Au bord du gouffre complètement perdu

Démarré par maxflo44, 29 Avril 2020 à 19:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

maxflo44

Bonsoir
je viens de m'inscrire pour avoir de l'aide
Je ne sais plus quoi faire...
Je me suis dans une situation complètement dramatique
C'est un parcours qui à commencer il y a 20 ans suite à ma première séparation
qui m' entraîné à aujourd'hui dans cette situation...
Un parcours de vie qui n'est pas simple
2 séparations avec les conséquences
J'ai élevé seul mes enfants pendant presque 14 ans qui ont fait de longues études...
J'ai toujours eu des crédits , refait des crédits pour combler d'autres crédits...
bref c'était sans fin ...
Par rapport à l'évolution de mon salaire j'ai toujours été surendetté par rapport à ce que je gagnais..
J'aurais dû réagir beaucoup plutôt je le sais
Cela a été 20 ans de galère
je n'ai pas vécu au dessus de mes moyens
à aujourd'hui je n'ai rien je ne suis pas propriétaire  je n'ai jamais pu acheter une voiture neuve...
Je sais qu'aujourd'hui je suis arrivé au bout de la route pour moi
je ne demande pas à être jugé par rapport à ma situation
je souhaiterais avoir de simples conseils
car là je suis complètement perdu
J'envisage de déposer un dossier de surendettement et assumer ma situation
Je ne sais même pas si je peux avoir un avis favorable par rapport à ma situation

Voilà
à l'avance merci
max

agathe

Apparement aucun probleme pour que votre dossier soit recevable, 93% le sont
deposez rapidement, afin d'être plus serein, vos dettes pourront etre apurees et si il y'a un solde après les 84 mois de plan elles seront effacées.

bisane

Bonjour !

Et pardon pour la rafale de questions... ;)


Si je comprends bien, vos enfants ne sont plus à votre charge... Depuis quand ?

Comment le 2° rachat a-t-il pu vous être accordé ?
Avez-vous des co-emprunteurs ?
Les prêts souscrits depuis sont des "réouvertures", ou de nouveaux crédits ?

Quelle est la date précise du dernier prêt de 2020 ?

Comment avez-vous pu rembourser jusque là ?


Le dépôt semble urgent ! ;)
Mais votre situation n'est pas si dramatique, même si elle va demander une gestion drastique pendant 7ans.


Et je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maxflo44

Bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de répondre
pour vos  questions, voici mes réponses:

Je ne savais pas si il fallait le compter

mais j'ai un enfant majeur qui est encore rattaché à ma déclaration d'impôt
Pour la déclaration sur mes revenus 2019 je peux le rattacher encore.

Je n'ai pas de co-emprunteur

J'ai pu faire un 2ème rachat car mon premier rachat était débité sur un autre compte bancaire

J'ai souscrit le dernier prêt en décembre 2019 avec une première mensualité en janvier 2020

Les prêts souscrits sont des réouvertures pour les plus anciens et des nouveaux prêts pour les plus récents

J'ai pu rembourser jusqu'à là

Car je vivais sur mon découvert bancaire qui est de 2200 euros
Ensuite j'avais auparavant des remboursements mensuels de frais kilométriques environ 450 euros
que je n'ai plus maintenant

Je ne sais pas si j'ai bien rempli le tableau mais avec le prélèvement à la source j'ai 200 euros en moins sur mon
salaire net 3150
Avant j'arrivais à payer mes impôts en retard
mais là cela me fait 200 euros en moins par mois

Je pense qu'avec ma nouvelle déclaration  de cette année je vais perdre encore 100 euros supplémentaires
Et l'année prochaine je ne pourrais plus rattaché mon fils
donc là j'aurais au moins 600 euros de prélever à la source

Dois je modifier mon tableau?

Si j'ai bien compris le tableau je peux rembourser un CR de1722  euros+ les charges mensuelles 1183 euros à déduire de mes revenus
de 3350 euros?

à l'avance merci
Cordialement,







bisane

Citation de: maxflo44 le 29 Avril 2020 à 21:21J'ai pu faire un 2ème rachat car mon premier rachat était débité sur un autre compte bancaire
Vous avez donc caché l'autre ?
Idem pour les crédits souscrits après ?


Citation de: maxflo44 le 29 Avril 2020 à 21:21Avant j'arrivais à payer mes impôts en retard
Ce qui n'est pas forcément le meilleur des calculs ! >:D



Citation de: maxflo44 le 29 Avril 2020 à 21:21Si j'ai bien compris le tableau je peux rembourser un CR de1722  euros+ les charges mensuelles 1183 euros à déduire de mes revenus
de 3350 euros?
C'est bien ça, oui !


Remplissez le tableau au plus proche de votre situation actuelle.
Et si vous déposez un dossier, il faudra y ajouter quelques précisions "en note"...


Pourquoi les frais kilométriques ne vous sont-ils plus remboursés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

vos prêts de 2005 et 2007 ne sont toujours pas remboursés depuis le temps ??? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 30 Avril 2020 à 12:23vos prêts de 2005 et 2007 ne sont toujours pas remboursés depuis le temps ???
Il a dit qu'il les avait "rouverts" ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maxflo44

Oui j'avais caché mon premier rachat
après pour les autres crédits on ne m'a pas demandé de relevés bancaires
Après comme je l'indiquais j'ai perdu environ au mois 500 euros de rentrée d'argent
ces dernières années..
Je n'ai plus de frais de déplacement car je ne me déplace plus pour mon travail.
J'ai ouvert les derniers crédits uniquement pour pouvoir payer mes autres crédits combler mon découvert

J'ai aidé mes deux fils qui ont fait des longues études (bac+5 tous les deux)
avec des frais pour les études pour les appartements  loués pour faire les études...ect
J'ai un jugement car j'ai récupéré la garde totale de mes enfants en 2009
Ce qui est quand même assez rare pour un père de récupérer une garde totale suite à un jugement

Je sais que ma situation est catastrophique et que je suis responsable
Comme je vous l'indiquais j'ai basculé dans tout cela il y 20 ans
En deux mois ma femme m'a quitté avec les enfants, j'ai vendu en perdant de l'argent une maison neuve que l'on avait fait construire
dans laquelle nous avons jamais habité et pour finir j'ai été licencié économique dans mon travail le tout sur 2 mois..

Pour m'en sortir j'ai mis le doigt dans les crédits et cela fait 20 ans que j'ai trop de crédit par rapport à mes revenus
j'ai retrouvé du travail ensuite dans le même groupe pour lequel je travaille aujourd'hui mais à l'époque j'avais 1200 euros de salaire
et j'avais déjà trop de charges au niveau des crédits

j'ai eu vécu une autre séparation en 2014 avec une personne avec qui j'ai vécu pendant plusieurs années
sans pour autant avoir de compte commun , une vie commune en habitant ensemble
un séparation très compliquée car elle m'avait dépanner et j'ai dû lui remboursé des sommes d'argentBre..

bref ce n'est pas une excuse car certaines personnes connaissent le même parcours que moi
et ne sont pas ce genre de problèmes
cela n'a pas été mon cas..
je pense avoir eu un parcours de vie très compliqué que je peux expliquer


Comme je l'indiquais je ne pense pas avoir vécu  au dessus de mes moyens
quand je dis cela je veux dire que je n'ai jamais acheté de voiture neuve à 20 000 euros qui aurait
encore plus aggravé ma situation j'ai changé souvent de voitures car mon budget maxi pour une voiture
c'est environ 3000 euros et depuis toujours....

Là seule chose que l'on peut me peut-être me reprocher j'ai tout fait pour préserver mes enfants de tout cela..
Et quand je dis cela j'ai rien fait d'extravagant mais j'ai essayé de leurs donner toutes les chances pour qu'ils réussissent
dans la vie alors oui j'ai fait le maximum que je pouvais..

Mon parcours de vie je peux l'expliquer mais je cherche aucune excuse car je suis le premier responsable de tout cela
de mes choix de vie , de ma vie en général, de ma situation à aujourd'hui
je n'ai pas su ou pu prendre les bonnes décisions quand il le fallait...


Après je ne veux pas raconter toute ma vie, ni faire de la psychologie à deux balles
mais je ne suis pas tombé dans cette situation par hasard..
J'ai arrêté mes études BEP restauration car mes parents n'avait pas les moyens (chômage)
J'ai vécu en caravane de 15 à 20 ans car on avait pas les moyens d'habiter dans un appartement
Aller chercher des paniers repas dans les associations pour manger je connais


Bref j'ai su gérer ma vie professionnelle par contre dans la difficultés financières je n'ai aps su gérer ou mal gérer
et je suis tombé dans le crédit facile....

Je voulais expliqué un peu mon parcours de vie

J'ai mis à jour mon tableau en rajoutant mon enfant qui est encore sur ma déclaration de revenus
Je n'ai pas compris quand vous m'indiquez de mettre une note sur mon fichier

à l'avance merci
Cordialement,









noirkate

Il va falloir que vous déposiez rapidement un dossier de surendettement ... Relisez bien le message d'accueil que vous a posté Bisane 

Et comme vous avez un gros découvert, il faudrait aussi ouvrir rapidement un compte sain pour y domicilier vos revenus et vos charges courantes .

Vous révoquez les prélèvements de crédit , car de toutes façons il va arriver un moment ou vous ne pourrez plus les honorer, et il vaut mieux payer son loyer, l'edf, les assurances etc

Vous pourrez nous soumettre votre lettre de saisine ( accompagnement du dossier bdf), afin que nous la corrigions éventuellement ..Elle sera à publier  
ICI

Et merci de joindre votre nouveau tableau de situation financière à votre 1er message, pour que nous le retrouvions facilement ..

Et ne vous culpabilisez pas ..  Nous sommes beaucoup ici à n'avoir pas su ou pas pu gérer notre budget correctement, et élever seul 2 enfants n'est pas facile  ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Franchement, séparez l'affect de la réalité de votre situation. Personne ne vous jugera ici et vous n'avez pas besoin de vous justifier.  Les questions qui vous sont posées ne le sont que pour mieux comprendre et aider. 

Citation de: maxflo44 le 01 Mai 2020 à 09:48Je sais que ma situation est catastrophique et que je suis responsable
Votre situation n'est pas plus catastrophique que celle de bien d'autres ici et quand à votre responsabilité.... certes, mais vous avez fait de votre mieux et semble t'il pas si mal pour vos enfants. Ne perdez pas de temps à vous flageller. Un dossier de surendettement est souvent l'occasion de redresser durablement la barre ;).

Citation de: maxflo44 le 01 Mai 2020 à 09:48Je n'ai pas compris quand vous m'indiquez de mettre une note sur mon fichier
La note sera à ajouter à votre dossier de surendettement, pas au fichier. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Merci de joindre le "bon" tableau à votre 1er message ! ;) 


Je crois vraiment que personne ne vous reprochera rien si vous déposez un dossier !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maxflo44

Bonjour
Je vous remercie pour vos messages
J'ai mis à jour mon tableau en intégrant mon fils qui est actuellement sur ma déclaration d'impôts
Ce qui m'inquiète c'est que je suis à 100 mois sur le tableau..
il me semblait qu'un plan était limité à 7 ans
J'ai peur que mon dossier soit refusé ou que mes créanciers refusent...

Autre point que je dois intégrer
aujourd'hui je paye 200 euros d'impôts car mon fils est rattaché à ma déclaration
Mon taux de prélèvement à la source est d'environ à la source est de 6%
l'année prochaine je ne pourrais plus rattaché mon fils
J'ai fait des simulations mon taux va passer à 13,8 % je vais payer environ plus de 300 euros d'impôts
par rapport à aujourd'hui

Si je dépose un dossier ces prochaines semaines je dois l'indiquer car sinon l'année prochaine
ma situation sera intenable.

Car par rapport au tableau  entre mon CR + plus mes charges il me reste à vivre de 480 euros
alors si j'ai 300 euros d'impôts en plus l'année prochaine...

Je voulais savoir quel est e reste à vivre minimum pour une personne?
merci d'avance pour vos réponses qui sont importantes pour moi pour avancer

Bonne journée
Cordialement

noirkate

Oui un plan de désendettement est limité à 7 ans . Si au bout de ces 84 mois, toutes les dettes ne sont pas remboursées, vous bénéficiez d'un effacement partiel .

le reste à vivre pour une personne est de 556 € et il faut ajouter 195 € par personne supplémentaire . C'est ce qui vous reste pour la nourriture, l'habillement la santé le transport 
Pour le loyer et les impôts, la bdf prend les montants exacts 

Pour le gaz électricité chauffage,téléphone, assurance habitation  la bdf fonctionne par forfait . Tout est indiqué à la droite du tableau que vous avez rempli 

Il faudra indiquer à votre gestionnaire que votre situation risque d'être modifiée l'année prochaine 

Et sachez que si vous subissez des modifications de ressources en cours de plan, vous pouvez tout à fait redéposer un nouveau dossier 
 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies