ENTRE DEUX DOSSIERS DE SURRENDETTEMENT ET LE RSA

Démarré par golvie, 19 Novembre 2017 à 19:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

golvie

Bonjour


Je suis au RSA et j'ai déjà eu un dossier de surrendettement. Je suis en train d'en faire un autre et j'attends la décision de la justice


Un de mes créanciers (habitation) refuse d'annuler mes dettes. Ca va etre bloquant ou pas ?


De plus, j'ai un HUISSIER qui m'a prélevé 200 euros sur mon compte alors que je suis au RSA (j'avais 700 euros sur mon compte suite à une vente)


L'huissier a t il le droit de me prélever ces 200 euros alors que je suis dans l'attente de la décision du tribunal concernant mon second dossier de surrendettement ??


Merci d'avance


CDLT

BRUYERE

Bonjour Golvie,

Il va nous falloir quelques précisions supplémentaires pour vous répondre efficacement  ;)

- Pourquoi un second dossier ? à quelle date a-t-il été déposé ? que prévoyait le premier ?
- Où en est exactement la procédure ?  de quelle décision de justice s'agit-il ?

- Qu'entendez-vous précisément par çà ? Le créancier a fait un recours ?
Citation de: golvie le 19 Novembre 2017 à 19:20
Un de mes créanciers (habitation) refuse d'annuler mes dettes.

En ce qui concerne la saisie sur compte, fait-elle suite à une décision de justice ?

Pas mal de questions mais c'est pour la bonne cause  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et voici notre message d'accueil

Merci de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

golvie

Merci de votre interet


J'ai du faire un second dossier car le premier ne me permettait pas de regler toutes les dettes d'un coup


La Nantaise d habitation refuse d'effacer mes dettes de loyer


Quant à l huissier, c'est une décision de justice qui me demande de rembourser une certaine somme par mois mais je n'ai pas pu. Quand je dis à l huissier qu'il n'a pas le droit de prelever 200 euros alors que je suis au rsa, il me dit que la partie adverse "le tanne". La banque a mis de coté en attendant le retour de ma conseillere du surrendement. L huissier me dit qu'il a envoyé un mail également à cette conseillère en surrendettement


N'empeche qu'il m'a pris ces 200 euros

bisane

Si vous pouviez répondre précisément aux questions de Bruyère...  xxl! xxl! xxl!


Le jugement pour lequel l'huissier procède à une saisie figure-t-il dans votre 1er dossier ?

Quand avez-vous déposé le 2° ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

#5
Citation de: golvie le 19 Novembre 2017 à 20:35



Quant à l huissier, c'est une décision de justice qui me demande de rembourser une certaine somme par mois mais je n'ai pas pu. Quand je dis à l huissier qu'il n'a pas le droit de prelever 200 euros alors que je suis au rsa, il me dit que la partie adverse "le tanne". 



être au rsa n'interdit pas à un créancier de procéder à une saisie dans la mesure où il a un titre exécutoire en bonne et due forme, ça lui complique juste un peu la tâche et ça diminue ses chances de rentabiliser l'opération

il ne peut pas faire de saisie sur rémunérations puisque le rsa est par nature insaisissable, mais rien ne l'empêche de procéder  aux autres types de saisie :

- de véhicule
- de biens meubles
- sur compte. (ce qu'il a fait)

Sur compte il a eu de la chance puisque vous avez dit avoir effectué une vente de 200 euros qui majorait votre solde à l'instant où s'est présentée la saisie.  Vous ne précisez pas la nature de la vente, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas par nature une somme insaisissable. Donc il a parfaitement le droit de récupérer ce qui excède le montant du sbi sur votre compte, puisque cet excédent ne provient pas d'une somme insaisissable.

Ensuite il y a la notion d'équilibre dans la mise en oeuvre de l'exécution forcée, et elle reste à l'appréciation du juge de l'exécution.
Il convient de prouver que la mesure est inutile et que le créancier ne vise qu'à vous nuire en vous privant de tout moyen de subsistance.
S'il venait à répéter les saisies sur compte qui ne lui rapportent rien (ici ce n'est pas le cas) et qui vous coûtent des frais  bancaires on pourrait effectivement tenter la saisine du jex pour saisie abusive et inutile, pour une seule ce n'est pas gagné.

En tout état de cause il conviendrait de  rappeler au créancier et à l'huissier l'article L111-7 du cpce, ne serait ce que pour pouvoir contester en cas de récidive.

Le créancier a le choix des mesures propres à assurer l'exécution ou la conservation de sa créance. L'exécution de ces mesures ne peut excéder ce qui se révèle nécessaire pour obtenir le paiement de l'obligation.



La cour de cassation avait invalidé l'arrêt d'une cour d'appel qui donnait raison au débiteur en matière de disproportion (saisie d'un immeuble pour 4600 euros de dette, sans même tenter saisie compte ou rémunération )  :
Cour de cassation - chambre civile 2 - 15 mai 2014 - 13-16016
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 20 Novembre 2017 à 11:39La cour de cassation avait invalidé l'arrêt d'une cour d'appel qui donnait raison au débiteur en matière de disproportion
au motif que :
il appartient au débiteur, qui en poursuit la mainlevée, d'établir qu'elles excèdent ce qui se révèle nécessaire pour obtenir le paiement de l'obligation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies