et nos enfants dans tout ça???

Démarré par vinnies, 17 Février 2020 à 08:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vinnies

Bonjour,
Pour faire court et avant de remplir et renseigner le tableau... j'ai tout de même une grande question à poser.
Avec mon époux, nous avons un plan de surendettement en cours qui se termine dans 3 ans (le problème nous ayant mis dans cette situation est la vente et l'achat d'un bien qui ne se sont pas bien passés). Nos galères durent depuis 10 ans, nos enfants ont maintenant 10, 15 et 17 ans. Ils ont toujours connu la galère et tout est toujours planifié... jamais de vacances... pas de voyages.... pas de mac do quand ça leur fait envie... pas de sortie ou de resto.... bref!!!! aujourd'hui mes 2 plus grandes désirent passer le permis, mais comment le payer quand le budget est déjà très serré ? La plus grande est en terminale et voudrait faire un BTS esthétique mais il n'y a qu'une seule école publique, si elle n'est pas prise, comment lui payer des études ? Elle aura 18 ans fin août, cela fait 1 an qu'elle cherche à travailler mais même mc do ne prend qu'à partir de 18 ans et sans permis c'est compliqué.
Comment faire????
Merci d'avance.

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Malheureusement, les questions que vous vous -et nous- posez n'ont pas grand chose à voir avec votre situation de surendettement mais bien plus avec votre situation financière, ce qui est le cas pour bien des gens, surendettés ou non. Il n'y a guère de solution miracle et vos enfants ont appris durement des réalités sur la vie que la plupart d'entre nous persistent à ignorer. 

Concrètement, il existe des aides pour le permis de conduire et, au moins pour votre fille bientôt majeure, cela pourrait constituer une solution:
https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/financement-du-permis-de-conduire/permis-1-eu-par-jour/definition-du

Je ne suis pas certaine des réponses que vous attendez du forum et comme cela ne semble pas directement concerner votre plan, je vous laisse pour l'instant dans cette section et préviens l'équipe de votre arrivée. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vinnies

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Je viens de regarder le site conseillé mais...

Le candidat majeur doit directement contracter le prêt avec l'établissement financier. Pour cela, trois possibilités s'offrent à lui selon ses capacités financières et les discussions engagées avec l'organisme prêteur :

soit il fournit un justificatif de revenus avec des revenus suffisants pour rembourser les 30 € par mois ; ma fille ne travaille pas encore et souhaite continuer ses études, mais comment?
soit il garantit le remboursement de son prêt par l'apport d'une caution ; nous ne pouvons pas être caution puisqu'en surendettement.
soit il s'inscrit dans le cadre d'un co-emprunt (c'est-à-dire que le jeune et une tierce personne empruntent ensemble) afin d'augmenter les chances d'avoir une réponse positive de l'établissement de crédit.

Si le candidat est mineur (dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.

J'ai tout même l'impression que c'est compliqué et que ce n'est pas maintenant qu'elle passera son permis.

En fait je me demande surtout si en redéposant un dossier, notre situation actuelle c'est à dire surtout par rapport aux études de notre fille sera prise en compte et nos échéances peuvent elles être réétudiées ?

Merci.

Ulysse2013

#3
Citation de: vinnies le 17 Février 2020 à 12:21Si le candidat est mineur (dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.

J'ai tout même l'impression que c'est compliqué et que ce n'est pas maintenant qu'elle passera son permis.
Un de ses grand-parents pourrait peut-être se porter caution?

Citation de: vinnies le 17 Février 2020 à 12:22En fait je me demande surtout si en redéposant un dossier, notre situation actuelle c'est à dire surtout par rapport aux études de notre fille sera prise en compte et nos échéances peuvent elles être réétudiées ?
La BDF prend effectivement en compte les changements de situation mais je ne suis pas certaine que des études dans le privé ou des permis de conduire puissent faire l'objet de réévaluation. D'autres avis suivront.

Si votre fille est prise en BTS, cela résoudra au moins un problème. Et comme vous le dites, en août, elle sera majeure et pourra travailler pendant son temps libre.

Et puisque la question d'un redépôt se pose, je vous déménage dans la section des plans en cours.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vinnies

Merci pour vos réponses. Vous êtes hyper réactifs ;)

Personne ne peut nous aider dans nos soucis financiers, nous avons bien pensé aux grands parents... mais non...

Effectivement, nous espérons avoir la chance de la voir prise dans cette école publique puisque non seulement le problème des études est réglé mais en plus elle pourra prendre le bus scolaire.

bisane

Citation de: vinnies le 17 Février 2020 à 18:34Effectivement, nous espérons avoir la chance de la voir prise dans cette école publique puisque non seulement le problème des études est réglé mais en plus elle pourra prendre le bus scolaire.
Il n'y a plus qu'à xxl! xxl! xxl!  alors ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies