Dossier déposé le 28/02/2013 et problèmes logistiques pour la suite

Démarré par Pélicanblanc, 04 Mars 2013 à 23:22

« précédent - suivant »

Persévérance

Vous n'avez pas rempli le tableau ? On pourrait vous répondre plus précisément avec  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Pélicanblanc

Bonjour,
Je ne suis pas venue sur le forum depuis jeudi, j'avais besoin de décompresser un peu...
Depuis j'ai reçu quelques courriers de créanciers n'ayant pas pu prélever leur mensualités mais rien de bien méchant pour l'instant... J'espère que ça ne va pas le devenir...
Je leur ai envoyé à tous des LR avec AR pour les informer des révocations de prélèvement, du dépôt de notre dossier à la BDF, leurs demander de résilier les assurances, leurs payer des mensualités de contact et leurs restituer les moyens de paiement mis a notre disposition. Je n'ai pour l'instant pas encore le retour des AR, pas non plus de messages sur mon répondeur, le calme plat... J'espère que la tempête ne va pas se lever...

Néanmoins, le gestionnaire de mon dossier à la BDF, vient de me contacter et de me féliciter pour la manière dont j'ai rempli le dossier (c'est déjà ça et ça m'a fait plaisir... C'est quand même bizarre d'être heureuse parce que mon gestionnaire me dit que mon dossier était rempli avec soin...). Il m'appelait pour me poser une question par rapport à notre crédit immobilier que nous souhaitons continuer à payer normalement (il nous reste 21 mois... Sur les 20 ans du départ). Il faut que je fasse un courrier au juge pour demander l'autorisation de continuer à le payer après la commission et c'est pour ça que je viens vers vous. J'aurai besoin d'un coup de main pour bien tourner cette lettre...
Le gestionnaire m'a dit que le dossier passerait en commission à la fin du mois (soit 27 jours après le dépôt, c'est vraiment rapide ici et tant mieux) et que à priori il devrait être recevable... Et que 38 mois après le début du plan nous serions sorti d'affaire... Et que pendant 21 mois ça serait un peu dur avec le credit de la maison à finir de payer et qu'ensuite sur les 17 mois restant, nous serions plus à l'aise. J'ai vraiment envie d'y croire...

Smilysoul

ça semble bien engagé  ;)

Citation de: Pélicanblanc le 12 Mars 2013 à 15:24
Il faut que je fasse un courrier au juge pour demander l'autorisation de continuer à le payer après la commission et c'est pour ça que je viens vers vous. J'aurai besoin d'un coup de main pour bien tourner cette lettre...
désolé de ne pas remonter votre fil  :P pourquoi au juge ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Pélicanblanc

Merci de votre réponse Smilysoul!
Il faut que l'on écrive au juge parce que on devra cesser tout paiement à la recevabilité du dossier en attendant la mise en place du plan et qu'il faut une autorisation pour continuer sans interruption de payer le credit immo. Ce qui favorise un créancier par rapport aux autres. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne suis pas assez calée en droit... Même pas calée du tout, ce serait plus juste  ;)

BRUYERE

Je pense qu'il faudrait attendre la notification officielle de la recevabilité et envoyer immédiatement un courrier de ce style :

Monsieur le Juge,

Nous avons déposé le XXX 2013 un dossier de surendettement à la Banque de France de XXXX. Ce dossier, déclaré recevable le XXX 2013 comporte un prêt immobilier dont les mensualités s'élèvent à XXX€.

Sur ce crédit souscrit en XXXX pour une durée de 240 mois, il ne nous reste à ce jour à régler que XX mensualités.
Le paiement de ce prêt n'ayant jamais été interrompu,  nous souhaiterions terminer de le payer rapidement, notre plan nous en donnant la possibilité.

C'est pourquoi, sur le conseil de notre gestionnaire à la Banque de France, nous  sollicitons de votre part, conformément à ce que prévoit l'article L 331-3-1, l'autorisation de continuer à régler  sans interruption cette créance.

En vous remerciant par avance de votre compréhension, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Juge,  l'assurance de notre parfaite considération.

Je demande d'autres avis pour confirmation  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Pélicanblanc

Bonjour et merci pour votre aide,
Bruyère, je vais prendre votre modèle de lettre qui est exactement ce qu'il me faut. Merci! Je vais ensuite l'envoyer par mail à mon gestionnaire pour voir si ça va et me faire confirmer qu'il faut bien faire comme il me l'a demandé, c'est à dire l'envoyer avant la commission, si c'est bien le cas, je modifierai légèrement la lettre. Je vous tiendrai au courant de l'envoi. Je vous remercie encore et vous souhaite à tou(te)s un bon après-midi.

BRUYERE

Pélicanblanc

Bonjour,
Je reviens vers vous pour de nouveaux renseignements. Mon affaire suit son cours... avec des courriers de créanciers disant qu'ils n'ont pas pu prélever leur mensualité sur mon compte, jusque là rien d'anormal... par contre pas de réponses à mes recommandés, sauf les avis de réception... jusque là, toujours rien d'anormal il me semble...
Ce qui m'inquiète, ce sont 2 messages sur mon répondeur, un d'un créancier qui s'est identifié et l'autre d'une personne qui n'indique pas la société à laquelle elle appartient... et les 2 qui me demandent de les rappeler et c'est là que ça me stresse! Je dois faire quoi? Je les rappelle, je les ignore? Si j'ai le choix je préfère l'ignorance, le rappelle me fait peur...
2ieme question, un courrier d'un des créanciers me demande de retourner la carte de crédit associée au compte, ce que j'ai déjà fait pour tous dans mes lettres recommandées, je lui répond par courrier que je l'ai déjà fait ou bien j'attends la suite?
Vivement mardi prochain, jour de la présentation de mon dossier devant la commission... et peut-être la recevabilité (normalement ça doit être bon d'après mon gestionnaire... j'espère...)
Merci d'avance pour vos réponses.

CLO75

Pour les créanciers et messages demandant de rappeler : à confirmer par d'autres membres, mais perso. je ne rappellerai pas.

Pour le créancier qui vous réclame la carte que vous avez déjà retournée : si dans votre courrier en A.R vous indiquiez bien son retour, inutile de faire un autre courrier.

xxl! xxl! pour la suite

lilinne

exact on ne rappelle pas ;)

ça changera rien au contraire... faut pas perdre de temps avec ça ;)

pour les cartes si vous les avez retournées pareil vous laissez
ça m'est arrivé qu'ils me réclament les cartes découpées alors que c'était déja fait
ils envoient souvent des courriers type donc il ne faut pas en teni compte ;)

Pélicanblanc

ok et merci pour vos réponse, je ne vais rien faire vu que dans mes lettres recommandées je leur ai déjà fourni toutes les infos et retourné tous les moyens de paiements...

BRUYERE

Donc, en principe passage en commission le mardi 26 si j'ai bien suivi ??

bisane

Citation de: BRUYERE le 20 Mars 2013 à 18:30
Donc, en principe passage en commission le mardi 26 si j'ai bien suivi ??
On va dire que oui !  :P

Pélicanblanc

Oui c'est ça, mon gestionnaire m'a dit en fin de mois et la personne de la CSF qui nous a aidé pour le dossier m'a dit que la commission était le 26... Donc normalement mardi on connaîtra notre sort  xxl! 
Je vous tiendrai bien évidement au courant et je vous remercie encore de prendre du temps pour répondre à mes questions.

Comailles

kilt 78

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

xxl! xxl! Kilt.

Astian

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

Pélicanblanc

Bonjour tout le monde!!! Et du monde y en a, j'avais pas vu tous vos  xxl! , je n'étais pas passée ici depuis le 20 mars, je suis touchée par vos pensées, merci beaucoup!
Donc ça y est, le dossier est passé ce matin et IL EST RECEVABLE!!!!!!
Une personne vraiment gentille (la conseillère en eco qui ns a aidé à faire le dossier) a pris un peu de son temps pour nous communiquer l'info. Donc voilà, nous y sommes... Ouf!
Encore merci à vs pour votre aide et votre soutien.
La suite au prochain épisode.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies