OTD en cours de plan

Démarré par nana19, 27 Septembre 2018 à 14:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nana19

Bonjour j'ai un plan de surendettement que je respecte scrupuleusement or j'ai une obligation alimentaire que je règle tous les mois 50€ mais j'ai malheureusement fait une boulette...
J'avais mis en place un virement mensuel vers la paierie départementale de mon domicile pour régler cette dette et je me suis trompée de date de fin. Le virement a cessé depuis mars. J'ai reçu en lettre simple une otd me signalant une saisie de 527€ sur mon salaire. Après appel à la paierie pour remettre en place un échéancier on me réponds que ce n'est pas possible. J'ai appelé le centre hospitalier où je travaille et on me dit que la quotité saisissable est de 500€. C'est énorme pour moi je ne sais pas comment faire

CcileV

Bonjour et bienvenue à vous !


Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par ODT ?
Des informations utiles pour vous par ici :
Calcul du reste à vivre et de la quotité saisissable


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

C'est plutôt OTD qu'ODT, non ?

Je crains que vous ne soyez obligée de redéposer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nana19

Erreur de ma part...c'est OTD opposition à tiers détenteur 
Le problème c'est que si j'ai cette saisie sur salaire de 500€ ça risque d'etre compliqué pour honorer mon plan

bisane


Citation de: nana19 le 27 Septembre 2018 à 20:09Erreur de ma part...c'est OTD opposition à tiers détenteur
Titre du fil modifié...


Citation de: nana19 le 27 Septembre 2018 à 20:09Le problème c'est que si j'ai cette saisie sur salaire de 500€ ça risque d'etre compliqué pour honorer mon plan
C'est bien ce qui m'incite à dire qu'il n'y a sans doute pas d'autre choix que de redéposer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nana19

Ce que je ne comprends pas c'est le montant qui va être saisi alors que je suis en surendettement et que j'ai 2 enfants à charge
Sur 1700€ de revenus on me saisi 500€

bisane

Avez-vous signalé à votre service de paie que vous avez 2 enfants à charge ?
Le surendettement, dans la mesure où cette obligation ne figurait pas dans votre plan, ne change rien à la quotité saisissable.

Quel que soit le montant de la saisie, il va mettre en péril votre plan de remboursement, d'où l'idée de redéposer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nana19

Bonjour à tous et à toutes
La fin de mon plan arrive à grands pas...
Le 5 octobre sera la date de mes dernières échéances enfin !!!
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour la fin de ce plan ? Quelles démarches entreprendre ? Faut-il contacter la BDF, ma banque, les créanciers ?
En vous remerciant

BRUYERE

#8
Bonjour nana,

C'est une très bonne nouvelle cette fin de plan !!

On vous conseille surtout de révoquer tous les prélèvements après les dernières mensualités et ce pour éviter toute mauvaise surprise..

Les créanciers sont censés vous envoyer une attestation de fin de paiement. Tous ne le font pas, vous pouvez quand même leur demander.

La fin du plan doit entrainer (si ce n'est déjà fait) ,la fin du fichage FICP. Pour le vérifier demandez l'état de ce fichage à la BDF.

Et très bonne route vers une vie sans surendettement !!

Comment aviez-vous résolu ce problème de saisie ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nana19

J'ai eu une saisie sur salaire étalée sur plusieurs mois.Tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Les attestations de paiement sont elles obligatoires ?

BRUYERE

Citation de: nana19 le 09 Septembre 2020 à 09:16Les attestations de paiement sont elles obligatoires ?

Pas d'obligation légale.

Pour vérifier votre défichage voici un lien :
 https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=27989.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tenir

Aaaaaaah les saisies sur salaire... J'y ai passé de longues heures quand j'ai fait mon master de RH.

C'est à vérifier que les règles s'appliquent de la même façon dans le public et dans le privé.

Je ne comprends pas que vous ayez été saisie d'une somme aussi importante.

D'après ce >simulateur< (site fiable), avec un salaire de 1700 € et deux enfants à charge, vous n'auriez dû être saisie que de 266,71 €.

Je vous conseille vivement d'imprimer le résultat du tableau et de l'envoyer à votre paierie. 

J'ai l'impression qu'il vous ont saisi 2x 266,71 € : c'est interdit de cumuler deux mensualités de saisie sur la même fiche de traitement. En tout cas, c'est comme ça dans le privé.

Plein de courage,

K.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

noirkate

Tenir, apparemment la saisie a été étalée ...et ça date de 2018
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonnes dernières échéances !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies