Conseils et avis sur situation critique

Démarré par Erwan, 25 Janvier 2017 à 00:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erwan

Bonjour à tous,


Nouvellement inscrit sur le forum, je souhaiterai avoir quelques conseils et votre avis sur ma situation.
J'ai insérer le tableau de ma situation financière


Pour résumer :
Je vie en couple avec 3 enfants (6, 8 et 11 ans)
Mon salaire mensuel : 2600 €
Celui de ma compagne : 800 € (allocations chômage)
Avec la CAF 295 € et le complément familial CAF de 168 €, le total des revenus du foyer est de 3863 €
Je suis locataire, loyer 625 €/mois; aucuns biens


Le montant total de mes crédit en cours est de 106000 € et des mensualités de 2483 €
Je suis au plafond de mes découverts de façon systématique; 2x500 € (moi et ma compagne)


Derniers crédits contractés au mois de septembre 2016: 3500 + 3500 + 5000 € auprès de 3 créanciers différents.


J'ai 2 rachats de crédit en cours. Le premier depuis 2011 sur 12 ans et le deuxième depuis 2014 sur 8 ans. A chaque foi un peu court et j'ai réutilisé mes crédits renouvelables au bout de 6 mois/1 an après ces regroupements.


Je suis arrivé à cette situation critique par un gros manque de rigueur dans la gestion de mon budget et un niveau de vie supérieur à mes revenus de 2005 à 2011.
En 2014, après mon deuxième rachat de crédit, j'ai radicalement changé de comportement et s'en ai suivi une année sans incident ou j'ai pu commencer a épargner pour anticiper le remboursement de mes crédits. Jusqu'au licenciement de ma conjointe fin 2015 et la perte de revenu qui a fait basculer mon budget dans le rouge. J'ai ensuite fait l'erreur de contracter de nouveaux emprunts pour en rembourser d'autres... Pensant que la situation de ma conjointe ne durerai pas.


Je suis aujourd'hui désarmé, par manque de connaissances, et ne sait pas par quel moyen éviter la faillite.
Je m'ulcère à l'idée d'entrainer mes enfants dans cette situation.


Aussi, pouvez vous m'apporter quelques conseils et autres actions à mener pour sortir de cette impasse. Inscrit sur le forum depuis 2 jours, j'ai pu consulter quelques liens et conseils avisés qui m'ont déjà beaucoup appris sur les procédures et autres.
Pensez vous que déposer une dossier BDF serait une solution ? Compte tenu du nombre de crédit en cours et le fait que j'ai déclaré des montants de mensualités inférieures aux réelles aux créanciers pour l'obtention de nouveaux prêts.


Dans l'attente de vos retours
Merci par avance


Caren

Bonjour Erwan,

Au vu de votre situation, un dossier de surendettement peut en effet être une solution...

Je vous mets le message d'accueil dans lequel vous trouverez divers conseils, notamment celui d'ouvrir un compte sain pour reprendre la main sur votre budget et celui de révoquer vos prélèvements de crédits.

Vous avez des retards de charges, ceux-ci sont peut-être à privilégier...

Et pourriez-vous indiquer dans votre tableau le nombre d'adultes au foyer et corriger la case B9 car apparemment vous êtes locataire et n'avez pas de bien.


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

bisane

Bonjour !

Un dossier est en effet envisageable... à condition que vous soyez vraiment prêts à un sacré serrage de ceinture et à une gestion irréprochable !  ;)
Ceci étant par ailleurs assez relatif : vous payez 2 483 €, alors que les mensualités proposées par la BDF seraient d'environ 1 400 €.

Si vous habitez dans le 29, je ne peux que vous inviter à prendre contact avec cresus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erwan

#3

Bonjour !


Merci pour vos réponses
Ok pour les corrections du tableau en pj


Concernant l'ouverture d'un compte sain, je pense m'orienter vers mon facteur.
Pensez vous que je dois leurs exposer ma situation à l'ouverture du compte.
Ma compagne et moi avons des comptes séparés dans le même établissement. Elle est également à découvert chaque mois. Les prélèvements sont effectués uniquement sur mon compte. Doit elle ouvrir un autre compte également ?


Concernant de la révocation des prélèvements, que faire si le créancier entame une procédure
Si l'objectif est de stopper les frais de rejet, le créancier peut il appliquer des pénalités de retard ou autres si je ne fait qu'un règlement partiel des mensualités de crédit ?
Mon frère est caution sur mon rachat de crédits fait en 2014, mensualités de 584 €. Je tiens absolument à ne pas l'impliquer et je compte donc privilégier ce remboursement


Enfin pour le dossier de surendettement et le fait d'avoir déclarer de faux montants aux créanciers pour obtenir des crédits, est ce défendable devant la commission ?
Et un cautionnaire peut il être appelé à payer par la commission ?


Merci d'avance pour vos réponses

bisane

Votre tableau est vide.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas supprimer des onglets.
Enfin, merci, une fois corrigé, de le joindre à votre 1er message.


Il vaut mieux jouer cartes sur table pour l'ouverture d'un compte sain.
Si vos comptes sont dans le même établissement, ils risquent d'avoir la puce à l'oreille, or c'est bien le découvert, ou plus exactement sa suppression brutale, qui risque de poser problème.


Le créancier peut appliquer des pénalités de retard (relisez vos contrats) mais cela évitera que s'y ajoutent des frais bancaires.
Vous pouvez privilégier un remboursement.


Si tout le monde avait déclaré très exactement ses crédits en cours il y aurait beaucoup moins de surendettés...  :-\
La procédure protège le cautionnaire tant qu'elle est en cours. La BDF n'appelle rien du tout.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

par contre la BDF vous demandera le nom et l'adresse de la Caution pour lui envoyer le plan.

Erwan

Bonsoir,

Vu pour le tableau modifié, fait dans le premier message

Qu'entendez vous par "or c'est bien le découvert, ou plus exactement sa suppression brutale, qui risque de poser problème" ?
Pour l'ouverture d'un compte sain, que me conseillez vous : ouverture d'un compte pour moi seul, ou un compte commun avec mon amie, ou 2 comptes séparés ? ou pas d'importance


bisane

Si on vous supprime le découvert, les paiements ne passeront pas, et des frais seront appliqués.
Difficile de vous répondre pour compte joint ou séparé. C'est un choix très personnel. Il convient en tout cas de ne pas risquer des impayés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


il faudrait, dès que vos prélèvements  ne passeront plus, vous mettre à jour du loyer et des charges.
De quand date votre dernier crédit en 2016.

Erwan

Bonsoir à vous,

Je me pose beaucoup de questions et encore merci de prendre le temps d'y répondre !

Mes derniers crédits sont de septembre 2016; 3 au total ( 3500 + 3500 + 5000 € auprès de 3 créanciers différents)
Je serai à jour de mes charges à fin février, y compris les mensualités de crédit
Ca me laisse 3 à 4 semaines pour l'ouverture du compte sain, la révocation des crédits et la préparation du dossier. A partir de mars je ne pourrais plus régler toutes mes mensualités

Bisane,  quant vous dites "si on vous supprime le découvert": on, c'est ma banque?

Je pense demander une autorisation de découvert pour l'ouverture du nouveau compte, ça ne risque pas d'aggraver la situation ou de me pénaliser devant la commission ?
Pour le dépôt du dossier, es ce préférable de la faire à 2 avec mon amie ou seul ? Certains prêts sont à nos 2 noms.

BRUYERE

Citation de: Erwan le 30 Janvier 2017 à 22:39
Mes derniers crédits sont de septembre 2016; 3 au total ( 3500 + 3500 + 5000 € auprès de 3 créanciers différents)
On conseille d'attendre 3 mois en province et 6 mois en région parisienne pour le délai entre dernier crédit et dépôt de dossier : donc pas de souci pour un dépôt en mars


Citation de: Erwan le 30 Janvier 2017 à 22:39
Bisane,  quant vous dites "si on vous supprime le découvert": on, c'est ma banque?
Oui  >:( et c'est un problème fréquemment  rencontré qui pose de gros problèmes sans ouverture de compte sain


Citation de: Erwan le 30 Janvier 2017 à 22:39
Je pense demander une autorisation de découvert pour l'ouverture du nouveau compte, ça ne risque pas d'aggraver la situation ou de me pénaliser devant la commission ?
Il est conseillé de ne pas cacher votre situation lors de l'ouverture du compte sain : sachez qu'étant en surendettement, vous n'avez pas droit au découvert bancaire : si votre budget est rééquilibré, vous apprendrez vite à vous en passer


Citation de: Erwan le 30 Janvier 2017 à 22:39
Pour le dépôt du dossier, es ce préférable de la faire à 2 avec mon amie ou seul ? Certains prêts sont à nos 2 noms.
Si vous avez des prêts souscrits à deux, il faut déposer tous les deux
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies