Je pense être surendetté : Question sur montant exigible

Démarré par equium3200m, 04 Juillet 2020 à 10:49

« précédent - suivant »

Événements liés

equium3200m

Bonjour à tous! Désolé pour le doublon je me suis trompé de sujet.
Cela fais un petit moment que je lis un peu les témoignages sur ce forum et j'ai décidé aujourd'hui de m'y inscrire, et d'y participer.
Je penses bientot me retrouver dans une sale situation suite à la nouvelle envie de madame de se séparer de moi (nous nous sommes déjà séparés une fois)
J'ai vu qu'il fallait remplir un tableau, je suis prêt à le faire; j'aurais vraiment besoin d'aide, je ne sais pas quoi faire...
Je gagne 2000 env par mois mais j'ai beaucoup de crédits... j'en ai repris quand madame est revenue avec moi mais j'aurais pas dû le faire.
Je vais de nouveau avoir une pension alimentaire à payer, je vais peut être perdre mon CDI avec cette crise...(je préfère envisager le pire)...
Je ne sais pas si mon dossier pourrait etre recevable car je suis en CDI mais  avec 300 en restant vivre (en ne comptant pas une éventuelle pension de 250 euros par mois)

Merci de votre bienveillance

agathe

Le tableau fait ressortir que vous êtes surendette et si vous etes recevable et qu'il n'y ait pas de recours de vos créanciers des crédits pris en 2020 (pas de nouveaux crédits après un rachat), toutes vos dettes devraient être effacées puisque votre capacité de remboursement est à zéro.

equium3200m

Bonjour et merci de votre réponse,
Il est vrai que le rachat de crédit fait en 2018 lors de notre première séparation avait pour but d'assainir ma situation. Je m'en sortais pas trop mal jusqu'à ce qu'on revienne ensemble. J'ai donc souscris ces crédits, ne pensant pas que du jour au lendemain, Madame veuille à nouveau se séparer.
Cela pourrait ne pas faire annuler ces dettes?
Petite question de curiosité car je ne comprend pas très bien le tableau, à quoi voyez vous que je ne suis pas en capacité de rembourser?
Bien à vous

agathe

Le risque est que ces nouveaux credits occasionne un recours contre  votre recevabilite.
La cellule C24 donne votre incapacité de rembourser

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 10:49Bonjour à tous! Désolé pour le doublon je me suis trompé de sujet.
Et donc, doublon effacé  ;)

Votre tableau montre des incohérences. Vous dites gagner 2000€ mensuels mais n'indiquez que 1500€ sur le tableau. Cela peut changer votre capacité de remboursement. Vous indiquez à la fois des frais de cantine et une pension alimentaire. 

Votre budget téléphonie pourrait être baissé. 

La majorité de vos nouveaux crédits date de 2020. Cela peut effectivement poser un problème, surtout après un rachat de crédit de 2018. 

L'urgence est à ouvrir un compte sain et à y transférer vos revenus et charges courantes. 

j'informe l'équipe de votre arrivée et vous dépose le message d'accueil. 

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

equium3200m

Bonjour et merci de votre bienveillance. Lissé sur 12 mois je suis aux alentours de 2000 euros car j'ai touché cette année une prime d'intéressement qui a principalement servi à combler mon découvert qui le redeviendra à coup sûr. J'ai indiqué dans le tableau 1800 car c'est le minimum que je pourrais toucher par mois et encore, avec la crise actuelle...
pour le téléphone, comment le resilier car je suis engagé et ça me coûterais environ 200 euros de résiliation ?
ces crédits ont été pris pour combler les découverts, le dernier en date doit être de janvier 2020.
Il faudrait attendre combien de mois pour que ça soit considéré comme acceptable ?
J'ai déjà ouvert un compte chez Monalisa, mais le dépôt de dossier ne ferait il pas résilier ce compte étant donné que je serais fiché ?
Bien à vous.

noirkate

un dépôt de dossier ne fait pas résilier un compte déjà ouvert ... 

Etes vous le seul emprunteur de ces crédits ?? 

Vous dites que votre dernier crédit est de janvier 2020..Or vous indiquez 3 autres crédits en 2020 ?? 

Y a t il un jugement pour la pension alimentaire ? 

140 euros mensuels de cantine , ça semble énorme .. C'est pour qui cette cantine ? 

Vous indiquez dans le tableau un découvert de 2000 euros, ce qui laisse supposer que vos crédits et la prime n'ont pas combler le découvert , malgré ce que vous dites dans votre précédent message  ???

Essayez de vivre rien qu'avec votre compte sain où doivent être domiciliés vos revenus et vos charges courantes ..  Voyez déjà si vous pouvez réduire certains postes ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

equium3200m

Bonjour, je suis désolé si je ne suis pas clair... Déjà que la situation avec la mere n'est vraiment pas claire à la base... J'ai du mal...
Alors en ce qui concerne les credits oui, je suis le seul emprunteur. En faite, lors de notre première séparation, j'avais deja plusieurs crédits, et j'ai fais faire un rachat de ces dettes pour retrouver un restant vivre correct et pouvoir assumer une pension alimentaire que je nai jamais omis de verser durant cette première période.
Ensuite, mon ex m'a fais croire que nous deux c'était possible à nouveau, j'avais hésité connaissant le personnage et puis au final j'ai accepté, car je souffrais beaucoup de l'absence de mon enfant. Nous avons donc refais une vie à 3 pendant un an. Puis j'ai repris des crédits pour combler découvert, il y a eu réparation de véhicules, mon ex qui ne travaillais plus... c'est vraiment la spirale infernale. Et je le regrette amèrement.
En ce qui concerne les 3 crédits que je cite de 2020 je me suis trompé, le dernier de 1000 euros est de janvier 2020 (grosse facture électricité)  et les deux autres de mi 2019.
A l'annonce de son envie de nouveau partir, j'ai pris une claque et j'ai immédiatement pensé a redresser ma situation financière. Ce n'est plus possible, sinon je vais finir sous un pont...
Oui, il y a un jugement pour la pension alimentaire. je ne la conteste en aucun cas, c'est pour mon enfant, elle ne doit manquer de rien.
Donc en ce qui concerne le découvert, je suis à l'instant T à + 412 euros, avec déjà un encours de CB différé de 300 euros, qu'il faut impérativement que je supprime.
Toutes les mensualités de crédit viennent de passer, je n'ai pas encore payé le loyer de 614 euros, ni le téléphone, l'assurance, et l'électricité, et internet.
J'aimerais résilier le mobile mais avec cet engagement ça va être dur, je ne sais pas comment faire, si vous avez une solution?
L'électricité est passé de 60 à 110 euros par mois quand mon ex est revenue puisque les dépenses énergétiques ont doublé.
En ce qui concerne le compte sain, je suis prêt à changer le rib du salaire et des organismes de la vie courante dès lundi. Seulement, quid des crédits? Ils vont tous être rejetés.
Si je dépose un dossier de surendettement et que la comission voit des rejets de prélevements par rapport à ces crédits, ça pourrait être rédhibitoire?
Je précise que je n'ai jamais eu un seul rejet de prélèvement de crédit depuis le premier que j'ai souscris.
Merci beaucoup pour votre aide

noirkate

Il vaut mieux payer loyer et charges courantes qu'honorer les crédits quand les finances ne le permettent pas !

Pour les crédits vous avez peut être la possibilité de repousser les prélèvements d'un mois  en attendant de déposer un dossier . Cela peut en général se faire par internet via le site des créanciers .

Donc pour le mois prochain faites  virer votre salaire sur votre compte Monalisa et payez prioritairement vos charges !! Et cessez d'utiliser une carte à débit différé .( j'ai modifié exprès le nom de la banque car il faut éviter de donner les noms véritables ici !)

Il faudra faire une lettre de saisine "aux petits oignons" si vous décidez de déposer un dossier bdf ... Vous pourrez nous la soumettre pour éventuelles corrections ou améliorations.

Si vous êtes recevable, vous pourrez alors faire modifier votre contrat téléphonique , même si vous êtes encore lié par un engagement .

Je vous demandais si il y avait un jugement pour la pension alimentaire, car c'est absolument nécessaire pour le dossier bdf .

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Vous vous y prenez a l'envers, les charges sont à payer en priorité et en premier votre loyer.les  charges sont au moins pour avoir un toit, les crédits non.
Si vous n'aviez pas de rejet de prélèvement la Commission se poserait des questions
Payez u  peuna  h2que crédit et régler d'urgence vos charges courantes, ce sont elles qui vous ferons des e njis serieux

Ulysse2013

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 12:32Oui, il y a un jugement pour la pension alimentaire. je ne la conteste en aucun cas, c'est pour mon enfant, elle ne doit manquer de rien.
Mais du coup, vous payez également les frais de cantine? Par jugement?

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 12:32J'aimerais résilier le mobile mais avec cet engagement ça va être dur, je ne sais pas comment faire, si vous avez une solution?

En ce qui concerne le compte sain, je suis prêt à changer le rib du salaire et des organismes de la vie courante dès lundi. Seulement, quid des crédits? Ils vont tous être rejetés.
Si je dépose un dossier de surendettement et que la comission voit des rejets de prélevements par rapport à ces crédits, ça pourrait être rédhibitoire?
Je précise que je n'ai jamais eu un seul rejet de prélèvement de crédit depuis le premier que j'ai souscris.
Révoquez tous les prélèvements de crédit. C'est ce que conseille le forum et cela n'a jamais été préjudiciable dans l'étude d'un dossier. Par contre il faut privilégier absolument le paiement des charges courantes. Utilisez votre découvert pour payer loyer et autres charges puis laissez filer le découvert.

Les crédits pris en 2020 risquent de faire tiquer sérieusement la commission. Il va falloir soigner votre lettre de saisine. Vous pourrez nous soumettre votre premier jet ici: Section lettres de saisine à corriger

Commencez à remplir votre dossier de surendettement rapidement.

noirkate

oui en effet, comme l'a mal formulé Agathe, les rejets de prélèvements ne sont pas un obstacle au dossier de surendettement !

La plupart d'entre nous ici en ont eu avant d'être recevables !

le plus préoccupant c'est l'accumulation des derniers crédits assez rapprochés .. Ce sont des nouveaux crédits ou des utilisations de réserves de crédits revolving ?

Si ce sont de nouveaux crédits, aviez vous indiqué aux préteurs l'existence du rachat et des autres crédits ?

noirkate

Hé bien, si avec tous nos messages, vous n'avez pas compris qu'il faut privilégier loyer et charges courantes ...  :D :D

equium3200m

Il n'y a aucun jugement en ce qui concerne la cantine, la facture est à nos deux noms puisqu'on a inscrit notre enfant à l'école au moment ou nous étions revenus ensemble
Je vais m'attaquer à la lettre de saisine.
Je vais aussi résilier dès que possible le débit différé.
En ce qui concerne les derniers crédits, c'étaient des nouveaux et honnêtement je ne me souviens plus; normalement je leur ai indiqué, je sais c'est une honte  >:(
J'ai une autre question au sujet de la révocation des crédits, si jamais mon dossier est irrecevable à cause du crédit de janvier 2020, j'ai peur de me retrouver avec des gros problèmes de saisie sur salaire et de blocage de comptes à cause des organismes de crédits, qu'en pensez vous? Si je suis saisi sur salaire, j'aurais plus grand chose pour vivre...
..

equium3200m

Je viens de regarder sur tous mes espaces clients

Celui de 4000 euros : janvier 2019 (organisme A)
Celui de 5000 euros : mars 2019 (organisme B)
Celui de 2000 euros : juillet 2019 (organisme B)
Celui de 1000 euros : janvier 2020 (organisme B)

agathe

Pas spécialement de risque de la part des crédits, par contre cmvotre bailleur lui...

noirkate

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 13:11Celui de 4000 euros : janvier 2019 (organisme A)
Celui de 5000 euros : mars 2019 (organisme B)
Celui de 2000 euros : juillet 2019 (organisme B)
Celui de 1000 euros : janvier 2020 (organisme B)
L'organisme B vous a accordé 3 crédits en même pas un an ??  Ou c'est un crédit revolving ?

si le dossier était irrecevable il y aura toujours possibilité de négocier avec vos créanciers ! Mais on le répète, "vaut mieux" avoir des dettes de crédit que des dettes de loyer et d'edf !

equium3200m

Oui ces trois crédits sont du même organisme et m'ont accordé 3 crédits différents.
Je suis vraiment dubitatif, mon dossier a l'air irrecevable, je ne vois vraiment pas comment me sortir de cette situation. Si le dossier est refusé, comment je vais faire ...

BRUYERE

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 12:11Lissé sur 12 mois je suis aux alentours de 2000 euros car j'ai touché cette année une prime d'intéressement qui a principalement servi à combler mon découvert qui le redeviendra à coup sûr. J'ai indiqué dans le tableau 1800 car c'est le minimum que je pourrais toucher par mois et encore, avec la crise actuelle...

La BDF va prendre le montant déclaré sur l'ensemble de l'année et le diviser par douze : faites de même pour remplir le tableau.. ;)

Au cas où cette prime ne serait pas reconduite en 2020, vous l'indiquerez à la BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Ce n'est pas parce qu'il y a un possible recours du prêteur de vos trois deniers recours que le juge mettra votre dossier irrecevable,il faudra bienargumenter.
On en est pas la faites une lettre de saisine factuelle et attendez le verdict de la Commission,puis un recours eventuel

noirkate

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 13:41Je suis vraiment dubitatif, mon dossier a l'air irrecevable, je ne vois vraiment pas comment me sortir de cette situation. Si le dossier est refusé, comment je vais faire ...
Plus de 90 % des dossiers sont recevables . Et en cas irrecevabilité, vous aurez la possibilité d'aller défendre votre dossier devant un juge ...

Faites le courrier et soumettez le nous ..

equium3200m

Merci de vos précieux conseils. Je vais m'attaquer à ça ce soir, je vais vraiment dire toute la vérité, ce dossier de surendettement pourrait me sauver

agathe

Bien sûr il y a de très grandes chances qu'il vous sauve de cette mauvaise situation.

noirkate

Et pensez à télécharger le dossier de la bdf, car il y aussi pas mal de documents à joindre et ça prend un peu de temps à tout rassembler !

Ulysse2013

Citation de: equium3200m le 04 Juillet 2020 à 14:34Merci de vos précieux conseils. Je vais m'attaquer à ça ce soir, je vais vraiment dire toute la vérité, ce dossier de surendettement pourrait me sauver
Nous sommes ici majoritairement des surendettés. Le dossier est effectivement une bouée de sauvetage et l'occasion d'un nouveau départ. Vous n'avez qu'un seul prêt en 2020 et le prêteur B ne pouvait ignorer votre situation.

Pour les frais de cantine, ça me paraît beaucoup, ajoutés à la pension...

Faites votre dossier au plus vite et soyez positif.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies