Rapport annuel de l'observatoire de l'inclusion bancaire

Démarré par bisane, 27 Juin 2017 à 19:15

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bisane

Ce rapport concerne essentiellement les OCF et le DAC.

L'observatoire, créé suite à la réforme bancaire de 2013, est en charge d'analyser tant le comportement des banquiers que des usagers, concernant le droit au compte et les comptes destinés aux publics financièrement fragilisés, en vue d'augmenter l'accès de ces derniers à un compte et des services bancaires, tout en limitant les frais associés.
Très petit résumé...

Droit au compte :
Les demandes ont plutôt diminué, mais en contre-partie les "demandes simplifiées" sont également en baisse. L'observatoire constate également que la possibilité offerte à différents acteurs sociaux et public, et autres associations de demander cette ouverture est fort rarement utilisée.

Offre d'accompagnement de la Clientèle en situation de Fragilité :
Il semble que les freins à sa "généralisation" soient multiples, et tiennent autant à un manque de réactivité des organismes bancaires qu'à des réticences de la part des publics éventuellement concernés. Les premiers expliquent qu'il n'est pas toujours aisé de choisir le "bon" moment pour faire une telle proposition. "Ni trop tôt ni trop tard", disent-ils ! On peut aussi supposer que le prix de "l'abonnement" et les quelques agios de tous ordres encaissés au passage ralentissent quelque peu leurs ardeurs !  :P


La suite à lire ici : Rapport annuel de l'observatoire de l'inclusion bancaire
Communiqué de presse


Et grand merci à Galerien pour l'info !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

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