Situation financière qui se dégrade - dépôt dossier surendettement

Démarré par Canelle78000, 12 Juin 2018 à 13:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Canelle78000

#275
Merci beaucoup !

Je reviens pour une petite question, en fin de plan ( dans 19 mois) malgré la vente du bien plusieurs dettes ne seront pas entièrement réglées.
Nous n'avions pas pensé à cela mais un créancier nous a expliqué que si à la fin du plan nous souhaitions que les dettes reprennent les échéances prévues par les termes du contrat au départ il aurait fallu le demander au juge. ( ce que nous n'avons pas pensé à faire).

Cela signifie t-il que nous devrons forcément redéposer un dossier? Ou bien les créanciers sont-ils tous autorisés à nous demander la somme totale restant due en une seule fois en fin de plan, nous obligeant donc à redéposer? ( car forcément pour des sommes comme 15 000, 1 900 , ect) nous ne pourrons jamais les honorer en une fois.

Globalement, le plan prévoit la vente du bien mais la somme recouvrira à peine le montant du prêt ( vente à perte). Donc les autres dettes ne seront pas remboursées ( elles le sont par pallier dans le plan mais avec des échéances réduites). Néanmoins, avec la vente du bien et une grosse mensualité en moins donc, sans redépôt de dossier et avec les mensualités initiales prévues par les contrats initiaux de ces crédits nous devrions nous en sortir en fin de plan...

Je ne sais pas si j'ai été assez claire.

PS : Et dans le cas où le bien ne serait pas vendu d'ici la fin du plan, que se passe t-il? Nous avons eu des visites mais des offres plus basse.. nous le vendons déjà 30k de moins qu'à l'achat ... s'il n'y a pas le choix nous le vendrons bien plus bas.. car si nous comprenons bien, à la fin du plan s'il n'est pas vendu la banque exigera la somme totale, aucune possibilité de reprendre aussi les échéances initiales par exemple? 


Merci par avance

bisane

Petit rappel :
Citation de: bisane le 26 Novembre 2021 à 07:43
Citation de: Canelle78000 le 25 Novembre 2021 à 22:58A la fin du plan, que se passe t-il alors?
Si vous l'estimez nécessaire, il faudra redéposer.
Si vous ne le faites pas, en théorie, les dettes concernées doivent reprendre leurs cours aux conditions contractuelles.

Citation de: Canelle78000 le 08 Juillet 2022 à 00:04un créancier nous a expliqué que si à la fin du plan nous souhaitions que les dettes reprennent les échéances prévues par les termes du contrat au départ il aurait fallu le demander au juge. ( ce que nous n'avons pas pensé à faire).
Cela n'est pas exact...
D'autant plus que tous les plans provisoires ne sont pas avalisés par un juge.

Citation de: Canelle78000 le 08 Juillet 2022 à 00:04Ou bien les créanciers sont-ils tous autorisés à nous demander la somme totale restant due en une seule fois en fin de plan
NON !

Si le bien n'est pas vendu, il faudra démontrer à la BDF que vous avez bien tout mis en oeuvre pour qu'il le soit.
Conservez donc toutes le preuves de vos démarches.

Ne sachant rien de votre situation actuelle ni de la CR retenue, il est difficile de vous renseigner plus avant.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies