Je pense être surendetté : Question sur montant exigible

Démarré par equium3200m, 04 Juillet 2020 à 10:49

« précédent - suivant »

Événements liés

equium3200m

C'est une catastrophe, je viens de trouver un contrat concernant un crédit à l'organisme B, et rien n'est marqué dans la fiche de renseignements. Ce n'est pas mon genre pourtant. Je me souviens très bien par contre l'avoir dis au téléphone , à moins que je confonde ...

BRUYERE

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 16:07C'est une catastrophe, je viens de trouver un contrat concernant un crédit à l'organisme B, et rien n'est marqué dans la fiche de renseignements. Ce n'est pas mon genre pourtant. Je me souviens très bien par contre l'avoir dis au téléphone , à moins que je confonde ...
C'est un peu plus gênant mais pas une catastrophe, surtout s'agissant du même prêteur qui comme le dit Ulysse ne pouvait ignorer votre situation ..
Nous sommes très nombreux ici à ne pas avoir déclaré tous nos en-cours de crédits .. >:(                            s
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

j'ai déplacé votre lettre de saisine dans la section dédiée  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Bonjour !

Vos différents messages sont truffés de contradictions... et votre tableau ne reflète pas la réalité... Il faudrait donc le remplir correctement.
Il semble que la situation vous fasse quelque peu paniquer, mais vous allez devoir retrouver vos esprits avant de déposer un dossier ! ;)

Vos déclarations de revenus de 2019 et 2020 étaient-elles communes ou séparées ?

Si vous payez la cantine, le montant est à déduire de la pension alimentaire.

Pour le téléphone, je suppose que l'abonnement, et donc l'engagement, sont liés à l'achat d'un téléphone ? Si tel est le cas, vous aurez en effet à payer ce dernier. Relisez votre contrat.

Pour le reste, l'essentiel vous a été dit : privilégiez vos charges et révoquez les prélèvements de tous vos crédits !

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Comment se fait il que les frais de cantine  soient si élevés si vous avez votre enfant 12 jours en 4 semaines

equium3200m

Je suis désolé, je ne fais pas exprès, ma situation n'est pas facile à comprendre de base, meme moi je ne comprends pas tout ... je m'en excuse.
En ce qui concerne la cantine on la payais tous les deux, et je ne lui ai plus versé de pension alimentaire durant la période où nous étions revenus ensemble.
Je n'ai pas de téléphone à solder, ces 200 euros seraient juste les frais de résiliation Châtel. Je loue actuellement un téléphone que je paye 35 euros par mois.

A propos de la révocation des crédits, dois je leur joindre un courrier après les avoir révoqués sur le site de ma banque ?

Est ce que par exemple je peux révoquer les créanciers et déposer le dossier à la ba que de France dans trois mois ?

Et enfin une autre question (excusez moi pour mon ignorance) mais si je révoque les prélèvements et que mon dossier est refusé, que va t'il se passer ? J'ai peur de me retrouver avec des saisies sur salaire, compte bloqué, etc...

Bien à vous

agathe

Votre tableau tout comme votre dossier doit etre le reflet exact de ce que vous payezc tous les mois au moment du dépôt de dossier. Corrigez lectableaunacfin du premier message .
Vous devezcpreevenitr chaque creancier de la révocation des crédits. Aucune raison que vous soyez irrecevable donc d'avoir des saisies suite à une irrecevabilité la location du téléphone pour 35 euros/ mois c'est abonnement compris ?
N'attendez pas pour déposer le dossier si vous revoquez vos crédits, il faut le faire dans la foulée.

equium3200m

Je vais m'empresser de corriger cela au plus vite.
Non, c'est un téléphone loué auprès d'une société qui loue des smartphones. Comme mon ancien téléphone ne fonctionnait plus, je me suis dis que ça aurait été peut être judicieux d'en louer un au lieu d'en acheter un, surtout qu'il n'y a pas d'engagement. J'ai peut être eu tort, je ne sais pas...
Ce qui me fais peur c'est que la banque de France demande les trois derniers relevés de compte, or je payais beaucoup de choses pour mon ex (uber eats, magasin Action pour la maison...), j'ai eu des réparations à faire également, sur mon véhicule, et je me les faisais moi meme pour économiser beaucoup de main d'œuvre.
Donc je me dis que si j'attends trois mois , en essayant de tenir le coup sur le découvert autorisé, puisque depuis quelques jours nous ne sommes plus ensemble et que je n'ai plus à payer à sa place à la caisse, et que ces dépenses n'apparaissent quasiment plus sur mon compte, ça pourrait peser dans la balance? Qu'en pensez vous.

equium3200m

Est ce que la commission et / ou le juge se baseraient sur les revenus annuels et les divisent par 12 , de décembre 2019 ? Parce que les revenus annuels ne reflètent absolument pas mon salaire réel (prime de participation et d'intéressement, j'étais à 33200 euros fin 2019). Je ne sais donc que mettre en revenu dans le tableau.je viens de le modifier.
Bien à vous

equium3200m

Bonsoir
Ces 140 euros sont une dette globale de cantine. Nous payions la cantine tous les deux car nous étions revenus ensemble

bisane

J'ai rapatrié les échanges postés sur ce fil : Lettre de saisine / equium3200m
Du coup, c'est un peu dans le désordre... :P
J'en suis désolée !  :-\

Vous continuez à partir dans tous les sens... et ne voyez là aucun jugement de ma part !
Mais il va bien falloir que vous rétablissiez un peu d'ordre dans tout ça...

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 19:26Je n'ai pas de téléphone à solder, ces 200 euros seraient juste les frais de résiliation Châtel. Je loue actuellement un téléphone que je paye 35 euros par mois.
Vous payez donc 2 abonnements pour un seul téléphone ? ? ? :o ???
Pardon, hein, mais c'est un peu n'importe quoi, non ?

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 19:26A propos de la révocation des crédits, dois je leur joindre un courrier après les avoir révoqués sur le site de ma banque ?
Si vous le pouvez, révoquez les prélèvements en ligne.
Il faudra ensuite en informer chacun de vos créanciers.
Révocation prélèvements créanciers - lettre type

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 19:26Et enfin une autre question (excusez moi pour mon ignorance) mais si je révoque les prélèvements et que mon dossier est refusé, que va t'il se passer ? J'ai peur de me retrouver avec des saisies sur salaire, compte bloqué, etc...
Avez-vous pris le temps de lire le message d'accueil joint par Ulysse ? Tout y est expliqué.
Dossier recevable ou pas, comment pourriez-vous payer vos échéances sans accumuler des retards de charges ? :o ???
Quant à des saisies, il faut d'abord qu'il y ait des jugements, pour ça, et ils ne vont pas arriver demain...

Merci de compléter le tableau avec vos revenus réels lissés sur 12 mois et les bonnes dates de souscription des derniers crédits, puis de le joindre à votre 1er message en supprimant le précédent.

Pourquoi retarderiez-vous un dépôt de dossier ? ? ? :o ???
La séparation est-elle effective ?

equium3200m

Citation de: bisane le 04 Juillet 2020 à 20:57J'ai rapatrié les échanges postés sur ce fil : Lettre de saisine / equium3200m
Du coup, c'est un peu dans le désordre... :P
J'en suis désolée !  :-\

Vous continuez à partir dans tous les sens... et ne voyez là aucun jugement de ma part !
Mais il va bien falloir que vous rétablissiez un peu d'ordre dans tout ça...

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 19:26Je n'ai pas de téléphone à solder, ces 200 euros seraient juste les frais de résiliation Châtel. Je loue actuellement un téléphone que je paye 35 euros par mois.
Vous payez donc 2 abonnements pour un seul téléphone ? ? ? :o ???
Pardon, hein, mais c'est un peu n'importe quoi, non ?

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 19:26A propos de la révocation des crédits, dois je leur joindre un courrier après les avoir révoqués sur le site de ma banque ?
Si vous le pouvez, révoquez les prélèvements en ligne.
Il faudra ensuite en informer chacun de vos créanciers.
Révocation prélèvements créanciers - lettre type

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 19:26Et enfin une autre question (excusez moi pour mon ignorance) mais si je révoque les prélèvements et que mon dossier est refusé, que va t'il se passer ? J'ai peur de me retrouver avec des saisies sur salaire, compte bloqué, etc...
Avez-vous pris le temps de lire le message d'accueil joint par Ulysse ? Tout y est expliqué.

Quant à des saisies, il faut d'abord qu'il y ait des jugements, pour ça, et ils ne vont pas arriver demain...

Merci de compléter le tableau avec vos revenus réels lissés sur 12 mois et les bonnes dates de souscription des derniers crédits, puis de le joindre à votre 1er message en supprimant le précédent.

Pourquoi retarderiez-vous un dépôt de dossier ? ? ? :o ???
La séparation est-elle effective ?

Ne soyez pas désolée, j'ai entière conscience que c'est le désordre. Et en plus, j'ai beaucoup de mal a comprendre le thème du surendettement, c'est la raison pour laquelle je suis venu trouver de l'aide ici, et je vous en remercie tous d'ailleurs.

En ce qui concerne le téléphone oui, je pense que c'est du n'importe quoi, je ne voulais pas payer une grosse somme à l'achat du téléphone, je me suis donc dis que pour 35 euros par mois, sans engagement... mais c'est pas la solution.

Je suis prêt a révoquer les prélèvements et à envoyer les courriers dès que possible, mais en retardant de trois mois le dépôt du dossier, car jai bien peur que si je dépose le dossier dans les prochains jours, certaines dépenses par carte bancaire soient considérées comme de la mauvaise foi (uber eats, action, gros frais de réparation voiture...), n'imaginant pas un instant le départ de mon ex; car le dossier demande les trois derniers relevés de banque. Je ne sais pas si révoquer les prélèvements aujourd'hui et déposer le dossier dans trois mois serait bien perçu par la commission et le juge.
On peut considérer que la séparation est effective, il y a déjà un jugement pour la pension alimentaire, nous étions juste revenus ensemble pendant un an mais elle a de nouveau fait son choix de partir, sûrement en août.

« Dossier recevable ou pas, comment pourriez-vous payer vos échéances sans accumuler des retards de charges ? :o ??? » je suis vraiment désolé, mais je n'arrive pas à comprendre le sens de la phrase...

Enfin, par rapport au tableau, je ne sais pas quoi indiquer comme montant mensuel de salaire. En temps normal je touche entre 1800 et 2000 mais, quand on considère le revenu annuel divisé par 12 puisque je touche une prime une fois par an, le salaire mensuel augmente considérablement. Et cette prime est un peu parti en fumée dans le découvert le mois dernier. Sur quoi la commission et le juge se baseraient ilS donc?

Bien à vous.

agathe

Pour vos ressources prenez votre dernière déclaration de ressources et divisez par 12 hvos propres revenus.
Être surendette c'est Ne plus pouvoir faire face chaque mois à ses charges et la totalité de ses crédits.
Votreseparation n'étant pas effective vous ne pouvez pas déposer,un 

equium3200m

D'accord donc d'après mes revenus de l'année dernière je suis à 2700 euros mensuels... or je touche en réalité qu'entre 1800 et 2000 euros par mois. Évidemment à 2700 euros par mois je ne suis plus en surendettement. Mais avec ce que je touche en réalité chaque mois, si... Je ne sais que penser désormais

agathe

Comment expliquez vous une telle différence.

equium3200m

Une fois par an je touche 4000 euros de prime. Mais avec le covid, ça ne sera plus possible.

agathe

Pourquoi n'auriez vous plus de prime, ce quiz et certain c'est qu'avec cette prime Il vous fallait le gérer, il fallait vous en servit un peu tous les mois pour faire face a vos charges et prêts.
Pour le moment rien a faire tant que la séparation n'est pas effective.

equium3200m

Parce qu'à cause du covid la société dans laquelle je travaille rencontre des difficultés. Après c'était le cas, ces primes me servaient à souffler chaque année, je n'ai jamais eu aucun rejet, ni quoi que ce soit. Mais comme je l'ai expliqué dans ma lettre, c'était pas évident même si je prend l'entière responsabilité de ma déroute

noirkate

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 21:13« Dossier recevable ou pas, comment pourriez-vous payer vos échéances sans accumuler des retards de charges ? :o ??? » je suis vraiment désolé, mais je n'arrive pas à comprendre le sens de la phrase...
Dans l'état actuel de vos finances, compte tenu du découvert et des crédits, si vous voulez payer vos crédits, ce sont vos charges que vous n'arriverez pas à payer !

Or, on le répète ce sont loyer et charges courantes qu'il faut payer en premier !!!

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

equium3200m

Citation de: noirkate le 04 Juillet 2020 à 23:32
Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 21:13« Dossier recevable ou pas, comment pourriez-vous payer vos échéances sans accumuler des retards de charges ? :o ??? » je suis vraiment désolé, mais je n'arrive pas à comprendre le sens de la phrase...
Dans l'état actuel de vos finances, compte tenu du découvert et des crédits, si vous voulez payer vos crédits, ce sont vos charges que vous n'arriverez pas à payer !

Or, on le répète ce sont loyer et charges courantes qu'il faut payer en premier !!!

Merci de votre réponse, je peux donc révoquer les crédits lundi et déposer le dossier dans trois mois le temps que mes comptes soient un peu plus propres ?

Bien à vous

bisane

Désormais, la BDF ne demande que le dernier relevé bancaire.

Mais Agathe a raison :
Citation de: agathe le 04 Juillet 2020 à 21:42Pour le moment rien a faire tant que la séparation n'est pas effective.
Vous ne pourrez donc pas déposer avant septembre.
D'ici là, essayez de prendre toutes les mesures nécessaires et d'assainir la situation.

noirkate

Et surtout utilisez un compte sain  et laissez "courir" le découvert sur votre autre banque ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

equium3200m

D'accord donc demain je révoque tout et je leur envoie un courrier pour évoquer ma situation. Je compte quand même leur virer une petite somme en attendant chaque mois pour prouver ma bonne foi. Il y a t'il un calcul à faire ou on donne un peu ce qu'on veut ?

Je viens de voir sur le dossier de surendettement téléchargé sur le site du gouv qu'ils demandent bien les trois derniers relevés ?

Dans ce cas là je révoque lundi et je pose le dossier dans trois mois pour maximiser mes chances.

agathe

Sur le dossier à charge on vous demande le dernier relève bancaire de chacun de vos compte.

equium3200m

Merci Agathe. J'ai en effet trouvé une autre version du dossier et ils demandent sur celui là au moins un relevé de comptes. Je vais donc m'y atteler

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies