14 octobre 2019 à 11:04:43

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Dépôt de dossier Surendettement et risques encourus

Démarré par FanFanCh, 04 novembre 2018 à 15:08:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

FanFanCh

04 novembre 2018 à 15:08:24 Dernière édition: 04 novembre 2018 à 15:17:24 par FanFanCh Raison: BESOIN DE CONSEILS/AVIS »
Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est bien fait, très intéressant et qui apporte du réconfort.

Je vous expose ma situation en essayant d'aller à l'essentiel, je répondrais le plus précisément possible à vos questions si vous avez besoin de plus de renseignements :
En emploi précaire, j'alterne des CDD et ARE chômage : mes revenus sont fluctuants. Je perçois actuellement la PPA qui varie en fonction de ma situation professionnelle (pas de PPA si au chômage).

Je suis parent isolé (2 enfants : un majeur qui est étudiant et un enfant de 12 ans) et ai depuis 2006 contracté des crédits revolving et crédits à la consommation pour subvenir aux besoins courants, combler des découverts bancaires, rembourser crédits précédents.
Depuis 2006 je jongle ainsi.
Aujourd'hui, je n'ai pas d'impayés mais suis à découvert de 700 euros (découvert que je vais combler grâce/ en sacrifiant une petite épargne que j'ai faite pour ma retraite) et
il me reste à payer 3 crédits :
-  23 000 euros (regroupement de crédit à la conso chez X)
- 9270 euros (crédit conso chez Y)
- 874 euros (crédit revolving utilisation spécial à faible taux fixe octroyé par ma banque Z).
Cependant j'ai fait une grave faute dont je mesure les conséquences aujourd'hui : J'ai commis un délit pour les 2 premiers crédits contractés : falsification de bulletins de salaire

Actuellement j'ai un CDD qui va se terminer en novembre et je vais me retrouver au chômage. Cette baisse de revenus ne va bientôt plus me permettre de rembourser mes crédits.
Pour l'instant je n'ai aucun impayé mais le cas va se présenter.
De ce fait, je vais prendre un RDV chez mon banquier et vais contacter l'association CRESUS de mon département dès lundi. J'ai également demandé à mes créanciers un report de ma mensualité future et vais les contacter pour revoir à la baisse mes mensualités.

Depuis 2014 je passe des concours d'Etat pour stabiliser entre autres ma situation financière mais sans succès.
Je ne refuse aucun travail qui m'est proposé. Depuis plus d'un an je fais 400km par semaine pour aller travailler, évite de prendre ma vieille voiture qui consomme beaucoup et dès que je peux je fais 2h de bus par jours pour me rendre sur mon lieu de travail.
Moralement ça ne va pas du tout, j'ai peur de ne pas assurer mon avenir ni mon quotidien surtout celui de mon enfant mineure ...la moindre dépense (alimentaire, activités extra scolaire etc ) obligatoire ou prévisionnelle m'angoisse...
Je n'arrive plus à me concentrer ni sur mon travail ni sur mon concours. Plus d'estime de moi et ni confiance en moi...J'ai ce sentiment d'être une mauvaise personne...
Et saisir la BDF au vu des faux et usage de faux me fait prendre le risque (à 200%) que les créanciers portent plainte et que je me retrouve dans une situation bien pire au vu de la peine encourue (amende + prison sursis..) ; de plus si je réussie mon concours celui-ci risque d'être nul si je suis fiché au TAJ.
Mais en parallèle, je m'expose également à ce risque si je ne peux plus payer mes dettes et est-ce que ma demande de report de mensualités et de leur révision à la baisse ne risque-t-il pas de se pencher plus en profondeur sur les justificatifs que je leur ai fournis (faux BS)?.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair s'il vous plait? Je me sens coincée par ma faute....
Je vous joins mon tableau

agathe

04 novembre 2018 à 15:35:57 #1 Dernière édition: 04 novembre 2018 à 15:37:33 par agathe »
bonjour et bienvenue,
à l'examen de votre tableau la première question est ce que vous travaillez à temps partiel et non à temps complet quel en est la raison.
Ensuite pourquoi avoir souscrit un crédit qui fait 50% d votre salaire, pouvez vous vendre ce véhicule et en racheter un petit, ce qui vous libérerez de 433 euros de mensualités.
les trois dernières ligne de charges sur le tableau (activités sportives etc.) seront à prendre sue le minimum vital qui vous sera laissé pour vivre. La commission ne les prends pas en compte.
pour les deux premiers prêts la BDF ne fera que prendre en compte les sommes réclamées par ces établissements, s'ils font recours le juge tranchera.
ne vous inquiétez pas il n'est pas question de prison, mais plutôt d'un dossier irrecevable qui vous laisserait vous débrouiller avec tous vos créanciers.

agathe

de quel mois datent vos crédits souscrits en 2018.

CcileV

Bonjour,

Je  vous copie le message d'accueil qui comporte des liens vers les fils essentiels à parcourir.

Ne tardez pas à ouvrir un compte sain pour protéger vos revenus et pouvoir faire face à vos charges courantes. ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)





Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

FanFanCh

Je travaille actuellement sur un 3/4 temps car je remplace une personne qui a un 3/4 temps. Donc mes contrats de travail  se calquent  sur la durée de l'absence et l'emploi du temps de la personne à remplacer.
Dans le tableau j'ai indiqué le montant de mon ARE chômage dans le cas où je ne travaille pas.
Lorsque je travaille à temps plein je perçois un salaire net de 1600 euros. J'ai souscrit 1 regroupement de crédit en 2017 (le 1er racheté en 2015) à une période où j'avais un contrat de travail à temps plein et sur une période plus longue, de surcroît j'étais persuadé d'avoir mon concours...cependant mes charges étaient plus lourdes.
Mon véhicule est une voiture de 1991 qui consomme 8L à 100L au 100 que je n'arrive évidemment pas à vendre. Par contre je ne vois pas comment vous avez obtenu 433 euros de mensualités susceptibles d'être libérées si je la vends.
Dois-je dire et expliquer pourquoi j'ai fait des faux + usages et que mes créanciers risquent de faire recours ?

Quelle serait sinon les raisons pour lesquelles mon dossier soit classé irrecevable ?
Me laisser seule avec mes créanciers ET la justice également dans le cas où ces derniers portent plainte.
Pensez-vous qu'il serait judicieux de les contacter pour une demande de baisse de mensualité ?




FanFanCh

le premier : mars 2018 et le virement crédit revolving de ma banque en oct 2018
Il me semble qu'il faudra attendre 3 mois pour un dépôt BDF , donc pas avant février 2019.

feufolette

Citation de: FanFanCh le 05 novembre 2018 à 01:01:59
Dois-je dire et expliquer pourquoi j'ai fait des faux + usages et que mes créanciers risquent de faire recours ?
certainement pas sous peine d'irrecevabilité immédiate.  Il y a une différence substantielle entre le mensonge par omission sur une fiche de renseignements et la fabrication volontaire de faux documents (bulletins ou relevés de banque) à fin d'obtenir des prêts.
 
Côté plainte, ces derniers temps il semble qu'un homicide involontaire "vaut " 18 mois avec sursis, alors les faux papiers ça devrait être light (sauf si c'est des faux billets de banque).
 
Vous faire ajouter une amende qui ne vous aiderait pas à les payer ne leur rapporterait pas grand chose, et le préjudice serait le montant du prêt donc la plupart du temps c'est au civil que le prêteur fait sa procédure.
 
Sauf à vouloir faire un exemple pour décourager ceux qui seraient tentés de faire de même.  Et on ne sait pas à l'avance si on en fera partie ou pas.
 
Prenez l'avis d'un vrai avocat plutôt que de gentils forumeurs
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: FanFanCh le 04 novembre 2018 à 15:08:24J'ai commis un délit pour les 2 premiers crédits contractés : falsification de bulletins de salaire
Les 2 premiers (qui auraient donc fait l'objet d'un regroupement par la suite) ou les 2 derniers ?
Ca change un peu les choses...

Si c'est le 2, Feufolette a raison :
Citation de: feufolette le 05 novembre 2018 à 02:19:10Prenez l'avis d'un vrai avocat plutôt que de gentils forumeurs
Même si comme elle je pense que le risque est mineur...



Citation de: FanFanCh le 05 novembre 2018 à 01:01:59je ne vois pas comment vous avez obtenu 433 euros de mensualités susceptibles d'être libérées si je la vends.
Il semble qu'Agathe se soit quelque peu mélangé les pinceaux... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FanFanCh

Les 2 premiers (qui auraient donc fait l'objet d'un regroupement par la suite) ou les 2 derniers ?
Ca change un peu les choses...

Pas de faux pour le tout dernier donc pas pour ma banque.
Faux pour celui qui a fait l'objet d'un regroupement chez X et pour celui de mai 2018 chez Y.

Je dois  prendre la vis de quel genre d'avocats spécialisé dans quoi exactement  ?

bisane

Citation de: FanFanCh le 06 novembre 2018 à 09:33:13Faux pour celui qui a fait l'objet d'un regroupement chez X
A quel moment ?


Comment justifieriez-vous le "faux" pour "y" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut