DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

La Loa reste dans les credits et sera inchangée.
L es dettes EDF sont des retards de charges et vous pouvez les regler vu votre capacite de remboursement.
Le probleme c'est que votre nouvel achat est un credit récent.fait peu de temps avant le depot de dossiér.
Quel achat à t il servi à financer ?


jacqueline33

#51
re :


- l'EDF est déjà mis en organisme de recouvrement par EDF facture datant du mois de mai 2017
- le paiement en 4 fois était pour un ordinateur portable toujours en ma possession acheté en 07.0402017


où est le problème car cela est prévu dans le texte que je vous ai marqué  dans mon message précédent

Ce n'est pas cet achat heureusement qui a créé mon surendettement, nous avons fait notre dossier le 23 mai et recevable le 15 juin, l'achat le 7.04.2017

agathe

Le probleme de votre achat en credit gratuit 4 fois c'est que c'est un credit tres récent pour un bien quî n'est pas de premiere nécessite (machine à laver, réfrigérateur etc...)
Très gênant pour la recevabilite.

jacqueline33

#53
re :


effectivement ce n'est pas de 1èe nécessité, mais il a été fait le 07.04.2017 et le texte ne prévoit pas la nature de l'achat et à ce moment là nous étions loin de penser déposer ce dossier de surendetttement


quant à l'EDF, effectivement nous avons reçu une lettre d'un organisme de recouvrement , avons écrit à EDF et leur avons adressé copie de la lettre de recevabilité de la BDF datée du 15.06.2017

agathe

Ok, sauf que la Commission est en droit demander quelle est la nature de l'achat, et estimer que vous êtiez deja a l'epoque surendettee.
Apres faites comme vous l'entendez.

jacqueline33

#55
bonjour,


nous venons d'avoir notre conseillère pour OB et elle nous a indiqué que lorsque OB va recevoir le tableau à mettre à jour, elle va incorporer tout ce que nous leur devons

En ce qui concerne la LOA, que la BDF avait mis dans les crédits



Or, maintenant la BDF a reçu un courrier de la LOA et la LOA passe dans les charges et non dans les crédits et que le montant de la mensualité de la LOA sera en diminution sur le tableau des crédits.


est ce normal, car bien sûr si la LOA vient dans nos charges le Reste à vivre serait trop faible, mais nous aurions la LOA en moins à payer par mois dans le CR
merci

agathe

#56
Deja repondu, votre reste à vivre reste le même,.
Fournissez nous le tableau Apres on pourra répondre à toutes vos questions.
Étrange que la BDF ôté la lOA des credits pour mettre dans la charges, du jamais vu en 10 ans d'instruction des dossiér, celà ne change rien pour le dossiér.

jacqueline33

re :




peut être que vous n'avez jamais rien vu de ceci en 10 ans, mais c'est ce que la BDF nous a expliqué : la LOA sortirait du dossier sur lequel sont  inscrits tous les crédits et celle ci passerait dans les charges comme le loyer de notre maison, l'EDF, les mutuelles etc...


voilà ce que je peux vous dire qui a raison des 2 je ne sais pas, mais le principal c'est que notre loa soit payée d'une manière ou d'autre


merci

agathe

Comme dit celà ne change rien, vous aurez juste une capacite de remboursement diminuée de la LOA.

Caren

Pour commencer, pourriez-vous ne pas citer les noms des créanciers ! OB modifié partout...

Pour les dettes non incluses dans le dossier, il faudrait très vite les signaler à votre gestionnaire, et donc ne pas les régler du tout, car interdiction de payer une quelconque dette à compter de la recevabilité.

Donc signaler l'EDF.

Pour le crédit en 4 fois, pareil, d'autant qu'il y a un autre crédit chez OB qui pourrait du coup y voir une non-déclaration de dette, avec un risque pour votre recevabilité.
Et en même temps, c'est embêtant de le signaler car avec une souscription en avril 2017, vous n'étiez pas censée pouvoir déposer un dossier avant un délai de 3 mois !
En résumé, attendre d'autres avis...

jacqueline33

bonjout,


en ce qui concerne EDF la BDF est au courant et on lui a fait parvenir sur sa demande la copie de la lettre d'EDF , qui sera mis dans les dettes qui sont intervenues avant le dépôt de notre dossier en mai 2017 et pour OB la conseillère nous a indiqué que lorsque OB a reçu  le courrier avec le tableau à remplir, elle a du le mentionner et comme ce sont 2 services différents : 1 crédit révolving et 1 paiement en 4 fois, donc elle a nous indiqué de bien regarder le tableau quand on le recevra pour le contrôler et indiquer si ce paiement en 4 fois n'a pas été reporté, quelque soit l'achat que l'on a fait


merci




agathe


jacqueline33

Bonjour,


ce n'est pas une question mais une réponse au dernier message


merci

agathe

Nous sommes complètement inutiles n'ayant aucun tableau ( impossible de connaître vos credits comme OB par exemple).
Prenez l'attache de votre gestionnaire qui elle a tous vos justificatifs entre les mains..

bisane

Envoyez aussi copie de votre paiement en 4 fois à votre gestionnaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

bonsoir et merci, ceci a déjà fait


merci pour vos conseils


cordialement

jacqueline33

bonsoir,


Je pose un nouveau sujet concernant mon dossier de surendettement:


nous avons monté un dossier de surendettement le 23 mai, avons rencontré notre conseillère à la BDF, reçu l'attestation de réception de notre dossier fin mai, et la lettre ar le 20 juin nous indiquant la recevabilité de notre dossier en date du 15 juin les créanciers ont reçu le 20 juin la même lettre et le tableau des créances à remplir. En ce qui concerne notre banque le CA, il a déclaré un découvert de 835€08 (nous avions un découvert autorisé de 1000€) à cette date, sans tenir compte des débits et crédits qui sont arrivés après. Nous avons reçu un courrier de la banque nous indiquant que cette somme était portée au crédit de notre compte, ce qui a été fait, mais comme le dit la Loi Lagarde, si on avait un découvert autorisé de 1000€, le calcul est le suivant : 1000€-835€08-194€75 (découvert à ce jour) = nous devrions à ce jour au CA 32€82, mais comme le CA nous doit 8€79 (somme remboursée par un organisme sur notre carte bleue et payable par le CA fin juin) donc 24€04 Notre conseillère bancaire nous a appelé pour nous dire qu'elle avait bien reçu notre mail, mais comme le plan prévisionnel a été établi le 23 mai et accepté le 15 juin, elle ne pouvait pas changer le montant de la dette, ce qui me parait faux, car le plan définitif n'a pas encore été fait, et de plus, nous n'avons pas encore le plan avec le montant de chaque créancier, plan que nous devons vérifier, accepter si il est correct et le retourner à la BDF qui elle aussi l'accepte ou le fait corriger et alors après arrivera le plan définitif. Je pense avoir bien compris les articles que j'ai lus sur la BDF pour le montage des plans de redressements jusqu'à leur acceptation par tout le monde, donc elle peut encore corriger la créance, car elle évoque que le fait que la dette a été arrêtée le 23 mai on ne peut pas y toucher et la corriger, ce qui est faux mais allez lui expliquer, cela est difficile, mais avec le texte de loi


merci de bien vouloir me dire si ce que j'ai écrit est bon et si j'ai bien compris le texte de la loi Lagarde

BRUYERE

Merci de toujours rester sur le même fil pour poster ..

Message fusionné avec le fil d'origine..

Le montant du découvert déclaré par votre banque à la BDF n'est pas celui du découvert autorisé mais celui du découvert réel existant à la date de la recevabilité .


Il n'est pas tenu compte des opérations ultérieures (d'où notre conseil récurrent d'ouverture d'un compte sain le plus vite possible lorsqu'on dépose un dossier BDF..)



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: jacqueline33 le 27 Juin 2017 à 18:14comme le plan prévisionnel a été établi le 23 mai et accepté le 15 juin
Il n'y a pour le moment pas le moindre plan prévisionnel !  :P :P :P

Ne pensez-vous pas perdre un peu de temps et d'énergie à pinailler pour 24 € ? ? ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Bonjour et merci
Lorsque la banque a indique le découvert qui est inscrit sur le compte elle n a pas tenu compte des petits prélèvement  qui se présentent a la même date que  ce découvert et lorsqu on lui a dit  elle nous a indique qu elle mettrait la différence lors de l établissement du plan définiitif et qui elle nous feraiit un compte sain donc  a 0 fin juin pas avant alors qup aucun mouvement ne doit se faire sur le compte elle aurait pu le faire plutôt
Merci

agathe

laissez faire et attendez le plan définitif, il est impossible de corriger sans arret, celà sera fait.
Attendez deja un plan prévisionnel .

Caren

On tourne un peu en rond, n'est-il pas ?

Citation de: Caren le 23 Juin 2017 à 09:58
Si au jour de la recevabilité, votre découvert était de 835 €, alors c'est cette somme que la banque va re-créditer sur votre compte. Si elle l'a déjà fait et que vous êtes à nouveau à découvert de 165 €, il conviendrait que vous le remettiez à 0 car désormais votre compte doit impérativement fonctionner en positif.

Comme déjà dit, l'ouverture d'un nouveau compte bancaire peut s'avérer judicieuse pour vous mettre à l'abri des aléas de votre banque actuelle. Quand il fait beau, elle sourit, mais quand cela se gâte, elle peut vite devenir pour vous une pluie d'ennuis.

jacqueline33

Bonjour
Pour votre info le plan n a pas été change une seule fois
Notre conseillère de la BDF nous a indique que tout doit se régulariser sur le plan définitif car c est sur celui la que les créanciers indiquent les sommes réelles de la dette
De plus lorsque la banque a indique le découvert elle savait bien qu un prélèvement etait prévu pour le 26 de chaque mois et de plus c'est un prêt de chez eux donc ils auraient pu l indiquer dans la dette
De plus je viens de voir a l instant qu ils continuent a nous débiter les 3 dossiers que nous avons chez eux alors que nous avons signe ensemble l arrêt définitif de ces prélèvements et que ces prélèvements ont déjà été débités dans le meme mois et que c etait la dernière fois : ils nous mettent en difficulté car le 1er nos pensions sont virées et donc elles seront bouffées par ce qu ils ont fait

Donc qu en pensez vous
Merci

Caren

Jacqueline, lisez-vous vraiment les réponses que l'on vous fait ?

Avec une recevabilité au 15 juin, il n'y a pour le moment aucun plan qui soit établi. Peut-être à peine un projet, encore dans les tiroirs de votre gestionnaire.
Là où vous en êtes, c'est en quelque sorte l'étape de la consolidation de cette recevabilité avec l'idée qu'il n'y ait pas de recours contre celle-ci. Et d'ici un mois, vous recevrez l'état détaillé des dettes, et c'est là seulement que les montants des dettes seront arrêtés.

Au-delà de l'arrêté du montant de votre découvert au jour de la recevabilité, ce n'est pas à votre banque d'anticiper et de prévoir les prélèvements à venir, ou autres opérations en cours, c'est à vous de gérer votre budget.

Par contre, que la banque continue de prélever ses mensualités, et encore plus si elle le fait 2 fois dans le mois, ça elle n'en a pas le droit du fait de votre dossier recevable.

Qu'avez-vous signé exactement avec eux concernant ces prélèvements ?

Tout cela étant dit, on vous a dit plusieurs fois de révoquer vous-même vos prélèvements et surtout de changer de banque... Car, concernant votre banque, je me répète :
Citation de: Caren le 23 Juin 2017 à 09:58
Quand il fait beau, elle sourit, mais quand cela se gâte, elle peut vite devenir pour vous une pluie d'ennuis.

bisane

Citation de: jacqueline33 le 28 Juin 2017 à 04:35De plus je viens de voir a l instant qu ils continuent a nous débiter les 3 dossiers que nous avons chez eux
Il est probable que ce ne soit qu'un problèmes d'écriture (ou de retard à l'allumage) et que ces sommes vous soient recréditées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies