DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Et donc si vous êtes à l'APA (c'est mal formulé, mais je suis un peu fatiguée), vous pouvez bénéficier d'aides et d'assistances que vous faites le choix de ne pas utiliser...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Je n ai droit qu a 4 h par mois que j utiliserai quand mon mari s absentera
C est tout ce que l on me donne car le reste du temps c est mon mari qui prend le relais
Cela commence qu à compter de ce mois

ZOUNOURS

Bonsoir Jacqueline,

Je lis votre fil et je suis sidérée de constater votre obstination à vouloir conserver un véhicule en LOA avec en bout de course encore 5 000 euros à débourser....

Et ceci avec le risque de mettre en péril votre plan et vos facultés à le respecter.

La BDF peut vous accorder la possibilité d'acheter un véhicule d'occasion en intégrer son remboursement dans le plan, ce qui paraît beaucoup plus raisonnable et je ne pense pas que, si vous exposez votre situation de handicap, on vous laisse sans possibilité d'acquérir cet indispensable moyen de locomotion.

J'ai bientôt 62 ans et mon mari 66... Nous sommes tous les deux retraités et nous battons le triste record sur le forum de la durée de plan : 21 ans......(allez voir mon fil).

Depuis de longues années, nous nous déplaçons avec de vieilles voitures, achetées avec nos petits moyens, réparées avec nos petits moyens. Nous avons fait l'impasse sur les belles cylindrées.

Nous aussi nous souffrons terriblement de cette situation, et si vous saviez comme c'est long..... ce n'est pas 70 mois, c'est 252 mois.....notre avocate n'a jamais vu cela.....

Des sacrifices, nous en avons fait et nous en faisons et en ferons encore. Et des problèmes de santé....je ne les énumère pas, ce n'est ni le lieu ni l'heure.

Réfléchissez raisonnablement à cette histoire de voiture. Vous êtes recevables, tant de personnes aimeraient l'être et doivent se battre à coup de procédures avec les créanciers.

Tout ce que je dis n'engage que moi.

Je vous souhaite bon courage pour vous en sortir et surtout, ne perdez pas espoir. Vous avez une famille, c'est essentiel.

Et personne ne vous obligera à vous séparer de vos petits chiens...... ;) J'en ai un aussi depuis presque 16 ans.....

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

jacqueline33

#1053
Bonjour et merci pour essayer de me remonter le moral
Je suis étonnée de voir la longévité de votre plan 21 ans comment est ce possible je pensais que les anciens plans n étaient pas si longs que cela
Qu est ce que vous avez du en baver comme on dit
J ai compris depuis le début pour la loa et pour votre info et pour ceux qui me lirons je n ai pas une grosse cylindrée comme vous le dites mais simplement une clio et a ma connaissance ce n est qu une 4cv c est loin d être une grosse  voiture
Nous aussi et avons 70 ans tous les 2 nous nous sommes toujours déplacés avec des voitures d occasion mais la dernière a rendu l âme et n ayant pas assez d argent pour acheter une nouvelle occasion nous nous sommes rabattus vers cette loa et la bien sur nous sommes tombes dans le piège ce que nous regrettons vivement mais ce qui est fait est fait bien sur
Mais comment faire quand et si la bdf nous permet l achat d un véhicule si celui ci tombe HS la on continuera a payer bien sur l ancien ce qui est normal mais après au vue de ce qui nous reste a vivre et après déduction de la nourriture du remboursement du prêt de la bdf pour l achat de ce véhicule et autres dépenses imprévues comme tout le monde en a vêtements réparations du véhicule etc.. Nous serons dans l incapacité d en acheter une autre et la ce sera la cata. car sans véhicule et je ne me répète pas....
Je vais arrêtez la pour le véhicule si nous insistions pour notre voiture c était dans la crainte de rester sans vue ma situation et aussi nous ne savions pas que la bdf pouvait nous aider a en acheter un autre mais comment fait elle puisque nous sommes déjà au taquet pour la C.R
Et merci pour le réconfort pour nos 2 petits chiens car on nous a écrit que d avoir des animaux c était en traduisant un luxe mais ces petites bêtes nous apportent tellement de joies que l esprit de certains m a mis hors de moi et les petites bêtes sont bien plus aimantes que certains humains la vous n allez pas me dire le contraire vous qui avez un toutou nous depuis 50 ans de mariage nous avons toujours eu des animaux et aussi depuis notre naissance
Je vous remercie encore une fois et avec une très grande sincérité pour votre long message qui m a ému a sa lecture
J espère que vous en avez termine avec votre plan ou bientôt
Je vous souhaite a vous aussi beaucoup de courage et merci aussi Zounours pour nous avoir ouvert les yeux et donner de l espoir
Je vous laisse et merci encore mille fois

ZOUNOURS

Bonjour Jacqueline,

Et non, nous n'avons pas terminé notre plan ! Nous en avons repris pour 5 ans ! Mais allez lire mon fil, ce sera plus simple et je ne veux pas polluer le vôtre.

Je sais que c'est compliqué pour la voiture et je n'ai pas dit que vous aviez une grosse cylindrée, mais je pense que pour vous il vaudrait mieux réduire l'endettement à ce niveau.

Sachez également que la banque à laquelle vous devez le maximum est celle qui a fait échouer notre PRP. Ils ne font de cadeau à personne.

Mais, vous concernant, la logique veut que, étant votre plus gros créancier, ce sont eux qui ont la plus importante mensualité.

Bon courage, tenez bon.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

jacqueline33

Bonjour et merci pour votre gentille réponse.
Vous ne m'embetez pas du tout vous savez
on sait très bien que c'est la même banque dont vous parlez à qui on doit ceci.
Et croyez moi, nous ne sommes pas les seuls, malheureusement
A vous aussi , bon courage pour les années à venir
Jacqueline

Ulysse2013

Bonjour Jacqueline!


Vous vous en sortirez, surtout ne vous désespérez pas, ce forum prouve que bien des cas apparemment sans issue trouvent des fins à peu près satisfaisante, ou en tous cas, viables.


Contestez. Ce que ne prend pas en compte la BDF peut être considéré par un juge. Et quoi qu'il en soit, cela vous donnera un peu plus de temps pour cagnoter et envisager plus tranquillement d'autres solutions.


Si je crois que le "passage" par le surendettement et la BDF peut, doit nous servir à réévaluer nos modes de vie et priorités, je refuse de croire qu'il doit être un chemin de croix parcouru la corde au cou jusqu'à ce que la corde finisse par vous étrangler à mort. Notre pays imparfait est néanmoins un des plus sociaux en ce monde et pour avoir vécu à l'étranger, je ne connais guère que le Canada qui donne à ses citoyens ce genre de nouvelle chance. Et le cas des Zounours est épouvantable -au sens propre- mais atypique. Et malgré tout, ils sont toujours vivant, toujours debout bbbo .


Et non, nos animaux de compagnie ne sont pas un luxe, quoique certains en pensent. Ils sont même parfois nos plus grands consolateurs et notre raison d'avancer. J'ai deux grands et beaux chiens, deux chats. Certains mois, leur budget nourriture a été plus élevé que le notre. Croyez-moi, ils valent à nos yeux le sacrifice...


Tenez-bon Jacqueline, et mettez toute cette colère et cette obstination au service d'une cause: la votre :-* xxl!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

jacqueline33

Bonjour Ulysse,
je vous remercie de m'avoir écrit comme Zounours, dont leur  cas m'interroge, 21 ans de BDF, cela me trouble, pourquoi tant d'années et aussi le problème de leur banque. vraiment je les admire et surtout qu'ils restent très forts et solidaires
Comme vous le dites,  on doit ressortir plus fort de cette expérience de la vie, comme celle des Zounours, ils sont vraiment très forts
Quand à vous, vous êtes philosophe, c'est merveilleuxPour nos animaux, j'ai tellement été choquée par ce genre de réponse. Nous avons nous aussi 2 petits chiens (Bichons) et 4 perruches, ces animaux maintenant que notre fils fait sa vie avec sa femme et sa fille, sont notre raison de vie, ils font partie de notre famille depuis 7 ans pour un et 4 ans pour l'autre. Depuis 70 ans j'ai eu de animaux
Je vais faire en sorte de vous écouter et espérer en cette contestation?
Merci encore Ulysse
Jacqueline

ZOUNOURS

Coucou Jacqueline....mon petit chien est un bichon croisé cotton. Il est adorable. Il va avoir 16 ans et le pauvre pépère est pris du coeur. Nous nous privons parfois pour le faire soigner, mais il nous a tellement apporté dans les moments les plus sombres.

Oui, nous sommes toujours vivants, toujours debout....mais c'est parfois au prix d'une souffrance psychologique intense. C'est tellement dur d'être ainsi dans cette tourmente depuis aussi longtemps.

Nous en sommes au 4ème plan. La durée des deux premiers plans n'a pas été prise en compte. Pour faire court, la loi de cohésion sociale qui réduit la durée des plans à 10 (loi Borloo), 8 (loi Lagarde) et maintenant 7 ans (loi Hamon) ne nous a pas été appliquée. C'est une injustice dont nous ne nous remettrons jamais totalement, même si nous essayons de faire face.

Nous avons contesté le dernier plan et sommes passés devant le Juge d'Instance de notre ville, qui nous a accordé, enfin, une PRP; mais la banque que vous connaissez a fait appel. Ce sont les seuls à l'avoir fait.....personne ne s'est manifesté en première instance, ni eux, ni les autres créanciers.

Et contre toute attente, la cour d'appel leur a donné raison....allongeant notre peine de 5 ans.

Nous n'avons pas pu aller en cassation, nous n'en n'avions pas les moyens et aucune assurance de gagner.

La CR fixée pendant les 14 premiers mois était intenable et nous avons dû laisser notre maison et nous réfugier dans une maison insalubre, sans chauffage, squattée....pour pouvoir payer. Sans l'aide de nos enfants, de certains amis et d'une partie de notre famille, je ne sais pas ce qu'il serait advenu de nous.

Dernièrement, la température dans les pièces "de vie"...(cuisine, salon) et l'entrée avoisinait les 0°. Nous vivons reclus à l'étage dans la chambre, avec un chauffage d'appoint.

Il nous reste encore 44 mois à payer.....la CR est moins importante, mais les difficultés demeurent. J'ai pris ma retraite en décembre, après plus de 43 ans de service.

Notre vie est gâchée. Et nos enfants ont vraiment pâti de cette situation. Heureusement, ils s'en sortent à force de courage et de volonté.

Nous ressentons une telle douleur parfois que nous restons dans une prostration négative qui nous empêche de vivre à peu près normalement. Je dis bien à peu près.....car fichés pendant 21 ans, que faire ?

Voilà une partie de l'histoire. Dernièrement, j'ai ressenti le besoin d'écrire au Président de la République pour relater notre histoire. A ce jour, je n'ai aucune réponse. Je ne l'espère pas trop, mais au moins, j'aurai "vidé mon sac".

Courage, il faut malgré tout espérer que l'issue soit pour vous plus favorable !

ZOUNOURS

Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

jacqueline33

#1059
bonjour ZOUNOURS,en lisant votre message, j'en ai eu les larmes aux yeux comment la banque sans la nommer qui est la mienne également a t elle pu agir de la sorte et vous mettre sur la paille.Je serais vous, je mettrai mon histoire dans un journal local ou national, et je réécrirai autant de fois qu'il le faut à M.M...N jusqu'à temps qu'il me réponde.Quand vous êtes passée à la retraite, vos revenus ont diminués, avez vous refait un nouveau dossier avec ces revenus, et peut être que cela vous aurait il permis d'avoir un CR moins importante ou peut être un effacement total ou partiel de vos dettes.
Je ne peux m'imaginer votre désarroi devant tout ceci et crier à l'injustice, en effet cette banque n'aurait pas dû agir de cette façon. Mais on la connait.
Heureusement, vous avez votre petit chien, qui vous aide à tenir le coup, car il vous apporte plus que les humains
Tenez bon vous avez vos enfants et peut être des petits enfants, ils vous soutiennent comme ils le peuvent.Moi aussi, j'ai pensé comme vous. Restez la tête haute, c'est facile à dire mais pas à faire
Courage et tenez moi au courant
Pour l'instant on n'est pas encore avec le plan, mais dès que cela sera le moment, on sera dans le même bain
Amicalement
JACQUELINE

P.S. Pourquoi vous n'avez pas contesté la décision remettant en cause votre PRP.
que la banque  n' a pas voulu que l'on vous accorde

ZOUNOURS

Bonjour Jacqueline,

Il fallait aller en cassation....beaucoup trop cher pour nous ! Et ce n'était pas suspensif de la décision de cour d'appel. Notre avocate n'était pas très favorable pour engager cette procédure.

Nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous plier à cette décision injuste.

Mettre un article dans la presse....sauf qu'ici, c'est une petite ville où tout le monde se connaît et qu'on est déjà laissés de côté par beaucoup de monde de par nos difficultés financières.... Et, oui, c'est ainsi que certains réagissent....le mépris.

De plus, nos enfants ont créé une entreprise et la "pub" serait désastreuse pour eux. Ils ont déjà tellement souffert à cause de nous.

On espère toujours des jours meilleurs......

:-* :-*

Bonne journée.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

jacqueline33

Bonjour Zounours,
c'est dommage que l'on ne peut pas agir, en fin de compte ils ont raison et plument les gens
quant à la pub je comprends très bien, cela ne vous serait pas favorable à vous et à vos enfants.
Donc, il me reste qu'à vous souhaiter également des jours meilleurs et surtout une bonne santé
Amicalement
JACQUELINE

jacqueline33

#1062
Citation de: jacqueline33 le 09 Mars 2018 à 09:25P.S. Je viens de m'apercevoir que les créances sont identiques à celles indiquées sur le tableau  de juillet, alors que comme il a été dit sur ce forum, que les créances étaient sans les assurances, ce qui n'est pas notre cas.
Que faut il faire, l'indiquer à notre gestionnaire, et surtout écrire à chaque créancier de rétablir la situation sans assurance.


Citation de: bisane le 09 Mars 2018 à 08:04
Les choses, comme vous dîtes, elles sont expliquées dans votre fil principal.
Ici, je vous demande instamment de ne mettre que des dates et des montants.
Au moment de rédiger un argumentaire, ce qui prend du temps, il faut pourvoir être efficace, et donc synthétique, avec un balisage précis des choses.
BonjourJe vous ai répondu hier
De plus quand on nous a dit et même notre gestionnaire que sur le tableau définitif  les créances seraient sans les assurances ce n est pas le cas
Donc comme il a été indiqué sur ce forum à plusieurs reprises nous allons expédier à chaque créancier un courrier ar pour résilier ces assurances qui pour nous sont facultatives eu regard aux contrats mais donc le montant restant du va varier un  peu
Je ne sais pas comment cela va se passerNotre gestionnaire nous avait bien indiqué que dans le tableau définitif devant chaque créance  était indique avec ou sans assurance ceci n est pas le cas!!

bisane

Derniers messages rapatriés...
Avez-vous fini par résilier ces assurance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

#1064
Où est mon message de ce matin concernant ces assurances qui était dans l'autre fil :
"dans mon dernier message de ce matin et qui ne figure pas ici je vous ai indiqué que notre courrier ar partait lundi"

merci

Caren

Citation de: bisane le 10 Mars 2018 à 07:49
Derniers messages rapatriés...
Vos messages ont été ramenés ici car ils ne concernent pas l'argumentaire.

Résiliez par vous-même ces assurances.

Et comme on vous l'a expliqué il y a un certain temps, alors que vous parliez déjà de vos assurances, le montant restant dû, et donc signalé à la bdf, est sans assurance ! Les montants seraient donc bons !

Ce sont les mensualités contractuelles qui incluent assurance et intérêts aussi mais pas le capital restant dû !

jacqueline33

#1066
lesdites assurances seront résiliées par ar lundi matin
comme vous pouvez le constater, les montants restant dus sont les mêmes que sur le tableau du 25/7, qui se trouvent sur le forum, mon Ier message en mai 2017.
Et  sur le tableau de février 2018, en pièce jointe, vous pourrez constater que les montants restants dus sont toujours les mêmes, donc les assurances n'ont pas enlevées,et les mensualités correspondant à ces montants sont avec assurances.le capital restant du tient compte des mensualités, des intérêts et des assurances éventuelles
merci

Caren

Jacqueline, on ne va pas recommencer tous les développements faits il y a plusieurs semaines de cela concernant ces histoires d'assurances, où j'avais pris le temps avec d'autres de vous expliquer en long, en large et en travers, de quoi il en retournait concernant ces assurances !

En bref, dans votre plan, c'est un capital restant dû qui est pris en compte, il est donc sans assurance et sans intérêt puisque c'est le capital !

Depuis l'état détaillé des dettes, il est donc normal que les montants soient les mêmes !

Et si à ce jour, vous n'avez toujours pas résilié vos assurances, comment le plan pourrait-il mentionner que c'est sans assurance !

Ça fait des mois que vous parlez de ces résiliations...

jacqueline33

Bonjour,
quand ces assurances seront résiliées, que se passera t il alors?Et pourquoi, le capital restant du pour un des prêt du C..A dont les assurances ont été résiliées, en Aout 2017, est toujours le même depuis le début, alors.

Caren

Citation de: jacqueline33 le 10 Mars 2018 à 16:23
quand ces assurances seront résiliées, que se passera t il alors ?
Ben ce sera pareil !
Sauf que ces assurances ne seront plus prélevées sur votre compte, et c'est tout.
À la bdf, il n' y a que du capital, et vous n'allez rembourser que du capital, à moins peut-être d'un taux d'intérêt légal retenu !

jacqueline33

#1070
vous allez peut être me considérer comme une personne n'y comprenant rien, mais lorsque l'on rembourse un prêt, la mensualité comprend bien le capital + les assurances + les intérêts  : OK
Alors le capital restant dû comprend bien tout ceci, donc si on désire ne plus payer ces assurances, il va donc diminuer
le taux retenu est un taux maximum de 0,89%, et après analyse de la situation, la commission impose un taux inférieur au taux de l'intérêt légal pour tout ou partie des mesures, afin de ne pas aggraver l'endettement. Comme vous pourrez le constater sur le tableau que je vous ai joint précédemment, le taux est de 0.89% pendant toute la durée du remboursement


Caren

Citation de: jacqueline33 le 10 Mars 2018 à 17:22
lorsque l'on rembourse un prêt, la mensualité comprend bien le capital + les assurances + les intérêts  : OK
Oui, et c'est cela qu'on appelle une mensualité contractuelle qui tient donc compte du coût du crédit et de son amortissement !

Citation
Alors le capital restant dû comprend bien tout ceci
Non ! Puisqu'il n'y a que du CAPITAL !!!
Sans assurance, ni intérêt !!!

Le capital à la bdf ne diminuera donc pas !!!

Et il sera remboursé avec une mensualité, non plus contractuelle, mais propre à la bdf !

Relisez votre fil à partir de ce message !

Et comme votre mari a été conseiller bancaire, il vous expliquera tout ça très bien !

jacqueline33

#1072
il travaillait chez V....A -  spécialiste de cuisines , comme chef des ventes donc avait l habitude de faire des dossiers de crédit avec C...M
Mais n avait pas l habitude dont la BDF traite les dossiers de surendettement ceci est très loin l un de l autre
Donc  a t on dans ce contexte intérêt à résilier les assurances ou bien le contraire
Si il arrive malheur a l un ou a l autre de toutes les façons il faudrait refaire un dossier de surendettement car celui qui restera n aura pas les moyens de continuer a payer donc dans ces cas la faut mieux résilier les assurances

Caren

#1073
Je ne parlais pas du fait qu'il vous explique comment fonctionne la bdf, mais de ce qu'est un capital et un crédit !

Et si un tel changement de situation devait advenir, oui, un redépôt serait alors nécessaire.

bisane



Jacq...


1/ les assurances sont souvent inutiles, car quand on en a vraiment besoin, il y a toujours la petite clause qui va bien pour dire qu'elles ne s'appliquent pas
2/ elles coûtent cher
3/ quoi qu'il en soit, il faudra les payer en plus des mensualités du plan
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies