15 octobre 2019 à 01:30:14

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Dossier BDF déposé, présenté le 17/10/2019 en Commission

Démarré par Abratagada, 08 octobre 2019 à 17:09:39

« précédent - suivant »

En bas

Abratagada

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et suis en train de remplir le tableau de calcul capacité remboursement, mais j'ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse :
Je vis en concubinage avec le père de notre petit garçon, mais je dépose seule ce dossier.
Il perçoit 1340€ d'ARE mais je sais que seule une "quotité" est prise en compte par la BDF, je n'en connais pas le montant !
Quelqu'un saurait me renseigner svp ?
Ainsi, je pourrai poster plus amplement et surtout avec toutes les infos !
Merci encore

noirkate

Bonjour, 

La bdf retient un forfait d environ 740 euros en guise de revenu de votre compagnon .. C'est considéré comme sa participation aux charges 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

bisane

Bonjour !

Il est mignon, votre pseudo ! ;)

Citation de: noirkate le 08 octobre 2019 à 17:34:31La bdf retient un forfait d environ 740 euros en guise de revenu de votre compagnon
744 € très précisément...
Et date ajoutée au calendrier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Abratagada

Bonjour et merci pour vos réponses !

Le pseudo est un clin d'oeil à mon petit garçon qui pensait prononcer la formule magique :)
Je viens de joindre le tableau rempli, onglet 1ers renseignements.
J'ai envoyé mon dossier complet début août, reçu un AR de la BDF daté du 06/08, et comme indiqué en titre de mon message, il sera présenté en commission le 17/10.
Pour expliquer un peu mon parcours, jusqu'en 2014, je n'avais même jamais eu de découvert...
Je suis tombée enceinte de notre fils en 2013, licenciée par mon employeur dans la foulée, j'ai voulu faire valoir mes droits mais la situation générait un tel stress au niveau de ma grossesse que j'ai dû arrêter la procédure. Après la naissance en janvier 2014, j'ai fait une grosse dépression post-partum, diagnostiquée a posteriori et retrouvé du travail en février 2016, en intérim. Durant toute cette période, ce sont nos familles qui nous ont soutenu financièrement, mais il fallait bien les rembourser...! J'ai également passé mon permis, acheté un véhicule (côté 250€ à l'argus, il ne servira pas pour la BDF, mais il m'est d'un grand secours pour me rendre sur mon lieu de travail et pour véhiculer mon petit garçon, c'est tout ce qui compte) et cumulé les contrats d'un mois pendant plus de 2ans 1/2. J'ai contracté plusieurs prêts, notamment un par le biais de ma banque, la conseillère a voulu m'aider et à baisser le montant du loyer (ma part en tout cas) à 100€ (elle incluait la paje et la prime à l'emploi) pour que ça passe. Sauf que c'est là que j'ai commencé à perdre pieds et à devoir piocher dans des réserves d'argent pour payer les dépenses courantes et les mauvaises surprises (électroménager nous a lâché les uns après les autres).
Voyant que je courrais à la catastrophe, j'ai tenté le rachat de crédits qui n'a malheureusement pas abouti puisque mon compagnon a été remercié en début d'été.
J'ai pris mon courage à deux mains, et adressé ma demande de dossier de surendettement, en mon nom propre.
Avec le recul, j'aurais dû le faire tellement plus tôt, il y a une sorte de honte face aux problèmes d'argent et c'est vraiment regrettable.
Aujourd'hui, je stresse complètement parce que j'entends beaucoup parler de créditeurs qui font appel devant la recevabilité d'un dossier et je crois que je n'aurais pas la force nerveuse nécessaire à faire face à une telle situation.
Concrètement, je ne peux pas vraiment perdre mon emploi, même si je travaille dans le privé, l'entreprise fait partie d'un groupe familial créée il y a plus de 60 ans dans un secteur constamment porteur. Partant de là, je sais que je peux m'engager et rembourser sur 8 ans aux alentours de 400/440€ (2 fois moins que ce que je remboursais).
Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre vis à vis de la BDF, on m'a contacté pour que je fournisse le montant journalier des indemnités reçues par mon compagnon depuis le mois d'août.
Si vous avez des conseils, ou expérience quant à la recevabilité des dossiers, je suis preneuse !
Pensez-vous que le chômage de mon compagnon soit un frein ? Ou pousse la BDF à un moratoire le temps qu'il retrouve du travail car l'indemnisation est garantie sur 2 ans ?
Merci d'avoir crée ce forum, ça fait du bien de voir que l'on n'est pas seul, ça permet de dédramatiser et de se dire qu'il n'y a pas que le surendettement dans la vie !
Je veux juste remettre ma situation financière à plat, et faire en sorte que mon petit garçon n'ait pas l'impression d'être privé par rapport à ses petits camarades.

agathe

il  a erreur sur la TH divisez le montant par 12, 90% des dossiers sont recevables et votre dossier n'a rien de particulier, le chômage n'a jamais ete un frein, 
vous n'avez aucune capacité de remboursement, ouvrez un compte joint faites  verser vos ressources et révoquez tous vos crédits ne réglez que vos charges courantes.

Ulysse2013

Merci de joindre votre tableau à votre tout premier message.

Avez-vous ouvert un compte sain?

Citation de: Abratagada le 09 octobre 2019 à 10:39:45Pensez-vous que le chômage de mon compagnon soit un frein ? Ou pousse la BDF à un moratoire
La BDF ne tiendra pas compte de la situation de votre conjoint, puisque vous déposez seule. Elle prendra juste en compte sa participation au frais du ménage (calculé en fonction de ses revenus pour un maximum de 744€).
Pourquoi déposez vous seule?

Citation de: Abratagada le 09 octobre 2019 à 10:39:45j'entends beaucoup parler de créditeurs qui font appel devant la recevabilité d'un dossier et je crois que je n'aurais pas la force nerveuse nécessaire à faire face à une telle situation.
Concrètement, je ne peux pas vraiment perdre mon emploi, même si je travaille dans le privé, l'entreprise fait partie d'un groupe familial créée il y a plus de 60 ans dans un secteur constamment porteur. Partant de là, je sais que je peux m'engager et rembourser sur 8 ans aux alentours de 400/440€ (2 fois moins que ce que je remboursais).
Les recours ne sont pas si fréquents que cela. Attendez déjà le résultat de la commission.
En l'état, le tableau indique une capacité de remboursement à zéro. Vous ne seriez donc absolument pas en capacité de rembourser 400/440€.
Si l'on modifie la TH (350/12), votre CR(capacité de remboursement) réelle est de 290€.

Si vous aviez déposé à deux, votre CR serait de 886€. Sachant que vos remboursements mensuels actuels sont de 935€.

D'où ma question que je réitère : pourquoi déposez-vous seule? Si vous déposiez à deux, vous pourriez apurer vos dettes très en deçà de 84 mois. En fait et toujours d'après un tableau reflétant le réel, vous n'êtes que très légèrement en surendettement. Vos dettes familiales sont elles incluses dans le tableau?
Le pire n'est jamais sûr...

Abratagada

Merci pour vos réponses.

Citation de: agathe le 09 octobre 2019 à 11:27:32il  a erreur sur la TH divisez le montant par 12, 90% des dossiers sont recevables et votre dossier n'a rien de particulier, le chômage n'a jamais ete un frein,
vous n'avez aucune capacité de remboursement, ouvrez un compte joint faites  verser vos ressources et révoquez tous vos crédits ne réglez que vos charges courantes.
J'ai effectivement mis le montant annuel de la taxe d'habitation et non mensuel, erreur de ma part, excusez-moi.

Avez-vous ouvert un compte sain?
Oui, début septembre.

Pourquoi déposez vous seule?
Je me déclare seule car les crédits sont à mon nom et que mon compagnon entame une reconversion pour à terme se mettre à son compte en tant que paysagiste, ses revenus futurs sont donc incertains. Plutôt que de redéposer un dossier une fois qu'il ne sera plus au chômage, je préfère envisager de faire des remboursements anticipés si sa situation financière est plus optimiste que prévue.

Vos dettes familiales sont elles incluses dans le tableau?
Oui, le tableau tient compte de la totalité de mes dettes, factures courantes incluses.
J'ai remboursé ce qui avait été emprunté à nos familles en souscrivant le plus gros prêt.

noirkate

Citation de: Abratagada le 09 octobre 2019 à 16:53:18e préfère envisager de faire des remboursements anticipés si sa situation financière est plus optimiste que prévue.
D'après le tableau, vous auriez un effacement partiel de dettes .

Rembourser par anticipation aurait pour effet de supprimer cet effacement partiel...

Il vaut mieux partir sur la base d'un plan sur 84 mois que vous suivrez de bout en bout ... Quitte à rédéposer éventuellement si les ressources du ménage évoluaient dans un sens ou un autre ...

Avant de tirer des plans sur la comète, attendons le résultat de la commission !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

En haut