BESOIN DE CONSEIL

Démarré par fred94440, 25 Février 2019 à 11:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fred94440

je ne vais pas dire que je sois libérée mais soulagée j'étais désespérée de m'entendre dire qu'il fallait que j'attende d'avoir des rejets de ma banque à mes créanciers et d'être dans ce cas en "surendettement" pour pouvoir faire valoir un dossier auprès de la BdF je me suis retrouvée avec une chape de plomb sur la tête jusqu'au moment ou en cherchant j'ai découvert votre site et j'ai commencé à parcourir certaines conversations mais il me fallait être sure que mes actions à venir ne serait pas ma perte complète encore merciiiiiiiiiiii et je reviendrai vers vers

Ulysse2013

#26
D'accord avec tout ce que mes camarades on dit.

J'insisterai sur le fait que vous allez devoir apprendre à vivre autrement, et ça commence' aujourd'hui.

On oublie chéquier et découvert autorisé, et on vit très bien sans. Vivre sans chéquier, c'est un coup à prendre, mais avec une Cb (autorisation systématique) et des possibilités de virements, et bien ça roule pas mal. Tournez-vous plutôt vers les banques en ligne, Czam, Nickel, N26... Moi, je suis chez Lorange; elle n'accepte pas les fichés FICP, mais une fois que vous y êtes, vous êtes traité exactement comme les autres clients une fois que vous êtes fiché.

Enclenchez l'ouverture du compte sain sans attendre. Et ce sera votre compte principal.  Dés le compte ouvert et votre nouveau RIB obtenu, il faudra y transférer tous les prélèvements de vos charges (électricité, assurances, impôts, etc...). faites y domicilier tous vos revenus. Révoquez TOUS vos prélèvements de crédit. Si vous avez un découvert, autorisé ou non, laissez le filer, il sera intégré à l'ensemble de vos dettes par la BDF. Un peu plus tôt ou un peu plus tard, vos rapports avec votre banque vont de toutes les façons se dégrader, donc, prenez les devants.

Si ce n'est pas encore fait, procurez-vous le dossier de surendettement de la BDF. Vous pourrez le télécharger depuis leur site.
Déposez le plus rapidement possinle et ayez bien en tête que 90% des dossiers sont recevables.

Et laissez la honte de côté. Nous sommes ici presque tous passés par là, ça ne sert qu'à vous saper un peu plus le moral  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Bonjour,

La situation de surendettement n'est pas caractérisée par des rejets ou autres retards de charges mais par l'incapacité de pourvoir à l'ensemble de ses charges ET de ses crédits, ce qui est largement le cas !
Si jusque-là vous n'avez pas de rejet, c'est au prix de repiochage dans des réserves, c'est donc bien qu'il y a un problème !

Dans votre tableau, il serait préférable d'indiquer les années de souscription des crédits, et non l'année de la dernière pioche car en l'état actuel des choses, ça donne l'idée d'une accumulation de nouveaux crédits depuis 2016 jusqu'à 2019...

fred94440

encore merci même si je me répète et c'est surement là ma seule possibilité de le faire
il n'y a pas de honte à avoir tout le monde le sait mais il est plus facile de le dire que de l'admettre on se voile plus facilement la face jusqu'au jour où vos pieds sont au bord du gouffre et que vous avez la chape de plomb qui vous envie à ne plus savoir penser à autre chose que vous soyez chez vous ou au travail

je reviendrai vers vous surement pour d'autres questions ou des nouvelles de l'avancement

agathe

ne tardez pas a remplir le dossier et à la faire parvenir à la BDF, vos mensualites de crédit (avec de forts taux pour certains) étant proches de vos ressources, n'attendez pas les impayés et les potentielles saisies.

fred94440

Dois je faire parvenir le dossier à la BdF en recommandé ou prendre rdv pour le déposer comme proposer par l'association ?

Ulysse2013

Citation de: fred94440 le 25 Février 2019 à 15:21Dois je faire parvenir le dossier à la BdF en recommandé ou prendre rdv pour le déposer comme proposer par l'association ?

L'un ou l'autre. Ce qui sera le plus simple et le plus rapide pour vous.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

tout dépend si vous êtes proche de la BDF.

IllicoPresto

et noubliez pas dans la foulée d'ouvrir votre compte sain avant de poster ou de déposer .....
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Caren

Citation de: Caren le 25 Février 2019 à 14:33Dans votre tableau, il serait préférable d'indiquer les années de souscription des crédits, et non l'année de la dernière pioche car en l'état actuel des choses, ça donne l'idée d'une accumulation de nouveaux crédits depuis 2016 jusqu'à 2019...
Pourriez-vous prendre en considération ceci ? Car si effectivement votre dernier crédit date de 2019, alors il serait sans doute préférable d'attendre un peu pour le dépôt de dossier !  ;)

fred94440

c'est la première chose que je vais faire l'ouverture du compte le temps que je transmette à mon employeur les coordonnées bancaires et aux établissements (loyer, téléphone, assurance...) afin que les prélèvements d'avril soit pris en compte dessus je vais me débrouiller pour ce mois ci avec ma famille (pas de crédits) pour éviter les rejets et juste avoir le temps de préparer le tout
Concernant mon dossier BdF je ne sais si je pourrais prendre une journée pour aller le déposer il faut que je regarde sur internet ou se situe celle la plus proche de chez moi et voir le choix le plus juste

j'ai bien noté que je prends en compte les dates de la création de mes crédits et non celle ou j'ai repioché - Par contre de mémoire comme j'ai réclamé des échéanciers afin de pouvoir reétudier ma situation, il me semble que certains ont indiqué le moment ou j'ai pris une augmentation du plafond et pas la date de l'ouverture

agathe

il n'y a aucun avantage à déposer directement le dossier, sauf à rencontrer une personne qui pourrait répondre à certaines questions si vous en avez, vous pouvez tout aussi bien les poser sur le forum.

fred94440

je note et vous remercie je vais essayer de ne rien oublier surtout

Caren

Citation de: fred94440 le 25 Février 2019 à 15:45j'ai bien noté que je prends en compte les dates de la création de mes crédits et non celle ou j'ai repioché - Par contre de mémoire comme j'ai réclamé des échéanciers afin de pouvoir reétudier ma situation, il me semble que certains ont indiqué le moment ou j'ai pris une augmentation du plafond et pas la date de l'ouverture
Ce serait donc bien de modifier le tableau en conséquence car nous, ça ne nous avance guère ! Or, comme déjà dit, cela peut avoir un impact sur le moment du dépôt, d'autant qu'augmenter n'est pas tout à fait la même chose que repiocher...
L'idée est quand même de faire en sorte que votre dossier soit recevable, quitte à ce qu'il faille attendre un peu pour déposer !

Citation de: fred94440 le 25 Février 2019 à 15:45je vais me débrouiller pour ce mois ci avec ma famille (pas de crédits)
Si c'est un don, ok, si c'est un emprunt, pas sûr que ce soit une bonne idée !
En révoquant vos prélèvements de crédits là, maintenant, tout de suite, ça devrait le faire, non ?
Et puis, rejet ou pas, cet aspect-là n'aura de toute façon aucune incidence sur une éventuelle recevabilité de votre dossier...

fred94440

je vais regarder ca de plus prêt afin de prendre la meilleure solution je reprendrais le tableau demain matin du travail je n'ai pas d'ordinateur chez moi juste une tablette qui me permets les conversations mais pas de modification de fichier......

autres questions si je peux me permettre - à partir du moment ou je lance la lettre de révocation de mes prélèvements et entre le moment ou je dépose mon dossier à la BdF ne suis je pas saisissable par les créanciers - n'ayant pas encore d'attribution de numéro de dossier ????

agathe

ce n'est pas le dépôt de dossier qui suspend les saisies mais la recevabilité, vous ne devez pas avoir encore d'injonction de payer, avant d'en avoir une et qu'elle soit mise à exécution votre dossier sera passé en Commission, pas d'inquiétude, révoquez dès maintenant plutôt que de vous faire aider.

Caren

Je complète la réponse d'Agathe...

De façon contrainte, sans titre exécutoire, c'est-à-dire sans dette jugée, aucune saisie ne peut avoir lieu dans l'immédiat et pendant un certain temps.

Concernant votre saisie volontaire pour le rachat de crédit, sans jugement, je dirais que vous pouvez aussi tenter de l'arrêter, mais en attente d'autres avis...

Ulysse2013

Et, mais c'est un peu accessoire, je déplace votre fil dans une section plus adéquate.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

fred94440

Mon ex étant co emprunteur je N ai jamais pu dissoudre celui ci afin que nous ayons indépendamment notre part à payer sans subir de défaut de paiement de l un ou l autre refus au vu qu il soit parti travailler au Luxembourg pendant 4ans - be ca T il pas devoir endosser mes défauts de paiement ?

Ulysse2013

CitationLa suspension et l'interdiction des procédures d'exécution et de cessions de rémunération
Dès la décision de la commission déclarant la recevabilité du dossier, les procédures d'exécution diligentées à l'encontre de vos biens ainsi que les cessions de rémunération consenties portant sur les dettes autres qu'alimentaires sont automatiquement suspendues et interdites pour deux ans maximum (articles L. 722-2, L. 722-3 et R. 722-5 du code de la consommation).

Vous trouverz l'article complet ici.

Seule la recevabilité pourra suspendre la cession, d'où la nécessité de déposer dès que possible, dans la mesure où aucun nouveau crédit n'aurait été contracté dans les trois derniers mois (et on ne parle pas là des repiochages dans des réserves existantes).
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

il n'y aura défaut de paiement que si la cession peut être supprimée avant la recevabilité ..ce qui n'est pas gagné ... Mais tentez tout de même !

Je pense qu'une fois la recevabilité acquise, et donc la cession supprimée,votre ex pourra de toutes façons se faire valoir des dispositions de ce rachat de crédit ... Ce n'est pas sa mensualité qui ne sera pas payée , et la votre sera réaménagée ..

De toutes façons, pas de scrupules à avoir, car il semble que vous vous soyez bien faite entuber avec cet  accord, vu que les crédits englobés dans le rachat n'étaient pas tous souscrits par vous deux mais par lui seul !

La situation veut que vous pensiez à vous, rien qu'à vous !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fred94440

Je suis plutôt d une tendance à me débrouiller toute seule surtout sans rien demander et aussi je ne veux pas qu il vienne casser les pieds à nos enfants meme s ils sont là que quand ca l arrange maintenant je veux penser à la situation et faire en sorte que je sois la seule responsable même si encore une fois je N ai pas du dire non maintenant je N ai plus le choix je dois rester la tete en dehors de l eau

bisane

Ce rachat est tout de même très problématique et votre avocat a manqué de sérieux...

Quant au conseil d'attendre d'avoir des rejets pour déposer, je ne sais pas quelle association vous êtes allée voir, mais c'est d'une absurdité totale ! :o

Vous ne pourrez pas faire cesser la cession sur salaire avant la recevabilité. Son montant dépassant déjà largement votre CR (capacité de remboursement), ne payez plus aucun autre crédit.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fred94440

Je n ose pas donner le nom de l association Mais j ai été abattu en sortant tellement je ne comprenais plus et surtout savais plus quoi faire toute situation est particulière et difficilement acceptable pour soi meme maintenant on me dit de rester en bon terme avec mes créanciers ce que je peux concevoir et surtout pas ne pas donner quelque chose 

fred94440

Surtout qu il se termine en mars 2020....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies