Avant de déposer notre dossier de surrendettement.

Démarré par onirine, 27 Février 2017 à 15:42

« précédent - suivant »

Événements liés

onirine

Bonjour Bisane,

Je l'ai déjà fait lorsque mon gestionnaire m'a appellé suite à la réception du mail que j'avais fait pour justement leur dire de faire attention à cela. Une fois au téléphone, j'avais insisté sur le fait qu'il y avait des doublons....La réponse à été très explicite !!

En gros, la BDF sait mais ne fait rien, parcequ'ils ont "peur" soit disant de la Banquis Populis, mon gestionnaire est à deux ans de la retraite et il n'attends que ça parcqu'aujourd,hui il est conscient de travailler de façon illégale en notifiant avec cette banque SEULEMENT des doublons...

Purquoi ils ne prennent pas le temps d'appeller la Banquis populis, je ne sais vraiment pas, ce qui est sur, c'est que quelque soit le gestionnaire, c'est la même réponse: On ne peut rien faire!! nous on appose juste les dettes qu'ils nous donnent dans les tableaux...
Voilà ou on en est, ils sont parfaitement au courant mais ne font rien...et ce sont des banquiers. LOL.
Citation de: bisane le 10 Août 2021 à 09:03Ceci dit, votre tableau semble ne pas être à jour, pour que la BDF ait retenu cette CR.
Pourquoi cela? je ne comprends pas? Je pense au contraire que la BDF à tenu compte des frais réels induits par nos déplacements pro, pas complètement mais à minima 75%, d'où cette CR. On en avait déjà parlé, vous étiez sceptique au vu du montant calculé et la BDF à retenu un peu moins et ce montant à bien été pris en compte dans leur calcul.
Une victoire se mérite.

bisane

Inutile de dire que l'âne ne peut mémoriser tout ce qui se passe pour chacun tout au long de la procédure... :P
Mais la CR indiquée dans votre dernier tableau et de 887 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

ha ok je comprends, le dernier avis recevable fait état d'une CR à 1005€/mois,  887€/mois était la CR retenue lors de notre second dépôt recevable, après le changement modificatif (changement de travail de ma compagne).
La nouvelle CR est donc de 1005€ ;)
Une victoire se mérite.

noirkate

donc votre tableau n'est pas à jour ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

onirine

Bonjour à tous,

Toujours pas de recours reçu, ça commence à sentir bon xxl! xxl! xxl!

Quelques questions cependant:

Lorsque nous recevrons le courrier simple (si pas de recours) , la date ou le mois ou nous devrons commencer à payer sera indiquée?

Une fois que nous commencerons à payer, nous le faisons pendant les sept prochaines années, ou cela se fait-il par paliers tous les deux ans?
Le dossier doit il être remis à jour en cas d'augmentation salariale?
Au terme des sept années de remboursements, les créanciers envoient ils un courrier pour dire qu'on ne doit plus rien?
Ou est ce la BDF qui envoie un courrier pour dire que tout est terminé (effacement au bout des sept ans)?

Voilà c'est juste pour anticiper la suite et savoir ou on met les pieds, histoire de pas avoir un truc dont on ne serait pas au courant...

Dernier point: on à deux créances en doublon chez BPOPULIS, quand on va les appeler pour mettre les virements en place, pourras t'on leur dire que nous avons deux montants pour un seul et même prêt?
Je veux pas me mettre en défaut mais ce serait peut être l'occasion de passer à l'as deux prélèvement.
Mais si c'est risqué, on se conformera au plan dans tous les cas, c'est évident.
Une victoire se mérite.

noirkate

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Lorsque nous recevrons le courrier simple (si pas de recours) , la date ou le mois ou nous devrons commencer à payer sera indiquée?
Oui et en général c'est le mois suivant

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Une fois que nous commencerons à payer, nous le faisons pendant les sept prochaines années, ou cela se fait-il par paliers tous les deux ans?
les paliers s'étalent sur les 7 ans . Les paliers ont des durées variables selon les montants à rembourser , mais sont consécutifs. Pourquoi parlez vous de 2 ans ? Les MI que vous avez reçues indiquent déjà les différents paliers !

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Le dossier doit il être remis à jour en cas d'augmentation salariale?

Il faut avertir le bdf en effet en cas d'augmentation significative des revenus ... Un redépôt s'impose en cas de modification de revenus, que ce soit à la baisse ou à la hausse .

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Au terme des sept années de remboursements, les créanciers envoient ils un courrier pour dire qu'on ne doit plus rien?
Ou est ce la BDF qui envoie un courrier pour dire que tout est terminé (effacement au bout des sept ans)?
Une fois le plan mis en place, la BDF ne s'occupe plus de votre dossier .. Le plus souvent il faut réclamer l'attestation de remboursement aux créanciers .. Mais celle ci n'est pas d'une réelle importance .
Si vous suivez le plan sans anicroche, vous êtes défichée du FICP au bout de 5 ans à partir de la date de début de plan

Vous pouvez appeler le créancier pour le doublon une fois le plan mis en place, mais je crains que ça ne serve à rien, puisque vous n'avez pas contesté l'état des créances ( et je comprends bien pourquoi !)  Ces doublons ont la même référence ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Lorsque nous recevrons le courrier simple (si pas de recours) , la date ou le mois ou nous devrons commencer à payer sera indiquée?
Le plan démarre au plus tard à la fin du mois suivant le mois de réception du courrier de validations, donc, pour vous, vraisemblablement fin octobre, si vous le recevez en septembre.

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Une fois que nous commencerons à payer, nous le faisons pendant les sept prochaines années, ou cela se fait-il par paliers tous les deux ans?
Tout dépend de votre plan, qui a été construit pour votre cas unique. Celui-ci détaille certainement vos différents paliers. Mais quoi qu'il en soit, la durée totale sera effectivement de sept ans.

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Le dossier doit il être remis à jour en cas d'augmentation salariale?
En cas de changements significatif, oui.

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Au terme des sept années de remboursements, les créanciers envoient ils un courrier pour dire qu'on ne doit plus rien?
Ni l'un, ni l'autre. La BDF class votre dossier une fois le plan accepté par toutes les parties. quand aux créanciers, ils ne sont tenus à rien mais vous pourrez toujours leur demander des attestations. A vous de suivre le déroulement de votre plan avec grande attention.

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Dernier point: on à deux créances en doublon chez BPOPULIS, quand on va les appeler pour mettre les virements en place, pourras t'on leur dire que nous avons deux montants pour un seul et même prêt?
Ben, il est un peu tard et il aurait fallu contester l'état des créances! On peut comprendre que vous ne l'ayez pas fait, au vu de votre long parcours, mais effectivement, tentez de voir avec Populis... :-\

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 12:30Je veux pas me mettre en défaut mais ce serait peut être l'occasion de passer à l'as deux prélèvement.
Euh... Ce plan, vous l'avez accepté, donc, tout ce que vous pouvez faire est de négocier avec Populis... ou contester, mais bon... ???
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

onirine

réponse à noirkate:

Oui ces doublons ont une référence exacte. Les deux.

Merci pour vos retours à tous les deux ;)
Une victoire se mérite.

noirkate

Citation de: onirine le 30 Août 2021 à 16:42Oui ces doublons ont une référence exacte. Les deux.
je ne comprends pas bien .. Ils ont la même référence ?

onirine

Il y à deux créances en doublons donc deux créances que je dois et deux, identiques (avec la même référence), que je ne dois pas.
Une victoire se mérite.

Ulysse2013

Citation de: onirine le 31 Août 2021 à 07:58Il y à deux créances en doublons donc deux créances que je dois et deux, identiques (avec la même référence), que je ne dois pas.
Pourquoi n'avez-vous pas contesté au moment de l'état détaillé :o?

Ca représente un gros montant? Essayez de négocier avec votre créancier ???

noirkate

Citation de: Ulysse2013 le 31 Août 2021 à 12:33Pourquoi n'avez-vous pas contesté au moment de l'état détaillé :o?
Ulysse, le dossier s'était déjà  retrouvé irrecevable après la contestation des MI  ! On comprend  qu' Onirine n'ait  fait aucun recours  cette fois ci ! Et je pense qu'il y a un effacement de dettes à la fin .

onirine

Citation de: Ulysse2013 le 31 Août 2021 à 12:33
Citation de: onirine le 31 Août 2021 à 07:58Il y à deux créances en doublons donc deux créances que je dois et deux, identiques (avec la même référence), que je ne dois pas.
Pourquoi n'avez-vous pas contesté au moment de l'état détaillé :o?

Ca représente un gros montant? Essayez de négocier avec votre créancier ???

C'est notre troisième dépôt de dossier, nous avions déjà contesté les MIs lors du second dépôt pour les mêmes raisons: non seulement la juge ne nous a pas entendu, pire elle à rendu notre dossier irrecevable alors qu'elle n'en avait aucun droit légal, elle devait uniquement statuer sur la contestation des MIs, qui, du reste , ont été jugées recevable !!
Bisane avait fait mention en lien, d'un extrait de loi, prouvant que la juge ne pouvait pas statuer sur la recevabilité de notre second dossier...
Chat échaudé craint l'eau froide dit-on.... :-\
Repartir sur des contestations (état détaillé des dettes ou mesures imposées), repasser devant la même juge, prendre le risque qu'elle rende notre dossier irrecevable une troisième fois, non merci. >:(

Aujourd'hui, on est à une semaine de commencer nos remboursements, on à déjà perdu quatre années en procédures, ça suffit, il me semble ;)

Et oui, il y aura un effacement de dettes important au terme des 7 années.
Une victoire se mérite.

bisane

Comment comptez-vous procéder, pour les paiements ?
Parce que, de façon très exceptionnelle, je le tenterais bien par prélèvements : une référence de mandat unique pour un contrat, avec un montant maximum de prélèvement correspondant à la mensualité.
Je ne vois pas très bien comment ils vont pouvoir s'en dépatouiller ! >:D
Le tout, bien sûr, en épargnant les "2°" mensualités, au cas où.

Ulysse2013

Citation de: onirine le 31 Août 2021 à 14:14Repartir sur des contestations (état détaillé des dettes ou mesures imposées), repasser devant la même juge, prendre le risque qu'elle rende notre dossier irrecevable une troisième fois, non merci. >:(
Je comprends et je vous l'avais dit plus haut. Mais du coup, à part espérer que le créancier sera cociliant, ben, je ne vois pas trop de solution... :-\

onirine

Citation de: bisane le 31 Août 2021 à 16:32Comment comptez-vous procéder, pour les paiements ?
Parce que, de façon très exceptionnelle, je le tenterais bien par prélèvements : une référence de mandat unique pour un contrat, avec un montant maximum de prélèvement correspondant à la mensualité.
Bonjour Bisane, je reviens vers vous ce soir avec des chiffres, ce sera plus parlant ;)
Une victoire se mérite.

onirine

Citation de: Ulysse2013 le 31 Août 2021 à 16:38
Citation de: onirine le 31 Août 2021 à 14:14Repartir sur des contestations (état détaillé des dettes ou mesures imposées), repasser devant la même juge, prendre le risque qu'elle rende notre dossier irrecevable une troisième fois, non merci. >:(
Je comprends et je vous l'avais dit plus haut. Mais du coup, à part espérer que le créancier sera cociliant, ben, je ne vois pas trop de solution... :-\
Bonjour Ulysse, oui, il faudra , au moment de mettre en place les paiements, que j'en parle avec eux. On verra bien ou nous mène nos échanges.
La fin des 30 jours pour recours touche à sa fin (normalement le 05.09 prochain), on va vite être fixé.
Une victoire se mérite.

Ulysse2013

onirine

Citation de: Ulysse2013 le 01 Septembre 2021 à 08:58Vous y êtes presque xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Oui....on mesure le chemin parcouru....que ce fût long. Le plus dur est fait. ;D xxl! xxl! xxl! xxl!
Une victoire se mérite.

Erica

onirine

Citation de: onirine le 01 Septembre 2021 à 08:54
Citation de: bisane le 31 Août 2021 à 16:32Comment comptez-vous procéder, pour les paiements ?
Bonjour Bisane, je reviens vers vous ce soir avec des chiffres, ce sera plus parlant ;)

Désolé, je n'ai pas eu de temps à moi, je vous fait une réponse cette semaine. Il faudra bien m'expliquer pour le prélèvement  ;) ;)

Sinon toujours pas de recours, mais nous attendons encore un peu, à cause des délais postaux. xxl! xxl! xxl!
Une victoire se mérite.

onirine

Sinon pour vous répondre, je pensais leurs demander leurs RIB (aux créanciers) et leur faire un virement chaque mois, le tout couplé à un tableau EXCEL pour suivi mensuel. Qu'en pensez vous?
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 07 Septembre 2021 à 10:38Sinon pour vous répondre, je pensais leurs demander leurs RIB (aux créanciers) et leur faire un virement chaque mois, le tout couplé à un tableau EXCEL pour suivi mensuel. Qu'en pensez vous?
Oui ! Sauf pour les 2 où il vaut mieux privilégier le prélèvement...

Ca devrait être bon, pour les recours ! ;)

onirine

Bonjour Bisane,

Oui ok.

Et pour le recours on attends encore un peu....on les as reçus le 09 les MIs !
Une victoire se mérite.

bisane

Oui, mais à un jour près, c'est tout bon ! ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies