DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Quand bien même, Agathe !
La BDF n'est pas l'inquisition et n'a pas un droit de regard sur tout !
Après, c'est à Jacqueline de se débrouiller pour éventuellement payer son avocat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

En lisant vos  derniers messages cela me réconforte de voir que certains conseillèrs écrivent malgré que je les saoule
En effet,  comme vous le dites, ce n' est pas parce que je suis en surdettement que je dois me sentir épiee par ma gestionnaire et que je dois lui rendre des comptes de mes moindres faits et gestes par exemple si je veux aller au resto ou faire autre chose !!!!
Et aussi si je veux me payer les services d  un avocat cela ne regarde que moi de la façon dont je les paierais  et  aucunement la BDF et cela n a aucune incidence sur l avancée de ce dossier
Voilà merci à Agathe et à  Bisane
Et comme vous le dites on ne se heutera pas  forcément à un mur et heureusement, mais c'est une grosse société et moi une simple personne en surendettement

jacqueline33

Je vois que l on me boude mdr
Comment faire lorsque l on veut demander un renseignement a la BDF et que notre conseillère est en conges et c est normal  : personne ne peut ou ne veut répondre et on nous dit d attendre son retour
Ceci n est pas normal comment font les personnes qui ont des delais pour repondre a d autres

bisane

On ne vous boude pas, mais votre dernier message n'appelait aucune réponse. En revanche, évitez de modifier ces derniers, car l'on ne peut pas s'en rendre compte !

Un dossier est géré par un gestionnaire. C'est comme ça.
Par ailleurs, vous parlez de délai... Il n'y a plus aucun délai en cours, là !

jacqueline33

Oui je sais mais je parlais en regle generale car je trouve qu un service aussi important ne devrait pas etre laisse a l abandon pendant 3 semaines car il y a sans doute des personnes qui doivent avoir des delais pour repondre cela est important pour ces personnes d obtenir un renseignement moi j ai appelé la BDF pour un renseignement d ordre general il m a ete repondu voir votre conseillere a son retour
Heureusement que dans le privé en cas d absence les dossiers sont traites par ceux qui restent

gavroche

Coucou Jacqueline
Heureusement pour la BDF , tout le monde qui fait un dossier n'a pas besoin d'appeler sa conseillère !!
Moi je l'ai jamais fait , leurs documents sont fort bien faits .
Et même ici sur le forum c'est une mine de renseignements .
Ensuite l'été presque toutes les administrations fonctionnent au ralenti notamment la justice , donc un peu de patience  ;) , cool restez zen .
Bonne journée

jacqueline33

agathe

Il est très important que ce soit la personne qui connaît et suit votre dossiér quî réponde, une question meme anodine peut soulever des renseignements dont elle a besoin. De plus les dossiérs sont souvent à annoter suite à vos appels téléphoniques çe quî fait une charge de travail souvent inutile.
Rien n'est urgent quant on est reçevable, les questions d'ordre général peuvent attendre.
Votre gestionnaire arrive le 4 septembre laissez la prendre connaissance des courriers qui sont arrivés en nombre pendant ses conges et traiter çe quî est très urgent.

jacqueline33

agathe

jacqueline33

puis je vous poser une question sur les frais de tenue de compte pour les surendettés

j'ai lu ce jour un article sur Ooréka concernant les frais de tenue de compte qui d'après eux ne doivent pas dépasser 3€ maximum par mois, et se rapportent à certains frais, qui correspondent à peu de choses prêts aux tenues de compte actuelles, exceptés que les virements, les chèque de banque sont limités.
Nous payons pratiquement  7€50/mois, que faire vue qu'en surendettement il y a des opérations que l'on ne fait plus
merci

BRUYERE

Il s'agit de l'OCF  :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=17241.msg684574#msg684574

C'est l'offre "a minima" qui doit être proposée à tout client en situation  de surendettement
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacqueline33

je me demande pourquoi alors le C.A. ne nous l'a pas proposé et appliqué et que faire dans ces cas là.

je viens de lire dans service-public.fr cette "loi" et bien d'autres surtout le fait que le C.A doit nous adresser un courrier en nous informant de cet état de fait, de la modification du découvert , des moyens de paiement (nous avons conservé notre chéquier, et une carte à interrogation systématique ) et surtout donner un rdv pour essayer de voir et mettre à plat éventuellement notre situation, pour essayer de voir ce que l'on pouvait faire*
rien de tout cela n'a été fait
merci

agathe

Contactez le C A et demandez d'avoir droit à l'offre OCF.

bisane

Mais si vous faites cela, vous n'aurez plus de chéquier...

jacqueline33

Ou cela figure de rendre le chequier car on nous a laisse le chequier car jamais eu de cheques sans provision
Est ce que le fait de demander l OCB nous obligerait a rendre notre chequier qui ne nous a jamais ete enleve et est ce une generalite pour toutes les banques car connaissant notre conseillere elle va sauter sur l occasion car depuis notre dossier de surendettement les relations se sont dégradées

agathe

Si vous voulez profiter de l'offre spécifique vous n'aurez droit qu'à deux chèques de banque par mois.
Vous n'avez droit qu'à cette liste exhaustive.
« Art. R. 312-4-3. - I. - A. - Pour l'application de l'article L. 312-1-3, la situation de fragilité financière du client titulaire du compte est appréciée par l'établissement teneur de compte à partir :1° De l'existence d'irrégularités de fonctionnement du compte ou d'incidents de paiement ainsi que de leur caractère répété constaté pendant trois mois consécutifs ;2° Et du montant des ressources portées au crédit du compte.Dans son appréciation, l'établissement peut également prendre en compte les éléments dont il aurait connaissance et qu'il estime de nature à occasionner des incidents de paiement, notamment les dépenses portées au débit du compte.B. - Pour l'application des mêmes dispositions, sont également considérés en situation de fragilité financière :1° Les personnes au nom desquelles un chèque impayé ou une déclaration de retrait de carte bancaire est inscrit pendant trois mois consécutifs au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques ;2° Les débiteurs dont la demande tendant au traitement de leur situation de surendettement a été déclarée recevable en application de l'article L. 331-3-1 du code de la consommation[/size][/font].II. - La proposition de souscrire à l'offre spécifique est formulée par écrit, quel qu'en soit le support. Les établissements de crédit en conservent une copie.III. - L'offre spécifique comprend au moins les services bancaires suivants :1° La tenue, la fermeture et, le cas échéant, l'ouverture du compte de dépôt ;2° Une carte de paiement à autorisation systématique ;3° Le dépôt et le retrait d'espèces dans l'agence de l'établissement teneur du compte ;4° Quatre virements mensuels SEPA, dont au moins un virement permanent, ainsi que des prélèvements SEPA en nombre illimité ;5° Deux chèques de banque par mois ;6° Un moyen de consultation du compte à distance ainsi que la possibilité d'effectuer à distance des opérations de gestion vers un autre compte du titulaire au sein du même établissement ;7° Un système d'alertes sur le niveau du solde du compte ;8° La fourniture de relevés d'identités bancaires ;9° Le plafonnement spécifique des commissions d'intervention prévu à l'article R. 312-4-2 ;10° Un changement d'adresse une fois par an.IV. - L'offre spécifique est proposée pour un tarif ne pouvant dépasser trois euros par mois. Ce montant est revalorisé annuellement en fonction de l'indice INSEE des prix à la consommation hors tabac.V. - Lorsque le titulaire d'un compte ayant souscrit l'offre spécifique souhaite ne plus en bénéficier et opter pour une autre offre, sa renonciation écrite est recueillie par l'établissement de crédit. »

bisane

Avez-vous pris le temps de lire le lien que vous a mis Bruyère ?

jacqueline33

Oui, bien sûr, je l'avais également déjà lu sur service-public.fr

mais ce qui me chiffonne, d'après des dires sur mes messages, c'est que si l'on demande l'OCB, on risque de perdre le carnet de chèque que  le CA nous a laissé (car nous n'avons jamais eu de chèques sans provision, ni de prélèvements impayés ni de découvert)

alors là,  je n'y comprends plus rien
Cela serait une "carotte : si tu fais çà, on t'enlève çà" ?
merci de bien vouloir m'éclairer là dessus.

En ce qui concerne le découvert : il est dit que la banque l'ajustera , en raison de notre surendettement, mais là le C..A nous l'a carrément supprimé, alors que nous l'utilisions jamais

Comailles

Jacqueline
Ce n est pas ocf qui fait que vous n avez plus de chéquier.
Cette décision appartient à la banque.

Ce qui est certain, c est qu ils peuvent prendre la décision de vous le supprimer surtout si vous les titillez !

Comailles

Merci de ne pas corriger vos messages après les avoir rédigés  :P

Concernant le découvert, ils peuvent vous le supprimer, cette décision leur appartient aussi !
Mais dans la mesure où il n était pas utilisé, cette suppression ne devrait pas vous gêner!

jacqueline33

donc, pour en déduire il faut payer les frais de tenue de compte plein pot afin de conserver notre chéquier, comment appelerons nous ceci : CHANTAGE

merci, donc les "surendettés" même s'ils ont droit à certains avantages, ils doivent les abandonner, au risque d'en perdre un autre par ex. : chéquier

Comailles

Je viens de vous expliquer le contraire....mais appelez cela chantage si vous le souhaitez...!

jacqueline33

donc, ç ce que je vois j'ai compris le contraite.

J'ai compris que,  si je leur demande de m'appliquer, comme ils auraient  du le faire, l'OCF, je risque de perdre l'avantage de la conservation du chèquier que j'ai toujours et de quel droit, car ils me l'ont laissé.

Donc, au risque de me répéter, cette pratique s'appelle : CHANTAGE

Caren

Citation de: jacqueline33 le 30 Août 2017 à 09:04
ni de découvert
Citation
En ce qui concerne le découvert, [...] le C.A nous l'a carrément supprimé, alors que nous l'utilisions jamais

Et pourtant il y a un découvert dans le tableau, mais surtout dans le dossier...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies