15 octobre 2019 à 00:36:54

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Nouvel emploi, nouvelle fortune

Démarré par Mika, 19 août 2019 à 23:43:24

« précédent - suivant »

En bas

Mika

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui m'aurait été bien utile à l'époque !

Je suis certain que vos retours vont m'aider dans la démarche à adopter.

J'honore depuis 2016 un plan de surendettement, avec effacement partiel de mes dettes (de 60% sur 100 000 euros).

Mes créanciers sont des banques à 98% (ex gérant SARL, caution des crédits).

Pour info, j'ai du liquider ma société en 2009, cela fait donc 10 ans de soucis et de galères. Mais je vois que je suis loin d'être le seul !

Je rembourse 437 euros par mois pour le salaire de l'époque à 2000 euros mensuel.

Je viens d'accepter un nouvel emploi, je commence en novembre 2019 et je vais toucher le double.

C'est la raison pour laquelle j ai remis le nez dans mon plan et je suis tombé sur cette notion de "meilleure fortune".

J ai deux questions  ??? :

Si je solde mes dettes en une fois auprès de tous mes créanciers (je pensais déjà pouvoir le faire l'année prochaine sans compter sur mon changement de situation) , est ce derniers pourront revenir à la charge sur le reliquat (malgré l'effacement partiel prévu dans le plan) ?

En déclarant à la BDF mon nouveau revenu à la fin de ma période d essai, que va t il se passer ?
L'effacement partiel va t il disparaitre ou être modifié ?

Pour les deux points ci dessus, le timing serait le même : juin 2020.

Merci par avance pour votre aide et vos lumières  ;)

Bonne soirée

bisane

Bonjour !

Tout d'abord, bbbo bbbo pour cette nouvelle fortune ! ;)

Citation de: Mika le 19 août 2019 à 23:43:24est ce derniers pourront revenir à la charge sur le reliquat (malgré l'effacement partiel prévu dans le plan)
L'effacement n'est valable que dans le cadre du plan. Si vous remboursez par anticipation, vous sortez de la procédure.

Impossible de répondre à la place de la BDF, mais le plus vraisemblable est qu'elle vous demande de redéposer et qu'elle révise le plan, sans doute en effet sans effacement à la clé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mika

Merci beaucoup Bisane pour votre réactivité !

Votre réponse confirme ce que j'ai pu lire.

Bien à vous

Smilysoul

n'hésitez pas à venir nous donner des nouvelles  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

En haut