Besoin de conseils pour notre dossier

Démarré par ema, 14 Avril 2017 à 10:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ema

Bonjour à tous,

Voilà notre dossier est passé en commission mardi 30 mai, j'ai appelé la banque de france hier pour connaitre le verdict et là la charmante dame( je suis ironique car j'étais en pleurs et elle a été particulièrement froide et pas sympathique) m'annonce que notre dossier est refusé : irrecevabilité pour dettes volontaires, 40000 euros en 1 an et 1 dernier prêt en janvier 2017...
Là c'est la douche froide !!!

Je peux vous dire que j'ai passé ma journée à pleurer, je ne sais plus quoi faire... La personne n'a même pas voulu m'aider, elle m'a dit d'attendre le courrier de la banque de france et de suivre les explications indiquées dessus.

Alors effectivement, ces crédits ont été souscrits en toute conscience mais en aucun cas dans le but de ne pas payer par la suite.
Je suis effondrée, l'impression que nous somme au fond du trou. La seule chose qui m'empêche d'avoir des idées noires c'est de penser à mes enfants.

Pourriez-vous m'aider ? que dois-je faire, les mensualités de mai des crédits n'on pas été prélevées puisque je les avaient révoquées et certains créanciers m'harcellent à m'appeler jusqu'à plus de 10 fois par jours, psychologiquement je ne le supporte plus.

Hier dans la foulée j'ai joint notre bailleur pour la dette locative et je suis tombée sur une personne humaine, qui a bien vu ma détresse et nous avons trouvé une solution en répartissant la dette un peu chaque mois, nous paierons donc à présent 588.75 euros de loyer au lieu de 508.75 avant.
J'ai contacté également quelques créanciers, certains ont été plus compréhensifs que d'autres, dans tous les cas ils demandent tous de payer au moins la moitié du retard... ce que nous ne pouvons pas faire evidemment

Je ne sais plus comment m'en sortir, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

agathe

#26
Un moment difficile effectivement, vous allez reçevoir un courrier de la BDF quî va vous indiquer la possibilité de faire recours auprès du juge, faites le le plutôt possible.
Il va falloir construire un argumentaire pour expliquer pourquoi ces credits et pourquoi en reprendre un juste avant le dépôt, vous devez avoir de bonnes raisons.
Vous allez recevoir un message d'accueil remplissez le tableau demande il nous aidera pour vous aider.
Pour l'instant ne joignez pas vos creanciers, ils ne sont pas vernis de votre irreçevabilite, ils risquent se précipiter pour obtenir un titre exécutoire.

ema

Du coup vu la situation je me pose la question : est-il utile de faire un recours ?
Ou ne vaudrait-il mieux pas payer ce que nous pouvons chaque mois aux différents créanciers et redéposer dans 6 mois par exemple, en démontrant les efforts que nous avons fait : plus de souscription de crédit, plus de dette locative, paiement fait tous les mois, compte de nouveau sain...?
J'ai peur que le recours soit inutile et que le dossier soit définitivement refusé

agathe

C'est effectivement une solution que vous pouvez envisager.

BRUYERE

Bonjour ema,

Désolée pour cette mauvaise nouvelle .. >:(

Mais ne perdez pas courage : il y a toujours des solutions, même si cela va être plus compliqué...

Voici déjà un lien qui va vous donner quelques pistes ..
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2750.0

Il vaut mieux tenter le recours, vous n'avez rien à y perdre ..ce qui ne doit pas vous empêcher de commencer à apurer certaines dettes..

Notre tableau vous trouvait une Capacité de Remboursement de 1483€ : ce qui devrait vous permettre d'apurer beaucoup plus vite que ce que vous prévoyez votre dette de loyer ainsi que le découvert..

Laissez absolument tomber tous les crédits renouvelables et dès que vous avez réglé loyer et découvert, faites des propositions écrites aux crédits autres..

Et je vous déménage  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: agathe le 01 Juin 2017 à 14:15ils ne sont pas vernis
C'est surtout ema qui ne l'est pas !  >:D


Un redépôt dans 6 mois n'aurait guère de chances d'être recevable...  :-\
Les 2 urgences sont de régler les impayés de loyers et de combler le découvert. Ainsi que le crédit noté en ligne 67.
Reprenez par ailleurs le paiement des échéances mensuelles des prêts personnels. Pour ces derniers, aviez-vous demandé des reports d'échéances ?


Citation de: BRUYERE le 01 Juin 2017 à 17:54Notre tableau vous trouvait une Capacité de Remboursement de 1483€
Desquels il faut déduire les 750 € de frais de garde.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ema

oui nous avions déjà demandé des reports d'échéance, nous n'y avons plus le droit. Vous me conseillez donc de privilégier les prêts personnels aux crédits renouvelables? j'ai peur que les organismes des crédits renouvelables ne nous poursuivent si nous ne les payons pas.
franchement c'est bête je sais mais je n'arrête pas de pleurer j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution, j'ai peur que les huissiers viennent nous dépouiller, j'ai peur de toutes les conséquences car je suis sûre que le juge refusera de nous aider

ema

le crédit en ligne 67 avec les 57 euros restant est soldé, je vais apurer au mieu le découvert. pour la dette locative vous me conseillez de la régler ou bien de garder l'étalement proposé par le bailleur?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je tombe vraiment de haut je ne pensais pas que notre dossier serait accepté pour moi c'était notre dernière chance

agathe

Débarrassez vous en priorite de votre retard de loyer , c'est une dette prioritaire, puis votre découvert, ensuite vos rest personnels.

Caren

#34
Si le tableau est juste, votre CR est de 1483 €. Vos frais de garde de 750 €.
La différence est de 733 €, que vous pouvez consacrer à vos 1ers remboursements tels que le retard de loyer (1017 €) et le découvert (1200 €), comme dit. En 3 mois, c'est réglé !

Maintenir le surplus de 80 € pour le loyer, semble plutôt "short" par rapport à votre CR !

Voyez ensuite pour les crédits personnels...

Bing avec Agathe !

BRUYERE

Citation de: ema le 01 Juin 2017 à 20:02
Vous me conseillez donc de privilégier les prêts personnels aux crédits renouvelables? j'ai peur que les organismes des crédits renouvelables ne nous poursuivent si nous ne les payons pas.

N'ayez pas peur de suivre nos conseils.. ils ont fait leurs preuves  ;)
Ils vous poursuivrons probablement à terme .. mais :1°) çà ne va pas arriver immédiatement .. 2°) si poursuite, vous pourrez vous défendre devant un tribunal qui vous accordera des délais de paiement ..et par ailleurs, beaucoup de ces crédits renouvelables présentant des irrégularités, vous avez quelques chances de voir diminuer la dette ..

Citation de: ema le 01 Juin 2017 à 20:02
je n'arrête pas de pleurer j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution, j'ai peur que les huissiers viennent nous dépouiller, j'ai peur de toutes les conséquences car je suis sûre que le juge refusera de nous aider

Votre réaction est bien normale ..Pleurez un bon coup, çà va vous faire du bien .. et repartez au combat !! bien sûr qu'il y a des solutions ..  ;)et il ne faut pas avoir trop peur des huissiers : sans décisions de justice (qui prendront du temps et ne pourront pas vous demander plus que ce que vous pouvez payer..) il ne va rien se passer avant pas mal de temps ..

Il va cependant falloir vous blinder devant les relances et même les menaces qui ne vont pas manquer ..

Citation de: ema le 01 Juin 2017 à 20:23
le crédit en ligne 67 avec les 57 euros restant est soldé, je vais apurer au mieu le découvert. pour la dette locative vous me conseillez de la régler ou bien de garder l'étalement proposé par le bailleur?

Merci de modifier le tableau pour la ligne 67. Plus vite vous aurez apuré votre dette locative, mieux ce sera ..

Avant de passer devant le juge pour votre recours, il peut se passer plusieurs mois : le grand principe d'ici là est d'avoir régularisé en priorité votre retard de loyer et  votre découvert, de ne prendre absolument aucun retard sur toutes vos charges courantes et si possible de commencer à diminuer votre endettement.. ;)

L'objectif étant de montrer au juge que vous faites le maximum pour reprendre en mains votre gestion ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ema

merci beaucoup pour tout vos conseils.
Je n'ai pas le choix on va se blinder comme on peut et continuer. la première étape c'est de contester la décision une fois le recommandé reçu c'est ça? je fais simplement un courrier basique comme celui que vous donnez en exemple ? pas besoin de refaire un argumentaire sur notre situation et pourquoi nous contestons la décision ?
une autre question: si je ne paye plus aucun crédits pour apurer la dette locative et le découvert  (sachant que nous avons le mois de mai qui n'a pas été réglé suite à la révocation des prélèvements) les creanciers des prêts personnels vont engager des procédures ? ceux des crédits renouvelables également je présume...
dois-je répondre à leurs appels téléphoniques? n'est ce pas être de mauvaise fois que de ne pas leur répondre et de faire "le mort" ?
Désolée pour toutes les questions, votre aide m'est précieuse merci encore à tous

agathe

Attendez le courrier de la BDF ou tout vous sera expliqué comme vous l'a dit votre gestionnaire, tout est prevu.
Comme deja explique vos autres creanciers vont bien sûr faire des poursuites mais çe sera long. Ils ne peuvent rien faire sans titre exécutoire délivré par le juge. A vous de vous blinder contre les appels téléphoniques, rien ne vous oblige à répondre puisque vous ne pouvez pas payer, évitez les au maximum.

BRUYERE

Citation de: ema le 01 Juin 2017 à 22:02
je fais simplement un courrier basique comme celui que vous donnez en exemple ? pas besoin de refaire un argumentaire sur notre situation et pourquoi nous contestons la décision ?

Exactement : l'argumentaire sera à préparer pour l'audience devant le juge


Et Agathe vous a répondu pour la 2è question  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Petite précision : le harcèlement, voire les poursuites, vous ne les éviterez de toutes façons pas. Il convient donc d'établir une stratégie en définissant les priorités, ce que j'ai fait dans mon dernier message.

Vous n'avez rien payé en mai. Vous devez donc avoir un peu de cash pour le loyer.

Quant aux prêts persos, il faut reprendre les paiements dès ce mois-ci.

Vous êtes au pied du mur. Il va falloir sérieusement serrer la ceinture pendant quelques mois, et lustrer l'armure chaque jour !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies