DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

gavroche

Coucou Jacqueline 
Bon démarrage de plan 
Pour le reste passez à autre chose , ce qui est fait est fait , vous n'y pouvez rien changer .
Quand à la conseillère je pense qu'elle S'en fiche un peu de vos états d'ame.
Bonne journée 

jacqueline33

#1251
bonjour,

vous croyez que c'est un état d'âme, hé bien non, ce n'est qu'une constatation et je regrette beaucoup le comportement de ma gestionnaire de la BDF et celui de ma Conseillère du C..A

bien sûr je sais très bien que cela ne changera pas le problème, mais je l'ai en travers de la gorge, car se f...e des clients, c'est inadmissible, c'est pour cela que je n'aurais jamais pu être commerciale,  car je n'aurais pas pû jouer ce rôle, ce n'est pas dans mon état d'esprit de mentir aux clients (même si sa direction le lui ordonne) et de leur accorder des emprunts, sans calculer le taux d'endettement avec les éléments qu'elle doit prendre, et non n'en prendre qu'une partie, sachant peut être qu'un jour ses clients ne pourront plus faire face aux remboursements, quelque soit leurs problèmes, elle sait très bien qu'ils seront obligés de règler

feufolette

#1252
Citation de: jacqueline33 le 20 Octobre 2018 à 08:46bonjour,

je ne pourrais pas travailler dans ces conditions, d'ailleurs c'est pour cela que je n'ai jamais postulé pour ce genre de poste, car pour moi faire des contrats et des contrats, bien sûr pour gagner plus, mais au détriment des personnes, cela n'est pas mon état d'esprit, car je risquerai de mettre des personnes sur la paille, et cela je ne conçois pas

mais bon pour certains cela ne les dérangent pas, pour eux l'argent et l'argent, c'est tout, quel genre de personnages sont ils

ils travaillent comme cela avec la carotte au bout
c'est pire que cela, jacqueline, pas la carotte s'ils réussissent, mais le coup de trique s'ils ne réussissent pas.
Et on peut retrouver cette tendance dans nombre de secteurs, et regretter que certains traitent les épuisés de fainéants...  
Enfin, le conseiller bancaire est appelé à disparaître, avantageusement remplacé par un robot :
Disparition des employés de la comptabilité : le compte à rebours lancé...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

C'est absolument votre droit de continuer à vous entêter, mais ça persiste à demeurer parfaitement stérile ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Ce.n est pas de l entetement mais.une constatation de ne pas avoir ete aidee et.secondee par la gestionnaire de.la bdf et  je reviens.la dessus meme si cela ne plait pas ou derange elle etait au courant.pour le c..a des.la constitution en 05.2017  pourquoi donner raisoni a cette.personne pour avoir traiter.mon dossier avec omission des problemes occasionnes volontairement par la conseillère du c..a qui n a pas jouer son role de conseil mais bien.au contraire a jouer pour le c.a et pourses  primes
Je n y ferais jamais a.ce.genre de.travail

bisane

Ce n'est pas une question de plaire ou de déranger : c'est une question d'avoir respecté ou non une procédure.
En la circonstance, vous vous êtes désistés d'une demande de vérification de créances : cela relève de votre unique responsabilité.
Après, vous pouvez continuer à réécrire l'histoire selon votre bon vouloir, mais les faits sont là et sont en effet insistants.
Si, vraiment, cet épisode persiste à rester indigeste, vous avez la possibilité d'assigner le CA en octroi abusif de prêts... à vos risques et périls !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

#1256
je ne comprends pas que vous aussi vous vous entêtiez, car à ce que je sache tous les courriers, mails et demandes ont été faites en tant et en heure, je ne pouvais pas faire une demande écrite à la bdf avant le dépôt de mon dossier du 23.05.2017, quand même puisque mon dossier n'a été recevable qu'en juin 2017 et ma ière demande a été faite par courrier à la bdf en date du 23 MAI 2017
je crois que j'ai été assez claire, car en date du 23 AOUT, j'ai réitéré ma demande par courrier ar que mme la gestionnaire dit ne pas avoir eu et cela est faux puisque j'ai l'ar signé par elle donc ceci n'est pas concevable qu'elle nie ne pas l'avoir eu et copie du courrier qu'elle a reçu par mail également, alors que faut il faire pour faire parvenir un  courrier ar ou pas à sa gestionnaire, faut il se déplacer à la BDF, cela aurait été le mieux je pense,mais bon ce nest pas à nous de faire ceci quand même, on doit faire des courriers

De toutes les façons, depuis le début de ce problème évoqué pour le C..A, il en ressort que je n'ai pas respecté les délais , mais le délai des 20 jours, a bien été respecté, mais si ma gestionnaire avait joint tous les documents, je n'aurais pas eu à renoncer à ma demande concernant les montants du C..A, un peu différents, mais là n'était pas le problème, mais mme la gestionnaire, n'ayant  pas joint les documents qu'elle avait en sa possession, donc j'ai été dans l'obligation de ne pas demander la vérification des créances, ce qui est grave quand même, car d'après l'avocat du C..S, mes dossiers du C..A, auraient été caduques ou diminués, en raison de la façon dont ils ont été établis

voilà je vais en rester là, de toutes les façons, le sort en est jeté mais malheureusement dans ma tête tout restera

bisane

Jacq, je vous ai citée, et encore, je l'ai fait court !
Citation de: bisane le 20 Octobre 2018 à 13:12
CitationEn date du 2/11, j'ai envoyé un courrier ar au Juge pour me désister de la partie C..A et également pour la LOA, avec copie à chacun des  défenseurs
Vous aviez demandé quelque chose, et vous vous en êtes désistés. Point !
Votre gestionnaire n'y est strictement pour rien : ce n'est pas elle qui a rédigé votre RAR, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#1258
petit détail les gestionnaire ne signent pas les AR . ce sont les personnes qui les reçoivent au service du courrier (ou arrive tout le courrier de la BDF), la signature n'engage en rien sauf à reconnaitre la reception d'un courrier.
de plus une demande de vérification de créances doit être faite nommément par écrit avec le nom de l'établissement; le montant et les caractéristique du prêt, la mensualité et motif de contestation écrit en toutes, lettres et rien d'autre.

vous n'avez pas eu de délai de réflexion au moment de la souscription de ce prêt ?

jacqueline33



bonjour,

je regrette mais ce courrier ar était adressé à l'attention  de MME M..S, notre conseillère à la BDF et sur sa demande (même le double par  mail) donc vous savez très en matière de droit que lorsque l'expéditeur d'une lettre ar la reçoit retourne l'ar, signifie que le destinataire de ladite lettre l'a bien reçue, et qu'elle le lui a été remise directement en raison que son nom figure sur l'enveloppe et sur la lettre par elle même,  le dit courier
est sensé l'avoir lu et avoir exécuté,ce qu'il demandait et donc nulle n'est sensé ignorer la loi

une lettre recommandée ar est une pièce importante dans la correspondance

de plus, si vous la relisiez cette correspondance du mois d'août 2017, dont vous avez eu la copie, vous verriez bien qu'elle comprend les dates, les sommes, les numéros de contrats et également le taux de surendettement à chaque contrat et de plus, mêmes les contrats qui ne sont pas  du C..A, tels que le C..M et O..E.B..K

Donc, je ne raconte pas de bêtises

Quand aux délais, je ne sais pas si c'est celui des 14 j de réflexion pour se rétracter lorsque vous prenez des contrats, mais comme vous devez le savoir, ce délai peut  être réduit ou tout simplement supprimé comme il l'a été dans mon cas

donc, il serait bon de ne pas toujours douter de ce que j'écris, je sais ce que je dis et avant d'écrire, je me renseigne, je vérifie mes contrats etc...MEME SI CELA NE PEUT RIEN Y CHANGER JE ME SERAIS EXPRIMEE ET CELA ME FAIT DU BIEN MEME SI VOUS ET LES AUTRES NE COMPRENEZ PAS

Dans ma procédure de surdemment tous les délais ont éié respectés, mais pas par tous mes interlocuteurs

De plus, en ce qui concerne le fait d'avoir à écrire aux créanciers pour mettre au point ce plan, je l'ai fait, mais cela n'a pas servi, car chacun nous a adressé un courrier simple avec les détails et les dates que nous avons reçu , en même temps que celui que nous leur avions adressé,
cela nous aurait évité des frais de recommandé
une lettre ar r

agathe

les courriers sont remis au chef de service, c'est lui qui prend en charge pour chaque gestionnaire.
vous confondez, vous êtes dans l'administration et non dans le privé, la signature est donnée à une personne (un responsable) désigné qui de fait à une procuration. Il n'y a pas de réelle personnalisation dans les dossiers en cas d'absence prolongée ils sont confies a d'autres gestionnaires.
Si vous vouliez une vérification de créance il fallait l'écrire en toutes lettres et ne parler que de la Créance à vérifier
vous n'avez pas répondu a ma question qui parle de la loi, avez vous eu le délai légal de réflexion pou ce fameux crédit ?
une lettre en AR de votre part les obligeaient à répondre ce qui n'était pas le cas d'un courrier simple.



bisane

Citation de: jacqueline33 le 26 Octobre 2018 à 18:35il serait bon de ne pas toujours douter de ce que j'écris, je sais ce que je dis
Personne ne doute de cela !
Ce sont les conséquences que vous en tirez qui ne sont pas toujours adéquates.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Citation de: agathe le 26 Octobre 2018 à 18:51les courriers sont remis au chef de service, c'est lui qui prend en charge pour chaque gestionnaire.
vous confondez, vous êtes dans l'administration et non dans le privé, la signature est donnée à une personne (un responsable) désigné qui de fait à une procuration. Il n'y a pas de réelle personnalisation dans les dossiers en cas d'absence prolongée ils sont confies a d'autres gestionnaires.
Si vous vouliez une vérification de créance il fallait l'écrire en toutes lettres et ne parler que de la Créance à vérifier
vous n'avez pas répondu a ma question qui parle de la loi, avez vous eu le délai légal de réflexion pou ce fameux crédit ?
une lettre en AR de votre part les obligeaient à répondre ce qui n'était pas le cas d'un courrier simple.



Ce que vous ecrivez n est pas le reflet de ce qui s est passe reellement mais comme vous pensez que c est le contraire tant pis
La demande pour le C..A a bien ete faite comme il se doit avec tous les  details en temps et en heure comme vous avez l air d en douter mais est ce de ma faute si la gestionnaire ne l.a pas eue.(le principal est que j ai l.ar et la copie du mail.que  j ai adresse a la gestionnaire auquel etait joint une copie de ce courrier) vu le circuit qu elle a du emprunter bien sur cette lettre devait deranger peut etre certains 
Je ne vois pas de quoi vous parlez dans la fin de votre message
Lorsque nous avons signe les contrats de pret le delai de retrataction de 14 j n.a pas ete pris en accord avec la banque et l argent verse tres rapidement

bisane

Citation de: jacqueline33 le 27 Octobre 2018 à 22:15Lorsque nous avons signe les contrats de pret le delai de retrataction de 14 j n.a pas ete pris en accord avec la banque et l argent verse tres rapidement
Vous étiez donc bien consentants... et sans doute un peu pressés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

#1264
Je pense que vous dites des choses que vous ignorez car si vous  regardez les dates de ces emprunts vous devineriez que si j avais ete pressee comme vous l ecrivez je n aurais fait qu' un  seul emprunt
Quant au consentement  le terme n est pas a attribuer a.moi meme mais a la conseillère car en se referant aux.3.fiches.de liaison elle a bien cache tous les.autres prets y compris les  siens  et cela est visible a l oeil nu et constate par les  personnes du C...S
Mais ces.fiches.nous.les  avons recues plusieurs jours apres avec les contrats.signes a conserver et les sommes etaient deja.virees sur notre compte
Donc qui a tout fait pour que tout aille tres vite moi ou la conseillère

Et pourquoi ces fiches ne nous ont pas ete montrees lors de l etablissement des contrats en agence
Je vais en finir la car je ne vais pas refaire les choses mais je n aime.pas.trop que l on m ecrive ce.genre de propos sans tout connaître

agathe

Hèlas, trois fois hélas la Banque a tout fait pour vous aider.....la banque n'aurait pas du cèder à la pression.

jacqueline33

là je pense que vous y allez un peu fort, n est ce pas

vous écrivez sans savoir, je n'ai pas forcé la banque si elle avait voulu elle aurait pu refuser ces prêts et c'était son droit, mais vous vous refusez à voir les choses en face, vous m'accusez et cela je ne vous le permets pas
je ne connais pas votre histoire, mais moi je ne me serais jamais permise d écrire ce que vous avez écrit, avant de juger les gens comme vous le faites, regardez vous vous même et ne jugez pas sans savoir, cela vaut mieux, cela pourra vous être utile à l'avenir

une banque qui fait tout pour aider son client en l'endettant plus (le calcul du taux d'endettement avec le C..A a été vérifié par les conseillers du C...S et il s'avère bien que ce taux était déjà supérieur à la normale , sans compter les précédents emprunts et la LOA, la LOA est postérieure au C..A

Alors où trouvez vous que le C..A a tout fait pour nous aider, et surtout de m'écrire qu'elle n'aurait pas du céder à la pression, vous en connaissez beaucoup des banques de ce genre, moi non, les clients ne leur mettent pas un "pistolet" sur la tempe, comme on le dit vulgairement,

alors arrêtez d'écrire ce genre de propos surtout quand vous ne savez pas tout

agathe

Vous vous trompez Jacqueline, je ne parle pas de l'obtention des prêts, mais de la rapidité avec laquelle le montant du prêt aurait été versé sur votre compte.
je n'ai porté aucun jugement sur votre personne, par contre les 14 jours personnellement je ne suis jamais passée à l'écart.

jacqueline33

Je n'ai pas pressé qui que ce soit, tenez le vous pour compte et n'écrivez pas ces propos sans savoir, cela vaudrait mieux quand même

quant au délai des 14 j c'est la conseillère qui me l'a octroyé, elle devait savoir ce qu'elle faisait à ce moment là

agathe

vous avez comme toujours raison Jacqueline, on en restera là, contentez vous de suivre votre plan.

jacqueline33

encore une fois, ce que je vous ai écrit est la stricte vérité, pourquoi je mentirai sur ce site, et de plus, je l'ai écrit aussi en aout 2017 à la gestionnaire de la BDF, alors si je mentais à ce ce moment là, j'aurais été un peu bete de le faire, sachant que tout ceci peut être vérifié
ALORS DE MENTIR A QUOI CELA M AURAIT IL SERVI A RIEN

Donc, je vous prie de ne pas écrire ce genre de propos sans savoir, cela serait mieux pour tous

ET SACHEZ QUE VOUS N ETES PAS LA POUR JUGER DE CHOSES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS

MERCI ENCORE

Caren

Jacqueline,

Mon message va d'abord faire écho à quelques uns de vos derniers propos et reprendre ensuite des éléments que décidément vous occultez totalement !

Citation de: jacqueline33 le 28 Octobre 2018 à 08:24Je vais en finir la car je ne vais pas refaire les choses
Pourtant, refaire les choses et refaire votre histoire seulement comme elle vous convient, c'est ce que vous ne cessez pas de faire !

Citation de: jacqueline33 le 28 Octobre 2018 à 08:58je n'ai pas forcé la banque si elle avait voulu elle aurait pu refuser ces prêts et c'était son droit
Oui !
Mais c'est la pareille pour vous : la banque ne vous a forcés à rien du tout et si vous l'aviez voulu, ou pu, vous auriez pu refuser, ou tout simplement ne rien demander à la banque d'ailleurs, et c'était votre droit le plus entier, voire même c'eût été une sagesse que vous n'avez pas su avoir !

Citation de: jacqueline33 le 28 Octobre 2018 à 08:58vous vous refusez à voir les choses en face
La pareille aussi vous concernant car vous ne regardez qu'une seule face, la vôtre, et cela en la reconstruisant à votre avantage et en vous défaussant de tous vos choix et de toutes vos responsabilités !

Citation de: jacqueline33 le 28 Octobre 2018 à 09:38ce que je vous ai écrit est la stricte vérité
Une vérité partielle qui est de parti pris, c'est-à-dire le vôtre !


À présent, venons-en à ces éléments qui retracent tout de même une toute autre perspective et un tout autre process que ceux seulement que vous mettez en avant obstinément !

Et pour commencer, vous seriez bien inspirée de relire le fil de votre vérification de créances à laquelle vous avez renoncée, et là pour le coup avec sagesse !

Sur ce fil, on y apprend différentes choses qui furent d'ailleurs tout autant développées sur votre fil principal !

Ainsi...
- On y apprend que votre mari a travaillé comme Conseiller en crédit, qu'il peut donner des leçons compte tenu de sa formation à la fois éthique quant à l'octroi des crédits et technique quant à leur fonctionnement et au mode de calcul d'un taux d'endettement.
- On y apprend que ce que vous appelez un taux d'endettement n'est autre qu'un ratio Charges/Ressources qui prend bien en compte le loyer, les impôts et les 2 prêts alors souscrits à cette date au CA.
- On y apprend par les documents transmis au forum que ce ratio se trouve en fait sur une demande, non de prêt, mais d'autorisation de découvert.
- On y apprend du même coup que le point sur lequel vous motiviez votre demande de vérification des créances du CA s'appuie en vérité sur une erreur de votre part puisque là où vous comptiez mettre en avant l'argument d'un 55 % d'endettement, il s'avère que le taux d'endettement est en fait de 24 %.
- On y voit enfin le point de bascule qui mène à votre désistement concernant la vérification, c'est-à-dire entre un message d'avertissement de Comailles en bas de la page 7 du fil et votre décision dans le message qui suit en haut de la page 8.

L'arrêt de cette procédure de vérification n'est donc en rien lié à un courrier que la bdf aurait omis de transmettre au juge !
Sur ce point, on vous l'avez dit à l'époque, il aurait été très facile d'y remédier en joignant tout simplement votre lettre du 22 août à l'argumentaire alors en préparation. Avec un envoi fait en RAR à la bdf, vous aviez de quoi simplement prouver au juge votre envoi et la réception de ce courrier par la bdf, en soulignant que cette dernière ne le lui avait pas transmis !

En revanche, votre arrêt de cette procédure est directement lié à votre crainte de devenir irrecevable, une crainte plutôt fondée au regard d'une interprétation de chiffres erronée de votre part, sortie de son contexte et émanant de gens au demeurant parfaitement avertis du fonctionnement des crédits et des conséquences néfastes à en prendre quand le budget ne suit pas, ou ne suit déjà plus ! La crainte était donc que tout ceci mis bout à bout se retourne contre vous, Jacqueline !
Bien que n'ayant rien à voir avec la procédure de surendettement, cette histoire de donation au fils et sa déclaration aux services fiscaux a peut-être joué aussi, mais de ceci, nous n'en savons rien...

Et dans le même ordre d'idées d'ailleurs, et même si nous n'en savons rien là non plus, la question peut tout de même être posée de savoir à quoi ont servi les crédits, au fils ou pas...

Doit-on également rappeler qu'en signant les offres de crédits, vous avez certifié sur l'honneur l'exactitude des éléments ? S'ils ne l'étaient pas, votre libre arbitre pouvait se manifester, sans compter que vous n'avez rien pour prouver que vous avez bien tout déclaré puisque vous avez signé en l'état en tant que personne responsable de ses actes ! Et c'est même une double signature, y compris par un homme de métier...
Ne parlons pas du terme de "surendettement" présent dans la formule des contrats avant signatures, qui aurait pu, voire dû, servir d'alerte quant à une situation financière en train de se noyer, et de plus en plus...

Alors oui, ne pas voir, ou ne pas vouloir voir, demander un crédit et signer alors qu'on ne le devrait pas, touche au fonctionnement même du sur-endettement quand on franchit les limites de l'endettement possible.

Oui encore, les banques et organismes financiers ont leurs responsabilités dans tout ça, et vous ne trouverez personne ici pour vous dire que leurs comportements ne sont pas criminels.

Sauf que le monde n'est jamais tout blanc ou tout noir !

Au-delà de cet arrêt de la vérification de créances, Jacqueline, c'est également de toute l'histoire de votre surendettement dont vous êtes responsables, au sens où vous y avez été acteurs et où vous avez à l'assumer. Or, tout ce que vous faites, c'est de vous défausser à tous les étages en tenant les autres pour seuls responsables ! Eh bien non, Jacqueline !!!

Personne ne vous a obligé à vendre votre maison pour aider votre fils ! Ça, c'est votre seul choix !

Personne ne vous a obligé à prendre des crédits, pour compléter l'aide peut-être ! Ça, c'est encore votre seul choix !
D'ailleurs, et l'on vous l'a déjà dit, et vous vous en étiez alors offusquée, si le CA avait dit non, eh bien vous auriez fait comme les autres, vous auriez frappé à une autre porte jusqu'à obtenir un oui !

Vous auriez pu simplement choisir d'aider votre fils à la mesure de vos moyens mais personne encore une fois ne vous a obligé à vous mettre sur la paille et à vous mener à pareille situation ! Ça, c'est toujours votre implication, votre décision et votre choix !

Et le choix de garder la LOA, c'est du même tonneau ! Alors que n'importe quelle autre voiture d'occasion, à la bonne hauteur et tenant compte des contraintes de votre handicap, aurait rempli sa fonction à l'identique !

De choix en choix malvenus qui font que vous êtes aux aboies, et même encore maintenant avec ce plan à tenir, vous voudriez quand même et encore tenir les autres pour responsables de toutes vos décisions ??!!

Votre surendettement est récent, rapide, c'est ce que l'on appelle typiquement un surendettement actif où votre participation est pleine et entière, Jacqueline !

Chez la plupart des gens, le parcours en situation de surendettement engage une remise en cause, une réflexion, un retour sur les choix passés opérés. Chez vous, rien de tout cela, et depuis votre arrivée sur le forum, vous n'avez pas bougé d'un iota dans votre position ! Et de cela également vous en êtes responsable !

Mais non, vous postez et repostez, vous tronquez la réalité, vous prenez les seuls éléments qui vous conviennent, avec toujours le même discours qui tourne en boucle ! Ce discours vous fait plus de mal qu'il ne vous aide à avancer ! Peut-être vous protège-t-il contre votre colère mais votre position n'en demeure pas moins irresponsable, pour le coup, car vous n'êtes en rien victime d'une injustice !

Et donc maintenant... Il suffit, Jacqueline !!!

jacqueline33

Caren

Je ne suis.pas.tout a fait ok avec.vous.mais en ce qui concerne.mon fils.meme.si cela me pese maintenant  si c etait a refaire je le referais  que cela vous.en deplaise
En ce qui concerne.certains points des.collegues.de  C..S je.dis collegues car ils font le meme travail mais avec.les.personnes en face d eux n ont pas abouti a la meme reflexion que vous  alors pourquoi ils avaient tout le dossier complet 
Arretez de me prendre pour une irresponsable cela.ne me correspond.pas.loin de la mais si c est votre opinion tant pis 
De toutes les.facons.ce qui est faiit est fait
On ne va.pas.refaire l histoire on pourrait peut etre aussi refaire celle.des autres n est ce pas

Caren

Citation de: jacqueline33 le 28 Octobre 2018 à 18:44Je ne suis pas tout a fait ok avec vous
Sans blague !
Le contraire eût été étonnant !

Citation de: jacqueline33 le 28 Octobre 2018 à 18:44que cela vous en déplaise
Mais ce qui pourrait plaire ou déplaire, n'est en rien concerné par les propos, Jacqueline ! Tout le monde s'en fiche de vos choix, ça vous regarde !
Ce n'est pas du tout un jugement sur vos choix !
Mais c'est que vos choix ont créé des causes et des conséquences en avalanche ! Vous ne pouvez donc pas ensuite incriminer les uns ou les autres !

Citation de: jacqueline33 le 28 Octobre 2018 à 18:44Arretez de me prendre pour une irresponsable
Mon propos est justement de vous dire que vous êtes hautement responsables au contraire, à l'insu de votre plein gré !

Citation de: jacqueline33 le 28 Octobre 2018 à 18:44on pourrait peut etre aussi refaire celle des autres
De qui d'autres alors ? Il n'y a ici que votre histoire seulement !

Et en tout cas, votre réponse au tac-o-tac montre bien à quel point vous n'avez strictement rien compris !
Mais vous continuez seulement de tourner comme dans une cour de récréation : c'est pas moi, c'est l'autre, c'est celui qui le dit qui y est, etc.

Continuez de tourner donc mais arrêtez de polluer un forum avec ce discours en impasse !!!

jacqueline33

Je ne connais pas votre.histoire.celle qui vous a.mene au surendettement.si vous.y.etes.ou avez ete. Mais je ne vous jugerais pas de cette façon car je ne suis.pas.comme.vous.
Mais.bon cela.ne sert a rien d epiloguer.la dessus.il.y a aussi d.autres problemes plus importants dans la vie.telle que la sainte et la dessus.je suis.bien.servie vous savez 
Maintenant le plan et le plan a point c est.tout 
Et pensez ce que.vous.voulez 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies