DEPOT DE DOSSIER POUR MES BEAUX-PARENTS 66 ANS ET 71 ANS

Démarré par KPC, 24 Mai 2013 à 21:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KPC

Bonjour à toutes et tous,


Nouvelle, je me présente, je suis la belle-fille (Mariée avec le Fils) de Mme X et Mr X (remariage). Ils n'ont pas eu d'enfants de leur union, mais Mme X a plusieurs enfants. Il y a 10 jours, nous leur rendions visite et ils nous ont demandés de bien vouloir les aider. Pour nous ok, pas de problèmes et là ils nous annoncent qu'il doivent beaucoup d'argent.... beaucoup comment ? Combien ? Et là je m'écroule ... 102 000 euros ... pas 102 000 francs mais bien 102 000 euros. N'y croyant pas, je leur demandais de déposer à la maison tous les documents qu'ils avaient pour les prêts. Leurs derniers relevés de compte bancaire... et là je ne comprends pas  ??? . Comment ils ont pu en arriver là, 15 prêts en tout pour un montant d'échéances de 2690 euros pour 2260 euros de retraite à eux deux.  Donc, là je me dis il y a abus ce n'est pas possible, ils ont 66 ans pour Mr et 71 pour ma Belle-maman.
J'espère avoir bien fait, j'ai constitué en 10 jours le dossier et je les ai accompagnés à la BDF d'Orléans. Et là, normal on a eu le droit à la morale.


Mais je ne sais plus quoi faire, l'accusé réception est arrivé...


C'est bizarre mais ils ne sont pas à découvert, ils n'arrêtent pas de prendre des crédits à la consommation. Ils ont 2 voitures dont 1 à 360 000 kms et l'autre 200 000 kms. A part recevoir la famille et les amis, ils ne mènent pas une vie qui expliquerait les dépenses. Tout a démarrer sur la reprise d'un prêt immobilier par M....B..K qui leur a permis d'augmenter le restant dû en incluant un prêt travaux... et depuis l'engrenage ... 15 prêts de 7 créanciers.


Ils sont propriétaires de leur maison évaluée à 240 000 euros, et un bien que nous leur avons offert dans un pays dont Mme est originaire acheté par nous et valant 57000 euros. 


Je ne sais pas si j'ai bien fait ... car le mr de la BDF nous a tout de suite dis qu'il va falloir vendre un des deux biens. Nous ne réfutons pas qu'il faille rembourser mais je n'ai pas envie de les voir être obligés de vendre leur maison. Je ne vois pas l'intérêt, vendre ici pour reprendre un autre logement !! forcément.


Merci de bien vouloir m'aider, est-ce que j'aurai dû contacter les créanciers ? Dois-je écrire aux créanciers pour leur expliquer leur situation. Je ferai avec l'aide des autres enfants (pas tous !) tout ce que nous pourrons pour qu'ils puissent garder leurs maisons.


J'ai appelé toutes les centrales téléphoniques des prêteurs pour expliquer qu'ils étaient dans une situation très critique, mais je devrais écrire ??? Au moins pour nous excuser en leurs noms ???


Ils ont beaucoup de crédits révolving, je vais remplir le tableau dimanche car pour aujourd'hui je suis anéantie, je dors une nuit sur deux. Une nuit je ne dors pas car je cogite à toutes les solutions, (dois-t-on faire un prêt pour eux ??) et la nuit dernière je n'ai pas bien dormis donc aujourd'hui je fatigue et pleure tout le temps...


Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

C'est super de s'occuper de vos beaux parents  ;)

Le tableau sera important mais prenez votre temps  ;)

Il faudrait qu'ils révoquent les prélèvements de crédit et ouvrir un nouveau compte sain  ;)

Ils ont donc deux biens immobilier c'est ça ?

Pouvez vous donner la date précise du dépôt ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

KPC

#2
Bonsoir et merci, je ne suis pas seule mais personne autour de nous, n'a connu cette situation.

Il faudrait qu'ils révoquent les prélèvements de crédit et ouvrir un nouveau compte sain 
Ma réponse : C'est que j'ai fait, j'ai procuration depuis cet après-midi sur le compte de Mr, j'ai retiré la cb, le chéquier, et les cartes de crédits. Seul le compte de ma belle-maman est actif (j'ai aussi procuration car je vais le surveiller à distance sans être derrière elle, car elle me semble être beaucoup plus raisonnable que son mari). Je vais gérer et verser la somme qu'il faut pour qu'ils ne se retrouvent pas à découvert. Mais je ne vais pas pouvoir faire cela très longtemps, maxi 6 mois ... Et pour le compte de Mme nous versons 600 euros pour les courses alimentaires et l'essence de leurs voitures.

Ils ont donc deux biens immobilier c'est ça ?
Ma réponse : oui ils ont leur bien en France où ils vivent évalué à 240 000 euros la semaine dernière et un autre dans un autre pays à Mada, mais c'est nous (les enfants) qui leur avons acheté, on s'est tous cotisés et on leur donnait de l'argent tout le long de la construction.
Pouvez vous donner la date précise du dépôt ?
Ma réponse : Nous avons déposé le dossier ce mercredi ... et l'accusé réception est arrivé chez eux ce matin.


J'ai fait un tableau sur excel mais je vais reporter les informations sur le votre. Si vous voulez je peux vous envoyer celui que j'ai fait.


KPC

KPC


bisane

Bonsoir et... bienvenue !  :P

Ca, ce serait la pire des mauvaises bonnes idées !  ;)
Citation de: KPC le 24 Mai 2013 à 21:18dois-t-on faire un prêt pour eux ??


Révoquer, c'est dire qu'on n'autorise plus les prélèvements sur le compte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KPC

Mais ils vont se fâcher après eux... ils en seraient malades de recevoir des lettres menaçantes.


Je vais devoir m'absenter entre le 22/06 et le 28/07 et je ne serai pas là pour les rassurer et répondre aux courriers. C'est pourquoi nous préférons avec mon mari mettre l'argent qui manquerai pendant la procédure en attendant que la commission donne son avis.


Ce n'est pas préférable ?

KPC

en plus la banque où nous sommes allés cet après-midi nous a dis que nous ne pouvions pas intervenir sur les prélèvements.


KPC

bisane

J'essaie de surpasser ma fatigue pour essayer de vous donner des éléments de réflexion...
Mais on pourra y revenir dans le WE.

On n'aide pas une personne surendettée en contribuant à son surendettement.  :P
Les billes que vous êtes tentés de mettre dans la balance aujourd'hui risquent de vous manquer à des moments plus critiques, à moins que vous n'ayez vraiment une capacité financière qui vous permette non seulement de parer au plus pressé aujourd'hui, mais aussi de pouvoir faire face à des urgences ultérieures.

Ne vous précipitez dans aucune décision !  ;)
Remplissez le tableau, et on réfléchir ensemble, au mieux !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

La banque dit n'importe quoi  ;) La révocation des prélèvements est un droit (le faire par courrier RAR auprès de la banque et lettre simple pour les créanciers).

Je ne suis pas sure que combler le découvert comme vous proposez de le faire soit une bonne idée, ce serait mieux de mettre cette somme de côté.

Est ce que vos beaux parents pourraient venir sur le forum ? C'est surtout pour pouvoir les rassurer pendant votre absence si les créanciers sont pénibles  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

KPC

Mais à quoi cela leur sert de me dire n'importe quoi ?!


Je veux bien faire les courriers, mais comment dois-je les formuler ? Avez-vous des exemples ? Peut-on diviser chaque montant et leur donner un petit peu pour leur prouver qu'ils veulent bien payer mais jusqu'à une certaine limite.


J'avais cru lire sur le site de la BDF qu'il faut continuer à verser tant que la commission n'a pas statuée.


en ce qui concerne le forum, ils ne vont pas sur internet malheureusement.

bisane

Citation de: KPC le 24 Mai 2013 à 22:00
Mais à quoi cela leur sert de me dire n'importe quoi ?!
... à continuer d'encaisser...


CitationJe veux bien faire les courriers, mais comment dois-je les formuler ? Avez-vous des exemples ? Peut-on diviser chaque montant et leur donner un petit peu pour leur prouver qu'ils veulent bien payer mais jusqu'à une certaine limite.
révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre


CitationJ'avais cru lire sur le site de la BDF qu'il faut continuer à verser tant que la commission n'a pas statuée.
Tant que ça reste assumable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KPC

Je suis là, je remplissais le tableau.
Pour les prélèvements du mois de juin, je pense que c'est fichu non ?
Tableau renseigné mais je n'ai pas les durées des mois restant à verser

bisane

On n'est encore que le 24/05... les révocations peuvent encore passer pour juin...

Ce serait vraiment un déchirement de vendre l'un des 2 biens ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KPC

Nous avons abordé le sujet justement,


le bien à Mada non on ne peux pas s'en séparer, car ils y vont 4 à 5 mois par an. Et là-bas ils ne s'endettent pas car ils vivent pour 20 euros par jour.


le bien en France : nous avons insister auprès de nos "parents" en leur signalant que de toutes les façons ils ne vont pas pouvoir faire des voyages aussi long encore longtemps . Ma Belle-mère aimerait encore rester en France 5 ans maximum et en effet ensuite elle partirai définitivement. Mais ce serait une déchirure pour elle, il faudrait qu'elle parte de suite après la vente.


Le mieux ce serait que l'on puisse réduire les échéances et ils pourraient s'engager à vendre dans 5 ans et de rembourser les prêts. ?? mais peux-t-on proposer cela à la commission ?


KPC

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KPC

Bisane  ::)


Lorsque vous dites tant que cela reste assumable... Si je fais un courrier aux créanciers en leur transmettant une copie de l'acc réc de la BDF + photocopies de leur avis d'imposition 2012 + et une copie de leur compte bancaire avec tous les prélèvements et que je leur demande de bien vouloir accepter de patienter en attendant la décision de la commission... vous pensez qu'ils réagiraient mal ??


On veut bien payer mais en fonction de leur moyen ?


Merci pour votre aide

BRUYERE

Bonsoir,

Pour les créanciers, adressez leur simplement un courrier de ce style :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=4127.msg86744#msg86744
accompagné d'un paiement de contact qui montrera leur bonne foi.

Pour déterminer le montant de ce paiement, vous calculez ainsi : revenus - charges fixes (impôts, EDT, tél... ) - nourrriture, santé , essence.. .. cela vous donnera une certaine somme à diviser par le nombre de créanciers.

Il faut impérativement privilégier tout ce qui est charges fixes. ;)

Suivez le conseil de Bisane et ne cherchez surtout pas à ce stade à leur donner de l'argent .. gardez ces sommes en réserve , elles pourront être plus utiles par la suite ..

Bon courage et bravo de vous occuper ainsi de votre famille .. ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Une autre précision : quoi que vous fassiez, si l'échéance contractuelle n'est pas payée, les créanciers ne seront pas contents...   :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KPC

Bonjour,


C'est vrai qu'au début je comptais faire comme cela tellement j'étais fâchée que l'on abuse d'eux.
J'en ai parlé avec mon mari (hier soir) et il est comme moi ravi que l'on puisse avoir un soutien même s'il est "sur la toile".
J'ai une aide juridique avec mon contrat banque et mes beaux-parents aussi ont une aide juridique - j'ai cru voir cela dans un de leur contrat . Donc je vais préparer tous les courriers, celui à la banque (mais je vais appeler la personne en charge de leur compte avant). Vu que je m'absente et je pars justement à Mada (là-bas il n'y a rien et on a besoin de rien !! que des belles rencontres et des beaux paysages) je comptais démarrer cette démarche (banque et créanciers) pour les échéances de juillet pour éviter qu'ils reçoivent les courriers des créanciers pendant mon absence.
Bon, je vais voir.... si j'ai bien compris ce que j'avais vu sur certains forums, je ne dois pas privilégier un créancier plus qu'un autre pour les paiements que j'effectuerai.
Mais les prélèvements pour la banque qui est elle-même "créancier" ? Je peux utiliser mon chéquier ou dois-je prendre le leur ?
Merci pour votre aide ... je ne cesserai de le dire.
bonne journée.
KPC

bisane

Il ne faut en effet privilégier aucun des créanciers, le plus simple étant de donner la même chose à chacun.

La banque risque fort de se faire tirer l'oreille pour révoquer ses propres prélèvements.
D'où (entre autres) l'intérêt d'ouvrir un compte sain.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser leur chéquier, car ce sera plus clair. Mais rien ne s'oppose à ce que vous utilisiez le vôtre si vous notez bien les références des paiements concernés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

#20
Bonjour et bienvenue,

Pour le mois de juin, voyez les contrats de crédits, certains permettent le "report' d'échéances sur 1 mois ou 2 ;)

Dans la mesure où ils n'ont pas de retards et découverts ( alors que les prélèvements sont superieurs aux revenus), savez vous à quand remonte le dernier crédit?

KPC

Bonjour,
Le dernier crédit révolving date du 15/05/2013, je n'en reviens pas le jour où ils nous en parlent, ils reprennent de l'argent. Je dis ils, mais en fait c'est mon beau-père, avec mon mari on se demande si dans sa tête cela tourne rond.. il a repris 1800 euros, ils sont sur leur compte bancaire, mais je ne comprends pas ce qu'il se passe dans sa tête. ENsuite le mois dernier le 29 avril, au cr&dit patate il a repris 2000 euros en revolving.
Les gros prêts les derniers datent de 09/2011.


Vous avez reçu le tableau ? Est-il complet ?


Je me demande, si on ne devrait pas solder leur contrat prévoyance, ils y ont 3000 euros ? pour montrer qu'ils se débrouillent ?? si on peut dire cela comme ça.


Merci
KPC

KPC








Pour déterminer le montant de ce paiement, vous calculez ainsi : revenus - charges fixes (impôts, EDT, tél... ) - nourrriture, santé , essence.. .. cela vous donnera une certaine somme à diviser par le nombre de créanciers.
Ma question : Je prends ce qui reste et je divise par 15, où je prends chaque montant et je divise par 4 par exemple.

Je suis vraiment pas décidée à faire la révocation, nous partons et personne ne pourra intervenir en notre absence. J'espère que la commission me contactera rapidement , s'il manque des pièces.

Je rentre fin juillet, toutes les retraites sont virées début juillet, alors je vais verser ce qu'il manque, et au retour là, je serai totalement présente pour 'attaquer" ...



KPC

bonsoir,
Comment réagissent les commissions envers des retraités ?? je me demande si nous ne devrions pas prendre un avocat... j'ai vu qu'ils avaient un contrat "juridique".
Quel est leur mode de fonctionnement, je parle des commissions... dans le cas de mes beaux-parents, il n'y a pas d'abus de la part des créanciers, comment peut-on ouvrir 3 crédits ? pour les mêmes personnes ??.


Franchement, je ne comprends pas !

Comailles

Citation de: KPC le 26 Mai 2013 à 00:22
Bonjour,
Le dernier crédit révolving date du 15/05/2013, je n'en reviens pas le jour où ils nous en parlent, ils reprennent de l'argent. Je dis ils, mais en fait c'est mon beau-père, avec mon mari on se demande si dans sa tête cela tourne rond.. il a repris 1800 euros, ils sont sur leur compte bancaire, mais je ne comprends pas ce qu'il se passe dans sa tête. ENsuite le mois dernier le 29 avril, au cr&dit patate il a repris 2000 euros en revolving.

Il s'agit de nouveaux contrats ou de "piochage" dans un revolving déja existant ?
La réponse a cette question est très importante ;)



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies