Dossier BDF déposé, présenté le 17/10/2019 en Commission

Démarré par Abratagada, 08 Octobre 2019 à 17:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Oui vous aurez 402 euros à régler tous les mois' et oui si vous avez plus dans les charges c'est que ce sont des forfaits ce qui est bien pour vous.
Voyez avec votre gestionnaire pour ce prêt.
Économisez les 402 euros et attendez effectivement au mieux entre 3 et 4 mois pour le plan définitif.

bisane

Citation de: agathe le 23 Octobre 2019 à 14:20et oui si vous avez plus dans les charges c'est que ce sont des forfaits ce qui est bien pour vous.
? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Abratagada

J'ai une autre question concernant le prêt "oublié" par la BDF. (j'ai envoyé les justificatifs par mail à la gestionnaire cet après-midi)
Mon père s'était porté caution, il reste 855.09€ à rembourser, que je pensais voir inclure dans mon plan de désendettement. Mais j'ai lu différents avis qui m'inquiètent :
Est-ce que mon père va être poursuivi par le créancier ? Avez-vous déjà eu ce genre de situation ?
Merci

bisane

Vous n'avez pas emprunté auprès de votre père...
Avez-vous précisé dans votre dossier qu'il s'était porté caution ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Abratagada

Non je n'ai effectivement pas emprunté cet argent à mon père

Abratagada

Pardon il manque toute une partie de mon message !
J'ai informé ma gestionnaire cet après-midi de la caution
Je n'y avais pas du tout pensé au moment du dépôt du dossier.
Est-ce que mon père peut être poursuivi par le créancier alors que le prêt est inclus dans le plan ?

agathe

Le plan ne s'applique pas à la caution. Votre père peut être embêté par le prêteur qui a pris la précaution d'avoir u  deuxième responsable du prêt. Si cela surendette votre père si il est sollicité il peut bien sur déposer.

Abratagada

Merci pour votre réponse Agathe. Mais dans ce cas le prêt serait remboursé deux fois ? D'un côté par mon père et de l'autre par moi dans le plan ?

agathe

Mais  non la caution ne peut etre actionnee qu'encas de defaillance votre part ou d'effacement de solde.

Abratagada

Bonjour Agathe,

Citation de: agathe le 23 Octobre 2019 à 19:30Le plan ne s'applique pas à la caution. Votre père peut être embêté par le prêteur qui a pris la précaution d'avoir u  deuxième responsable du prêt. Si cela surendette votre père si il est sollicité il peut bien sur déposer.
J'avoue ne pas comprendre ?
Vous me dîtes que la caution peut être embêtée alors même que le prêt est inclus dans le plan

Citation de: agathe le 23 Octobre 2019 à 22:14Mais  non la caution ne peut etre actionnee qu'encas de defaillance votre part ou d'effacement de solde.

Pour ensuite me dire que le créancier ne ferait appel à la caution qu'en cas de défaut de remboursement de ma part après établissement du plan ou effacement de dette.

Que se passe-t'il réellement ? Mon père peut-il être poursuivi une fois que le créancier a connaissance de la recevabilité de mon dossier ?
Je suis désolée d'insister mais pour moi ce n'est pas clair du tout.

Merci

Smilysoul

Si aucun recours de votre dossier et plan mis en place ... que vous respectez ce dernier votre père ne sera pas inquiété  ;)

Si vous ne respectez les mensualités ou que le plan prévoit un effacement de cette dette, le créancier pourra se retourner contre votre père ...

Est ce plus clair ? 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Abratagada

Citation de: Smilysoul le 24 Octobre 2019 à 15:04Si aucun recours de votre dossier et plan mis en place ... que vous respectez ce dernier votre père ne sera pas inquiété  ;)

Si vous ne respectez les mensualités ou que le plan prévoit un effacement de cette dette, le créancier pourra se retourner contre votre père ...

Est ce plus clair ?


OUI, merci à vous !!
Bon après-midi

agathe


bisane

Peut-être plus clairement dit pour un néophyte ? ;)
D'autant qu'il aurait peut-être fallu commencer par ça, afin de rassurer avant d'inquiéter, non ?
Citation de: agathe le 23 Octobre 2019 à 22:14Mais  non la caution ne peut etre actionnee qu'encas de defaillance votre part ou d'effacement de solde.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Abratagada

Merci pour tous ces éclaircissements, je suis soulagée :) mon père va pouvoir passer un bon weekend !!

Je me suis connectée sur mon compte en ligne de la banque de l'écureuil, pour faire un point.
Mes dettes de carte bancaire (paiement différé) ont été mises sur un compte de cantonnement.
Mon compte courant, lui, présente un découvert de 554.37€.
Il me semblait que le montant du découvert autorisé (700€ dans mon cas) était re-crédité sur le compte une fois la banque avertie de la recevabilité de mon dossier ? Aurais-je une démarche à faire en ce sens ?
J'ai vu également qu'elle ne pouvait plus m'ajouter de frais pour rejets de prélèvement, à partir de quand est-ce mis en place ? A la date de la décision de recevabilité ? (soit le 17/10) ou à la date de réception du courrier par la banque ? Parce que j'ai eu des frais de facturés au 21/10. D'autant que j'avais, dès la début du mois d'août, mis sur "liste noire" mes prélèvements pour que la banque les refuse systématiquement, sans m'ajouter de frais. Cette liste a été annulée par la banque en septembre, et me facture depuis plus de 440€ en deux mois...! Ai-je un recours possible ? (j'en doute fortement, mais bon, qui ne demande rien n'a rien  ;D )

Bonne journée à toute l'équipe.

agathe

Vous n'avez rien à faire pour que le découvert vous soit remboursé, cependant ce sera quand le banquier le décidera, au plus tard avant la mise en place du plan.
Plus de frais à partir de la date de recevabilite. Il faut demander le remboursement de ces frais en faisant un courrier à votre Directeur d'agence en rappelant votre date de recevabilite.

BRUYERE

Bonjour,

La somme qui est recréditée sur le compte est celle du montant du découvert existant au jour de la recevabilité et non celui du découvert autorisé.

En ce qui concerne les frais bancaires, là encore la mesure prend effet à partir du jour de la recevabilité.. mais il est bien souvent très difficile de savoir à quelle période précise correspondent ces fameux frais .. >:(

Vous pouvez dans un premier temps en demander le détail exact puis si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante un geste commercial.. Sans garantie de résultat, hélas.. >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Abratagada

Bonjour à toutes et à toutes,
Je reviens à nouveau vers vous, concernant la caution de mon père pour l'un des prêts. Le créancier ne le lâche pas, il a encore reçu une mise en demeure de payer (la 2nde) dans laquelle il est indiqué que le dossier est transmis à un huissier, "seul et unique interlocuteur" (dont les coordonnées ne sont pas spécifiées).
Ce créancier a pourtant été informé de la recevabilité de mon dossier par la BDF, la totalité de la dette due est incluse dans mon état des créances. Quel recours est à disposition de mon père? N'y a-t'il pas un article de loi ou autre à leur rappeler pour faire cesser ce harcèlement ? Je ne vous cache pas que les relations avec mon père (et surtout son épouse) se sont terriblement tendues depuis le dépôt de mon dossier, j'aimerais autant que possible ne pas ajouter d'eau à son moulin et être enfin tranquille de ce coté-là. Lui voudrait carrément les coordonnées de la gestionnaire de la BDF, que je ne lui communique pas, car après avoir posé la question à celle-ci, elle m'a clairement répondu que le dossier de surendettement ne concernait que moi et pas les personnes qui se sont portées caution pour moi.


BRUYERE

Citation de: Abratagada le 18 Novembre 2019 à 14:22Ce créancier a pourtant été informé de la recevabilité de mon dossier par la BDF, la totalité de la dette due est incluse dans mon état des créances.
Ce qui vous protège donc vous, mais pas votre papa, caution de ce prêt et donc garant de son paiement vis à vis du créancier .. >:(

Cela risque-t-il de le mettre en difficulté financière ? auquel cas, il faudrait qu'il dépose à son tour un dossier BDF..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Abratagada

#44

CitationCela risque-t-il de le mettre en difficulté financière ? auquel cas, il faudrait qu'il dépose à son tour un dossier BDF..





Bonjour Bruyère, non pas vraiment, la dette restante est à hauteur de 830€, mon père perçoit une retraite confortable et son épouse est toujours en activité.
J'avais pourtant compris, pour avoir posé la question un peu plus haut dans ce fil, qu'à partir du moment où le prêt est inclus dans un dossier reconnu recevable par la BDF, la caution ne serait actionnée par le créancier qu'en cas de défaillance de ma part une fois le plan mis en place !
Or là, le créancier a selon ses dires, transféré le dossier auprès d'un huissier.
S'il contraint mon père à rembourser le prêt, je ne vais pas le rembourser moi aussi dans le plan, ça ne rime à rien...? ???


BRUYERE

#45
 ---!!! ---!!!

Effectivement, je vous ai répondu un peu vite, en étant trop avant dans  de votre dossier .. >:(  Vous êtes donc juste recevable..et l'huissier fait comme moi : il anticipe un peu trop .. >:(

Désolée pour  ce cafouillage.. Et donc, dans l'immédiat, je pense qu'il ne s'agit que d'intimidation ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 18 Novembre 2019 à 17:19Et donc, dans l'immédiat, je pense qu'il ne s'agit que d'intimidation ...
A laquelle il convient que votre père résiste, point ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

La caution à t elle ete actionnee avant votre dépôt de dossier ?

Abratagada

Citation de: agathe le 18 Novembre 2019 à 19:21La caution à t elle ete actionnee avant votre dépôt de dossier ?
Bonsoir Agathe, l'attestation de dépôt BDF est datée du 06/08 et mon père a reçu un premier contact téléphonique le 26/08.

Abratagada

Citation de: bisane le 18 Novembre 2019 à 18:45
Citation de: BRUYERE le 18 Novembre 2019 à 17:19Et donc, dans l'immédiat, je pense qu'il ne s'agit que d'intimidation ...
A laquelle il convient que votre père résiste, point ! ;)
Bonsoir Bisane,
Il doit donc rester sans donner de suite aux recommandés et autres relances ? Un courrier leur rappelant qu'ils ne respectent pas la procédure ne les remettrait pas à leur place ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies