Usufruit, nu propriété et surendettement

Démarré par 29chacha29, 08 Janvier 2019 à 22:01

« précédent - suivant »

Événements liés

29chacha29

La valeur estimative est de 160000€ mais dont la moitié serait bloquée pour ma fille en cas de vente.
Je dois prendre la responsabilité d'une équipe en cours d'année et reprendre mon activité à temps complet également...je suis à 90% 
pour le reste pas tous les mois non (frais de voiture et autres imprévus)

bisane

Citation de: 29chacha29 le 13 Avril 2020 à 18:42La valeur estimative est de 160000€ mais dont la moitié serait bloquée pour ma fille en cas de vente.
Ce qui vous permettrait tout de même d'apurer un bon tiers de votre dette... :P

Citation de: 29chacha29 le 13 Avril 2020 à 18:42Je dois prendre la responsabilité d'une équipe en cours d'année et reprendre mon activité à temps complet également...je suis à 90% 
Ce qui représenterait un gain de combien ?

Citation de: 29chacha29 le 13 Avril 2020 à 18:42pour le reste pas tous les mois non (frais de voiture et autres imprévus)
Ce qui ne plaide guère en faveur d'un allongement de la durée du plan...

Mais comme vous continuez à nous faire naviguer dans la brume, que vous ne nous dîtes rien de ce que vous avez contesté et pourquoi, notre "conversation" ne peut guère se révéler très constructive ! :P

Citation de: bisane le 13 Avril 2020 à 18:32
CitationPourriez-vous nous préciser les dates exactes ?
Cela nous permet de compléter le calendrier et de nous y retrouver plus vite dans chaque cas particulier.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

29chacha29

Ça me permettrait au moins d'avoir 150€ de plus en attendant une augmentation .
Certes un tiers ... mais je suis usufruitière du bien et ma fille en possède la nue propriété quasi intégrale ... un peu compliqué comme situation . Donc dette non intégralement remboursée , relogement à prévoir ... 
Mon compagnon a également retrouvé un emploi et devrait aussi avoir d'autres rentrées financières après les municipales .
J'ai contesté le fait que la conseillère de la BDF proposait une vente directe alors que la précédente proposition indiquait plan d'attente de deux ans et re dépôt si retour à meilleure fortune ... ce que je souhaite .
Et là je viens d'apprendre que ma conseillère a re demandé à chaque créancier de compléter de nouveau le montant des dettes dues à chacun ... je lui ai signalé qu'il y avait des différences sur chacun des tableaux que j'ai vu passer (récapitulatif des créances , première proposition de plan, seconde, puis courrier qui m'a été adressé ...).

agathe

Qu'esperez vous comme importante ameloration  et en plus certaine, dans 2 ans ?

bisane

Citation de: 29chacha29 le 26 Avril 2020 à 18:27ma fille en possède la nue propriété quasi intégrale
Heu...

Votre compagnon figure-t-il au plan ?

Citation de: 29chacha29 le 26 Avril 2020 à 18:27Et là je viens d'apprendre que ma conseillère a re demandé à chaque créancier de compléter de nouveau le montant des dettes dues à chacun ... je lui ai signalé qu'il y avait des différences sur chacun des tableaux que j'ai vu passer (récapitulatif des créances , première proposition de plan, seconde, puis courrier qui m'a été adressé ...).
Ce n'est pas très clair...
L'état détaillé des dettes a-t-il évolué depuis octobre 2019 ?

29chacha29

Pourquoi « heu... » ?
Non mon compagnon ne figure pas au plan .
L'état détaille des dettes n'a pas évolué ; j'ai juste demandé à ma gestionnaire de refaire le point car entre cet état et les dettes répertoriées sur la première proposition, la seconde et donc celle que j'ai reçue il y avait des écarts (environ 13000€...).
Apparemment elle a décidé de refaire un point complet j'ai l'impression ; mon frère a reçu le document demandant de préciser le capital restant du , le retard ... 

29chacha29

Agathe, comme je l'indiquais , je vais prendre des responsabilités au niveau de mon travail , tout cela est en cours .

29chacha29

Pour la situation patrimoniale : j'ai l'intégralité de l usufruit , ma fille a hérité de la nue propriété moins ma partie.

agathe

Je ne comprends pas comment vous pouvez espérer 2 ans de report, du moment que vous possédez une capacité de remboursement c'est exclu, un plan doit être fait avec le montant de cette capacité. Le juge appliqué bien sûr de pas même façon la loi.
Si vous retrouvez un emploi il faudra redeposer et un nouveau sera fait avec des mensualites supérieures.
C'est ce qu'autorise la loi, si cela ne va pas avec ce que vouprojeter il vaut mieux retirer votre dossier par un simple courrier.
Si vous souhaitez un report de 2 ans de toutes vos créances c'est au juge qu'il faut demander, il peut m'accorder si vous apporter la garantie de l'amélioration de votre budget.

29chacha29

Agathe, j'ai déjà du travail mais je suis en
cours de changement de poste et donc d'évolution de salaire .
Je n'ai pas dit que je voulais un moratoire complet ; ce que j'ai dit c'est qu'on ne me mette pas le couteau sous la gorge maintenant et d'avoir un délai pendant lequel que pourrais commencer à rembourser et refaire le point dans deux ans.

agathe

U  plan avec votre capacité de remboursement actuelle doit être fait, il peut être fait sur une durée supérieure a 24 mois puisqu'il vous appartiendra de redeposer quand vous estimerez que votre augmentation est devenue pérenne.
On ne négocie pas avec le secrétariat de surendettement de la façon que vous entendez.

bisane

Citation de: 29chacha29 le 26 Avril 2020 à 21:31Pourquoi « heu... » ?
Parce que la moitié, ce n'est pas la quasi intégralité... :P

Citation de: 29chacha29 le 26 Avril 2020 à 21:31entre cet état et les dettes répertoriées sur la première proposition, la seconde et donc celle que j'ai reçue il y avait des écarts (environ 13000€...).
Pour quelle raison ?

C'est un peu pénible, que vous ne répondiez pas aux questions posées... :-\

Ainsi de celle-ci :
Citation de: bisane le 26 Avril 2020 à 21:03Votre compagnon figure-t-il au plan ?
Je pense que la réponse est non, et donc cela n'aura aucune incidence :
Citation de: 29chacha29 le 26 Avril 2020 à 18:27Mon compagnon a également retrouvé un emploi et devrait aussi avoir d'autres rentrées financières après les municipales .

Et puis...
Vous refusez de remplir le tableau, dont acte !
Mais il vient un moment où il convient de cesser de tourner autour du pot et, pour nous, de perdre inlassablement du temps, puisque vous nous faites naviguer à vue.
Alors, ayant un peu de temps ce matin (que j'aurais cependant pu consacrer à autre chose... :P ), j'ai relu l'intégralité de votre fil et ai concocté pour vous un tableau personnalisé, avec les différents informations recueillies. Je le joins au 1er message de votre fil, étant précisé que j'y ai retenu la plus haute CR que vous avez annoncée (290 €).

Les chiffres étant têtus, que nous dit ce tableau ?
Qu'avec la CR actuelle, il vous faudrait rien moins que 690 mois pour rembourser vos dettes (près de 60 ans...), bien loin de la limite des 144 retenus, et même des 400 accordé à Ulysse, qui, elle, a un prêt immobilier en cours.
Que pour tout rembourser en 144 mois, il vous faudrait une CR de 1390 €... même avec une augmentation de salaire conséquente, mais pour le moment seulement supposée, on en est très loin... Même en supposant que dans 2 ans votre fille ne serait plus à votre charge.
Vous vous préoccupez pour elle, dont le bien qui pourrait être vendu serait la seule chose qui lui resterait de son père, ce qui n'est pas tout à fait exact. Elle bénéficierait en effet de 80 000 € pour "se lancer dans la vie", ce qui, de toute évidence, n'est pas "donné" à tout le monde ! :P

Alors, vous pouvez contester les mesures imposées à venir : c'est votre droit !
Vous allez pouvoir cagnotter (ce que vous n'avez pas fait jusqu'ici) pendant le délai de la procédure. Mais je ne vois pas très bien comment le tribunal pourrait aller à l'encontre de la décision de la BDF...

29chacha29

Bonjour, je viens de recevoir le courrier de la BDF disant qu'ils vont imposer les mesures et que je pouvais adresser toute remarque ...
Mon salaire a évolué dans l'année depuis ma déclaration , de 40€; est ce utile de le déclarer ?
J'avais déjà joint à ma demande un long courrier pour justifier ma demande ...

agathe

Suite à votre éventuelle contestation il faut que vous sachiez que le juge va tout recalculer.

29chacha29

Oui mais là nous en sommes au stade des mesures imposées , je ne suis pas encore devant le juge. est ce utile de mentionner ?

agathe

Si j'ai bien compris vous pensez contester les MI

29chacha29

Pas si un plan de deux ans se met en place en attendant retour à meilleure fortune et sans vente du bien mentionnée 

bisane

Citation de: bisane le 27 Avril 2020 à 09:06Ainsi de celle-ci :
CitationVotre compagnon figure-t-il au plan ?
Je fais amende honorable, NK me fait remarquer qu vous aviez répondu... Je vous présente mes excuses, mais cela ne change rien dans le fond à ma réponse, dont je me demande si vous l'avez lue...

Quel retour à meilleure fortune réel et conséquent espérez-vous d'ici 2 ans ?

Citation de: 29chacha29 le 27 Avril 2020 à 13:14Mon salaire a évolué dans l'année depuis ma déclaration , de 40€; est ce utile de le déclarer ?
Oui, même si ça ne changera pas grand chose...

29chacha29

Oui Bisane j'ai bien tout lu.
Mon retour à meilleure fortune sera l'évolution de mon poste en responsabilité qui me permettrait d'augmenter mon salaire ; et en deux ans beaucoup de choses peuvent se passer ... 

agathe

L'évolution à venir sera de combien ?

29chacha29

Je ne peux encore la chiffrer, d'où ma demande: attente de retour à meilleure fortune...c'est bien pour cela que je demande un plan d'attente de deux ans .

Ulysse2013

Ce que l'ensemble du forum s'échine à vous dire, c'est que votre gestionnaire ne préconisera pas un moratoire basé sur des changements hypothétiques que selon vos propres dires, vous ne pouvez chiffrer. Et que vous ne pouvez pas négocier ce qui vous arrangerait le mieux avec la BDF. Et que si les mesures ne vous conviennent pas, en l'absence d'éléments probants, le juge suivra la BDF. 

Plus qu'à attendre les MI...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

29chacha29

Alors comment ce fait il que certaines personnes puissent bénéficier de cette attente de retour à meilleure fortune (alors que ces personnes n'ont pas d'emploi) et que vous, vous me dites que cela ne serait être possible ? 
Il y a des situations bien pire au niveau professionnelle je pense .. la mienne me laisse entrevoir de très belles perspectives dans les deux ans et vous osez me dire que tout cela n'est rien ! 
Je ne demande pas à ne rien payer pendant deux ans je demande juste à ce qu'on me laisse ce bénéfice ... simplement .
Je ne crois plus au père noel depuis longtemps , vous savez la vie ne m'a pas fait de cadeau, bien loin de là. 

bisane

Citation de: 29chacha29 le 27 Avril 2020 à 20:24vous savez la vie ne m'a pas fait de cadeau, bien loin de là.
Elle n'en fait pas à beaucoup, à quiconque... :-\

Citation de: 29chacha29 le 27 Avril 2020 à 20:24Il y a des situations bien pire au niveau professionnelle je pense .. la mienne me laisse entrevoir de très belles perspectives dans les deux ans et vous osez me dire que tout cela n'est rien !
On "n'ose" rien... Et, justement, on ne croit pas trop au Père Noël. Parce que parfois, il se contente d'apporter des oranges.

Vos revenus pourraient-ils augmenter dans les 2 ans, même hypothétiquement, au point de vous permettre de rembourser 1400 € par mois ?
Si tel est le cas, vous persistez à nous contraindre à nous perdre en conjectures.

agathe

Les personnes qui obtiennent un moratoire de 24 mois n'ont aucune capacité de remboursement , les 24 mois sont donnés pour un retour à l'emploi.  Vous ne faites pas parti de ces deux criteres.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies