Créancier réclame montant supplémentaire

Démarré par equium3200m, 04 Juillet 2020 à 10:49             Sujet lu 6267 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: equium3200m le 05 Juillet 2020 à 15:36Je compte quand même leur virer une petite somme en attendant chaque mois pour prouver ma bonne foi. Il y a t'il un calcul à faire ou on donne un peu ce qu'on veut ?
Soit vous versez la même somme à chacun, soit vous le faites au prorata (pourcentage) de chaque mensualité.

Merci de joindre votre tableau, correctement complété, à votre 1er message ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Plus on "avance" et plus je me dis qu'il y a une petite anguille sous roche...

Citation de: bisane le 08 Juillet 2020 à 17:11On ne saisit pas bien pourquoi la séparation, puis le retour de votre ex, vous ont "imposé" de souscrire des crédits... :P

equium3200m

Bonjour à tous
Tout d'abord malgré mon inactivité, merci à tous pour le forum. Il est vraiment précieux, et m'a beaucoup aidé dans la démarche que j'ai faite pour déposer un dossier de surendettement. Jai quand même attendu plusieurs années avant de me décider.

J'aurais voulu avoir une info. Aujourd'hui, après avoir reçu quelques semaines avant un dossier de recevabilité,  je reçois un tableau récapitulatif de mes dettes. Or, sur un des créanciers, la colonne « montant exigible » est vide comparée aux autres. En gros que cela signifie? Cela m'inquiète
Merci à vous

bisane

Messages regroupés...

Le montant exigible est le montant restant dû quand la déchéance du terme a été prononcée.

A quelle date, la recevabilité ?

equium3200m

Merci de votre réponse
Que signifie la déchéance du terme et quelles sont ses conséquences svp? 
La recevabilité date de novembre.

bisane

Citation de: equium3200m le 10 Janvier 2025 à 13:03La recevabilité date de novembre.
Et plus précisément ?

Citation de: equium3200m le 10 Janvier 2025 à 13:03Que signifie la déchéance du terme et quelles sont ses conséquences svp? 
Que le contrat (et ses échéances) n'a plus cours et que le montant restant dû devient immédiatement exigible.
Cela n'a plus aucun importance pour vous.

equium3200m

Je vous dirais demain pour la date exacte. Mai ce qui m'inquiète c'est la ligne du crédit ou le montant restant du est marqué , le montant du impayé est à zéro, et la case du montant exigible est vide. 

bisane

equium3200m

Cela m'a fait penser à une contestation de ce créancier puisque le montant n'est pas exigible au dossier ? 

bisane

Je vous invite à (re)lire ma précédente réponse... :-\
Que votre dette ne soit pas encore exigible en tant que telle ne signifie nullement qu'elle ne sera pas traitée dans votre dossier ! :P

equium3200m

Bonjour à tous,
J'ai un dossier de surendettement qui se passe bien. Néanmoins, j'ai un des créanciers, dont j'ai fini de rembourser le montant fixé par la BDF lors du premier palier, qui me réclame une somme supplémentaire sous peine de poursuites. 

« Toutefois, je vous précise que le plan banque de France a été figé sur une dette de XXX euros Ce montant n'était pas définitif. Je vous adresse ci-joint un extrait de votre compte, vous pouvez le constater, la somme de 1936.67€ correspond à la créance au 16/01/2023.
D'autres sommes ont été passées postérieurement, ainsi que l'arrêté de compte et les frais d'Huissier.
A ce jour déduction faite de vos paiements, vous restez devoir XXX euros.
Je vous précise que dans le cadre d'un dossier de surendettement, nous déclarons la créance à la Banque de France au moment où nous recevons la notification de recevabilité, à charge pour le demandeur, de régler toutes les sommes dues postérieurement à cette déclaration.

Je ne comprends pas pourquoi je leur dois encore de l'argent alors que j'ai réglé le premier palier dans son intégralité et que je ne suis censé plus rien leur devoir d'après le plan. 

Est ce que mon plan risque de sauter si je les rembourse ? Ou si je ne les rembourse pas ? 

Merci à vous pour votre lecture et vos conseils 

bisane

Messages regroupés...

Quelle est la nature de cette dette ?

Ceci est-il exact ?
Citation de: equium3200m le 10 Juin 2026 à 03:10D'autres sommes ont été passées postérieurement
Pourquoi 16/01/2023 ?

equium3200m

Bonjour,
Il s'agit d'une dette de logement, avec aucun effacement partiel, dont le 1 er palier a été réglé, et terminé. La dette es réglée à l'aube du 2eme palier.
Je n'ai aucune trace de cette date du 16/01/2023 dans mes documents, d'après le créancier la banque de France aurait retenu un montant dû à cette date, mais j'ai déposé le dossier en 2024.
Je lis un peu partout qu'un créancier pourrait faire annuler le dossier si on ne paye pas, et pareil si on paye des sommes supplémentaires réclamées?
Cordialement

bisane

Il est peu probable que le plan soit annulé parce que vous payez des sommes qui n'y sont pas prévues !  ;)

Vous pourriez nous suivre ce courrier dans son intégralité, ainsi que le plan établi par la BDF ?
Je vous envoie le mail du forum en MP.

equium3200m

Bonsoir merci pour votre lecture 
Je viens de vous envoyer un mail avec mon pseudo en intitulé.

J'aimerais vraiment savoir si le fait de leur régler  ce qu'ils demandent ne ferait pas annuler le dossier de surendettement. 

Merci beaucoup. 

bisane

Je reviendrai plus longuement dans le WE...
Juste une précision : il y a eu une procédure au tribunal ?

equium3200m

Bonjour, 
Oui il y a 1 an et demie. 
Je n'ai pas pu respecter ce qui avait été convenu avec le juge, j'ai donc déposé le dossier de surendettement par la suite. 
Cordialement. 

bisane

Ca se complique... car je suppose que ce jugement vous a condamné aux dépens...
Avez-vous reçu le décompte détaillé des frais d'huissier ?

equium3200m

Non, jamais
J'aimerais les rembourser, sans craindre que le dossier de surendettement soit annulé 
Pensez vous que je risque quelque chose si je leur verse des mensualités ? 
Cordialement. 

bisane

Je ne pense pas que votre plan soit mis en péril !  ;)

Vous l'avez conservé, ce jugement ?
Vous y êtes bien condamné aux dépens ?
Quelle est sa date exacte ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies