lettre de saisine, qu'en pensez vous ?

Démarré par damien, 17 Décembre 2019 à 20:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damien

Merci d'avance pour le temps pris à m'aider dans la rédaction de ce courrier, j'apprécie vraiment toute l'aide que ce forum apporte

à la commission de surendettement



Madame, Monsieur ,

Je suis âgé aujourd'hui de 30ans et j'ai effectué des études en informatique et obtenu un BTS. J'ai rapidement travaillé à l'issu de mes deux années d'études.
J'ai été employé dans le privé et depuis le 1er aout 2010 au sein de l'université de Nice Sophia Antipolis où je suis technicien de recherche et formation en informatique, à la suite de harcèlement moral répété je suis tombé en dépression sévère et suis aujourd'hui depuis deux ans en arrêt longue maladie dans un état qui ne s'améliore pas du tout malgré un lourd traitement.

J'avais déjà par le passé contacté vos services en 2017 pour une situation de surendettement à laquelle vous aviez su apporter une aide favorable en mettant en place, après un moratoire d'un an, un plan de recouvrement que j'ai suivi à la lettre sans aucun retard de paiement auprès de mes créanciers jusqu'ici.
Ma dette initiale était de 72000€ crédit consommation, crédit révolving et découvert inclus, il me reste aujourd'hui encore 62000€ à régler que je régularise par tranche de 590€ chaque mois.

Malheureusement ma situation n'a eu de cesse de se dégrader, ne touchant plus qu'une partie de mon salaire je n'ai aujourd'hui plus assez d'argent pour me nourrir ou bien même me chauffer à bord de mon habitation, un bateau, qui pour rappel, à la suite de vice caché, avait engendré l'aggravation de ma situation financière et placé au départ dans cette situation délicate.

Je me retrouve aujourd'hui dans une impasse qui affecte grandement ma santé physique et morale, je n'aperçois aucune échappatoire et la totalité de mes revenus permet seulement de payer mes créanciers et charges, m'enterrant ainsi un petit plus chaque jour dans une situation de plus en plus difficile à vivre.

Etant aujourd'hui encore dans l'incapacité de reprendre mon travail et voulant m'en sortir avant d'être licencié pour inaptitude ou mis en disponibilité d'office à la fin de mon droit au congé longue maladie et pour suivre par ailleurs les conseils de la médecine du travail et de mon psychiatre le Dr XXXXX qui me suis depuis le début de ma dépression,  j'envisageais aujourd'hui une reconversion avec reprise d'étude mais même cette option n'est pas forcément libératoire car je n'ai actuellement pas les moyens de financer cette reprise d'étude, sauf peut-être dans le cas où une prime de départ volontaire pourrait m'être attribué, celle-ci permettrai à minima de régler ma formation et mes frais de nourriture et déplacement durant celle-ci.

J'ai mis à la vente mon bateau il y a deux mois sur plusieurs site de vente et enchère, français et étranger, quitte à me retrouver à la rue, dans une espoir désespéré de pouvoir solder mes dettes mais je n'ai malheureusement jusqu'ici eu aucun contact sérieux qui permettrait de les solder. J'envisageais par ailleurs de mettre mon bien en dépôt vente sur la ville de Martigues pour avoir plus de visibilité mais je n'ai pas les moyens de régler les frais mensuel attenants.

Je me prend à rêver que mon bien me soit saisi pour pouvoir remanger à ma faim, et envisager un nouvel avenir.
C'est avec grand désespoir que je me retourne, aujourd'hui encore, vers vous afin de vous demander de l'aide pour m'aider à résoudre cette situation qui me semble inextricable dans l'espoir qu'une solution viable puisse être trouvé.

Dans l'attente je me tiens à votre entière disposition.
Veuillez agréer Mesdames, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.


             

Fil principal : Surendette deuxième dossier

bisane

Bien que ce soit bien sûr votre vécu, j'éviterais le ton "faire pleurer dans les chaumières". La BDF a à traiter des situations objectives et comptables.

Ce serait bien que vous réussissiez à faire un peu plus court.
Il faut indiquer les références du précédent plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

damien

Merci pour votre réponse, je comprend tout à fait vos remarques.
J'ai modifié la lettre en fonction mais n'ayant pas d'imprimante je l'ai faite manuscrite et ai fait partir le dossier en recommandé ce jour.
Merci encore pour le temps pris à m'épauler dans mes démarches

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies