Besoin d'aide

Démarré par fabfab62, 25 Avril 2019 à 11:59

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

La question serait surtout de savoir pourquoi fab se pose cette question ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

je précise, le mail mentionné lors de l'accusé réception du dépôt est en général une adresse générique d'un service BDF d'étude des dossiers .

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fabfab62

Je me demande ça pour transmettre les documents manquants, et notamment savoir si le dossier est bien complet :)

bisane

J'espère que vous avez tout fait pour qu'il le soit !
Et si tel n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas : votre gestionnaire vous contactera en vous précisant le myen de le(a) contacter ! ;)

fabfab62

Justement, je n'ai pas encore reçu tout les tableaux d'amortissement, c'est pour ça que je souhaite lui envoyer un mail pour lui préciser ... pour ne pas paraître « non foutiste » suite au dépôt de dossier car ce n'est pas le cas.
Idem pour l'interdiction de jeux, l'addictologue qui me suit m'a indiqué que ça pouvait mettre plusieurs mois.... donc je souhaiterais aussi leur indiqué. Voilà tout :)

noirkate

votre addictologue vous a bien fourni une attestation ? Pour l'interdiction de jeux, je suis étonnée que ça puisse prendre plusieurs mois ...  Vous devez bien avoir une trace de votre demande ?

Pour les tableaux d'amortissement, si vous ne les aviez pas fournis, ce n'est pas trop grave si vous avez bien donné toutes les références de vos prêts .

De toutes façons votre gestionnaire BDF vous contactera si il lui faut des docs supplémentaires
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

je confirme votre gestionnaire n'a pas besoin des tableaux d'amortissement.
de plus aucun retard dans le traitement de votre dossier, on est au mois de mai donc peu de jours rtravaillés et le législateur donne trois mois pour instruire votre dossier.

fabfab62

Bonjour, je viens d'avoir la réponse aujourd'hui, et très bonne nouvelle mon dossier est retenue !

Par contre je suis très étonné, je n'ai pas eu le temps de fournir des attestations de mon employeur pour les déplacements avec ma voiture. J'ai justement envoyé un mail hier en disant que je commençais seulement à conserver les tickets d'essence pendant 1 mois.
J'ai dû fournir uniquement 1 mois de mes relevés bancaires et dessus je n'ai pas fait beaucoup de pleins car j'étais en congés.

Et pour autant mon dossier est recevable avec les charges que j'avais mentionné. Tant mieux pour moi, très grande nouvelle, mais je suis très étonné, qu'en pensez vous ? Idem pour le traitement que je suis et l'interdiction de jeux, je n'ai rien joins au dossier et je ne pensais pas que ça serait traité si vite ...

Sinon la bonne nouvelle c'est que la CR retenue est moins que celle que j'estimais, il s'agit de 750€ !

Merci pour votre aide, je me sens libérer et très très content du traitement, dans votre appuie je n'aurais jamais saisie cette opportunité

fabfab62

Autre chose, où trouver la durée ?
Dans la lettre il parle d'un réaménagement des dettes, et je cite : « cette décision entraîne, durant la procedure et pour 2 ans maximum, la suspension et l'interdiction des poursuites liées à vos dettes autres qu'alimentaire ».
Je ne pense pas que la durée ne soit que 2 ans ... je ne comprends pas

Ps : j'ai l'impression que c'est juste indicatif pour la CR et que mon cas n'est pas encore jugé

agathe

les 2 ans dont vous parler n'ont rien à voir avec la durée de vos futurs remboursements, juste une protection pendant deux ans le temps que le plan se mette en place (cela peut arriver bien avant c'est le . le plan qui vous protégera si vous le suivez fidèlement)
vous devez avoir la CR et l'orientation donnée à votre dossier.

fabfab62

Ah d'accord désolé je n'avais pas compris et je me suis emballée un peu vite quand j'ai vu le montant.

Par contre ça signifie qu'ils vont se baser sur ce montant ou il y a de fortes chances que ça soit plus ?

Disons que là je me projette sur 750€ sur 7 ans .... j'espere ne pas m'etre emballé trop rapidement

noirkate

La durée vous l'aurez avec les mesures imposées .. La cr sera sans doute très voisine  de  celle indiquée sur le courrier de recevabilité .

Les créanciers ont un mois pour faire recours contre votre recevabilité et ensuite vous recevrez l'état détaillé de vos dettes ..

Les 2 ans représentent la période pendant laquelle vous êtes couvert de toute exécution d'actes judiciaires, et cela au cas où l'établissement de votre plan de désendettement prendrait plus longtemps que prévu et au maximum 2 ans .

En divisant le montant total de vos dettes par votre CR, vous aurez une idée de la durée du plan ; et celle ci ne peut dépasser 84 mois .. Si 84 mois ne suffisent pas, il y aura effacement partiel .

Un peu de lecture : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

agathe

il a de grandes chances que le montant de la CR ne bouge pas,
maximum 750 euros sur 84 mois le solde restant du effacé, mais il ne faut aucun recours.

Ulysse2013

Et date ajoutée au calendrier bbbo bbbo bbbo
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

fabfab62

Désolé, j'ai bien tout lu mais avec l'emotion j'ai quelque peu du mal à tout comprendre :(
Justement, les 84 mois ne suffisent pas ...
mais si je résume,

je n'ai plus à payer mes mensualités jusqu'a temps que le plan soit mis en place (a-t'on un délais moyen ?).

C'est précisé que j'aurais un réaménagement personnel, donc très certainement un effacement partiel des dettes, ce qui donnerait environ la Cr annoncée de 750€ sur 7 ans.

C'est bien ça ? Désolé d'être chiant avec ça, mais c'est difficile de comprendre

Édit : je n'avais pas vu vos réponses juste avant. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de recours, je vous avoue que ça me fait très peur

Ulysse2013

Oups! Mes excuses, NK, je n'avais pas vu que tu étais sur le coup  ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

vous avez tout compris n'oubiez pas de cagnotter si possible les 750 euros tous les mois après en cas de coup dur vous serez content de trouver ce pécule.

noirkate

Et fil déplacé dans la section des recevables !!  bbbo bbbo bbbo

Oui vous avez compris ! En attendant le plan, vous ne payez plus aucun créancier . Vous payez évidemment vos charges courantes , et vous essayez de cagnoter chaque mois le montant de votre CR ..

Et si au bout des 84 mois, le montant total de vos dettes n'est pas remboursé, vous bénéficierez d'un effacement partiel ...

Et si recours il y a , vous irez vous défendre devant le juge, et le forum vous aidera à préparer l'audience !

Donc zen ...pas la peine mettre la charrue avant les boeufs !!

fabfab62

C'est génial, je suis très très content, merci pour tout. Maintenant je croise les doigts pour la suite. Oui pas de soucis pour économiser la CR, j'avais déjà commencé ce mois en faisant un report de mensualités .... par contre à t'on un delais moyen ? Même une grosse fourchette ça m'irait :)

noirkate

si tout va bien , pas de recours, pas de vérification de créance, il faut compter environ 6 mois pour avoir le plan définitif , mais tout dépend aussi de la charge de travail de votre BDF .. Moi j'ai été  recevable le 14 février et mon plan a débuté le 30 septembre, mais ce n'est qu'un exemple ..

fabfab62

Ah oui d'accord, mais c'est bien ça me donne une idée :) par contre, imagineons que ça prenne 6 mois, ça représentera quand même + de 3000€ mis de côté. Est ce qu'il y aura une nouvelle étude de mes capacité financière suite à ça ? Cette somme n'est clairement pas négligeable .....

fabfab62

Bon en tout cas je me répète mais merci pour tout ! Rien n'est définitif mais c'edt une excellente nouvelle pour moi aujourd'hui, je vais pouvoir me projeter plus facilement. De une ma CR est moins élevé que prévus, je vais pouvoir respirer un peu là dessus. De deux je vais pouvoir mettre un peu de côté en cas de coup dur, ce qui est réellement une grosse surprise pour moi car je ne m'y attendais pas. Un très grand soulagement qui va me permettre d'avancer

agathe

attendez que la période des recours soit passée pour être sure de la Capacité de remboursement.

fabfab62

D'accord donc 30 jours c'est bien ça ?

Hier j'ai été prélevé d'un crédit de ma banque principale, vu que le dossier a été accepté le 6, dois-je faire annuler la mensualité qui m'a été prélevé ? Tout le reste est bloqué, sauf celle là comme c'est celle de mon compte principal

bisane

bbbo bbbo bbbo

Les tickets n'étaient pas forcément indispensables pour justifier les frais de déplacement... La distance parcourue aurait pu suffire.
Et si ceux-ci sont pris en compte, la CR retenue n'a rien d'étonnant et correspond bien à celle calculée par le tableau. ;)

Vous pouvez le tenter, pour le remboursement de la mensualité, mais le délai est tout de même très court.
S'ils refusent, il faudra vérifier qu'elle est déduite des montants dus à réception de l'état détaillé des dettes.

Respirage et cagnottage sont les 2 mamelles de la recevabilité ! ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies