délai de prescription des créances

Démarré par catsen, 14 Décembre 2011 à 09:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

#1
Ben non, Sen, car comme le signale fort bien le dernier qui répond, ces délais ont changé depuis la loi du 17 Juin 2008 (n° 2008-561), qui dit en gros :
- 2 ans pour litiges commerçant-consommateur
- 5 ans pour quasiment tout le reste
Et tant qu'à renvoyer vers un lien, sans même tenter un résumé, autant renvoyer vers la loi elle-même : on est sûr de ne pas se tromper !  >:D

Il y a un bon résumé dans cette fiche de l'INC : PENDANT COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON VOUS RÉCLAMER UN PAIEMENT ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

une mise en demeure n'interrompt pas le délai de prescription

http://www.service-public.fr/actualites/007982.html?xtor=EPR-140


            Jurisprudence
Une mise en demeure n'interrompt pas la prescription Publié le 28.05.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)   La Cour de cassation vient de juger, à propos d'une dette de copropriété, qu'une  mise en demeure (par exemple une lettre recommandée) n'interrompt pas la prescription.
Le syndicat des copropriétaires d'une résidence avait saisi la justice en mars 2005 pour obtenir d'un copropriétaire le paiement de charges impayées remontant à avril 1994. Or, en matière de charges de copropriété le délai de prescription (c'est-à-dire le délai pour pouvoir agir en justice) est de dix ans.
Le syndicat des copropriétaires faisait valoir que le syndic avait adressé au copropriétaire débiteur une mise en demeure en 2002 et que, de ce fait, la prescription avait été interrompue et que la dette pouvait encore être réclamée.
Ce n'est pas la position de la Cour de cassation qui rappelle qu'une mise en demeure n'interrompt pas le délai de prescription. Selon le code civil, en effet, seule une demande en justice, une mesure conservatoire (prise d'hypothèque) ou un acte d'exécution forcée (commandement de payer, saisie) interrompent le délai de prescription. Dans ce cas, celui-ci repart alors pour une nouvelle durée identique.
La prescription est également interrompue par la reconnaissance de sa dette par le débiteur (par exemple en versant un acompte ou en demandant des délais de paiement).
  Pour en savoir plus
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies