14 novembre 2019 à 21:55:19

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

En concubinage mais faire un dossier de surendettement toute seule

Démarré par jesrox, 09 juin 2017 à 14:42:28

« précédent - suivant »

En bas

jesrox

09 juin 2017 à 14:42:28 Dernière édition: 21 juin 2017 à 10:23:19 par jesrox »
bonjour à tous,
je voudrais savoir si je peux monter un dossier de surendettement toute seule? Nous avons 5 crédits du plus petits de 500 euros au plus gros 2100 euros. Sur les 5, 2 sont à nos 2 noms. Les autres, aux miens.
Donc, j'aimerais savoir si je dois déclarer uniquement ceux qui sont à mon nom ou puis je mettre aussi ceux à nos 2 noms. Et oui, monsieur ne veut pas faire de dossier alors que nous sommes dans l'impasse. La fierté et l'égo je pense, qui en prend un coup. Mais c'est comme ça. J'ai pris ma décision et je commence à en avoir marre que le 15 du mois soit la fin du mois. Surtout avec 2 enfants, c'est invivable.
Sur les 5 crédits, j'ai 3 crédits dont j'ai un peu de mal à payer mais j'essaie de rembourser par cb ou chèque dès que je peux mais pas les 3 en même temps. Il y a 2 crédits qui sont remboursés régulièrement et il n'y a pas de retard. Donc, dois-je les déclarer?
Je vous remercie. Cordialement.

Smilysoul

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

09 juin 2017 à 15:05:38 #2 Dernière édition: 09 juin 2017 à 15:09:41 par Smilysoul »
bonjour,
j'ai déplacé votre fil dans la bonne section ...
l'idéal serait de déposer à deux  ::)
mais vous pouvez déposer seule si vous le désirez en déclarant également les crédits à vos deux noms ...

la question récurrente sur le forum est ''pourquoi n'ai je pas déposé plus tôt un dossier''
vous avez pris la bonne décision !

Merci de remplir le tableau demandé dans le message ci dessus, il nous permettra de mieux vous conseillez ... (notez tous les crédits ;) )

Georges Bernanos

bisane

Les 3 crédits à votre seul nom ont été souscrits dans quelles conditions ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jesrox

Bonjour à tous,

Les 3 crédits qui sont à mon nom ont été pour payer les cautions, frais d'honoraires des agences. Il y en a une de 500, 1000, et 1000.
Je sais que pour certains ça paraît grotesque les montants par rapport à leur problème à eux mais en étant en chômage et mon concubin en accident de travail, j'arrive plus à suivre. S'il n'y avait que ça à payer, ça irait, mais il y a les factures et les dépenses alimentaires.
Mais pensez vous que je dois déclarer les 2 crédits qui passent bien?
Je vais vous faire le tableau. Et grand merci à vous de m'avoir répondu.

agathe

Un depot de dossiér implique la déclaration de tous credits et dettes.

bisane

Pourquoi ces prêts n'ont-ils été souscrits que par vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jesrox

Bonjour,
Ils sont à mon nom parce que mon concubin est déjà fiché parce qu'il est parti d'une banque sans avoir remboursé le découvert.
Il y en a un qui est à nos 2 noms parce que ça vient de l'aide de son travail. Et l'autre vient d'un organisme qui savait qu'il était fiché et d'ailleurs la banque qui a accordé le micro crédit l'était également puisque je n'ai rien voulu cacher à la situation.

BRUYERE

Je pense que le mieux serait de déposer tous les deux..Et il faut absolument déclarer toutes vos dettes sous peine d'irrecevabilité ..
En attente du tableau rempli pour avancer plus facilement  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jesrox

Bonsoir et excusez moi d'avoir mis autant de temps pour répondre.
Mais ça y est, j'ai enfin compris comment faire le tableau  bbbo
Je n'avais pas vu les feuilles en dessous. Heureusement que j'ai fait une formation il n'y a pas longtemps!
Je vous l'envoie.
Quand on a envoyé le dossier, combien de temps après avons-nous des nouvelles?

Bonne soirée

BRUYERE

Citation de: jesrox le 17 juin 2017 à 18:33:08
Quand on a envoyé le dossier, combien de temps après avons-nous des nouvelles?

Le délai légal maximum pour traiter un dossier est de 3 mois. En règle générale, comptez autour de 2 mois..
Bon remplissage  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jesrox

Oups... J'ai oublié le tableau.
Dsl

PS : j'ai oublié la facture d'électricité de notre ancien logement qui s'élève à 1548 euros.

Bonne soirée

Smilysoul

17 juin 2017 à 19:18:18 #12 Dernière édition: 17 juin 2017 à 19:19:54 par Smilysoul »
Citation de: jesrox le 17 juin 2017 à 18:38:33
PS : j'ai oublié la facture d'électricité de notre ancien logement qui s'élève à 1548 euros.

Donc à rajouter, et merci d'insérer votre tableau dans votre 1er message
(cliquez sur modifier, fichiers joints...)
et rajouter dans les ressources ... une participation forfaitaire prise en compte par la BDF pour votre conjoint de 718 euros même si vous déposez seule ...
Georges Bernanos

agathe

17 juin 2017 à 20:35:38 #13 Dernière édition: 17 juin 2017 à 20:40:10 par agathe »
Votre tableau présente un autre probleme votre APL de 498 euros est nettement supérieur à votre loyer.
Il faut mettre le loyer en entier et non le résiduel.
De plus vous avez souscrit un pret en 2017, quel est le mois de souscription.

Caren

17 juin 2017 à 21:45:45 #14 Dernière édition: 17 juin 2017 à 21:47:29 par Caren »
Si dépôt seule, en effet, rajouter dans les ressources 718 € pour la participation forfaitaire aux charges.
Si vous déposez à 2, mettez toutes les ressources du foyer.

281 €, c'est une prime d'activité ou du RSA ? A priori du RSA, puisqu'il n'y a pas d'activité salariée si j'ai bien compris.

Et pour un éventuel dépôt, c'est à voir après modification du tableau car très vite la CR théorique peut devenir supérieure à ce que vous remboursez actuellement !

En haut