Lettre de saisine Syntax

Démarré par Syntax, 29 Mai 2020 à 04:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Syntax

Bonsoir à tous,

Voici ma lettre de saisine, à noter que Madame dépose avec moi par "solidarité".
Merci d'avance pour vos retours  :D

(Sujet Préparation dossier surendettement - Questions)

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que nous ne pouvons plus faire face à nos dettes.

La totalité des crédits contractés sont en mon nom (Monsieur), débutant dans la vie active à ce moment-là, le premier crédit a servi à payer mes impôts ainsi que notre emménagement fin 2009. A cette période, j'étais en CDI (développeur web) et ma conjointe avait quitté son travail (contractuelle hospitalière en CDD) pour me rejoindre avec ses deux enfants en région parisienne.

Depuis, j'ai contracté plusieurs emprunts afin de faire face aux dépenses liées à la vie courante, aux pensions alimentaires non payées par l'ex-conjoint de Madame à plusieurs reprises (pension alimentaire sans jugement) mais surtout pour faire face aux remboursements des autres crédits et découverts. Malgré mon salaire, ma mauvaise gestion ainsi que les ressources réduites de ma conjointe qui s'occupait principalement de notre fille née en 2011 ont malheureusement contribués à cette situation.
En Mai 2019, j'ai tenté un rachat de crédit qui a été refusé et qui a conduit à une suppression de mon découvert autorisé auprès de ma banque principale ainsi qu'une autre banque. Suite à ces refus et à l'incapacité de payer mes créances, je suis tombé en dépression (Juillet 2019) et j'ai perdu mon emploi (Février 2020).

Aujourd'hui ma conjointe et moi-même avons pour priorité de retrouver un emploi et une situation stable afin d'assurer l'avenir de nos enfants.

Notre situation actuelle :
- pacsés, avec trois enfants de 9, 18 et 22 ans
- revenus : 2453, 40€
  => Monsieur au chômage : 2 141,40 € (à la recherche d'un emploi)
  => Madame sans activité : 312 € (Allocations familiales + pension alimentaire, à la recherche d'un emploi)
- charges incompressibles : 1 484  €
- total des crédits : 117 000 €, pour des mensualités contractuelles de 3 107 €.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous pouvons difficilement honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux.
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

bisane

Il convient de faire un choix de rédaction, en "je" ou en "nous".
A part ça, je ne vois pas grand chose à redire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies