12 décembre 2019 à 16:38:22

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

dossier recevable et découvert remboursé par compensation sur revenus

Démarré par ISA1973, 06 avril 2019 à 13:41:52

« précédent - suivant »

En bas

ISA1973

06 avril 2019 à 13:41:52 Dernière édition: 06 avril 2019 à 14:40:19 par Ulysse2013 »
Bonjour à tous.

D'abord merci et bravo pour ce forum qui m'a été d'un grand secours pour monter mon dossier. Vous faites du super boulot!!! bbbo

Aujourd'hui je viens vers vous parce que je ne sais plus quoi faire!!! J'ai déposer mon dossier qui a été jugé recevable. Au jour de sa recevabilité , j'étais à découvert de 402 euros. 15 jours plus tard, je reçois mon salaire (849 euros), et là surprise, ma banque se rembourse avec mon salaire, retire l'autorisation de découvert et me dit que c'est comme ça, POINT.  Je me retrouve avec 400 euros pour vivre et voilà... Je les appelle à plusieurs reprise en leur disant que non, mon découvert doit être gelé et qu'ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils ont fait... Toujours la même réponse et on me raccroche au nez, ou bien on me répond :"oh ça suffit madame , on vous a déjà dit que c'était comme ça" et ça raccroche. Il me semble pourtant qu'avec la loi Lagarde , ils n'ont pas le droit d'agir ainsi??
Dites-moi si je me trompe et sinon que dois-je faire? Vu mes revenus, ces 402 euros en moins me font vivre la misère depuis...

Merci à vous

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!

D'abord, bravo pour la recevabilité  bbbo

Votre découvert vous sera remboursé par votre banque. Cela peut prendre un certain temps mais la banque doit seplier à la loi.

Quelle est la date de recevabilité (et la date du dépôt si vous vous en rappelez)?

Je vous joins le message d'accueil. Pourriez-vous remplir le tableau comme demlandé? cela nous permettra de vous accompagner au long de la procédure.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

ISA1973

Merci.

Les dates sont les suivantes:

dépôt du dossier le 10/07/2018

recevabilité le 13/09/2018

Redressement personnel sans liquidation judiciaire le 30/10/2018

Découvert retiré le 05/10/2018 après réception des revenus.

Depuis je me bats avec la banque...ils ont refusé de me restituer le montant du découvert et n'ont déclaré que le reste dû du crédit...J'ai l'impression de m'être faite avoir et qu'ils ont joué avec le temps pour que je ne puisse rien faire...Pourtant il me semble que j'étais dans mes droits... je ne sais plus...

Ulysse2013

06 avril 2019 à 14:38:08 #3 Dernière édition: 06 avril 2019 à 14:41:13 par Ulysse2013 »
Donc, depuis, la RP a été prononcée. Vous n'avez donc plus de dettes, et à priori plus de découvert. Quel a été le montant effacé?

Et je vous déménage dans la section appropriée.

ISA1973

En fait ce qui a été effacé correspond à ce que mon ex devait payer par ordonnance de non-conciliation et qu'il n'a jamais payé soit

-le reste du crédit de la maison=> 142000 euros (le crédit était aux 2 noms)
-les taxes foncières et d'habitation depuis notre séparation => 6500 euros

À ma charge j'avais un crédit que je réglais rubis sur l'ongle comme le juge l'avait ordonné mais qui a été pris dans le dossier de surendettement => 1250 euros.

soit un total de 149750 euros

Mon ex gagnait et gagne toujours 2750 euros nets ; moi 930 par mois...

du coup j'avais mis le découvert dans mon dossier mais la banque s'est remboursée, a clôturé mon découvert et ne l'a pas déclaré dans mon passif... J'ai eu beau batailer avec eux, je me suis fait "jetée" sans manière. La femme du service recouvrement m'a dit que c'était comme ça et pas autrement...

Depuis 6 mois je galère et jongle avec une amie qui me prête, à qui je rembourse et qui me reprête ...parce que ces 400 euros me manquent dans le budget et que je ne les trouverais pas sous le sabot d'un cheval...

J'ai l'impression de m'être faite avoir sur ce coup là...

À votre avis , quelque chose à faire?

noirkate

Le souci , c'est que la banque n'avait pas déclaré ce découvert à la bdf .. C'est à ce moment là qu'il aurait fallu réagir ...  un découvert déclaré à la bdf se transforme en crédit et aurait été effacé par la RP.

Je crains fort que vous ne puissiez rien faire ... Et peut être qu'à la date de la recevabilté le 13 septembre, vous n'étiez pas à découvert , or c'est le solde du compte à la date de la recevabilité qui est pris en compte ..

Ce qui montre une fois de plus l'utilité d'ouvrir un compte sain avant le dépôt du dossier de surendettement , et de laisser courir l'ancien compte ..

ISA1973

C'est malheureusement ce que je pensais...

Mon compte était à découvert de 402 euros à la date de recevabilité . J'ai contacté ma conseillère qui m'a expliqué que pour ça elle n'avait plus la main et que je devais voir avec le service contentieux. Ce que j'ai immédiatement fait mais je me suis fait jetée, comme je l'ai expliqué avant... J'ai tout de suite téléphoné etc... mais rien n'y a fait

noirkate

le souci c'est que ce découvert n'ayant pas été déclaré par la banque à la bdf, il n'a pas pu être effacé par la RP  ..

Vous n'aviez pas signalé cet oubli à votre gestionnaire BDF ? ???

ISA1973

Si, je l'ai appelé pour ça et elle m'a dit que la banque lui enverrait le passif de mon compte, les crédits s'il y en avait etc... donc le découvert devait être inclus...

ISA1973

Surtout que dans le courrier de recevabilité reçu, il y avait une petite plaquette d'information où il était noté entre autre que je ne devait pas rembourser mon découvert..., la banque s'est servie...

noirkate

Vous avez dû recevoir un état détaillé des dettes, et c'est à ce moment là qu'il aurait fallu contester ..La banque n'a pas du prendre la date de recevabilité pour indiquer l'état de votre compte et c'est une erreur, mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour faire quoi que ce soit ..

Mais d'autres de l'équipe vous donneront leur avis ..

Et je suppose que vous êtes encore à découvert tous les mois ... Si c'est le cas, ouvrez un compte ailleurs pour y faire virer vos revenus et payer vos charges, et remboursez petit à petit le découvert sur l'ancienne banque ..

ISA1973

Non, je ne suis plus du tout à découvert. Je me débats comme je peux mais mes charges sont toutes honorées qui qu'il arrive.
Ces 400 me manquent, du coup une ami me les prête, je les lui rends et on recommence le mois d'après. Mon budget est équilibré et sans ce soucis des 400 euros, ça irait. J'ai même du faire face à l'achat d'une voiture en urgence(600) et je lui rembourse l'avance tous les mois. Ce sera fini dans 2 mois. J'ai toujours été réglo, banque, factures etc... ce découvert, je n'ai pas eu d'autre choix que de le faire pour prendre un logement puisque mon ex prenait la maison et son crédit suite à l'ordonnance de non conciliation...Il a pris la maison mais n'a pas payé...le CF s'est retourné contre moi d'où le dossier de surendettement. De mon côté j'étais clean si ce n'est ce découvert...

Je suis dégoutée...Mais je pense que je vais voir avec mon avocat que je vois dans un peu plus de 15j pour non respect du jugement de divorce par mon ex...

Faut garder le moral!!!

Ulysse2013

Si la banque n'a pas déclaré le découvert, vous êtes coincée, puisque la procédure est close. Il faudra que vous remboursiez votre amie petit à petit, comme vous le faites pour la voiture...

noirkate

06 avril 2019 à 17:47:09 #13 Dernière édition: 06 avril 2019 à 17:48:57 par noirkate »

Qu'est devenue cette maison ???  Si votre ex y habite encore, je suppose que les créanciers vont se retourner contre lui pour avoir leur dû ..

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut