donc, j'ai cru comprendre que lors de la recevabilité le découvert était comblé. Or le mien pas du tout est-ce normal à votre avis ?

BRUYERE

Bonjour et  bbbo pour votre recevabilité qui est une très bonne nouvelle!!

Voici déjà un lien qui va vous donner quelques informations sur la suite de la procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

En ce qui concerne le découvert, effectivement la banque doit vous recréditer le montant existant à la date de  la recevabilité. Mais comme la loi ne précise pas le délai pour le faire .. >:( certaines prennent leur temps ..

N'hésitez pas à réclamer  ;)

Et on reste à votre disposition pour d'autres questions..

Merci d'insérer la tableau dans votre tout premier message afin qu'on le retrouve toujours facilement ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hikapika

Bonjour et merci Bruyere. J'ai tenté d'inséré dans le premier message mais je ne sait pour quelle raison ceci ne fonctionne pas étrange.
Eh bien j'imagine que la banque se réveillera le jour de la paye quand l n'y aura plus rien a créditer hein.

De plus je les ai appelé une fois le courrier de recevabilité reçu, pour demander la révocation des prélèvements. Mais ils m'ont envoyé sur les roses me disant que ce n'était plus à eux de gérer quoi que ce soit et que de toute façon ils ne pouvaient rien faire étant donné le fichage bdf. e me demande si cela est bien vrai puisque la gérante en charge de mon dossier bdf m'a bien expliqué que c'était à moi de les prévenir. J'ai tout de même peur que les prélèvements continuent comme pour beaucoup d'autres personnes.


BRUYERE

Citation de: Hikapika le 16 Décembre 2016 à 15:59
J'ai tout de même peur que les prélèvements continuent comme pour beaucoup d'autres personnes.

Ce qui serait parfaitement illégal..Mais à ce stade,  ce sont vos créanciers qui ne doivent plus prélever ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: Hikapika le 16 Décembre 2016 à 15:59
Bonjour et merci Bruyere. J'ai tenté d'inséré dans le premier message mais je ne sait pour quelle raison ceci ne fonctionne pas étrange.

Revenez sur le premier message et cliquez sur "modifier" ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hikapika

Voila qui est fait le tableau est inséré.

Oui c'est difficile j'ai beaucoup de mal à leur faire confiance, ils ont toujours été très présent pour faire signer des crédits et contrats mais lorsque ça n'allait plus il n'y avait plus personne. Il ne reste qu'à attendre et après tout ça le temps me parait comme suspendu. J'imagine qu'il faut arrêter de focaliser et essayer de reprendre un semblant de vie " normal" en attendant que la décision tombe.

Seul hic la bdf m'annonce que j'ai la capacité de rembourser 575 euros par mois, hors amendes bien sur, la gestionnaire du dossier n'a même pas su me dire si les impôts en retard étaient compris dans le dossier, cela me parait un peu bancale.

BRUYERE

#7
Tableau OK

C'est quoi les 500€ en B45 ?

Le tabac n'est pas compté comme charge : il est à prendre sur votre reste à vivre .

Vous n'avez rien mentionné comme retard d'impôts dans votre tableau  : mettez le dans la colonne C "impayés"..Si cette dette est déclarée dans votre dossier, oui elle sera incluse dans le plan.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

bonjour,
transmettez un courriel à votre banque afin d'avoir une preuve de demande de révocations
vous pourrez ainsi contester les prélèvements s'ils sont effectués
explications ci dessous
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg12#msg12

comment ça ??? votre gestionnaire ne sait pas si vos retards d'impôts sont inclus dans votre dossier  ??? Si vous les avez déclaré dans votre dossier elle doit les inclure !!

concernant votre tableau merci de le modifier ...
1/ les 200 euros de tabac sont à retirer car non pris en compte par la BDF  >:D
2/ à quoi correspond 500 euros dans ''autres'' ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Un plan ne peut fonctionner que si vous avez declare toutes vos dettes, la BDF enregistre ce que vous déclarez avec justificatifs a l'appui. C'est une procédure déclarative.

Hikapika

Les 500 euros correspondent à la somme que les impôts prélèvent sur salaire depuis mai 2016, en gros chaque jour de paye je ne reçoit que 800 euros, jusqu'au remboursement des sommes dues. Ok tabac à enlever haha

J'ai recontacté tout à l'heure la gestionnaire elle ma dis qu'elle n'était pas surprise par la réaction de la banque du lion, ils sont récalcitrants à tout. Elle m'a conseillé de ne rien faire au vu du courrier qu'ils ont adressé à leur siège. Je la recontacte néanmoins si les prélèvements persistes en janvier 2017.

Hikapika

En comparant la CR du dossier de la bdf et celle du tableur je me rend compte que la saisie de la trésorerie de ma commune n'est pas du tout prise en compte. Je n'ai pu leur montrer aucun justificatifs si ce n'est la différence entre la somme sur la fiche de paye et la somme arrivée sur compte bancaire. Peu importe combien je touche ( même à faire 4 gardes supp dans le mois ! ) ils ne me laissaient que 830 euros pour payer mes charges quotidiennes.

Hikapika

Citation de: BRUYERE le 16 Décembre 2016 à 16:50
Vous n'avez rien mentionné comme retard d'impôts dans votre tableau  : mettez le dans la colonne C "impayés"..Si cette dette est déclarée dans votre dossier, oui elle sera incluse dans le plan.

La somme due à ce jour aux impôts est d'environ 2500 euros, je l'ai ajouté dans les dettes fiscales en bas. Je dois rajouter ces 2500 euros dans les impayés c'est bien cela ?

Smilysoul

Citation de: Hikapika le 16 Décembre 2016 à 18:00
La somme due à ce jour aux impôts est d'environ 2500 euros, je l'ai ajouté dans les dettes fiscales en bas.
pas vu  8)

Citation de: Hikapika le 16 Décembre 2016 à 18:00
Je dois rajouter ces 2500 euros dans les impayés c'est bien cela ? 
oui  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hikapika

Très bien merci c'est fait, aussi j'ai rajouté les mensualités de crédits que je paye dans les charges, ai je bien fait ?

Smilysoul

on va y arriver  ;D ;D
faut retirer la somme en B45 puisque déjà indiquée en C58  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hikapika

#18
ok fiou c'est fait, mais CR de plus de 700euros pas du tout comme a la bdf
Car d'après eux : forfait chauffage 69e
forfait habitation : 105e
forfait de base : 544e
impôts : 196e
logement : 374e
pour un total de 1288e donc mensualité retenue pas la commission 575e

Caren

Citation de: Hikapika le 16 Décembre 2016 à 17:50
Les 500 euros correspondent à la somme que les impôts prélèvent sur salaire depuis mai 2016, en gros chaque jour de paye je ne reçoit que 800 euros, jusqu'au remboursement des sommes dues.
Il y a une chose que je ne pige pas...
Vos revenus sont de 1800 € et vous percevez effectivement 800 €, la différence est donc de 1000 €, or vous parlez d'une saisie de 500 € par les impôts. Qu'en est-il donc ?

De plus, par rapport à votre tableau...
Vous n'avez pas d'allocation logement ?
Vos retards d'impôts sont prélevés sur votre salaire, mais qu'en est-il des impôts à venir ? Dans les charges, il y a juste la taxe d'habitation mais pas de mensualité pour l'impôt à venir sur le revenu !
Enfin, en B23, pouvez-vous indiquer la CR retenue par la bdf ?

Hikapika

#20
Je touche 1800 euros de salaire mais mon loyer est prélevé directement sur salaire je me retrouve avec une paye net d'environ 1300 euros, et les 500 euros sont approximatif certains mois c'est 488 et d'autres 600 en fonctions des primes de revenus ( week end, nuit etc)

Je n'ai le droit à aucune allocation logement.

Et concernant les impôts j'ai fait la demande de mensualisation pour l'année prochaine, étant donné que je n'avais jamais remboursé mes premiers impôts je n'avais pas la possibilité de faire la demande en bonne et due forme. Je ne sait donc pas combien je vais commencer à rembourser dès l'année prochaine et si la mensualisation a bien été prise en compte ( je l'ai fait via leur site il y a quelques mois)

Hikapika

Pour vous donner une idée des prélèvement depuis mai
Mai --> 419.61
Juin --> 492.15       
Juillet --> 432.26       
Aout --> 559.46       
Septembre --> 553.02         
Octobre --> 488.84               
Novembre --> 1061.04   

Ceux ci étant pour les impôts 2013 et 2014
J'ai donc 2015 en retard ainsi que la taxe d'habitation 2015

Caren

Citation de: Hikapika le 16 Décembre 2016 à 18:39
Je touche 1800 euros de salaire mais mon loyer est prélevé directement sur salaire je me retrouve avec une paye net d'environ 1300 euros
Et votre loyer est de 500 € ou de 374 € ?

Hikapika

#23
374 euros mais les 1800 euros aussi sont une moyenne lissée sur l'année avec la prime de fin d'année, ce n'est donc pas toujours le cas. Et j'ai eu de beaux arrêts maladie au cours de l'année donc pas de prime.
Ma fiche de paye ces derniers mois ( loyer inclus ) sont de 1250euros à 1350 euros cela varie.

Le meilleur salaire que j'ai eu depuis ces saisies est d'un montant de 854.2 euros youpi.

Hikapika

Je comprend que la bdf ai du mal a suivre avec tout ceci, surtout que je n'ai aucun courrier justifiant tout ceci. Juste un appel téléphonique a la trésorerie afin d'avoir une confirmation orale des saisies en cours, je n'ai eu aucun courrier de mise en place de prélèvements sur salaire, uniquement un courrier avec une sommes due et une poursuite judiciaire par rapport à celle-ci.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies