Dossier avec prêt immobilier... sans bien immobilier

Démarré par surendetté, 31 Janvier 2020 à 16:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

surendetté

Bonjour à toutes et à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps et je souhaiterai avoir l'avis des personnes présentes sur une question dont je n'ai pas trouvé de réponses après de nombreuses recherches. J'espère ne pas être jugé, car cela ne change rien à la situation et ce qui a été fait ne peut être défait.

La question est : peut-on déposer un dossier de surendettement avec un prêt immobilier non remboursé, dont le bien a fait l'objet d'une vente auparavant, ayant servi à rembourser d'autres créanciers (pret de la famille, crédit conso, crédit auto etc...) ?

Le dossier serait-il jugé irrecevable pour mauvaise foi ? Je précise que de nombreux prêt personnels avaient été pris à cause d'une addiction aux casinos, addiction que je suis en train de soigner avec un psychologue, m'étant par ailleurs fait interdire de jeux.

Une question qui en découle : la banque contesterait sans doute la recevabilité du dossier, mais quelles seraient mes options ?
L'ensemble de mes crédits s'élèvent à environ 250k€ et mon travail ne me permet plus de payer, je n'ai aucun patrimoine ni aucune épargne (insolvable malgré moi)

Bien cordialement

BRUYERE

Bonjour,


Même si je ne les ai pas forcément en mémoire, nous avons déjà eu des cas semblables .. Cela ne vous rend pas forcément irrecevable, mais effectivement dans la mesure où les créanciers immo ne sont pas totalement remboursés, il y a bien un risque de recours de leur part.. >:(

Voici pour commencer notre message d'accueil qui comporte de nombreux conseils. Merci de remplir le tableau de votre situation financière et de l'insérer dans votre premier .

A quelle date avez-vous vendu votre bien ? Avez-vous réglé toutes vos autres dettes avec ce montant ? Avez-vous refait d'autres dettes depuis ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Pourquoi avoir  remboursé  toutes vos dettes au lieu de rembourser le creancier principal, cela va etre tres genant en dehors du recours probable. Combien avez vous rembourse ?
Cela va sûrement se terminer devant le juge tout dépendra de sa sensibilité.

surendetté

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je n'ai pas pu rembourser l'ensemble de mes prêt personnels avec la vente du bien : le crédit immo cours toujours ainsi que des prêts personnels (je remplirai le tableau merci).

J'ai remboursé d'autres dettes car le poids de ces crédits étaient insoutenables, alors que le crédit immo étant étalé sur 25 ans m'a permis de souffler un peu... Je précise que ces actes avaient été fait lors de mon addiction et j'avoue qu'ils n'étaient pas très rationnels.

Si recours, quel peut être le pire scenario, quels sont les décisions possibles du juge ?
 Je dois encore 120k€ de prêt immo, et je rappel qu'il n'y a pas de bien lié à ce crédit. Les huissiers ne risquent pas de percevoir grand chose étant donné mon peu de possessions... Comment cela peut-il se finir ? Je m'inquiète de savoir si je pourrai aller en prison ou être condamné à payer alors que je n'ai rien.

Merci

bisane

L'hypothèse de la prison est à écarter.


Mais pour que nous puissions y voir un peu plus clair et donc vous conseiller utilement, il faudrait en effet remplir le tableau, et répondre à nos questions, telle que celles-ci :
Citation de: agathe le 31 Janvier 2020 à 16:53Combien avez vous rembourse ?
Citation de: BRUYERE le 31 Janvier 2020 à 16:46A quelle date avez-vous vendu votre bien ? Avez-vous réglé toutes vos autres dettes avec ce montant ? Avez-vous refait d'autres dettes depuis ?


Le "pire" qui pourrait vous arriver serait que votre dossier soit irrecevable, et que vous vous retrouviez seul face à votre;s créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies