Négociation de la clôture et règlement d'un crédit revolving

Démarré par patronyme, 21 Avril 2014 à 10:25

« précédent - suivant »

patronyme

patronyme

Bonjour,
Il y a deux semaines environ, j'avais créé un sujet sur ce site autour de la difficulté à négocier la sortie d'un crédit révolving. Ne voulant pas renouveler une demande de plan de surendettement auprès de la Banque de France pour un seul crédit que j'avais contracté en 2002, j'avais proposé à l'organisme de crédit une somme d'environ 42 % du capital restant dû. A ce jour aucune réponse de l'organisme de crédit qui joint au téléphone, ne souhaite pas me répondre par écrit. Autant dire que l'horizon est bouché de ce côté. Je voulais savoir si il était néanmoins possible de rembourser partiellement ce crédit et quelles précautions je devrais prendre préalablement ? Ceci pour me permettre de réduire le montant des échéances et espéré en sortir enfin un jour. En vous remerciant de vos conseils.
Bonne journée.

ombrelle69

Bonjour,

Je ne sais pas bien répondre.... Pour autant, ne rien verser tant que vous n'avez pas un accord avec ce créancier.

Comailles

bisane

Il ne faut pas rembourser "partiellement" ce crédit, mais bien obtenir un solde de tout compte...
Mais avec un ex co-emprunteur, ça risque d'être compliqué...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patronyme

Bonjour,
Le "Co-emprunteur" ne l'est pas officiellement puisque il a fait une demande de crédit supplémentaire à mon insu.
Je suis seule désignée sur ce crédit.
Pourquoi ne faut-il pas rembourser partiellement ?

bisane

patronyme

Juste à diminuer ma dette et en finir plus rapidement avec ce crédit.

patronyme

Re
La bonne foi des organismes de crédit.
C'est drôle, ils perdent tous les courriers en recommandé qu'on leur envoie. Celui que je leur ai envoyé il y a plus de deux ans pour leur demader de transformer ce crédit  e crédit amortissable et celui que je leur ai envoyé il y a quatre semaines en recommandé toujours pour renégocier ma dette.....Pas de chance quand même.  >:(  Et bien sur ils ne veulent pas me répondre par écrit. Ils n'y sont pas obligés selon eux..........

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: patronyme le 05 Mai 2014 à 10:15
Juste à diminuer ma dette et en finir plus rapidement avec ce crédit.
Sauf que je doute qu'ils acceptent !

patronyme

Effectivement ils me disent qu'ils n'ont pas reçu mon recommandé et devant une telle mauvaise foi car cela leur permet de ne pas répondre à mon courrier, je suis en train de perdre patience.
Je suis sure qu'il y a une alternative à la BDF qui doit se caler dans le cadre juridique propre au crédit à la consommation mais je n'ai pas l'info. Je dois appeler UFC que choisir....

bisane

Il n'y a aucun cadre juridique particulier... c'est plutôt une histoire de marchands de tapis...

Il n'y a pas 36 possibilités :
1/ vous proposez une somme pour solde de tout compte
2/ vous souscrivez un crédit à taux plus intéressant avec mensualité assumable et remboursez celui-là
3/ vous attendez qu'ils vous mettent au tribunal et vous défendez au mieux !

patronyme

Il n'y a aucun cadre juridique particulier... c'est plutôt une histoire de marchands de tapis...Je suis d'accord.

Il n'y a pas 36 possibilités :
1/ vous proposez une somme pour solde de tout compte C'est fait mais ils m'ont dit au téléphone mais ne veulent pas l'écrire.
2/ vous souscrivez un crédit à taux plus intéressant avec mensualité assumable et remboursez celui-là. Est-ce que je peux faire un crédit alors que je suis encore en plan de redressement jusqu'au 6 juin 2014
3/ vous attendez qu'ils vous mettent au tribunal et vous défendez au mieux ! Est-ce que je peux directement saisir le tribunal sous motifs que je ne parviens pas à un accord avec l'organisme de crédit ? Et comment dois-je m'y prendre ?

Merci

patronyme

Je voulais dire "ils m'ont dit Non" pour la négociation du crédit.

bisane

2/ c'est aussi à négocier... mais à l'issue du plan ! Encore faut-il trouver un organisme de crédit prêt à "prendre le risque"
3/ non ! Puisqu'il n'y a aucune obligation de leur part !

feufolette

Citation de: patronyme le 06 Mai 2014 à 10:21

3/ vous attendez qu'ils vous mettent au tribunal et vous défendez au mieux ! Est-ce que je peux directement saisir le tribunal sous motifs que je ne parviens pas à un accord avec l'organisme de crédit ? Et comment dois-je m'y prendre ?

est ce que la déchéance du terme avait été prononcée?

Si oui, le contrat a été rompu, et de ce fait l'obligation de conversion en prêt amortissable ne me paraît plus devoir s'appliquer.

Ensuite si vous prenez l'initiative de la procédure, la charge de la preuve est pour vous, il faudra être sûre que vous avez tous les documents (tous les contrats, relevés, etc) à l'appui de votre argumentation. 

Dans l'hypothèse d'une solution judiciaire, il vaut mieux les laisser venir en injonction de payer, y faire opposition  et essayer d'obtenir quelque chose.  En ce qui me concerne j'ai eu deux propositions à 50% du solde : avant le dépôt d'ip, et après le jugement; sachant que l'ip  est intervenue 20 mois après mon arrêt de paiement, ça leur permet de continuer à engranger les intérêts à 20%  >:(

patronyme

Bonjour,

La déchéance du terme ? Qu'est-ce que c'est ?

Sinon on m'a parlé d'une solution possible via l'intermédiaire d'un médiateur. Je vais voir ce qu'il en est....

Bonne journée.

agathe

la déchéance du terme signifie que l'établissement vous réclame le paiement de ce qui est du en une seule fois.

patronyme

Bonjour,

D'accord. Non là ils veulent que je reprenne le paiement des mensualités aux mêmes conditions que le crédit révolving.

bisane

Citation de: patronyme le 08 Mai 2014 à 10:28on m'a parlé d'une solution possible via l'intermédiaire d'un médiateur.
Il va servir à quoi, le médiateur ?
Je crains que vous ne vous entêtiez inutilement...

patronyme

Bonsoir,

A permettre une négociation que je ne parviens pas à obtenir. Maintenant je me fourvoie peut-être. Mais qui n'essaie rien n'a rien.
Votre question m'étonne au regard de votre devise

feufolette

Citation de: patronyme le 08 Mai 2014 à 21:46
Bonsoir,

A permettre une négociation que je ne parviens pas à obtenir. Maintenant je me fourvoie peut-être. Mais qui n'essaie rien n'a rien.
Votre question m'étonne au regard de votre devise

laquelle n'empêche pas un certain réalisme au vu des expériences  des uns et des autres .....

un médiateur : lequel ?

Si vous vous mettez à la place de notre cher cocycliste ,

1/ vous avez déposé une première fois un plan sans demander de vérification de créances, qui aurait permis de vérifier la régularité du contrat de son déroulement, voire même de l'authenticité de votre signature (même en l'absence de plainte, le juge peut vous demander de faire devant lui des exercices de signature pour qu'il puisse comparer avec celle du contrat, de vos pièces d'identité etc

2/ votre situation financière nouvellement améliorée comme prévu  vous permet de faire face aux échéances et de les rémunérer à un taux généreux.

Pourquoi voulez vous qu'ils se privent d'une vache à lait ?  Les connaissant, ils sont aussi gourmands que retors et difficiles à prendre en défaut. 

Si vous ne voulez pas redeposer bdf pour tenter un taux réduit par son intermédiaire, votre seule solution est de cesser tout paiement pour les amener à vous mettre au tribunal.

Prévoyez une période préalable de harcèlement en règle (contentieux interne, puis huissier "recouvrement amiable ")

Cherchez dans vos contrats s'ils sont conformes au code de la conso en vigueur à la date de leur signature, si vous avez bien reçu toutes les lettres de reconduction annuelle....  Je vais peut être vous parler chinois, mais leurs contrats sont écrits sur certains paragraphes en tout petit quasi illisible sauf les lettres du type l ou q qui s'étirent et sortent du lot, uniquement pour respecter la conformité au corps 8 :3 millimètres minimum depuis le haut du l jusqu'au bas du q - humpf phonétiquement pas terrible  ce que j'écris   ;D ;D    Cela caractérise bien leur art de mettre en difficulté le débiteur récalcitrant, ou de mettre en cage le pigeon 

La cour d'appel de Rennes a relevé à plusieurs reprises un certain nombre de clauses abusives qui entraîne  la déchéance du droit aux intérêts et le taux légal en remplacement du taux du contrat.

J'avais très exactement les m^mes clauses dans les m^mes contrats mais mon juge de TI (sur une autre région de France) a estimé que les dites clauses n'avaient rien d'abusif. Des aléas de la justice ....

Depuis la loi Hamon est passée et il me semble qu'il y a une disposition comme quoi une clause jugée abusive par une juridiction doit être reconnue comme telle par toutes les autres.  Pas eu le temps d'approfondir la chose, mais vous pouvez demander à un avocat.

Vous pouvez aussi tenter de faire reconnaître que votre signature n'était pas authentique, au vu d'une expertise graphologique.

Bref tout ça pour dire que si vous voulez savoir quelles sont vos chances hors redépôt, rassemblez toutes vos pièces et allez voir un avocat spéciliasé  en droit de la conso; si vous avez mis de côté 40% du capital dû, en prendre un peu pour payer une consultation  peut en valoir la peine  :P

bisane

Citation de: patronyme le 08 Mai 2014 à 21:46Votre question m'étonne au regard de votre devise
Cela vous étonne à tort...
En effet, il convient d'abord de ne pas se tromper de combat, ensuite de bien choisir ses armes, ce qui ne semble pas du tout être le cas ici.

Je répète en effet que rien n'oblige un créancier revolver à transformer un crédit en prêt amortissable, et encore moins à en baisser le taux ou à modifier les mensualités.
Le médiateur ne pouvant intervenir que sur des litiges non résolus ne pourrait rien pour vous.

Je vous ai déjà dit les 3 options qui s'offraient à vous, et Feuf vient de compléter.

Mais vous restez maîtresse de vos choix !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies