Renseignements

Démarré par Tony34, 08 Août 2018 à 10:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tony34

Bonjour à tous
Je me présente Tony et je voudrais quelques renseignements svp.Voilà après avoir perdu mon emploi en 2014 pour inaptitude physique (reconnue MDPH), je me suis retrouvé au chômage.La descente s'est fait doucement mais sûrement.Je vivotais en jonglant avec mes crédits.Espérant me remonter avec une formation de reconversion, j'ai dû arrêter celle ci car j'ai maintenant une maladie en ALD (insuffisance respiratoire grave).Celle ci s'est aggravé en début d'année.Aujourd'hui je suis en arrêt et une demande d'invalidité est en cours, je ne pourrais sûrement plus travailler malgré mon âge 47 ans.
Mes revenus sont passés de 1930 euros à 750 euros.Naturellement je ne peux plus faire face à mes crédits.Je n'ai encore aucun impayé, sur des conseils j'ai ouvert un compte à la poste  et transférer mes charges courantes.Aujourd'hui le 8 août c'est la dernière fois que je paie mes échéances à partir du mois prochain je ne peux plus.Je redoutais ce moment mais j'y suis.J'ai beaucoup d'interrogations.Je vais annoncer ces jours ci à ma banque ma situation.Est ce que ma banque a le droit de se servir sur mon compte postale
Qu'est ce que je risque de la part des huissiers.On m'a dit d'attendre 3 impayés avant de monter un dossier de surendettement.En effet dans le dossier de surendettement il demande les 3 derniers relevés bancaire, mais les 3 mois précédents ce mois ci,  ça n'allez pas trop mal encore.Vaut il mieux pas 3 relevés bancaires ou c'est la galère ?Si je fais comme ça pendant ces 3 mois ou je ne paie plus qu'est ce que je risque.Je vous remercie pour votre aideCordialement
Tony






CcileV

#1

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)


Citation de: Tony34 le 08 Août 2018 à 10:25Je vais annoncer ces jours ci à ma banque ma situation.Est ce que ma banque a le droit de se servir sur mon compte postale
Elle ne peut absolument pas "se servir" sur votre autre compte.
Citation de: Tony34 le 08 Août 2018 à 10:25On m'a dit d'attendre 3 impayés avant de monter un dossier de surendettement.En effet dans le dossier de surendettement il demande les 3 derniers relevés bancaire, mais les 3 mois précédents ce mois ci,  ça n'allez pas trop mal encore.Vaut il mieux pas 3 relevés bancaires ou c'est la galère ?Si je fais comme ça pendant ces 3 mois ou je ne paie plus qu'est ce que je risque


Surtout n'attendez-pas pour déposer votre dossier ! Au contraire : déposez-le rapidement ça vous évitera les menaces, relances musclées et autres joyeusetés de la part des créanciers.
Lisez bien tout ce qui est indiqué et préconisé dans le message d'accueil et joignez le tableau résumant votre situation au 1er message pour qu'on puisse mieux vous aider.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

#2
Bonjour ! N'attendez pas d'avoir des impayés !!!  faites votre dossier rapidement ... La baisse de vos revenus est suffisante pour expliquer que vous ne pourrez plus régler vos créanciers .


Révoquez ces prélèvements rapidement !


Et voici un lien pour vous aider quand vous n'arrivez plus à gérer votre budget  : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.msg25#msg25
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Tony34

Merçi Ccil v ,

Comme je disais j'ai touché un solde de tout compte de 2900 euros au mois de Juillet.J'ai remboursé certes mes parents (1000 euros) et j'ai tenu 2 mois de plus de remboursements.Mais si je monte un dossier BDF maintenant ils vont voir cette somme et mon dossier va être refusé et vont me dire pourquoi vous n'avez pas remboursé.Alors que même si j'avais remboursé un crédit renouvelable (1500 euros), ça n'aurait rien changé à ma situation. ( une échéance de 60 euros en moins ne change rien).J'ai 4 crédits pour environ 20 000 euros.
C'est pour cette raison que je voulais passer 3 mois à partir de ce mois ci et faire mon dossier au mois d'octobre et cette somme n'apparaitra pas.C'est sur ce point que j'aimerais vraiment avoir des conseils.Cette somme peut elle tout changé ?Vraiment merçi pour vos conseils


agathe

est ce un retrait, un chèque ou un virement ?

Tony34


Tony34

Et j'ai pas eu le choix d'utiliser cette somme car il se passe presque 2 mois avant de toucher les IJ de la sécu (150) et presque 3 pour le complément de la région (750), le temps que tous se mette en place, sans ça je n'avais aucun revenu
Je vous joint également le courrier que j'avais préparé pour la BDF.il relate exactement mon histoire
N'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas.Merçi




bisane

Bonjour !

Votre courrier n'est pas clair du tout... il faudra y retravailler, de préférence dans cette section :  Lettres de saisine à corriger

Mais, et surtout, rien n'explique ce choix, qu'il faudrait en effet justifier :
Citation de: Tony34 le 08 Août 2018 à 11:45j'ai touché un solde de tout compte de 2900 euros au mois de Juillet.J'ai remboursé certes mes parents (1000 euros)
On ne comprend en effet pas bien d'où provient le solde de tout compte, ni dans vos messages ni dans votre lettre, ni pourquoi vous avez privilégié le remboursement de vos parents.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tony34

Le solde de tout compte provient de la formation que j'ai dû arrêter.Et j'en ai profiter pour rembourser de l'argent que mes parents m'avait prêté.Pour la lettre je suis vos conseils

agathe

votre gestionnaire sera donc amenée à vous demander quel est le bénéficiaire du virement.

Tony34

Donc vaut mieux que j'attende  3 mois avant de déposer le dossier et subir les huissiers

agathe


votre choix de rembourser vos parents avant un dépôt de dossier ne va pas dans le sens du surendettement, il vaut mieux attendre.
dans votre lettre de saisine faites vous mention des 2900 euros.
ne passez aucun accord avec les huissiers.

Tony34

Non je n'en parle pas

noirkate

pour les huissiers, ça mettra plus que 3 mois ! Avant, vous aurez les rappels intempestifs des créanciers auxquels vous ne répondrez pas ! Faut se blider quand on est en surendettement ...


Dans un 1er temps, ne pouvez vous demander le report d'un mois de vos mensualités ??  Ça fera un mois de gagné ...Et le mois suivant, vous révoquerez totalement tous ces prélèvements de crédit ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Si vous ne voulez pas parler de ces 2900 € et de leur utilisation, en effet il faudra attendre d'avoir des relevés où ça n'apparait pas ..


Sinon, il faudra trouver une explication pour le remboursement à vos parents , car pour la bdf, des prêts de la famille, ou d'amis sont les derniers à devoir être remboursés ...  Et franchement, l'explication risque d'être ardue !

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Tony34

Ah d'accord et avant combien de temps un huissiers peut agir

Tony34

ah mais donc durant ces 3 mois je n'aurais pas encore les huissiers alors si je comprend bien.Parce que la maladie m'affaiblit pas mal et je suis pas à 100 % de mes moyensIl faut être fort en face d'eux

noirkate

tout dépend du temps que met le créancier pour transmettre votre dossier à un huissier ! Mais ensuite l'huissier va vous envoyer des courriers menaçant avant de vous envoyer une injonction de payer , que vous pourrez contester !!! 


Les créanciers vont vous harceler avant les huissiers.. Il "suffit" de ne pas leur répondre au téléphone et même de bloquer leur no, et classer lettres, sms et mails.


La réception de ces 2900 € et de leur utilisation apparaissent sur le relevé de quelle date ?   
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Tony34

Le 4 juillet.Mais j'avais préalablement donner mon nouveau rib de la posteCa veut dire que la Caisse epargne ou j'ai tous mes crédits ne sont pas au courant de cette somme

Tony34

Ca fait 3 mois que mon revenu ne tombe plus a la Caisse Epargne, j'alimente tous les mois.

Tony34

Mais même avec la maladie les créanciers sont sans pitié ?

CcileV

Malheureusement la pitié n'entre pas en ligne de compte...Seule la récupération de la créance importe. >:D
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Tony34

Evidemment ...
Donc je ne justifie de rien à personne, je révoque mes crédits et j'attends 3 mois sans répondre à personne.
C'est bien ça, j'ai bien tous compris ?


noirkate

Et vous êtes tenus de déclarer tous vos comptes à la bdf .. De toutes façons ils ont les moyens de vérifier le nombre de comptes dont vous disposez, donc il vaut mieux ne rien cacher sous peine de mauvaise foi ...


Et hélas, les créanciers ne font pas dans le social et encore moins les huissiers ...Donc ils se fichent de votre état de santé ...Mais la règle, c'est de ne pas leur répondre en attendant le dépot à la bdf et la réponse de recevabilité ou non .   Si vous êtes recevable, tant mieux, théoriquement vous ne serez plus enquiquiné, si vous ne l'êtes pas, là il faudra agir ..


Mais pour l'instant pas de panique ... Avez vous regardé si vos créanciers vous donnaient  la possibilité de décaler d'un mois leur  remboursement ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Citation de: Tony34 le 08 Août 2018 à 13:45C'est bien ça, j'ai bien tous compris ?

C'est bien ça. Mais comme vous l'a suggéré Noirkate :si vous pouvez reporter une échéance faites-le car ça vous fera gagner un mois avant de révoquer. Certains créanciers le permettent sur leur site web d'autres uniquement par téléphone mais dans ce cas vous aurez généralement droit à un interrogatoire en règle pour soit disant mettre à jour votre dossier ce qui peut vous embarrasser.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies