26 août 2019 à 05:41:25

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Avant de déposer notre dossier de surrendettement.

Démarré par onirine, 27 février 2017 à 16:42:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

onirine

27 février 2017 à 16:42:36 Dernière édition: 28 janvier 2019 à 18:11:28 par bisane »
Bonjour, je suis "nouveau" sur ce site, nous allons ma compagne et moi déposer un dossier de surrendettement, nous sommes très angoissé et avons besoin d'aide et d'écoute. J'espère que vous pourrez nous aider.

Quelques questions du coup:

Nous avons souscrits environ 13 prêts décomposés comme suit: 2 rachats de prêts, 7 prêts personnels et 4 réserves d'argent pour un montant total d'environ 155000€ , nous avons un enfant de 11 ans et nous sommes locataires et ne pouvons plus payer nos créanciers. Je suis à jour (presque) à fin février mais le mois de mars va être difficile et nous avons très peur que notre dossier soit jugé irrecevable par la commission de la banque de France.

Pourriez vous nous donner quelques conseils avant que nous déposions le dossier? Si oui merci du fond du coeur
Une victoire se mérite.

Caren

Bonjour Onirine,

C'est bien sûr la commission qui va étudier votre dossier, mais sachez tout de même que la plupart des dossiers sont recevables.

Vous trouverez dans le message d'accueil qui suit divers conseils, notamment ceux d'ouvrir un compte sain et de révoquer vos prélèvements de crédits si vous n'y arrivez plus, afin de reprendre la main sur votre budget, dans l'attente de la décision de la commission.

Il y a par ailleurs un lien vers un tableau à remplir, qui sera très utile pour notamment évaluer votre Capacité de Remboursement.


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour, et désolé de ne pas avoir donné suite, nous avons été encadré par l'association Crésus qui nous à aidé à monter notre dossier de surrendettement. Ce dernier à été jugé recevable par la banque de France mais un recours à été formé par CA F......E et la JEX à jugé ce recours recevable le 12.10.2017 Aujourd'hui, nous ne sommes plus protégé et allons devoir entamer des négociations avec tous nos créanciers.
Nous aimerions avoir votre aide concernant les démarches à eefectuer, les pièges à éviter et obtenir si possible des courriers types pour pouvoir entamer les négociations.
Nous sommes un couple unis et soudés avec un enfant de bientôt 12 ans, et nous sommes déterminés à nous battre pour éviter les huissiers entres autres et pouvoir payer nos créanciers, chose que nous avons toujours voulu faire.
Y à t'il un lien ou mettre les documents pour que vous puissiez comprendre notre situation?
Nous avons , je pense, réellement besoin de vos lumières et de sentir que nous ne sommes pas seuls...
Espérant vous lire très vite.
onirine.
Une victoire se mérite.

onirine

Je vais tenter de suivre votre premier mail pour vous donner le maximum d'informations concernant notre "dossier".
Une victoire se mérite.

agathe

Avant de pouvoir vous aider il faut remplir le tableau figurant dans le message de bienvenue, il est indispensable.

BRUYERE

Bonjour onirine,

Désolée pour cette mauvaise nouvelle ... >:(
Quel est le motif de cette irrecevabilité ?

Voici un lien qui va vous donner les premières pistes à suivre :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3286.0

Et je déplace votre fil dans la bonne section


Citation de: agathe le 29 octobre 2017 à 16:37:40
Avant de pouvoir vous aider il faut remplir le tableau figurant dans le message de bienvenue, il est indispensable.


Dans votre cas, mieux vaut remplir le tableau figurant dans le lien que je viens de vous mettre  .. ;) et merci de l'insérer dans votre premier message ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

onirine

je viens de remplir le tableau, normalement il est disponible, le tuto était bien fait.  ;)
Une victoire se mérite.

onirine

Bonjour Bruyère,

Le recours à été formé par CA CF sur le motif de notre mauvaise fois, nous avons pris une avocate spécialiste du surendettement qui à fait un formidable plaidoyer, au passage, et fait marquant, en fin d'audience, la JEX nous à demandé mon attestation de CDI (j'ai changé d'emploi le 06.06.2017, étant passé au tribunal le 14.09, j'étais encore en période d'essai même si cette dernière était validée). Pour elle, il s'agissait d'être sur qu'en étant validé dans mon CDI, je pourrais "éventuellement" payé nos créanciers.

Après plus simple, je vous un récap bref ci dessous:

1er rachats de prêts en 2013, un second 2 ans plus tard, mais entre les deux une véritable spirale de honte et de déshonneur qui à fait que la seule solution à mes yeux était le crédit. Difficile à comprendre pour un néophyte mais quand on est dedans on est plus du tout collé à la réalité et on prend des crédits en imaginant que cela ira mieux mais au final, c'est la catastrophe.
Notre prise de conscience à eue lieu en décembre 2016, et là, on à appris qu'on pouvait faire un dossier de surrendettement. On à découvert aussi l'association Crésus qui nous à merveilleusement aidé et surtout appris à se regarder de nouveau dans une glace et à faire face.

De là, la commission BCF rend recevable notre dossier le 19.04.2017 qui avait été déposé le 21.03.2017.
Un recours est formé par CA CF le 03.05.2017 , je passe au tribunal le 12.09.2017 et la JEX rend irrecevable notre dossier le 12.10.2017.

Pendant tout ce temps, nous n'avons eu de cesse d'équilibrer nos comptes, nous ne sommes plus à découvert (moi depuis juin 2017, ma femme ne l'a jamais été, tout passait sur mes deux comptes), nos charges courantes sont à jour (loyer, impôts,tout!) mais depuis le 12.10 nous sommes de nouveau livrer en pâture à nos créanciers.
Je bénéficie de l'aide de mon avocate gratuitement mais nous avons surtout peur que des huissiers viennent nous prendre nos véhicules qui nous permettent de travailler.

A ce jour, pour mieux nous connaître, ma femme et moi sommes ensemble depuis 17 ans, une relation saine et équilibrée, on s'aime mutuellement énormément, ça aide. Nous avons un fils de bientôt 12 ans, le 11.11 prochain et nous avons chacun deux boulots, elle, est vendeuse dans le prêt à porter et fait les marchés le samedi et le dimanche matin et moi je suis métreur deviseur dans une métallerie et à mon compte en auto entrepreneur le WE pour des entretiens de jardins. On bosse énormément, on à jamais voulu nier le fait que nous étions endetté, et surtout, nous n'avons jamais organisé notre endettement comme la laissé supposer CA CF dans son recours. mais la juge ne nous à pas entendu.
Ma compagne et moi sommes d'anciens sportifs de haut niveau (danse classique pour ma femme et rugby pour moi), on est donc déterminé et nous ne sommes pas prêt à nous laisser faire, en clair on est en mode combattif mais parfois l'usure des courriers et des appels nous mettent la tête sous l'eau et il faut tout notre amour et l'amour que l'on porte à notre fils pour relever la tête...

Mes erreurs ne sont pas celles de notre fils, c'est ce qu'on lui inculque pour que cela lui serve plus tard mais aujourd'hui, concretement nous devons agir, vite et efficacement, raison de ma venue sur dce forum que je suis depuis environ 1 ans sans y être jamais intervenu.

A ce sujet, nombreux sont ceux ici qui nous ont aidés sans le savoir à entrevoir un avenir meilleur, merci pour cela et pour tout ceux autour de ce site, qui travaille dans l'ombre pour des "gens comme nous", c'est cliché à dire, mais ça n'a pas de prix quand on vit ces situations...

Voilà, vous savez tout dans les grandes lignes. ;)       
Une victoire se mérite.

onirine

Ha dernier point, comment je fais pour changer le titre "rigole" au dessus de mon avatar, je n'y suis pour rien et ça ne colle pas avec l'ambiance !!
Une victoire se mérite.

BRUYERE

Citation de: onirine le 29 octobre 2017 à 17:29:37
Ha dernier point, comment je fais pour changer le titre "rigole" au dessus de mon avatar, je n'y suis pour rien et ça ne colle pas avec l'ambiance !!


Rigole c'est par rapport au nombre de vos posts ... vous êtes ensuite rivière puis fleuve puis mer puis océan ...   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lacitrouille

Bonjour,


Moi aussi, au début "rigole" ne m'avait pas vraiment fait rire, je n'ai compris qu'après..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

onirine

merci Bruyère pour le lien menant à l'histoire de Joe, je l'avais déjà lue il y à peu. Ce que je cherche à savoir c'est s'il éxiste des courriers types pour entamer une négociation avec un créancier suite à une irrecevabilité prononcée par un JEX.
J'a ireçu trois courriers de créanciers à ce jour:

un qui me met en demeure de payer sous huit jours la totalité du crédit !!
deux autres qui me demandent de reprendre le cours de mes paiements, comme si rien ne s'était passé

Comment dois je procéder au mieux? Avez vous des pistes? et surtout des pièges à éviter?
Une victoire se mérite.

onirine

Une victoire se mérite.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

En haut