ça y est, je n'ai plus le choix mais trop tard je pense

Démarré par bebe2016, 11 Mai 2020 à 10:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bebe2016

BOnjour à toutes et à tous,

J'ai 38 ans et j'ai eu pendant de nombreuses années des problèmes liés aux jeux en ligne. J'ai perdu des sommes astronomiques, fais des crédits pour vivre, d'autres crédits pour payer d'autres crédits..bref un engrenage infernal.
Ces problèmes sont derrière moi depuis plus de trois ans. N'ayant réussi à payer aucune mensualités à l'époque car je faisais la morte (je sais je n'aurai pas dû), touts mes créances sont aujourd'hui transformées en saisie sur salaire.
Le montant de mes dettes s'élèvent à presque 40000€.
Jusqu'à présent la saisie salaire me convenait, même si une saisie sur un salaire de 1200 € net avec 2 enfants à charge ne payait pas beaucoup mes créanciers.
De fait, les huissiers ne cessent de m'envoyer des courriers ou de venir sonner chez moi en me rajoutant des frais car ils ne veulent plus "recevoir des miettes".

Evidemment, avec un salaire diminué de mes saisies je ne pouvait leur verser plus. Donc les frais continuent et je n'arriverai jamais à rembourser !

J'ai donc décidé de constituer un dossier banque de France afin de ne plus avoir de saisies salaire et que les remboursement soient définis par le juge pour chacun de mes créanciers afin de stopper les frais des huissiers et l'augmentation des intérêts.

Je n'ai aucun bien immobilier.

Pensez-vous que je puisse récupérer toutes mes saisies salaires auprès du tribunal afin de les joindre à mon dossier? Je ne sais qui contacter!
Je n'ai malheureusement plus aucun papiers et j'étais descendue tellement bas que je n'ai gardé aucun courrier concernant mes dettes.

Situation inextricable. Je ne suis pas fière de moi, j'ai tellement honte de m'être endettée ainsi.

Je vous remercie pour ce que vous faite et espère sortir de cette spirale infernale.

noirkate

Bonjour et bienvenue .

En effet, le mieux sera de déposer un dossier de surendettement .

Pour les saisies, elles seront visibles sor vos bulletins de paie et feront l objet d'une mainlevée si votre dossier est recevable 

Pour qu'on puisse vous aider au mieux, merci de compléter le tableau de situation financière que vous trouverez dans le message d'accueil, et de le joindre à votre 1er message .

Il faudra aussi soigner la lettre de saisine qu'il faudra poster ICI , pour d'éventuelles corrections 

Message d'accueil :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- [size][font]vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire[/font][/size]

- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'[size][font]association cresus[/font][/size]

  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour!

Vous pouvez tenter de vous adresser au greffe du tribunal pour récupérer les titres exécutoires  et les états de répartition successifs.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Et votre employeur doit aussi avoir les avis à tiers détenteurs où sont inscrits les sommes dues et les noms des créanciers 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bebe2016

Merci pour votre aide. J'ai rempli le tableau comme j'ai pu. J'ai contacté le greffe du tribunal qui m'a envoyé la fiche comptable de mes saisies salaire. J'ai téléchargé le dossier BDF mais je bloque pour le remplir. On me demande dette initiale, date de contraction, mensualités..je suis incapable de remplir tout ceci n'ayant plus les contrat initiaux ni aucun courriers. Ce manque de sérieux et le fait d'avoir fait l'autruche pendant plusieurs années risque de me porter préjudice j'en ai bien peur! Je risque le refus?!

bebe2016

Pour résumer la situation financière:
le salaire de mon conjoint sert à payer loyer, edf, eau taxe habitation. Je ne veux pas l'inclure dans le dossier il ne mérite pas de payer pour MES erreurs.
Il gagne 1400€. Loyer 840 / edf eau 150/taxe habitation 40/son crédit 170
Mon salaire 1100€ sert à payer alimentation, essence, frais de scolarité, cantine, et tout ce qu'il faut acheter pour les enfants. ils ont 12 ans et  3 ans.

noirkate

Si vous déposez seule, la bdf retiendra un revu de 744 € pour votre mari, qui représente sa participation aux charges du ménage . 

N'avez vous pas accès à vos crédits via les sites internet des créanciers ?

Sinon, vous leur faites un courrier pour connaître votre situation actuelle par rapport à  vos crédits

Sur le tableau indiquez toutes vos charges et ajouter les 744 e pour monsieur .

Il faudrait aussi indiquer les mensualités de vos crédits et la date approximative à laquelle vous les avez pris

Et ensuite joignez ce tableau à votre 1er message pour que nous le retrouvions facilement

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bebe2016

EN fait quand mon conjoint a découvert le pot aux roses (crédits par rapport à mes problèmes de jeux), on s'est séparés...c'st moi qui l'ai voulu ne voulant l'associer à mes problèmes. Pendant 2 ans j'ai essayé de survivre avec ces problèmes mais j'étais tellement mal que je n'ouvrai même plus les courriers et n'allais pas chercher mes RAR.
On s'est remis ensemble 2 ans plus tard mais mes dettes s'étaient agravées.
J'ai tout perdu, je n'ai aucun documents, je ne sais même plus chez qui j'ai fais des crédits tellement il y en avait.
Accès internet je n'en ai pas, référence de dossier encore moins.
Tout se passe via saisie salaire depuis une paire d'années maintenant. Je n'ai en justificatif que la fiche comptable du tribunal et 2 récapitulatifs des huissiers.

Ulysse2013

Citation de: bebe2016 le 24 Mai 2020 à 14:01On s'est remis ensemble 2 ans plus tard mais mes dettes s'étaient agravées.
La BDF prendra en compte les revenus de votre conjoint pour calculer sa participation. 744€ est le maximum qui peut lui être demandé. Compte tenu de sa participation réelle actuelle, cela ne changera rien dans les faits. Cela pourra par contre augmenter un peu votre capacité de remboursement.

Sur le tableau, vous indiquez 1100€ de revenus. Cette somme est-elle avant ou après saisie sur salaire? Si c'est après, merci d'indiquer votre salaire réel.

Vous ne percevez pas de prime d'activité ? Avec deux enfants à charge, vous pourriez y avoir droit.

Citation de: bebe2016 le 24 Mai 2020 à 14:01J'ai tout perdu, je n'ai aucun documents, je ne sais même plus chez qui j'ai fais des crédits tellement il y en avait.
Accès internet je n'en ai pas, référence de dossier encore moins.
Tout se passe via saisie salaire depuis une paire d'années maintenant. Je n'ai en justificatif que la fiche comptable du tribunal et 2 récapitulatifs des huissiers.
Faites un effort de mémoire et indiquez tout ce que vous pouvez. Il faudra expliquer les blancs dans votre lettre de saisine.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bebe2016

Prime d'activité et allocations familiales vont sur le compte de mon conjoint. Environ 300€. Mais lui fin du mois il n'a plus rien une fois que les dépenses fixes sont prélevées.

Salaire net avant saisie 1230€..1100€ c'est avec saisie.

J'ai un nouvel emploi depuis ce mois. Mon salaire est augmenté de 300€ brut je vais donc toucher environ 1350€ net. Nous n'aurons donc plus droit à la prime d'activité.
Pour les aides il nous restera les allocations familiales pour 2 enfants soit 140€.

agathe

Votre prime d'activité et vos allocations familiales vont etre rajoutées à votre salaire ce sont vos ressources, faites les rapatriées sur votre compte.

agathe

Vous devez fournir le premier bulletin de salaire avec l'augmentation, c'est la somme net qui sera retenue

bebe2016

Pensez vous que annuler les saisies sur salaires pour les transformer en mensualités sera accepté par la commission?

agathe

Si vous eres recevable il n'y aura plus de saisie sur salaire , chaque créancier déclarera les sommes dues et un plan sera elabore pour rembourser tous vos creanciers avec votre capacité de remboursement.
Remplissez le tableau pour qu'on puisse vous aider, merci.

bisane

Les saisies sur salaire cesseront dès la recevabilité, mais vous n'avez pas à faire de demande particulière.
Le relevé fourni par le tribunal devrait suffire, dans un 1er temps.


Il convient de remplir le tableau (ainsi que le dossier de surendettement) avec toutes vos charges fixes communes. Peu importe sur quel compte elles sont prélevées.


Pour les crédits, mettez toutes les informations en votre possession.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bebe2016

Je vais fouiller dans ma mémoire car cela remonte à plus de 5 ans.  Peut-être que les huissiers qui ont obtenu une saisie sur salaire pourraient me fournir les détails des crédits Merci pour votre aide!

bisane

Je me répète :
Citation de: bisane le 24 Mai 2020 à 17:12Le relevé fourni par le tribunal devrait suffire, dans un 1er temps.

Citation de: bebe2016 le 24 Mai 2020 à 18:01tout cela engendre des frais qui s'ajoutent à ma dette.
Lesquels ne vous sont pas forcément imputables !
Il faudra veiller à bien "éplucher" l'état détaillé des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bebe2016

Ce sont frais de courrier frais de recherche de plaque d'immatriculation frais de pv de saisie vente...frais de dossier frais de déplacement.. donc forcement avec tout cela ma dette ne descend jamais car le tribunal envoie peu à l'huissier.

agathe

Si vous avez des amendes elles ne seront pas prises en compte dans un dossier, c'est a regler au plus vite.
Le surendettement ne retient pas le pénal.

bisane

? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
Quelles amendes ?


Je me répète :
Citation de: bisane le 24 Mai 2020 à 18:28Il faudra veiller à bien "éplucher" l'état détaillé des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Recherche de plaque d'immatriculation ???

bisane

Plutôt en vue d'une saisie, sans doute... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Concernant votre lettre de saisine, qui est à améliorer.

Citation de: bebe2016 le 04 Janvier 2024 à 11:44je suis séparée depuis avril 2023
Citation de: bebe2016 le 04 Janvier 2024 à 11:44Il vit toujours dans la maison le temps de trouver un logement,
C'est un peu contradictoire... et il faudrait donc mieux l'expliciter.

Votre séparation est-elle due au surendettement ?

Avez-vous exercé votre droit au compte ?

Vous êtes interdit bancaire ou fichée FICP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bebe2016

Oui je suis interdite bancaire.
Separation due à mes bêtises de jeux en ligne, mes pertes d'argent, les crédits que j'ai faits l'année dernière dans son dos..bref la totale.


bisane

Citation de: bisane le 04 Janvier 2024 à 19:07Avez-vous exercé votre droit au compte ?

Ca veut donc dire quoi, que vous êtes "séparés" : comment cela se traduit-il concrètement ?
Y a-t-il une demande de logement en cours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies