Lettre saisine Apa......

Démarré par Apa, 09 Novembre 2018 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Apa

Madame, Monsieur,

 
Je soussigné, APA, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L 331-1 et suivants du code de la consommation.

 
Cette demande est justifiée par le fait que je suis désormais dans l'impossibilité de faire face à mes dettes.

 
En effet, pendant 8 ans j'ai exercé le métier de chargé de clientèle et j'ai été licencié pour inaptitude suite à une cause médicale le 19 Avril 2018. J'ai voulu mettre à profit cette situation pour concrétiser un projet de vie qui mûrissait depuis plusieurs années : m 'installer dans le Puy de Dôme suite à un coup de coeur pour la région.

 
Pour ce faire j'ai pris le risque d'utiliser le Crédit en Réserve octroyé par ma banque le 27 Avril 2018 afin de financer les navettes entre mon ancienne région ( Rochefort, Charente - Maritime ) et Clermont - Ferrand, afin de procéder à la recherche d'emploi et de financer mon emménagement, considérant que j'ai passé 5 entretiens d'embauche avec des réponses négatives et envoyé 200 candidatures pour trouver un emploi car je désirais présenter un diplôme en alternance.

 
Depuis mon installation le 15 Septembre 2018, une panne importante de voiture m'a obligé à débourser la somme de 479,00 € le 4 Octobre ( réglée en 3 fois par échéancier ) et le 31 Octobre j'ai dû faire euthanasier un de mes 2 chats suite à une maladie foudroyante pour la somme de 110,00 €, ce qui a mis mon équilibre financier en péril.

 
Actuellement je touche l'ARE par le Pôle Emploi ( 33, 79 € / jour ) avec une fin de droits au 15 Juin 2020, et une allocation de logement social de 145,00 € délivrée par la CAF 63, mes charges incompressibles sont de 790,00 €, dont 390,00 € pour le loyer charges comprises et 130,00 € de remboursement pour le crédit revolving,

 
Afin d'être totalement transparent avec la Commission, il convient également de préciser que le 26 Octobre 2016 ma Maman est décédée à l'âge de 64 ans et que peu avant sa mort elle m'a octroyé une donation d'un montant de 26189,00 €, Sur cette somme d'argent il a fallu régler les obsèques ( 6149,00 € ) et j'admets avoir commis des erreurs de gestion, en particulier en achetant en Novembre 2016 une voiture d'un montant trop élevé ( 12000,00 € ) par rapport à mes moyens, j'ai revendue celle - ci le 9 Janvier 2018 et ai acheté un véhicule plus ancien, plus sujet aux pannes mais indispensable pour mes déplacements afin de retrouver un emploi. J'avais réussi à épargner un peu ( environ 4000,00 € ) mais suite à des dépenses imprévues dans mon ancien domicile, j'ai dû puiser dans mes livrets et ne dispose plus dans l'immédiat d'épargne pour remédier à la situation.

 
Par ailleurs j'indique que lors du décès de ma Maman j'ai repris le bail de sa maison - nous vivions ensemble - et je donnais un loyer de 616,00 € mensuels hors charges, ce qui était trop élevé par rapport à mon salaire de l'époque, je touchais 10,57 € de l'heure, ce qui ne m'a pas permis, compte tenu des circonstances citées plus haut, d'avoir de l'argent supplémentaire à placer.

 
Désormais j'aspire à trouver un emploi dans le secteur administratif, commercial ou comptable d'une entreprise afin d'améliorer ma situation financière et de rétablir mon équilibre budgétaire.

 
Par ailleurs je m'engage devant la Commission à réduire mes dépenses quotidiennes et à ne plus utiliser de crédit renouvelable, par lettre recommandée du 7 Novembre 2018 j'ai demandé à ma banque principale ( je possède deux autres comptes dans d'autres établissements ), de ne plus bénéficier de cette facilité de trésorerie pour ne pas être tenté de la réutiliser tant que mes moyens financiers ne se sont pas significativement améliorés.

 
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire concernant l'instruction de mon dossier.

 
En vous remerciant de votre bienveillance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

noirkate

Bonjour !

Votre lettre va être revue par des personnes plus compétentes que moi, mais je me demande si il est nécessaire de parler de la donation  qui date de 2016 ....
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Merci de veiller à la lisibilité de vos messages.



Citation de: noirkate le 09 Novembre 2018 à 19:23je me demande si il est nécessaire de parler de la donation  qui date de 2016 ....
Non, bien sûr...
Et c'est globalement trop détaillé !

Retour dans le WE.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

Bonsoir !

Désolé pour le manque de lisibilité de mon message, j'utilise Libre Office......

Merci pour vos conseils au sujet de la donation, je partais sur le principe de la transparence au sujet de ma situation, c'est pour ces raisons que j'en ai parlé. Mais à ce moment là, je ne la divulguerai pas bien sûr.

Excellent week-end à toutes et à tous en tout cas ! 

bisane

Citation de: Apa le 09 Novembre 2018 à 20:41j'utilise Libre Office......
Ce qui ne change pas grand chose...
Quand vous copiez du texte à partir d'un traitement de texte, il faut cliquer sur la "page" figurant en dernier sur la ligne de "mise en forme" figurant au-dessus du bloc de saisie avant de coller.



Proposition très élaguée :



Madame, Monsieur,

 
Je soussigné, APA, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L 711-1 et suivants du code de la consommation.
 
Cette demande est justifiée par le fait que je suis désormais dans l'impossibilité de faire face à mes dettes.

 
Ayant exercé pendant 8 ans le métier de chargé de clientèle, j'ai été licencié pour inaptitude pour raisons médicales le 19 Avril 2018. J'ai voulu mettre à profit cette situation pour concrétiser un projet de vie qui mûrissait depuis plusieurs années : m 'installer dans le Puy de Dôme suite à un coup de coeur pour la région tout en recherchant activement un nouvel emploi.
Je n'ai eu d'autre choix que de financer les frais engagés (déplacements entre ma région d'origine, la Charente Maritime et mon nouveau lieu de résidence, et frais de relogement) par un crédit de 6000 € souscrit auprès de ma banque, remboursable par mensualités de 130 €, qui me semblaient compatibles avec mon budget. J'ai, par courrier RAR du 07.11.2018, demandé la suspension de l'utilisation de cette réserve.

Cependant, contrairement à mes espoirs, mes recherches sont jusqu'à présent restées vaines, et j'ai été contraint d'assumer des frais imprévus : réparation de mon véhicule pour 479 €, financée grâce à un paiement en 3 fois sans frais, euthanasie de mes 2 chats, victimes d'une maladie foudroyante.
Ceux-ci ont déstabilisé un équilibre financier déjà précaire.

Actuellement je touche l'ARE par le Pôle Emploi (33, 79 € / jour, soit environ 1018 € par mois) avec une fin de droits au 15 Juin 2020, et une allocation de logement social de 145,00 € délivrée par la CAF 63. Mes charges incompressibles sont de 590,00 €.

 
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire concernant l'instruction de mon dossier.

En vous remerciant de votre bienveillance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

Bonjour !

Merci pour cette version corrigée, c'est vrai que j'ai l'habitude de détailler, celle - ci me semble plus concise..... Je vais la recopier cet après-midi et prendre rendez - vous dès Lundi afin de déposer le dossier, une fois toutes les pièces justificatives rassemblées. Excellent week-end à toutes et à tous !

bisane

Citation de: Apa le 10 Novembre 2018 à 08:18celle - ci me semble plus concise
Elle l'est indéniablement, et cela me paraît être suffisant pour que la BDF prenne connaissance de votre situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies