Besoin d aide pour monter un dossier

Démarré par Sandrine95, 18 Août 2018 à 16:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sandrine95

Bonjour
Je voudrais monter un dossier de surendettement.
Je suis sans emploi j'ai 62 ans et je touche environ 400 euros de rsa. Mes dettes s'élèvent à environ 40 000 euros principalement de crédit revolving.  Je n'ai pas de logement je suis actuellement hébergé .
Depuis plusieurs années je n'ai rien payé j'ai evité les contacts ...
Aujourd'hui je veux régler tout ça pour monter le dossier il est demandé beaucoup de documents dont les derniers relevés. Pensez vous que ce soit payant pour les obtenir ? Dois je dire aux créanciers pourquoi je leur demande ces documents ? Une personne de ma famille peut elle appeler pour moi ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide

CcileV

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je vous copie le message d'accueil qui comporte plusieurs liens vers des fils très complets sur la procédure et d'autres qui vous donneront des conseils et des explications.

Pour constituer le dossier vous aurez besoin d'un minimum d'informations en effet.
Avez-vous d'anciens relevés de compte ?

Vous dites que ça fait plusieurs années que vous n'avez rien payé mais faites-vous l'objet de poursuites actuellement ? Recevez-vous des courriers ou vos créanciers n'ont-ils plus votre adresse ?

Pourquoi voulez-vous faire appeler une personne de votre famille ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Bonjour !

Le principal, pour la commission, est d'avoir les n° de contrats.

Depuis combien de temps ne payez-vous plus rien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine95

Merci beaucoup pour votre réponse.  Je ne paie plus depuis 2014 , date à laquelle j'ai perdu mon emploi. Après cela j'ai perdu mon logement et les années qui ont suivies ont été très compliqué.  Aujourd'hui j'ai de la famille qui m héberge et je veux vraiment avancé et m'en sortir.

Sandrine95

J'ai réussi à obtenir des courriers avec le solde à jour pour 5 crédits il m'en manque 2 pour lesquels j'ai des relevés de 2014. Je pense faire l'objet de poursuites dapres les derniers courriers recus mais les créanciers n'ont plus d'adresse pour me joindre.

Sandrine95

Voilà le tableau  en espérant qu'il soit correctement rempli


Merci

bisane

Rapprochez vous du tribunal de votre domicile au moment de la souscription des crédits pour savoir s'il y a eu des jugements à votre encontre.


Merci de joindre le tableau à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine95

Je vais les contacter demain. Si il y a des jugements qu'est ce que ça change ?

BRUYERE

Citation de: Sandrine95 le 21 Août 2018 à 18:23
Si il y a des jugements qu'est ce que ça change ?

Si jugement, les sommes sont toujours dues. Sans jugement, celles sans aucun paiement depuis plus de 2 ans sont forcloses.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sandrine95

Ok et est ce valable avec un découvert également ou seulement pour les crédits ?

bisane

C'est aussi valable pour le découvert.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine95

Merci pour votre réponse.  Tous ceux pour qui il n'y a pas de jugement dois je les joindre dans ma demande ? Si non que dois je faire ?

bisane

Il faut déclarer toutes vos dettes !  ;)

Si certaines n'ont pas été jugées et sont donc forcloses, il faut le signaler.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine95

Bonjour
J'ai encore une question pour savoir s'il y a des jugements il suffit d'appeler le tribunal ? Ils nous donnent ces informations au téléphone ?
Je vous remercie beaucoup pour toute votre aide

bisane

C'est variable, mais des fois ça marche !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies